Retour
Menu utilisateur
Menu

Isolation sous rampants - Maison BBC

Ce sujet comporte 15 messages et a été affiché 9.058 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 40 message Ardeche
Bonjour,
J'ai un projet de construction de maison BBC.
J'ai une partie sous rampants (40m²), je ne sais pas comment l'isoler, enfin quels matériaux utiliser et quelle technique. J'étais parti avec la ouate de cellulose mais le poids oblige à renforcer les caissons. Le cout final est élevé avec cette solution.
Merci pour vos conseils
Messages : Env. 40
Dept : Ardeche
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez sur la page devis isolation de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des professionnels de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Bloggeur Env. 700 message Walnut Grove
Pareil que titi07 ,je ne sais pas trop quoi mettre ou faire mettre a mon cst sous ranpants sachant que cela devrait etre du BBC aussi ,c'est vrai que pour la ouate c'est délicat niveau poids ,j'ai pensé a 2 couches de LDV croisée pour atteindre un bon R. Pas terrible niveau déphasage mais bon jpense que ca devrait le faire.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 700
De : Walnut Grove
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message Ardeche
Salut,
Effectivement la solution ldv peut conveneir. Moi je souhaitais utiliser uniquement des matériaux "nobles" comme la fibre de bois (a la base).

J'avais trouvé ceci :
http://www.homatherm.com/fr/systemes/lisolation-sur-toiture/avantages.html

Mais à priori cette solution n'est validé par le cstb!
Messages : Env. 40
Dept : Ardeche
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Citation: Si les murs " respirent " la vapeur d'eau abaisse le lambda !
Non, tant que la vapeur d'eau n'a pas condensée, elle n'abaisse rien. De plus, il existe de la laine de verre avec un lambda plus interessant que celui que tu annonces. ET puis, si lambda plus faible, il suffit de mettre plus épais....

Citation: un flux d'énergie nécessaire pour compenser les pertes thermiques, fonction du R de ta maison exprimée dans l'unité de ton choix.
Vision très limitée de la thermique d'un batiment....Le R n'est pas seul en jeu à partir du moment où on abandonne le régime stationnaire...(pas très adapté à la thermique du batiment dans la mesure où il faut compter environ 48 heures pour y parvenir).

Quant à la résistance sur TMS aux petites souris, c'est risible...Elles adorent faire leur galeries dedans...Par contre, dans de la ouate de cellulose, les souris etouffent ou alors c'est qu'elles ont un scaphrandre

titi07 a écrit:Mais à priori cette solution n'est validé par le cstb!
Il existe plusieurs laines de bois certifiées
http://www.homatherm.com/fr/actualites/details.html?tx_ttnew[...]31&cHash=bfafe33cd5
A+
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +14 ans.
Messages : Env. 3000
De : La Linotte Climatique (38)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 8000 message
titi07 et dans les combles tu met quoi comme isolant puisque tu ne cherche que pour les rampants? moi j'ai mis 2x200mm de ldv croisé pour isolé tout l'étage et c'est tres bien a moins de 10€ le m² (j'ai posé moi meme)

tagalometre ton isolant 0.023 pour avoir un R de 10 il coute combien au m²? l'isolation c'est un ensemble moi ce que je regrette c'est un vrai échangeur thermique pour la vmc ça me bouffe toute ma chaleur :(
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 8000

Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 800 message Var
Le dephasage entre de la ouate ou de la LDV ou du poly machin truc est sensible en toiture. Les simulations dynamiques montrent qu'entre une laine de verre ou une ouate de cellulose en toiture, la difference en été c'est environ 1°c de plus avec la LDV.
En hiver, aucune difference.
Autant dans les murs la difference de température été entre les différents isolants est trés faible a cause de l'angle d'incidence du soleil sur une parois verticale, autant en toiture, oui il y a une vrai différence. Apres entre Ouate de cellulose insuflée a 55 Kg/m" et laine de bois de densité 50 Kg/m", c'est pareil.
Messages : Env. 800
Dept : Var
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 4000 message Avignon (84)
du polyuréthane, vla la gueule de l isolant
Messages : Env. 4000
De : Avignon (84)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Citation: Sans problème d'épaisseur des murs qui vont te bouffer 10% desurface habitable ! Et avec la RT 2013 et ses les 15 kWh/m²/an dechauffage ?
On parle de rampants....Il existe des solutions d'isolation par sarking sans empietement sur le volume habitable ou il suffit de prévoir des encuvements un poil plus haut

Citation:
Dans ce cas, tu devrais faire une suggestion au CSTB qui a, lui aussi, une vision très limitée de la thermique d'un bâtiment.
Non, le CSTB a d'ailleurs contribuer au développement du logiciel de référence en thermique du batiment prenant bien d'autres choses en compte.Vision restrictive du CSTB aussi....

Citation:
J'ai l'impression que tu es le spécialiste de larecherche des poils aux œufs, ou que tu possèdes une tendanceDonquichotesque, inconsciente, qui te fais poursuivre les moulins àvent.
A part des insultes, si tu pourrais développer un argumentaire scientifique sur mes écrits au lieu de chercher une attaque personnelle inutile. Merci de rester correct!!!

Citation:
Quant au TMS (polyuréthane) tu confonds avec les polystyrènes expansés et extrudés.

NOn, je ne confonds pas...Et je l'ai vécu. TMS HS ayant servi de nichoir à une tribu de mimi souris....
Par contre, avec ta rigueur scientifique légendaire, tu pourrais parler des pertes de performances du TMS dans le temps, car on trouve facilement des écrits du CSTB dessus.

Citation:
Que se passe-t-il avec ta ouate de cellulose quand le répulsif a perdu son effet, car il n'est pas éternel ?
Ce n'est pas une question de répulsif mais de matière. TU ne sais pas ce que c'est. TU n'en as jamais vu et encore moins posée. Dommage...Tu comprendrai pourquoi une souris ne peut pas survivre dans de la ouate de cellulose, sauf avec un scaphandre!!!
A+
Messages : Env. 3000
De : La Linotte Climatique (38)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Zizanus a écrit:Paroles ou attitude (interprétables comme) portant atteinte à l'honneur ou à la dignité de quelqu'un
Citation: Vision très limitée de la thermique d'un batiment..


Ben dis donc....Si te dire que tu as une vision restreinte de la thermique, ce qui semble-t-il n'est que la simple vérité, porte atteinte à ton honneur et à ta dignité...Et tu arrives à parler avec quelqu'un de temps en temps?? Ou tu préfères troller tous les posts des forums???? Parce que tu multiplies les posts inutiles avec pour simple objectif de polémiquer, non???

zizanus a écrit:Si c'est du CSTB, tu te feras un plaisir de m'informer … je l'espère.
Tu passeras un peu de temps à faire une recherche sur google..Tu as l'air d'aimer cela. Je ne voudrais pas te priver de tes occupations.

zizanus a écrit:Dans ce cas, tu as certainement une bonne explication pour justifier les sels de bore mélangés au papier

Insectes et champignons...Il existe d'ailleurs des ouates de cellulose sans sels de bore.

Et pour info, je ne poursuis pas "les moulins à vent". J'ai mis tous ces isolants végétaux en œuvre dans ma maison et les performances thermiques qu'elle affiche sont plutot convaincantes. Et puis, j'ai aussi réalisé quelques expérimentations avec différents isolants qui montrent clairement que le R n'est pas le seul élément à prendre en compte. Tu vois, pas de discours commercial. Une démarche expérimentale. Après, libre à chacun d'avoir ses propres opinions sur les produits avec les connaissances à sa disposition. Bonne polémique mais sans moi ./
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +14 ans.
Messages : Env. 3000
De : La Linotte Climatique (38)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Nantes (44)
Je crois que la meilleure des solutions pour isolation en toiture c'est le panneau isolant rigide d'isolation extèrieure, ex Knauff FIBRATEC, il autorise un R du 10 ce qui est supérieur à la demande minimum en BBC.
Messages : Env. 10
De : Nantes (44)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
C'est quoi la demande minimum en BBC??? Le plancher bas RT2005 pour l'isolation de la toiture est le seul minimum réglementaire.
A+
Messages : Env. 3000
De : La Linotte Climatique (38)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 800 message Var
Tagalometre: commence par nous dire pour qui tu travailles, ca ira plus vite.

Pour les souris et la ouate, le sel de bore n'est pas uniquement en cause, essaye de creuser un tunnel dans du sable sec, c'est impossible.
Pour l'evaporation du repulsif, tu connais bien mal les materiaux et leur composition. Le sel de bore est un mineral donc jusqu'a preuve du contraire il est tres difficile de faire evaporer un mineral dans des conditions normales d'utilisation.
Prend du sel de table, met le a un endroit sec et fermé et reviens dans 30 ans, je pense pas que le sel se soit evaporé par magie.

Quand a la thermique des batiment, je pense que tu n'y connais pas grand chose. Effectivement pour l'hiver le R est a peu prés le seul parametre a prendre en cause (disons que il contribue a 95%) de l'efficacite finale, et les materiaux plus dense comme la ouate ne sont pas plus performant. Mais pour la saison estivale le probleme est nettement plus complexe et les parois doivent etre considerées comme des systemes dynamiques. On doit alors considerer leur comportement sur les intervalles de temps de l'ordre du quart d'heure ou de la demi heure pour etre sur que un batiment ne se mette pas en surchauffe.
Et la densité et donc le déphasage du materieux devient la nettement plus important sur la toiture. Je le repete, l'impact du materiaux dans les parois verticales est nettement plus faible mais en toiture c'est une difference de plus ou moins 1°c au final soit la difference entre une maison qui a besoin de refroidissement et une maison qui n'en a pas besoin.


Quand au CSTB, on ne peux pas dire que notre cher organisme Francais soit a la pointe de la technologie. Si on veux etre a la pointe, il faut aller voir du cote de nos voisins Allemand ou Suisses.
Les logiciels de calcul RT 2005 (et donc BBC) sont encore trés simplifiés. La methode employé par le CSTB est adaptée a des consommation de 30Kwh/m²/an et plus. En dessous, le modéle mathématiuque utilisé par le système réglementaire est capable de generer des ecarts de presque du simple au double quand on descend en dessous la barre des 15 Kwh/m²/an en besoin de chauffage.
De plus, la methode Th-CE du CSTB prend en compte l'intertie d'un batiemnt d'une facon plus que grossiere.
Cette meme methode en est a son balbutiement pour le calcul estival. D'ailleurs le CSTB commence a peine a prendre en compte le confort estival des batiments.
Donc prendre le CSTB et la RT 2005 ou bien la norme BBC comme une référence fait plus rire les professionnels de la thermique basse consommation qu'autre chose.
Allez pour la route, jetez un coup d'oeil sur cet article a propos de ce fameux label BBC:

http://www.maison-passive-nice.fr/126-effinergie-bbc-chroniq[...]-une-mort-annoncee.html
Messages : Env. 800
Dept : Var
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 800 message Var
tagalomètre a écrit:
hpman83 a écrit:Tagalometre: commence par nous dire pour qui tu travailles, ca ira plus vite.

Tout de suite, chef :

Je n'ai plus de devoir de réserve et apprécie la liberté, dans tous les sens du terme, depuis que j'ai fait valoir mes droits à une pension bien méritée.
Citation: Pour les souris et la ouate, le sel de bore n'est pas uniquement en cause, essaye de creuser un tunnel dans du sable sec, c'est impossible.
Pour l'evaporation du repulsif, tu connais bien mal les materiaux et leur composition. Le sel de bore est un mineral donc jusqu'a preuve du contraire il est tres difficile de faire evaporer un mineral dans des conditions normales d'utilisation.
Prend du sel de table, met le a un endroit sec et fermé et reviens dans 30 ans, je pense pas que le sel se soit evaporé par magie.

Ne serais-tu pas en train de confondre état solide et état gazeux ?


Si tu arretais de deformer les propos des gens pour commencer. Je parle bien de mineral qui ne disparait pas par magie. L'evaporation c'etait une METAPHORE!



Citation: Quand a la thermique des batiment, je pense que tu n'y connais pas grand chose.

Certes, mais tu es venu nous apporter tes connaissances.

Je n'en dirais pas plus mais c'est un peu ma spécialité et un métier au passage.



Citation: Effectivement pour l'hiver le R est a peu prés le seul parametre a prendre en cause (disons que il contribue a 95%) de l'efficacite finale,

Renseignes-toi sur les déperditions par ventilation des différents systèmes et dans des isolations plus ou moins fortes.


tu deformes encore les propos, la qualité isolante d'un matériaux en hiver est principalement proportionelle a son R, les autres caracteristiques comme la chaleur specifique et sa densité n'ont qu'une influence tres minime. Les problemes de ventilation d'un batiment sont d'une autre nature.



Bigre, voilà que les murs (les quatre ou plus ?) malgré leur angle d'incidence défavorable et leur faible temps d'exposition à la course du soleil, contrairement à la toiture, qui elle, est exposée du lever au coucher du soleil, les murs seraient responsables de la surchauffe estivale ?

Tu es extraordinaire, je dis justement que les parois verticales n'ont qu'une faible influence sur le confort été. Apprend a lire pour commencer.




Les isolants, isolent (+ ou –) et les matériaux lourds en général, accumulent des calories/frigories, à condition qu'ils soient placés dans l'enveloppe chauffée, dit autrement dans le cas de l'isolation extérieure. L'inertie thermique du béton par exemple (ah le mot sacrilège), les occultations solaires, la surventilation nocturne permettent d'amortir les variations thermiques. Cette fonction s'appelle [b]constante de temps
, une centaine d'heures sont nécessaires pour avoir une maison thermostatée, en période de surchauffe estivale. Nous sommes à des années lumière du déphasage des marchands d'isolants lourds et coûteux.


Qui t'as dit le contraire? Il est evident qu'une maison isolée par l'exterieur avec des murs de 20cms de beton banché a l'interieur aura un trés bon confort été de par son inertie.


Et moi qui croyais que l'on comptait le nombre de jours à température supérieure à 26°C !

Et??? je ne vois pas la finalité de ton argumentaire.



Citation: Les logiciels de calcul RT 2005

Ils demandent de calculer les ponts thermiques linéiques, alors qu'avec la mousse de polyuréthane projetée, il n'y en a pas, par définition


Les ponts thermiques lineiques dependent principalement de la mise en oeuvre des materiaux. On a des ponts thermiques meme en isolation exterieure et meme avec ta mousse projetée. En isolation exterieurs ils sont juste nettement plus faible. Maintenant tu prend le meilleur isolant du monde en exterieur mais tu ne l'applique pas correctement au niveau des points sensible et tu peux avoir des enormes ponts thermiques.
Messages : Env. 800
Dept : Var
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 800 message Var
tagalomètre a écrit:
hpman83 a écrit: ... Mais pour la saison estivale le probleme est nettement plus complexe et les parois doivent etre considerées comme des systemes dynamiques.

On doit alors considerer leur comportement sur les intervalles de temps de l'ordre du quart d'heure ou de la demi heure pour etre sur que un batiment ne se mette pas en surchauffe.

On distingue trois formes d'inertie thermique :

- l'inertie quotidienne est utilisée pour caractériser l'amortissement de l'onde quotidienne de température, d'ensoleillement et autres apports gratuits , sur une période de 24h

- l'inertie séquentielle est utilisée pour caractériser l'amortissement de l'onde thermique due à une vague de chaleur en période de 12 jours.

- L'inertie en hiver : les parois intérieures lourdes des pièces ensoleillées s'échauffent puis restituent lentement, dans la maison, la chaleur solaire qu'elles ont stockée. Outre une économie de chauffage, l'inertie des parois apporte une agréable sensation de confort puisqu'elles ne sont pas froides.

A l'inverse, dans une maison légère, le rayonnement solaire ne peut être absorbé et provoque très rapidement des "surchauffes" de l'air intérieur (il n'y a donc ni économie, ni confort) tout en laissant la maison froide dès que le soleil a disparu.

A noter que l'inertie ne comptabilise que les parois en contact avec l'air intérieur : murs (isolation extérieure), cloisons, planchers hauts et bas, et le plus performant le mur de refend, lourd et avec sa double surface d'échange!

L'inertie doit être répartie dans toutes les pièces et à privilégier dans les pièces à vivre ; salon, séjour, salle à manger ...

Encore une fois, c'est un problème d'échange thermique en Watt et non pas de déphasage comme on le lit sur le net.



C'est bien, tu as bien recopier ce que le CSTB nous a pondu sur l'inertie thermique.
Le dephasage a l'interieur du batiment n'est qu'une valeur sous forme de temps et c'est une resultante de l'ensemble des echanges thermiques se produisant a l'interieur du batiment. Cela inclus bien evidemment les murs, la toiture, les vitrages, les cloisons, les murs de refend, les sols, les plafons mais egalement les meubles et tout ce qui est contenu dans le batiment.
Messages : Env. 800
Dept : Var
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Citation: Quand au CSTB, on ne peux pas dire que notre cher organisme Francais soit a la pointe de la technologie
TRNSYS, c'est pourtant largement supérieur à Pleiade et bien plus ancien... Le CSTB, c'est pas la RT qui est reglementaire.
A+
Messages : Env. 3000
De : La Linotte Climatique (38)
Ancienneté : + de 15 ans
En cache depuis le mardi 16 avril 2024 à 05h40
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis isolationArtisan
Devis isolation
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Tout savoir sur l'isolation
Tout savoir sur l'isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir