La VMC (simple flux, hygro, double flux, ...)

Rubrique "Matériaux & matériel (Les grands choix)" - Mis en ligne le mardi 02 février 2010

Avant tout, qu'est ce que la "VMC" ? Ces 3 lettres signifient "Ventilation mécanique contrôlée" et désigne un dispositif visant à évacuer l'air humide et les polluants de votre maison. Il existe plusieurs types de VMC, de la plus simple à la plus évoluée, que ce guide décrira.

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maxou98 
66 messages (40)
Le 08/03/2011 à 21h10
Bonjour, j'ai réalisé une maison BBC que j'ai équipé d'une ventilation double flux.Il est vrai que cela a un coup supérieur, mais il m'arrive de partir très tôt et ne pas avoir le temps d'aéré "correctement" ma maison, et là, j'apprécie d'avoir une "bonne" ventilation (aucune trace de buée sur les vitres), et cela sans aucun bruit.
Si elle me fait économiser du chauffage, tant mieux, mais plus que le coté rentabilité, j'apprécie son fonctionnement (entièrement programmable) et la qualité de vie que cela m'apporte (filtres..). La couplé avec un puits canadien ? pourquoi pas , mais chez moi (dans le sud-ouest), avec une maison BBC, je ne ressens pas l'utilité, mais là, cela dépend de la région où l'on fait construire.
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caen1972 
5 messages (14)
Le 10/03/2011 à 19h05
merci de la reponse si possible la marque de l appareil et ref
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psinjone 
305 messages (57)
Le 10/03/2011 à 20h39
Le fait que cela soit une double flux avec un coût supérieur n'influe pas sur le fait d'avoir une bonne ventilation. Un Simple flux (même hygro A) évite les trace de buée sur les vitres, sans aucun bruit également.

Pour la qualité de vie, certes les filtres permettent d'avoir une qualité de respiration correcte dans la maison (intéressant en centre ville pollué surtout), mais bien penser à changer les filtres (coût supplémentaire et contrainte) car on risque avec un mauvais entretien d'avoir l'effet inverse recherché, et là je ne sais pas si en terme de qualité de vie on y gagne par rapport à une VMC normale quasi sans entretien...

De plus sur une maison BBC en économie de chauffage cela va faire gagner peut-être 150 € de chauffage par an ? quand le surcoût a été de minimum 3000, soit plus de 30 ans pour commencer à l'amortir (intérêt compris (perdu) pour 3000 euros laissé sur un Livret A qui rapporterait lui minimum 60 € dès la première année...)

Moi en tout cas toujours pas convaincu....
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maxou98 
66 messages (40)
Le 10/03/2011 à 21h40
Bonsoir, c'est vrai que des filtres non changés sont plus polluant que de ne pas en avoir (vous pensez à changer très régulièrement votre filtre habitacle dans votre voiture ?? et pourtant c'est rien à faire et pas chère !). Mais attention, dans une VMC simple, si vous ne faites rien, bonjour l'état des tuyaux après quelques années (comme le circuit d'air conditionnée d'une voiture, nettoyage tous les ans), et biensûr les microbes ne reviennent pas vers la bouche ! Oui une double flux ou simple flux demande de l'entretien régulier (comme la voiture !!) Dans la même idée, on roule avec une voiture diesel même si le surcout de l'achat et de l'entretien n'est jamais rentabilisé en fonction de son kilomètrage. Le choix d'une double flux doit aussi se faire en fonction de ses moyens (pour info, la mienne ne m'a couté "que" 1500€, car c'est du deuxième choix, la caisse avec reçu un cout lors de l'emballage !) donc par rapport à une Hydro, elle sera "vite" rentabilisé.
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psinjone 
305 messages (57)
Le 10/03/2011 à 23h41
Alors pour répondre dans l'ordre :

Je change mon filtre d'habitacle chaque année.

A la différence de l'air conditionné qui souffle de l'air dans l'habitacle, la VMC extrait l'air de la maison vers l'extérieur, donc même si la tuyauterie est "sale" avec le temps où est le problème ? L'air frais rentrant par les bouches hygro....

Une simple flux ne demande donc quasi aucun entretien et pas de surcoût là ou la double flux oui...

Dans la même idée peut-être roulez-vous, vous, en diesel sans jamais amortir, moi ce n'est pas mon cas car depuis longtemps j'applique votre logique : je fais 10000 km par an, je roule en essence, pourquoi dépenser à nouveau 2500 € de plus pour un diesel qui va juste vous faire gagner 250 € de gazole par an (sans parler du surcout de l'entretien d'un diesel où tout est plus cher, ni du fait de perdre les intérêts d'un livret A, qui va rapporter sur 2500 € : 75 € rien que la première année...) soit 14 ans pour l'amortir la voiture diesel ! PS : je viens d'acheter un GPL aussi : imbattable !

Donc en voiture je roule essence, en VMC je mets hygro B.... Ne laissons pas les nouveaux qui construisent se laisser abuser par les idées marketings, qui je le reconnais sont très fort vu le nombre de voiture diesel roulant en France...

PS : même si vous ne l'avez payé "que 1500 €" votre VMC ne sera jamais "vite" rentabilisée au bout d'une quinzaine d'année retour sur investissement, et encore sans compter qu'en attendant vous aurez eu des frais d'entretien, une consommation électrique plus importante...

Le seul truc bien avec la VMC DF c'est, si on a les sous, se dire que c'est bon pour la planète. Le reste n'est que tomber dans le piège des commerciaux (comme avec le Diesel...)Biggrin
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maxou98 
66 messages (40)
Le 11/03/2011 à 07h12
bonjour, je suis d'accord avec vous, si on n'a pas les moyens "d'aider" la planete, laissons faire les autres ! Très bonne idée le GPL, j'en suis partisan.
La double flux m'apporte une certaine qualité, même si c'est vrai que cela a un cout mais si je peux apporter mon aide à la planête, mais qu'un peu, les petits cours d'eau ne font-ils les grands fleuves?
Quand au nettoyage des tuyaux, attention les microbes savent "remonter" le flux d'air !!! ils sont forts ces microbes ! lol
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psinjone 
305 messages (57)
Le 11/03/2011 à 09h06
Le problème dans une construction, c'est... le prix !!! Et quand on arrive à l'état des lieux final, pour beaucoup 3500 € c'est une sacrée somme. Moi je l'avais (car j'avais vendu un bien donc un bel apport, mais ce n'est pas le cas de tout le monde) et j'ai préféré la mettre, plûtot que dans une DF, dans une cuve récupération d'eau de pluie qui alimente mes WC et machine à laver (oui j'aime et j'essaye aussi d'aider la planète selon mes moyens...) et surtout dont la rentabilité se fera dans mon cas sur 7 à 8 ans.

C'est sur que chacun de son côté peut faire un geste pour notre planète, mais à coût égale, qu'ils pensent déjà à augmenter leur isolation partout car ça c'est radical sur la conso de chauffage.

Je ferai gaffe avec mes petits microbe remonteur, je vais voir ce qui se fait...
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caen1972 
5 messages (14)
Le 11/03/2011 à 18h33
merci mais pour le gpl pas d accord le gpl trop sec et abime plus les moteurs
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psinjone 
305 messages (57)
Le 11/03/2011 à 19h12
" GPL trop sec abime les moteurs"... Que ne faut-il pas entendre.... Je viens de mettre ma clio 2 GPL, même pas équipée d'origine à la prime à la casse : 200 000 km et tournait comme une horloge (mais lève vitre électrique HS, pompe lave-glace HS etc , mais le moteur nickel !

Regarde les annonces des Safranes GPL : 300 000 km est un jeu d'enfant...

Au contraire le GPL offre une meilleur combustion, sali moins le moteur qui DURE PLUS Longtemps.... A condition de régler les soupapes comme il se doit et de démarrer à l'essence, ce que font les véhicules équipés d'origine (j'attends ma Clio 3 GPL sous quinzaine...)
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caen1972 
5 messages (14)
Le 17/03/2011 à 23h22
desolee avis de garagiste different tu en est surement
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psinjone 
305 messages (57)
Le 18/03/2011 à 14h00
Encore un garagiste pro dieséliste...

Il suffit de faire une recherche sur les gens possédant un GPL pour s'apercevoir que les moteurs pourtant essence durent aussi voir plus longtemps que les moteurs diesel...

Mais bon, il n'y a qu'une minorité au courant....


PS : La France est le seul pays au monde a avoir un parc de 70 % de voiture diesel... ça fait des années que les constructeurs se remplissent les poches et sans rien faire ! Vive la France, vive le diesel !
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Azimut2 
441 messages (91)
Le 19/03/2011 à 18h22
Pour revenir à la ventilation. Est-ce que quelqu'un connaît le système Inverter ?
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fred6276 
24 messages (80)
Le 22/03/2011 à 16h40
Bonjour

Je suis du même avis concernant la double flux, surtout pour ceux qui la mettent dans une construction ancienne. C'est juste pour le "fun" car elle ne sera jamais rentabilisée.

Effectivement bcp tombent sous l'emprise du marketing, ou on fait toujours mieux etc. etc...

De même il faudrait faire les calculs de gains réels pour des changement de fenêtre. vu le prix d'investissement et la "rentabilité", je doute que pour quelqu'un qui reste moins de 10ans dans sa maison celà vaille le coup. Mais c'est du cas par cas.

Quand je dis ça à mes collègues on me regarde avec des gros yeux.
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Azimut2 
441 messages (91)
Le 30/03/2011 à 16h42
La rentabilité d'une double-flus n'est pas évidente si on s'en tient à un prix de l'énergie constant, mais quand on voit des augmentations de l'électricité de +20% en 1 an comme actuellement et le gaz qui suit la même courbe de prix, la double-flux devient beaucoup plus rentable.
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angevin49 
1 message (49)
Le 05/04/2011 à 11h44
Bonjour,

Nous achetons une maison en VEFA autour d'Angers, et nous connaissons quelques problèmes avec notre promoteur. Parmi ces problèmes, il y a celui de la VMC. Nous avons indiqué au conducteur de travaux l'endroit où nous souhaitions installer une future douche dans la salle de bain. Il nous a dit qu'il n'y avait pas de problème lors d'une visite de chantier. Cependant, surprise une semaine plus tard, il y a un gros bloc VMC (d'environ 60 cm3) qui est dans le coin du plafond. La VMC n'est pas indiquée sur les plans, est-ce que le constructeur a le droit de l'installer où il le souhaite où est-ce qu'il y a des normes par rapport à cela ?
Pour info, nous avons un toit térasse et donc pas de combles.

Merci de vos réponses et bonne journée,
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