Menu utilisateur
Menu

Rubrique «Extension»

Le besoin d’espace ne s’est jamais fait autant ressentir qu’aujourd’hui. La forte natalité que connait notre pays depuis des décennies, les familles recomposées, la grande tendance cocooning ou le besoin d’espace pour accueillir ses parents à domicile au de la d’un certain âge, sont autant de raisons qui poussent de plus en plus de familles à agrandir leur maison.

Pour celles qui habitent une maison à combles perdus, la réserve d’espace qui se trouve sous les toits est LA solution rêvée pour répondre à ces besoins. Elle apportera en même temps l’espace supplémentaire requis tout en valorisant votre maison si bien sur les solutions mises en œuvre sont de bonne qualité.

DEVIS AMéNAGEMENT DES COMBLES
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux artisans de votre région !
Gratuit et sans engagement.

1 - Qu'est ce qu'un comble perdu ?

Apparus dans les années 80, les combles perdus sont caractérisés par des charpentes en bois majoritairement ou en métal. Les éléments de ces charpentes sont de très petites sections et forment en général un triangle dans lequel se dessine un W. Cet ensemble triangle et W est appelé « fermette » et se répète tous les 60 cms environ.

Dés lors, ces charpentes sont non aménageables pour deux raisons : la première est que la répétition des fermettes tous les 60 cms donne l’impression que le  comble est une vraie foret de bois ou de métal dans laquelle rien ne peut être aménagé.

La seconde raison est que la pièce de bois ou de métal constituant la base du triangle est de très petite section. De ce fait, il est absolument impossible de poser un plancher dessus.

Sur les plans des constructeurs, les plans sont alors dits « non aménageables », expression parfois traduite en combles « perdus ».

Pourtant, il existe différentes technologies permettant d’aménager un comble perdu en donnant à la maison un nouvel étage et à la famille qui l’occupe plus d’espace à vivre, plus de confort.

2 - Les différentes solutions pour aménager vos combles

La Loire marque en France une frontière naturelle entre deux grandes familles de solutions pour aménager les combles perdus.

Au Nord de la Loire, il sera parfaitement possible de transformer la charpente et de créer un plancher porteur sans modifier de la pente du toit e la maison. C’est la solution d’aménagement du comble.

Dans le cas où la maison serait trop étroite, ou si la pente existante ne permet pas d’avoir une hauteur suffisante (maisons monopentes par exemple), il est également possible de réaliser un changement de pente. Dans ce cas, c’est toute la charpente qui est enlevée, une autre venant la remplacer, le tout sans aucune gêne pour le niveau habité par la famille ! 

Au Sud de la Loire, les contraintes architecturales et les conditions climatiques imposent de conserver les pentes de toit à l’identique. Dès lors, la solution adaptée est la surélévation avec rehausse d’une partie du toit pour création d’une, deux ou trois pièces nouvelles à l’étage.

3 - Faites valider la faisabalité du projet

Il faut faire tomber un tabou : n’hésitez pas à appeler un ou plusieurs charpentiers spécialistes de l’aménagement de combles perdus. Trop de famille pensent encore à tort que dans leur maison, il ne sera pas possible d’aménager un nouvel étage. Sans l’avis d’un professionnel qui s’est déplacé chez vous, il est pratiquement toujours faux de croire qu’aucune solution n’existe pour vous.

4 - Comment choisir votre professionnel d'aménagement des combles ?

Quel professionnel ? Vérifiez ses références dans ce domaine. Quelles sont ses qualifications professionnelles ? Appartient-il à un réseau de charpentiers spécialistes de cette activité ? Cela permettra déjà un premier tri car, nous allons le voir, l’aménagement de comble perdu requiert des compétences fortes en charpente et gros œuvre, mais en requiert bien d’avantage dans beaucoup d’autres domaines.

Pour terminer sur la sélection du professionnel, voici quelques clefs utiles :

  • Premièrement, l’offre du professionnel doit être gratuite et doit comprendre au minimum :
    • Un devis détaillé précis poste par poste pour éviter les surprises
    • Un ou plusieurs plans d’aménagement du futur étage afin de se rendre compte des espaces qu’il est possible de créer
    • Une note de calcul précise attestant que la transformation qui va s’opérer garantie la pérennité de la charpente. Cliquez ici pour en savoir plus.
  • Vérifiez que la technique mise en œuvre ne génère aucune contrainte dans le milieu habité (pas de poteaux)
  • Assurez-vous que vous pourrez aménager votre nouvel étage en toute liberté, sans aucune contrainte d’ordre technique (pour l’emplacement de la pièce d’eau par exemple)
  • La stabilité du plancher sera-t-elle parfaite ?
  • Est-ce que les travaux se déroulent bien sans aucune intervention dans le milieu habité ?
  • Vérifiez les références de l’entreprise et ses assurances (décennales surtout)
  • Est-ce que le professionnel m’accompagne ou non sur les démarches administratives, et notamment sur le Permis de construire ou le Déclarations Préalables ? Ces démarches peuvent vite devenir un véritable casse-tête si le professionnel ne les prend pas en charge pour le compte de son client.

Visitez des chantiers déjà réalisés :

Durant les discussions avec le professionnel, demandez-lui s’il organise des portes ouvertes chez ses clients. Un tel moment peut-être déterminant pour vous rendre compte réellement de la qualité du travail réalisé.

S’il n’organise pas de portes ouvertes (c’est dommage !) le professionnel doit pouvoir vous emmener visiter un comble réalisé chez un de ses clients. La maison visitée sera similaire à la vôtre (même largeur et même pente de toit) pour pouvoir vraiment apprécier les surfaces, les volumes et la qualité du travail.

Cette visite sera aussi l’occasion d’avoir une discussion directe avec le client pour vérifier les conditions d’exécution du chantier (délai, propreté). C’est très important pour être sûr de faire le bon choix.

5 - Bien préparer son projet d'aménagement de combles

Le professionnel doit pouvoir réaliser l’ensemble des prestations mais aussi permettre à son client de réaliser par lui-même telle ou telle partie de travaux.

Néanmoins, le client doit pouvoir bénéficier de l’expertise du professionnel sur l’intégralité de la prestation. Dit autrement, même si le client veut faire par lui-même l’isolation et le cloisonnement, le professionnel doit être prêt à conseiller son client sur les meilleurs choix possibles dans ce domaine.

Les grandes décisions qui vont être à prendre ensuite vont concerner principalement :

  • L’escalier : où le placer ? C’est une question centrale car l’escalier va distribuer le nouvel étage mais il va aussi modifier l’une des pièces du rdc. Son emplacement est donc doublement important (pour le haut et pour le bas). Le type d’escalier doit également pouvoir être librement choisi. Il devra pouvoir être réalisé en bois, métal ou verre, sur mesure.
  • La pièce d’eau de l’étage. En faut-il une ? Si oui, il faut pouvoir la placer où l’on souhaite et du bon côté de la maison pour que par exemple elle inonde de lumière la douche matinale. La solution retenue doit permettre de faire circuler les fluides sans aucune contrainte
  • Combien de pièces ? Combien de chambres ? Une suite parentale ? Les possibilités d’aménagement sont innombrables et pourront répondre à toutes les attentes,
  • Faites entrer la lumière : il faudra penser à l’éclairage naturel de l’étage, décider de leur emplacement et choisir les bons produits pour assurer l’isolation thermique et phonique des pièces créées.
  • Isolation, plomberie, électricité et cloisonnement feront partie également des points à étudier
  • Enfin, le spécialiste doit pouvoir vous guider sur l’ameublement des pièces de manière à ce que les espaces créés soient parfaitement utilisés.

6 - Bien choisir l'isolation des combles

L’aménagement d’un comble perdu entraine obligatoirement la refonte de l’isolation de la toiture. C’est une occasion exceptionnelle pour améliorer la performance énergétique de la maison.

Selon la FFB, entre 30 et 40% des déperditions de chaleur d’ans une maison se font par le toit. C’est dire l’importance sur ce point des conseils et de choix que vous ferez. Là encore, le charpentier spécialiste de l’aménagement de comble doit vous éclairer.

De plus, le choix de l’isolant et l’épaisseur mise en œuvre vont déterminer vos droits aux différentes aides. I len existe plusieurs entre le Crédit d’Impôt Développement Durable, les Certificats d’Economie d’Energie, les éco-Prêts à Taux Zéro ou encore les dispositifs ANAH.

Autant d’opportunités pour réaliser un excellent investissement, bénéficier de l’ensemble des aides et améliorer pour longtemps l’isolation de la maison !

Cliquez ici pour en savoir plus sur la reglementation thermique applicable aux combles.

7 - En profiter pour réaliser un coup de coeur !

L’aménagement du comble peut être l’occasion de transformer radicalement la maison en lui ajoutant un puits de lumière dans l’entrée, une mezzanine, un large dressing ou un spa.

Tout est possible et cet aménagement peut devenir en réalité l’atout charme de la maison, la touche de rêve qui transformera totalement la maison de départ. C’est alors déménager, sans changer de maison !

8 - Le prix d'un aménagement de comble

En matière d’aménagement de comble, il existe trois solutions permettant de répartir la charge de travail entre le professionnel et son client.

  1. Le kit, qui permet aux clients de réaliser par eux-mêmes la presque totalité des travaux. Attention, après mise en place des nouveaux éléments de charpente et avant enlèvement des éléments devenus inutiles, le professionnel doit venir réceptionner les travaux faits par son client afin que celui-ci bénéficie de la garantie décennale.
  2. Le Prêt à finir : le gros œuvre (charpente, solivage) est fait par le professionnel, les fenêtres de toit et la trémie d’escalier aussi ainsi que le plancher.
  3. Le Cle en mains : l’ensemble de prestations sont réalisées par le professionnel (escalier, électricité, plomberie, isolation, cloisonnement). Il ne vous reste plus qu’à décorer votre nouvel étage

Aménagement des combles (plancher entre 40 et 60m²) :

  • Kit : 13.000 à 18.000 €
  • Prêt à finir : 22.000 € à 32.000 €
  • Clé en mains : 40.000 à 60.000 €

Changement de pente (plancher entre 50 et 80m²) :

  • Prêt à finir : 60.000 € à 70.000 €
  • Clé en mains : 80.000 à 110.000 €

Surélévation (surface entre 40 et 45 m²)

  • Prêt à finir : 40.000 € à 50.000 €
  • Clé en mains : 65.000 à 75.000 €

Pour résumer

Les combles non aménageables sont aménageables ! Faites le savoir autour de vous car beaucoup de propriétaires de telles maisons ne croient pas que ces solutions sont pour eux. Ils passent alors à côté d’opportunités exceptionnelles de bien-être et de confort pour leur famille.

L’aménagement d’un comble perdu est un investissement très important, en général le deuxième après l’achat de la maison. Le choix du prestataire et des solutions ne doit donc pas se faire sur un coup de tête. Il faut mûrir le projet avant de prendre sa décision.

Et pour bien commencer le projet, il ne faut pas hésiter à appeler les professionnels spécialistes de ce domaine : ils vous accompagneront gratuitement pour vous donner tous les éléments nécessaires à une bonne prise de décision.

Article rédigé par :

Combles d'en France

Spécialiste de l'aménagement de combles perdus. Cliquez ici pour nous contacter.

Crédit photos : Combles d'en France

Ce guide vous a-t-il aidé ?
7
2

Rédigé par :

Combles d'en France

Spécialiste de l'aménagement de combles perdus. Cliquez ici découvrir nos services.

DEVIS AMéNAGEMENT DES COMBLES
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux artisans de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Les commentaires des membres :

-
Ce guide est vraiment très pratique. Merci du conseil..mais je tiens à poser une question: dans la rubrique 3,comment en être sur que les charpentiers sont de confiance? vous pourriez en suggérer une compagnie ou une agence par exemple? Merci d'avance
0
-
Avec ces photographies, il est tentant de vouloir aménager ses combles, mais cela représente un gros budget. Cela peut être rentable si on le loue à un étudiant en "chambre chez l'habitant".
0


En rapport avec ce guide :

Devis isolation - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Photos cloisons et isolations - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Forum "Menuiserie - cloisons - Isolation" - Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.

Rédigé par :

Combles d'en France

Spécialiste de l'aménagement de combles perdus. Cliquez ici découvrir nos services.

DEVIS AMéNAGEMENT DES COMBLES
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux artisans de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Autres guides :

Les portes à galandage

26 commentaires Appréciées pour leur esthétique, les portes à galandage sont avant tout un moyen d'optimiser votre surface ...

Comment choisir sa porte d'entrée ?

2 commentaires Vous souhaitez changer ou commander votre porte d’entrée lors d’une rénovation, construction...? Plusieurs ...

Décoration : Quel professionnel choisir ?

15 commentaires Très en vogue depuis quelques années, la décoration  voit son offre exploser avec un nombre croissant de ...

Porte d'entrée : quelle matière choisir ?

1 commentaire Une porte d’entrée peut être fabriquée en différentes matières : bois, aluminium, pvc, ...

Bien choisir votre carrelage

78 commentaires Face à la mulitplicité des choix, bien choisir son carrelage est une étape importante et essentielle lors d'une ...

Quel type de parquet choisir ?

8 commentaires "Je veux du parquet dans mon salon". D'accord, mais il y a parquet et parquet. Ce petit guide va vous aider à mieux choisir.

Quel type de peinture choisir pour vos murs, plafonds et boiseries ?

5 commentaires Vous souhaitez effectuer vous même les peintures de votre maison ? Ou bien repeindre certaines pièces de votre ...

Choisir son escalier

54 commentaires Élément indispensable de toutes les constructions à étage, et de certains plain pied avec des combles ...
Voir