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Conseils pour la pose d'un poele à bois?

Ce sujet comporte 62 messages et a été affiché 95.174 fois
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Messages : Env. 60
De : Ozouer (77)
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Le 27/11/2009 à 00h39 | Conseils pour la pose d'un poele à bois? Partager | Citer |
Bonjour,
je vous expose mon souci car malgré les différents cas déjà présents, je ne trouve pas celui qui me correspond. Et chaque situation est différente.
Je compte installer le poêle moi-même car les installateurs profitent trop des 40%. Ils gonflent les prix à la limite du raisonnable.
Je compte acheter un poêle Romotop type TALA01.
Ses caractéristiques sont double peau, rendement 81%, norme 13240, fermeture à 2 points, double combustion, puissance nominale 8 kW, puissance mini 6 kW - maxi 11 kW, régulation de température, un seul réglage pour l'air primaire et secondaire, feu continu, système vitre propre, évacuation des fumées sur le dessus ou arrière diamètre 150.
http://www.romotop.com/produits-poeles-romotop-tala-01-acier---la-porte-galbe


Ma maison est neuve d'octobre 2008. Mon conduit est un Modinox de 230. Il descend du plafond du salon dans un caisson de 30 cm d'épaisseur.
Il y a une VMC dans la cuisine américaine. Le salon fait 65m² (cuisine compris) et l'étage fait pareil. L'escalier se situe à 3 m du futur poêle donc la chaleur risque de monter.
Le sol est en carrelage et le mur en placo isolation polystyrène.

Voilà pour la partie lieu de pose et matériel.
futur lieu de pose, on voit que le coffrage est décallé par rapport au centre entre le buffet et le canapé ( peut des coudes à 45° aideront à décallé le poele). Le carton est pour simuler le poele :




ce que ça peut donner avec deux coudes:


Donc je compte déjà poser du béton cellulaire de 7 cm épaisseur ou 5 cm (à voir) sur toute la hauteur du mur et ce sur 1m50 de largeur. Ensuite je recouvrirai de briquette de parement béton M0.
Alors mes questions sont :
- dois-je poser deux coudes pour décaler le poêle du mur en sachant que le modinox est déjà décalé de 20cm et que le fabricant m'a dit qu'il fallait mettre le poêle à 20cm du mur.
- est-ce obligatoire un raccord anti condensat ? Et s'il n'y en a pas que risque-t-on ? Et surtout comment cela fonctionne ?
- pour ramoner si on ne met pas de Té de récupération (qui est moche sur une installation de poêle), comment procède-t-on ? On m'a dit de passer par le poêle ou d'acheter un tube télescopique pour faciliter le passage du plumeau, mais où iront les saletés ?
- je suis dans les chaudières à gaz et dispose du matériel pour vérifier le bon tirage mais comment prend une réelle mesure car il n'y a pas de prise de mesure sur les conduits.
- dois-je poser deux grilles de décompression dans le caisson au plafond (un voisin a ça sur son installation) ?

merci
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Messages : Env. 60
De : Ozouer (77)
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Le 27/11/2009 à 18h05 Partager | Citer |
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Non connecté actuellement williams.vervey

Messages : Env. 30
De : Montataire (60)
Ancienneté : + de 4 ans
Le 28/11/2009 à 00h10 Partager | Citer |
Bonjour,
tu as regardé le site poujoulat (http://www.poujoulat.fr/guide_dtu_2009/pdf/Installation_maison_individuelle.pdf)?
Ou sur http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/154317-normes-pose-poele-a-bois.html
La norme indique un écart de 80mm du conduit.
Il y a aussi la solution des protections des conduits de sortie de poêle (poujoulat), par contre c'est pas donné.
Pour les 20cm d'écart avec le mur, ce n'est pas que pour des raisons de sécurité, c'est aussi pour le bon fonctionnement du poêle?
Au lieu du béton cellulaire, un simple fermacell ne suffirait-il pas? Ou à la rigueur, découpe ton placo pour y mettre ton béton cellulaire (+laine de roche) à la place, comme ça tu réduiras la distance du poêle avec le mur. Ce genre de montage provoque au fil des années des fissures à l'endroit du béton cellulaire.
Les grilles de décompression, en théorie il faut les mettre. Si la sortie haute du tubage n'est pas encore scellée (béton), alors tu peux y mettre un tuyau de cuivre en col de cygne lorsque tu reboucheras le conduit. Ta maison est récente, tu as vérifié qu'il n'y avait pas déjà la grille sur la cheminée?
Pour les condensats, il n'y a pas d'obligation de mettre un récupérateur. Par contre, c'est un peu plus embêtant pour le ramonage (ça tombe directement dans le poêle). Sachant que ce poêle est à haut rendement et qu'il génère peu de suie, ça limite les saletés.
Je me suis intéressé sur ce poêle, par contre personne n'a pas pu me répondre sur le type de régulation qu'il y avait sur ce poêle (automatique, manuel, thermostatique). Sais-tu s'il faut un régulateur de tirage sur ce modèle?
Et une dernière info: il faut éviter les modèles ROMOTOP à vitre courbée (selon les posts que j'ai vu).
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Messages : Env. 60
De : Ozouer (77)
Ancienneté : + de 5 ans
Le 28/11/2009 à 02h04 Partager | Citer |
merci pour les liens.
Sur forum je suis sur d'autre sujet. Mais ce lui là je l'avai lu.

En fait je vais quand meme decaller le poele via 2coudes de 45°, non pas pour le decallé du mur mais de sa position initiale.

je croyai que le fermacell était du beton cellulaire. Leroy merlin m'avai prévu du fermacell en plaque de 250*120cm ep 12.5mm . Je ne sais pas coment ca se pose.

Je comptais decouper le placo plus le poly et y inserer juste les plaques de beton en 5cm d'epaisseur.et collé le tout.
Ensuite je colles mes plaquette de parement style brique , elles sont en beton.
Cest a dire des fissures? là ou il y a la colle?


Pour les grilles un voisin les a , d'autre non . mais ca mange pas de pain d'en installer dans le petit coffret qui sort du plafond que l'on peut voir sur les photos.

je ne savai meme pas quil y avai des regul dans les poele. je dirai manuel tout de meme.
ou as tu lu les post concernant ce poele?
il est bcp plus beau en bombé qu'en plate. et surtout pourquoi faut il eviter?
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Non connecté actuellement williams.vervey

Messages : Env. 30
De : Montataire (60)
Ancienneté : + de 4 ans
Le 28/11/2009 à 11h19 Partager | Citer |
Bonjour,

pour le fermacell, ça se pose comme du placo (car c'est du placo résistant au feu tout simplement).
Si tu comptes mettre du béton cellulaire, autant mettre de la laine de roche (en panneaux) derrière, c'est mieux pour l'isolation de la maison. Normalement tu as largement la place, tu dois avoir un 10+100 en isolation si c'est un mur extérieur.
Pour les fissures, elles peuvent apparaitre sur le raccord du béton cellulaire et le placo. J'avais mis à l'époque une simple bande à placo pour recouvrir les deux mais ça n'a pas suffit (je crois que c'est la différence de dilatation entre le béton cellulaire et le placo qui ont provoqué ces fissures). Je pense qu'il faut renforcer avec une bande à armature pour éviter cela.
Pour tes grilles, il faut normalement éviter que la chaleur s'accumule dans le conduit (c'est à dire entre ton plafond et le haut de la cheminée qui est étanche). Pour les cheminée avec hotte, il y a en plus des grille dans la hotte pour éviter l'accumulation entre l'insert et le faux plafond. Moi je dirai, qu'il faut en mettre, et pas uniquement pour les problèmes de chaleur, mais pour l'humidité. J'ai quelques amis qui ont des poeles, et qui ont de la condensation qui se forme dans le conduit à l'allumage (choc thermique).
Pour les romotop à face bombée, j'ai vu pas mal de post (sur beaucoup de sites) qui disaient que la vitre est très fragile quand elle est chaude et fissure au moindre choc. D'autres (deux témoignages) ont eus des expériences avec une buche qui s'est glissée entre la vitre bombée et le foyer, la vitre a fissuré toute seule. En plus, ils disaient que le prix d'une vitre bombée était exorbitant comparé à une plate.
Pour le régulateur, je pense en mettre un (entre le poêle et le plafond), si je dois le rajouter par la suite, il faudra que je rachète les conduits émaillés. Ca permet d'éviter d'avoir un tirage trop fort (sinon ton bois crame trop vite).
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Messages : Env. 60
De : Ozouer (77)
Ancienneté : + de 5 ans
Le 29/11/2009 à 00h15 Partager | Citer |
ok pour le fermacell mais quand tu veux l'inclure dans le mur déjà présent tu fais comment?
car c'est sur si je peux eviter de tout cassé ça m'arrangerai.

Pour les fissure pas grave car yaura des briquette de parement dessus
sinon si je laisse une lame d'air de 1cm ca fait isolant non??


Il y a sinon aussi avec vitre plate. Mais cest moins beau. mais ce que tu me dis me fais hésiter :/

Pour les grilles ça mange pas de pain d'en mettre de toute façon , une de chaque coté. Ca evitera que le coffrage subissent de grose contrainte à cause des temperature du conduit.

et pour le regulateur jai demander et cest manuel et "Ce poele à haut rendement fait partie de la nouvelle génération qui a la particularité de n'avoir qu'un seul réglage manuel en partie haute, ce qui simplifie l'utilisation et le réglage. De plus ça ne tombe jamais en panne . Il fonctionne sans régulateur de tirage ni clé "
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Non connecté actuellement williams.vervey

Messages : Env. 30
De : Montataire (60)
Ancienneté : + de 4 ans
Le 29/11/2009 à 00h55 Partager | Citer |
Pour le fermacell, tu peux le poser par dessus ton placo, mais ça va pas faire beau à mon avis (tu vas avoir un sacré décalage avec le restant du mur et en comptant l'épaisseur des briquettes).
Sinon, ça va assez vite de découper un mur et remettre de la laine de roche et une plaque ignifugée (pour un insert, j'ai mis une journée). J'avais fait ça à la scie sauteuse et au cutter (en vérifiant avant qu'il n'y avait pas de câble électrique).
1 cm pour faire l'isolation, c'est pas assez, il faut normalement 5 cm sinon l'air ne joue pas son rôle d'isolant.
Pour tes grilles, as-tu vérifié que tu n'en avais pas (d'après tes photos, le tubage a l'air d'être récent), elle peut se trouver sur le conduit à l'étage, c'est pas obligatoire qu'elle soit sur ton plafond du rez de chaussée. J'ai eu plus d'information sur les dimensions de ces grilles, c'est 20 cm2 au bas du conduit et 5 cm2 en sortie.
Pour le poêle, moi-aussi, j'hésite pas mal entre la vitre plate et bombée (le tala13), c'est quand même plus beau en galbé. Dur dur, je continue à parcourir les forums pour savoir si les quelques cas que j'ai noté étaient isolés.
Au fait, quel prix ton revendeur te fait le tala01? J'en ai appelé plusieurs et les prix vont du simple au double.
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Messages : Env. 60
De : Ozouer (77)
Ancienneté : + de 5 ans
Le 29/11/2009 à 11h07 Partager | Citer |
ok je mettrais de la laine de roche alors puis le beton cellulaire.

A ton avis la colle des briquette de parement est anti feu?

Pour la ventil je vais voir mais dans la chambre du haut ou le conduit passe et est proteger par des murs yen a pas. et ensuite cest les combles et la cest ouvert, cest a dire on voit le tubage directement.


Mon vendeur me fait le tala à 1050euro. Il fait le tala13 à 1424 fdp compris . Ils te disent entre combien et combien?
Sinon j'hesite maintenant entre la vitre plate ou bombé :/ mais je pref quand mm la bombé.
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Messages : Env. 30
De : Montataire (60)
Ancienneté : + de 4 ans
Le 29/11/2009 à 13h05 Partager | Citer |
Il existe de la colle réfractaire pour les briquettes (tout comme pour le béton cellulaire).
Pour ta ventilation, ça va te simplifier les choses, tu n'as qu'à mettre une grille au départ. Si tu n'as pas de boisseaux dans les combles, ça veut dire que ton tubage est monté en rigide et dans ce cas je vois pas l'intérêt de mettre une ventilation.
Pour les prix des romotop, je me suis renseigné pour un tala+vitre plate+céramique chez un revendeur local (dans l'oise), il me fait le poêle à 2750€, j'en ai appelé un autre dans le 95 qui me le faisait à 2850€.
J'ai vu aussi les prix sur ebay, ça a l'air intéressant (en plus ils sont revendeurs sur le site de romotop). Quand c'est pas cher ou trop alléchant, c'est qu'il y a un hic quelque part.
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Non connecté actuellement maxoo
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Messages : Env. 60
De : Ozouer (77)
Ancienneté : + de 5 ans
Le 29/11/2009 à 15h35 Partager | Citer |
ok pour la colle,
sinon je vai tenter d'aller dans le combles pour prendre des photos. mais c'est sur qu'au tour du conduit ya rien. à part celui qui rentre dans la chambre den dessous et dans le plafond du salon.

quel hic veux tu avoir?
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Non connecté actuellement williams.vervey

Messages : Env. 30
De : Montataire (60)
Ancienneté : + de 4 ans
Le 29/11/2009 à 20h26 Partager | Citer |
Des boisseaux pour aller du plafond du RDC jusqu'au plancher des combles puis rien, c'est bizarre comme montage (surtout que la distance qui restait à faire pour aller jusqu'à la souche de la cheminée ne doit pas être énorme ou alors tu as un conduit isolé pour finir le chemin).
Pour ebay, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une a rnaque (ils sont au registre du commerce), mais j'ai déjà eu le cas où j'avais acheté ma chaudière par ce biais et lorsque je l'ai reçu il n'y avait pas les accessoires (c'était un modèle d'import qui ne les incluait pas).
Pour les revendeurs locaux (ceux que j'ai fait), ils m'ont dit qu'il fallait un délai de livraison de 10 semaines et quand je leur ait annoncé le prix sur ebay, ils m'ont répondu qu'ils ne pouvaient pas s'aligner ("c'est pas possible monsieur").
Bref, je dois déjà tuber mon conduit de cheminée avant d'acheter le poêle, je pense que tu l'auras avant moi.
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Non connecté actuellement maxoo
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Messages : Env. 60
De : Ozouer (77)
Ancienneté : + de 5 ans
Le 30/11/2009 à 01h11 Partager | Citer |
Je viens de lire un autre souci concernant les poeles.
Faut il obligatoirement une amenée d'air près du poele?
un voisin a un godin et on lui a fait une. Un autre a un Lotus et lui n'a rien.
C'est un peu comme l'histoire des grilles de décompression.

Cest quoi un boisseau? en fait dans les combles on voit un gros tube de 230 monter jusqu'en haut.

Sinon j'essaie de me renseigner pour mon beton cellulaire et je lis tout et rien. Pas de soluce clair et net.
C'est hallucinant comme le monde du poele est vaste et floue. A croire que c'est fait exprès.

Moi mon souci n'est pas tant la combustibilité du materiau car je sais que ce que je comptes faire est incombustible et classé M0. Mais c'est plus l'isolation du mur exterieur que je vai modifier qui me chagrinne. retirer le polystirène va forcement refroidir cet endroit du mur. Et je sais pas si les 5cm de beton cellulaire vont bien isoler.
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Non connecté actuellement williams.vervey

Messages : Env. 30
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Le 30/11/2009 à 19h59 Partager | Citer |
Non, il n'y a pas d'arrivée d'air pour les poêles, pour les insert oui. Il ne parlait pas de cheminée prête à poser?
Ta maison est récente, donc tu as des entrées d'air sur les fenêtres (min 30m3/heure).
Un boisseau c'est en terre cuite. D'après ce que tu me dis, tu est tubé en rigide isolé (c'est à dire un tube intérieur de 150 à 200 puis de la laine de roche qui l'entoure et puis pour finir un tube extérieur de 230.
Pour ton isolation, au lieu de mettre du béton cellulaire, mets ta plaque de fermacell, et tu remplaces ton isolation polystyrène par des plaque de laine de roche (ça isole mieux encore, grossièrement 5cm de laine de roche équivaut à un bon 10cm de polystyrène).
J'ai peut-être trouvé un artisan qui serait prêt à me poser le tubage et le poêle (qui sera acheté par ebay) en me refacturant le tout pour que je bénéficie du crédit d'impôt.
Sinon, je suis passé chez bricoman (bricodépot), ils vendent du tubage (vraiment pas cher, 24€ le mètre), je sais pas ce que ça vaut, tu en as entendu parlé?
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Non connecté actuellement elisa21

Messages : Env. 50000
De : 3 X Cote D'or = 63 ! (21)
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Le 30/11/2009 à 20h10 Partager | Citer |
bonsoir,

williams.vervey a écrit:Non, il n'y a pas d'arrivée d'air pour les poêles, pour les insert oui. Il ne parlait pas de cheminée prête à poser?...


il y a aussi des arrivées d'air sur les poeles .
Par contre pas d'ouvertures sur les fenetres si vmc DF.
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Non connecté actuellement elisa21

Messages : Env. 50000
De : 3 X Cote D'or = 63 ! (21)
Ancienneté : + de 9 ans
Le 30/11/2009 à 20h35 Partager | Citer |
maxoo a écrit:... Et je sais pas si les 5cm de beton cellulaire vont bien isoler.

NON le béton cellulaire n'est pas un isolant.
Et soit dit en passant une lame d'air de 5cm non plus cela s'appelle un courant d'air !!
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En cache depuis le mardi 18 novembre 2014 à 22h14
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