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Guide sur le chauffage

Ce sujet comporte 130 messages et a été affiché 110.389 fois
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Env. 20 message Ardeche
stephrider a écrit:Bonjour Syroced,

certains vont te dire, vaut mieux une pac, d'autres vont te dire , vaut mieux les granulés.
En ce moment, personne ne peut vraiment te dire ce qu'il te faut.
C'est à toi de savoir ce que tu cherches en terme de confort, de finances, d'idéologies...

Bref, pas de réelles réponses à t'apporter


Bonjour,

mais je ne vois pas trop de post parlant de chauffage central à granulés. Comment est il conseiller dans ce cas pour l'ECS ? doit on la coupler avec la chaudiere ? et dans ce cas la chaudiere tournera aussi l'été ?
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Bonsoir, pour faire l'ECS avec un poêle à granulés, il faudra un modèle bouilleur, et ne sert que pendant la saison froide.
Sinon il faut une chaudière à granulés, qui pourra aussi fonctionner l'été, mais c'est un plus lourd investissement, comme les PAC.
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Super photographe Env. 1000 message Mondelange (57)
Et pour un poêle + VMC double FLux, on fait comment ??
LE tirage du poêle déreglerait la VMC double Flux ...
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Si le poêle est un modèle étanche, et qu'il profite d'une entrée d'air extérieur, il ne perturbera en aucun cas le réseau d'une VMC double-flux.
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Super photographe Env. 1000 message Mondelange (57)
C'est juste Isaac, maintenant reste à trouver un poële étanche ...
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
La majorité des poêles ont la possibilité d'être raccordés à une entrée d'air extérieur. C'est le minimum pour une maison équipée d'une VMC double flux. Quelques rares modèles sont vendus comme complètement étanches au niveau la conception générale, ce qui est un plus, surtout dans le cas d'une maison BBC où il faudra valider le Blower door test (test d'infiltrométrie), dont voici >>> le cahier des charges <<<.

Et dans ce cas les menuiseries coulissantes en A*4 seront également un avantage...

La faiblesse viendra probablement des combles perdus (c'est mon cas). Bien que de par sa densité, la ouate de cellulose présente une relative meilleure résistance face aux différentes pressions (par rapport à la laine de verre soufflée), c'est le plafond suspendu en plaques de plâtre qui va devoir assurer l'étanchéité, avec un soin particulier à apporter au niveau des passages de gaines électriques.
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Env. 400 message Haute Garonne
Coucou

Isaac tu as ecrit "
Par contre, la chaleur se diffuse bien à l'étage, surtout si ce dernier se retrouve au dessus de la pièce de vie, avec un
hourdis d'étage non isolé, afin de diffuser par le sol. Et en plaçant le poêle trop près des escaliers, c'est justement l'étage qui récupère une grosse partie de la chaleur (donc bien choisir la position du poêle, à distance raisonnable de l'escalier)."

Pour une maison de R+1 avec un poele ou chemininée fermée pour l'inter saison + un chauffage avec chaudière gaz et radiateur faut il isoler ou pas le hourdis d'étage.
En saison froide est ce que l'air chaud des radiateurs ne vas pas s'échapper dans l'étage.
Qu'en pensez vous ?
Merci
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Salut, l'isolation thermique du hourdis n'est pas un avantage, rien que par apport à l'échange thermique justement. Cependant, le rupteurs en périphérie sont indispensables.

Oui l'air chaud monte par convection, et les radiateurs d'étages sont moins sollicités.

Ce n'est pas un souci que l'étage soit en partie indirectement chauffé par le RDC.

Plus la surface d'échange est importante, plus l'émetteur rayonne.

Ainsi, certains radiateurs rayonnent plus que d'autres, et les convecteurs très peu évidemment. Sad
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Env. 400 message Haute Garonne
Donc il vaut mieux prendre des radiateurs rayonnant
est ce qu'il ne ferra pas plus frais en bas qu'en haut
merci
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Mais non, les radiateurs régulent.

Avec un vide sur séjour par contre, l'air chaud monte plus facilement.
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Env. 400 message Haute Garonne
Donc il vaut mieux prendre des radiateurs rayonnant
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Oui mais attention. Un radiateur appelé communément "rayonnant" rayonne moins que l'on pourrait croire. Rolleyes

Si tu t'orientes vers du BBC (comme tu l'évoquais à la suite du guide "orientation"), l'électrique ne te concernera pas.

Pour favoriser le rayonnement dans un chauffage central, il vaut mieux se diriger vers des radiateurs qui ont la plus grande surface d'échange, et peut être les surdimensionner.
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Env. 400 message Haute Garonne
Bon voilà je rigole toute seule car je crois que je n'ai rien compris sur les radiateurs
j'aurais un chauffage avec chaudière gaz
Eh oui c'est ça les filles c'est long à comprendre
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Et ton homme, il est où ?

Chaudière gaz = hydraulique = chauffage central. Smile

Aucun souci pour valider du BBC avec du gaz, au contraire, ni pour l'ECS toute l'année. Wink
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Env. 90 message Wattrelos (59)
Bonjour je voudrais s'avoir ci une vmx double flux et interessante? j'ai un chauffage centrale gaz plus un insert ma maison n'est pas encore trés bien isolé c'est une maison de 1930 avec des grand plafond

J'espere que je me suis pas trompé desection
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
djo59100 a écrit:Bonjour je voudrais s'avoir ci une vmx double flux et interessante? j'ai un chauffage centrale gaz plus un insert ma maison n'est pas encore trés bien isolé c'est une maison de 1930 avec des grand plafond

J'espere que je me suis pas trompé desection

Bonsoir, une VMC double-flux ne peut être une solution pertinente que dans une maison très bien isolée, et offrant une très bonne étanchéité à l'air. Et elle implique un réseau aéraulique plus important que celui d'une simple flux, et pas tout le temps facile à caser.
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Env. 90 message Wattrelos (59)
D'accord merci pour cette reponses je vais me renseigner pour une simple flux
Messages : Env. 90
De : Wattrelos (59)
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
"Hygro B" la simple flux. Wink
Messages : Env. 10000
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Env. 90 message Wattrelos (59)
compatible avec chaudiere a gaz? et cheminé?

Merci
Messages : Env. 90
De : Wattrelos (59)
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
La chaudière gaz et la cheminée doivent compter leurs propres alimentations en airs neufs. Sécurité oblige.
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De : Sud De Toulouse (31)
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Env. 10 message Aveyron
Je ne savais pas que le chauffage par gaz devait obligatoirement posséder une alimentation propre en air neuf...
J'ai une installation de ce type, mais je suis pas sur que c'est le cas!
C'est dangereux?
Messages : Env. 10
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
"Une alimentation propre en air neuf" ne veut pas forcément dire que l'entrée d'air doit être gainée jusqu'au foyer.

Pour les chaudières classiques, cela peut être deux grilles (basse et haute) pour assurer le renouvellement d'air, et une seule pour un foyer bois.
Messages : Env. 10000
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Super bloggeur Env. 200 message Bayonne (64)
Bonjour,

nous nous lançons tout juste dans la construction dans le sud des Landes, à côté de Bayonne... Dans une zone très tempérée donc. Peu de gelées l'hiver et des températures relativement clémentes en été.

Nous visons une maison de plain pied d"environ 90 m², avec isolation de 100 mm dans les murs, 250 mm dans les combles, et briques platrières partout... et bien sûr orientation optimisée.

Et la question du mode de chauffage se pose donc , sachant qu'on a un tout petit budget pour construire (100 000€). On a déjà trouvé le constructeur mais nous ne voulons (dans la mesure du possible) pas de chauffage électrique, et l'idéal serait pour nous un plancher chauffant.... Mais raccordé à quoi ??? On envisage PAC, ou poêle à granulés bouilleur... ou alors poêle à granulés "air", mais avec la préinstallation plancher chauffant pour plus tard... combien cela peut-il coûter, juste installer les serpentin et la dalle, pour plus tard ?

Qu'en pensez-vous, que choisir ? Quelle solution est la moins coûteuse et la plus sensée ???

Merci pour vos conseils !
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
De : Bayonne (64)
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Super bloggeur Env. 200 message Bayonne (64)
Oups... j'ai oublié de dire que la VMC serait sûrement une simple flux hygro B!
Notre récit de construction c'est par ici !

http://www.forumconstruire.com/recits/recit-12033.php
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
De : Bayonne (64)
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Photographe Env. 300 message Finistere
pocy64 a écrit:Bonjour,

nous nous lançons tout juste dans la construction dans le sud des Landes, à côté de Bayonne... Dans une zone très tempérée donc. Peu de gelées l'hiver et des températures relativement clémentes en été.

Nous visons une maison de plain pied d"environ 90 m², avec isolation de 100 mm dans les murs, 250 mm dans les combles, et briques platrières partout... et bien sûr orientation optimisée.

Et la question du mode de chauffage se pose donc , sachant qu'on a un tout petit budget pour construire (100 000€). On a déjà trouvé le constructeur mais nous ne voulons (dans la mesure du possible) pas de chauffage électrique, et l'idéal serait pour nous un plancher chauffant.... Mais raccordé à quoi ??? On envisage PAC, ou poêle à granulés bouilleur... ou alors poêle à granulés "air", mais avec la préinstallation plancher chauffant pour plus tard... combien cela peut-il coûter, juste installer les serpentin et la dalle, pour plus tard ?

Qu'en pensez-vous, que choisir ? Quelle solution est la moins coûteuse et la plus sensée ???

Merci pour vos conseils !


Hello, je suis un peu dans le même cas que toi, sauf que j'étais partis sur un plancher chauffant electrique dans le salon cuisine ( 45m2) et des radiants dans les chambres, mais plus ça va plus je me demande si cela vaut le coup d'investir dans un plancher chauffant electrique. Du coup j'hésite encore soit sur un plancher chauffant eletrique et un poele a bois , soit carrément virer le plancher et mettre des radiants en appoint et un poele en primaire.

pour moi le plus facile et le plus économique c'est l'électrique, mais pour combien de temps..., après je pense que le poele à bois 6-7kw sera bien suffisant , tout depend de ta surface à chauffer, mais le plus économique c'est ça je trouve. Au dela de ça, forcer l'isolation et l'orientation suffira, vu la zone géographique.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
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Super bloggeur Env. 200 message Bayonne (64)
Tigroux a écrit:
pocy64 a écrit:Bonjour,

nous nous lançons tout juste dans la construction dans le sud des Landes, à côté de Bayonne... Dans une zone très tempérée donc. Peu de gelées l'hiver et des températures relativement clémentes en été.

Nous visons une maison de plain pied d"environ 90 m², avec isolation de 100 mm dans les murs, 250 mm dans les combles, et briques platrières partout... et bien sûr orientation optimisée.

Et la question du mode de chauffage se pose donc , sachant qu'on a un tout petit budget pour construire (100 000€). On a déjà trouvé le constructeur mais nous ne voulons (dans la mesure du possible) pas de chauffage électrique, et l'idéal serait pour nous un plancher chauffant.... Mais raccordé à quoi ??? On envisage PAC, ou poêle à granulés bouilleur... ou alors poêle à granulés "air", mais avec la préinstallation plancher chauffant pour plus tard... combien cela peut-il coûter, juste installer les serpentin et la dalle, pour plus tard ?

Qu'en pensez-vous, que choisir ? Quelle solution est la moins coûteuse et la plus sensée ???

Merci pour vos conseils !


Hello, je suis un peu dans le même cas que toi, sauf que j'étais partis sur un plancher chauffant electrique dans le salon cuisine ( 45m2) et des radiants dans les chambres, mais plus ça va plus je me demande si cela vaut le coup d'investir dans un plancher chauffant electrique. Du coup j'hésite encore soit sur un plancher chauffant eletrique et un poele a bois , soit carrément virer le plancher et mettre des radiants en appoint et un poele en primaire.

pour moi le plus facile et le plus économique c'est l'électrique, mais pour combien de temps..., après je pense que le poele à bois 6-7kw sera bien suffisant , tout depend de ta surface à chauffer, mais le plus économique c'est ça je trouve. Au dela de ça, forcer l'isolation et l'orientation suffira, vu la zone géographique.


RE bonjour !

... Tiens c'est rigolo j'avais oublié ce poste, et il se trouve que notre projet a évolué aussi !

Après avoir budgétisé un peu tout ça, nous aussi on est en train de renoncer au plancher chauffant : beaucoup d'investissement pour une petite surface (90 m²) et un climat plus que clément ici...

Donc entre temps on a changé de constructeur, et on passerait du coup avec du placo mais une isolation renforcée des combles (R7) en laine de verre soufflée, et 100mm de laine de verre semi-rigide dans les murs + briques à joints minces. (R= 4,15 en tout, ça vous semble correct dans les Landes ?).
Donc on met le plus possible dans l'isolation.

Et du coup on passerait au chauffage électrique radiants dans les pièces de vie, et convecteurs dans les chambres... Mais tout ça dans un tout premier temps, car on aimerait passer le plus vite possible au poële à bois. Je crois que si on attend 2ans, on a une TVA à 5,5 au lieu de 19,6, je me trompe peut-être ???

Merci pour tes conseil, à bientôt !
Picto recompense Super bloggeur
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De : Bayonne (64)
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Env. 300 message Manche
Ton guide est intéressant même si je reste septique sur le côté plus "écologique et économique" du gaz face à l'électrique. Passons le débat ce n'est pas le but de mon intervention.

Il y a une chose dont personne ne pense, une chose qui en tant qu'électricien me choque : la non prise en compte du Budget comme on devrait le faire.
Je m'explique, un couple a budget serré malheureusement ira vers l'électrique car le coût de l'installation et sans doute la moins chère. C'est l'unique cas où le budget construction est pris en compte.
Combien de clients ont préféré installer une PAC car pensant faire des éconnomies futures sur leurs consommations en énergie ?

Dans le neuf ou la rénovation complète on doit prendre le facteur Isolation plus au sérieux. Je veux dire par là qu'à BUDGET CONSTRUCTION EGALE, il faudrait ainsi comparer une meilleure isolation au détriment de la partie Installation chauffage.
Ainsi une installation d'un PRE se verrait accompagné d'une meilleure Isolation que si on faisait installer une PAC notamment ou un système géothermique.

J'ai lu sur ce topic des personnes ne voulant pas réduire leur espace en m², je n'ai qu'une réponse à leur donner : Faites des plans interieurs et comparer ensuite avec des murs plus épais vers l'extérieur.

N'oubliez pas que, comme pourrant indiqué au tout début du guide : Il vaut mieux investir dans l'isolation.

Je rajouterais qu'aujourd'hui en 2012 nous sommes à la production de l'électricité par le nucléaire, mais que nous avançons progressivement vers de l'électricité réellement propre pour l'avenir, n'oubliez pas ça. Sortir du nucléaire ne veut pas dire sortir de l'électricité.
Messages : Env. 300
Dept : Manche
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Env. 40 message Le Pont-chrétien Chabenet (36)
Bonjour à tous, wade ta réponse m'a donné envie de vous faire partager ma manière de conseiller mes clients sur leur mode de chauffage, comme je vend tous les systemes (sauf la clim), je ne suis pas bloqué commercialement par un produit et je propose des visions à long terme sur 10 ans. De l'achat à l'entretien au prix des pièces. On remarque bien souvent que sur plancher chauffant la chaudière électrique est très compétitive à la PAc et au gaz condens (de ville), en fait les 3 se valent, alors que sur radiateur le gaz de ville est imbattable (non condens ou hybride/gaz quand on a un plus gros budget)...

Après je crois qu'il y a une affaire de sensibilité au produit, certains sont gaz d'autre élec, d'autre PAC... c'est un choix personnel aussi...
Construction avec Maison Bruno Petit dans le 36
149m² RT2005 début 14 Janvier 2013

Professionnel du chauffage, n'hésitez pas à me poser vos questions.
Messages : Env. 40
De : Le Pont-chrétien Chabenet (36)
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Bloggeur Env. 300 message Talence (33)
lllmitch a écrit:
Après je crois qu'il y a une affaire de sensibilité au produit, certains sont gaz d'autre élec, d'autre PAC... c'est un choix personnel aussi...


ben moi je suis paumé !!!

avant (et conforté par la lecture du guide "isolation") je savais ce que je voulais !

maison plein pied en gironde, bien orienté et avec de belle surface vitré ! (ca c'est bon...)

avec brique platière pour augmenter l'inertie surtout utile l'été chez nous.... et chauffage au sol basse temp pour faire des économie d'énergie et de sousous...
mais voilà que j’apprends que je vais perdre BCP d'inertie (déjà que je vais garder les cloisons intérieur en placo pour le phonique... va plus rester gand chose en inertie, va falloir que je fasse des meubles en brique ).

déjà que ce qui me choc le plus dans la PAC (pac+chauffage au sol = 95% des constructeurs visités) c'est que son rendement est au plus faible quand on à le plus besoin d'elle !!!
cad quand il fait super froid !




bon ben me voila SUPER perdu maintenant...
le balon bouilleur je peux y passer dans 5ans si je commence en pac ? par le plafond, je vais sonder... mais personne n'en parle... enfin bon, pas une mince affaire l'achat !!!



tiens sinon une question, si j'enterre un serpentin dans le vide sanitaire je peu y faire circuler de l'eau pour ensuite rafraichir la maison ?
si oui, tu as un lien ? un type de pompe ?
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 300
De : Talence (33)
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Photographe Env. 9000 message Aube
Le probleme des gens avec les pac, c'est qu'ils ne voient que ce fameux cop. Et bizarrement, ils ne vont regarder ce cop qu'à la plage -7°c.

combien de temps fait il - 7 voire plus en gironde?

Tiens, voici un lien avec des relevés météo.

http://www.meteorologic.net/metar-climato_LFBD.html?m=12&y=12

Si tu regardes bien en bas du tableau, dans ton secteur les moyennes des températures sont > à +5°c.
Alors pourquoi se baser sur une témpérature ponctuelle de -10°c pour choisir son systeme.
Meme à -10, ta pac fonctionnera . le rendement sera un peu inférieur mais ce n'est que passager.
Il va pas faire -10 pendant un mois 24/24. La preuve, regarde ce tableau, pour janvier, la température moyenne atteint + 6°c

Quant à l'inertie, pour moi, c'est des broutilles.
J'ai une maison sans inertie, je n'ai pas de problemes réels de surchauffe.
Concentre toi plutot sur les protections solaires, bien plus efficace en été qu'un mur un brique.
auto construction terminée
165m² + 65 m² garage
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 9000
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour,

dans le 33 il fait chaud non ?
"briques platrières pour augmenter l'inertie l'été" Unsure
pour que la chaleur accumulée la journée soit restituée le soir ? et vous allez rafraichir quand et comment ?
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
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Bloggeur Env. 300 message Talence (33)
C'était l'inverse que j'avais pensé... pour que la fraicheur capté la nuit rafraichisse la journée !!! Happy

pour rafraichir, je voulais une pac réversible mais tout le monde me dit "niet RT2012 impossible" (avec un ton russe qui donne pas envie de négocier !!! Laugh ).

c'est pour cela que le système "de recirculation d'eau" susuré sur le post d'Isaac m'à interpelé ! Unsure
mais voila, chauffage au sol = moins d'inertie... alors serai-ce une ineptie de faire brique platrière + chauffage au sol + ba13 phonétique pour les cloisons ?
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 300
De : Talence (33)
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Bloggeur Env. 300 message Talence (33)
stephrider a écrit:Le probleme des gens avec les pac, c'est qu'ils ne voient que ce fameux cop. Et bizarrement, ils ne vont regarder ce cop qu'à la plage -7°c.

combien de temps fait il - 7 voire plus en gironde?

Tiens, voici un lien avec des relevés météo.

http://www.meteorologic.net/metar-climato_LFBD.html?m=12&y=12

Si tu regardes bien en bas du tableau, dans ton secteur les moyennes des températures sont > à +5°c.
Alors pourquoi se baser sur une témpérature ponctuelle de -10°c pour choisir son systeme.
Meme à -10, ta pac fonctionnera . le rendement sera un peu inférieur mais ce n'est que passager.
Il va pas faire -10 pendant un mois 24/24. La preuve, regarde ce tableau, pour janvier, la température moyenne atteint + 6°c

Quant à l'inertie, pour moi, c'est des broutilles.
J'ai une maison sans inertie, je n'ai pas de problemes réels de surchauffe.
Concentre toi plutot sur les protections solaires, bien plus efficace en été qu'un mur un brique.


merci pour le lien !

j'avais cherché mais je n'étais tombé que sur des moyennes par jour... alors que je voulais le TN (qui est en générale à 06h00 quand je me réveil et que j'aime que le chauffage marche encore un peu )

ben je sais pas pour l'inertie, tout le monde nous parle des vieilles maisons de pierre fraiche l'été

du coup tout est dans le compromis entre chauffage, confort et surtout budget !!!
(et pour nous... surtout budget ! )
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 300
De : Talence (33)
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Bloggeur Env. 300 message Talence (33)
Augure a écrit:
stephrider a écrit:Le probleme des gens avec les pac, c'est qu'ils ne voient que ce fameux cop. Et bizarrement, ils ne vont regarder ce cop qu'à la plage -7°c.

combien de temps fait il - 7 voire plus en gironde?

Tiens, voici un lien avec des relevés météo.

http://www.meteorologic.net/metar-climato_LFBD.html?m=12&y=12

Si tu regardes bien en bas du tableau, dans ton secteur les moyennes des températures sont > à +5°c.
Alors pourquoi se baser sur une témpérature ponctuelle de -10°c pour choisir son systeme.
Meme à -10, ta pac fonctionnera . le rendement sera un peu inférieur mais ce n'est que passager.
Il va pas faire -10 pendant un mois 24/24. La preuve, regarde ce tableau, pour janvier, la température moyenne atteint + 6°c

Quant à l'inertie, pour moi, c'est des broutilles.
J'ai une maison sans inertie, je n'ai pas de problemes réels de surchauffe.
Concentre toi plutot sur les protections solaires, bien plus efficace en été qu'un mur un brique.


merci pour le lien !

j'avais cherché mais je n'étais tombé que sur des moyennes par jour... alors que je voulais là température minime (qui est en générale à 06h00 quand je me réveil et que j'aime que le chauffage marche encore un peu )

ben je sais pas pour l'inertie, tout le monde nous parle des vieilles maisons de pierre fraiche l'été

du coup tout est dans le compromis entre chauffage, confort et surtout budget !!!
(et pour nous... surtout budget ! )
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De : Talence (33)
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Env. 10 message St éloi De Fourques (27)
Bonjour
je suis au niveau couverture et se pose le probleme chauffage;je pensais mettre un poele a granulé, mais après différent avis, on me dit que cela ne suffira pas pour une maison de 240m2 .je pensais que mettre une double flux et un poele suffisait. on m'oriente plutot vers une pompe a chaleur.
pouvez vous me conseiller
merci
Messages : Env. 10
De : St éloi De Fourques (27)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Strasbourg (67)
Je pense que rien ne vaut une cheminée traditionnelle pour chauffer de manière efficace sa maison. C'est une solution peu cher, beaucoup plus respectueuse de l'environnement ! Et puis, je ne trouve que rien ne peux remplacer la vraie chaleur que dégage un vrai feu, le bruit du bois qui craque et qui brule etc, je suis un peu nostalgique mais je crois que parfois il faut revenir à l'essentiel !
Messages : Env. 10
De : Strasbourg (67)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Photographe Env. 300 message Finistere
vivianne67 a écrit:Je pense que rien ne vaut une cheminée traditionnelle pour chauffer de manière efficace sa maison. C'est une solution peu cher, beaucoup plus respectueuse de l'environnement ! Et puis, je ne trouve que rien ne peux remplacer la vraie chaleur que dégage un vrai feu, le bruit du bois qui craque et qui brûle etc, je suis un peu nostalgique mais je crois que parfois il faut revenir à l'essentiel !


Oui le seul problème c'est que la cheminée traditionnelle ne chauffe pas assez. L'insert en revanche effectivement est intéressant, c'est ce qui est le plus proche de la cheminée tradi, sans pour autant trop sacrifier à l'efficacité nécessaire.
Picto recompense Photographe
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Env. 10 message Paris
Merci à celui qui a compilé toutes ces infos.
Par contre je me pose une question: pour un petit studio de 22m2 destiné à de la location avec une assez bonne isolation (D), est-ce utile de mettre des radiateurs à inertie?
Ou est-ce que de simples convecteurs suffisent?
Messages : Env. 10
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Membre utile Env. 700 message Saint Abit (64)
Bonjour,

très bonne récap, merci au compilateur.

un bémol sur le paragraphe:

Réservez la place du cumulus à proximités des points d'eau, quitte à en placer un second de 15 ou 30 litres sous l'évier de la cuisine.

il vaut mieux positionner le ballon principal au niveau de la cuisine et le ballon de 15 ou 30 litres a coté salle de bain et ce suite a l’intermittence des prises d'eau.

le 15 ou 30 litres a coté de la sdb fera que vous avez l'eau chaude de suite mais comme la prise d'eau est plus longue qu'en cuisine, la résistance de ce petit ballon (alimenté en eau chaude du ballon principal) ne s'allumera quasiment pas sauf quand de l'eau n'aura pas été tirée dans la SDB.

a l'inverse les petites prises d'eau dans la cuisine ne permettront pas au petit ballon de bénéficier de l'eau chaude du ballon principal et donc sa résistance consommera bien plus.

mon petit ballon sous évier consomme presque autant sur une journée que le ballon principal thermodynamique du sous sol.
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Membre utile Env. 2000 message Haute Savoie
stephrider a écrit:Le probleme des gens avec les pac, c'est qu'ils ne voient que ce fameux cop. Et bizarrement, ils ne vont regarder ce cop qu'à la plage -7°c.
combien de temps fait il - 7 voire plus en gironde?
Tiens, voici un lien avec des relevés météo.
Si tu regardes bien en bas du tableau, dans ton secteur les moyennes des températures sont > à +5°c.
Alors pourquoi se baser sur une témpérature ponctuelle de -10°c pour choisir son systeme.
Meme à -10, ta pac fonctionnera . le rendement sera un peu inférieur mais ce n'est que passager.
Il va pas faire -10 pendant un mois 24/24. La preuve, regarde ce tableau, pour janvier, la température moyenne atteint + 6°c
Jusque là tu as raison

Quant à l'inertie, pour moi, c'est des broutilles.
Par contre là tu commences à raconter une grosse bêtise 

J'ai une maison sans inertie, je n'ai pas de problemes réels de surchauffe.
Je demande à vérifier avec une description précise de la maison dont son isolation.

Concentre toi plutot sur les protections solaires, bien plus efficace en été qu'un mur un brique.
Peut-être, mais sans explication sur le comment et la région ... c'est presque du pipeau

Bonjour,
voir les réponses dans le texte de l'auteur.
Picto recompense Membre utile
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