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[MR] Maison au Sahara

Récit de construction de Ekoloman - 33 messages - Affiché 11.068 fois

Présentation du projet :


Récit réalisé pour une demande privée. Réalisation/plans/Etude/Administratif/Sécurisation du projet/choix des intervenants. Un Chef des travaux local pour gestion du chantier et du personnel (Impératif culturellement et pour la langue).

Particularités :
Maison dans le Sahara à 500 m à l'entrée d'une petite ville historique avec palmeraie de 300 habitants. Situé à 640 km de la Capitale. 450 km par route puis 190 km par piste et plateaux rocheux. Projet réalisé sur conception Européenne normative (fondation et structure béton) mais avec pierres naturelles extraites directement de la carrière sur plateau rocheux à 3 km du chantier. Uniquement pierres et eau sur place, tout le reste, matériaux et la MO plus spécialisée étaient préparés et arrivaient par camion de la capitale (ainsi qu'une partie de l'intendance pour l'équipe en place). Les pierres ont été posées par des maçons traditionnels locaux du village afin de respecter l'endroit architecturalement et faire participer le village directement et indirectement du projet. Conception selon du projet selon les impératifs du climat (25/50°).
Pas d'électricité dans la ville, une petite centrale était en cours de travaux et mise en service quelques semaines avant la fin du projet.

Maison conçue pour une personne en fauteuil roulant. Accès impératif sur même niveau intérieur extérieur, équipement spéciaux et étude sur mesure. Sécurisation du projet avec mur d'enceinte complet du terrain. protection des ouvertures.

Une petite aventure a éviter si vous commencez dans la construction, la gestion humaine étant le plus gros challenge en certains pays...

Bonne visite.

Picto list Photos du récit :

Le récit de la construction :

 
Membre utile Env. 20000 message Moselle
Citation: Vue générale façade maison

Bonjour elle est trop belle bravo ......
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Dept : Moselle
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Ekoloman Picto info Auteur du sujet
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Merci. Repasser régulièrement je selectionne actuellement de nombreuses photos qui arriveront sur les détails de la construction.
Ekoloman
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Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Moselle
Pas de problème .....je viens faire un tour de temps en temps .....
Le Maroc j'adore ....oui vraiment j'adore ....
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Dept : Moselle
Ancienneté : + de 12 ans
 
Ekoloman Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 3000 message


Préparation fondation.
Heureusement à cet endroit le sable était compact ce qui facilite le travail de creusement des tranchées qui restent en place.
Creusement à 80 cm pour des fondations de 25x80 cm.
Arrivage des premières pierres. Volume prévu un peu moins de 500 m3 pour le projet, sachant que maxi les vieux véhicules 4x4 des maçons localement ne chargeaient pas plus de 700 kg par voyage.... Pierres toutes extraites manuellement de la carrière située sur un plateau rocheux recouvert de sable à 3 km du chantier.
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Ekoloman Picto info Auteur du sujet
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Situation du terrain:
Plein Nord, idéal, le sud et le bronzage n'est pas vraiment recherché en ces contrées.
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Ancienneté : + de 12 ans
 
Ekoloman Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 3000 message
Détail du projet:

Le projet a été étudié en fonction du climat et de l'ensoleillement (25/50° ou plus parfois)
Fenêtres étroites et basses mais nombreuses. Partie habitable sous plafond à 350 cm du sol, 400 cm sous terrasse et 300 cm en garage et auvent. Maison adaptée et réfléchie pour une personne en fauteuil roulant. Prévision de crochets aux plafonds, barres de maintien devant certaines ouvertures fenêtres. Hauteurs robinetterie et commandes électriques en fonction. Ventilateurs de plafond généralisé dans toute les pièces. Réservation prévue dans le GO pour climatisation ultérieure éventuelle avec sorties sur terrasse toiture (non visible).



Maison + Garage & Auvent 320 m²
Garage 67.5 m² utile et auvent 49.5 m² couvert
Local gardien pièce + douche/ Wc de 22 m²



- Entrée sur terrasse couverte
- Grande pièce principale Salon séjour bureau entrée
- 1 partie cuisine ouverte sur pièce principale avec meuble évier et table fixe sur mesure. Accés terrasse externe.
- 1 Grande chambre principale
- 1 grande salle de bain avec WC et bac évier sur mesure. Deux accés. Bac douche au niveau du sol pour accés en fauteuil.
- 1 chambre visiteurs avec salle de bain douche
- 1 WC visiteurs
- 1 pièce rangement sécurisation
- 1 grand garage atelier avec accés direct sur la partie habitable
- 1 Grand auvent voiture
- Terrasse et Circulations externes pour accés d'un 4x4. Même niveau intérieur et exterieur

- Local Gardien 1 pièce chambre avec douche et WC

(Autres détails second oeuvre dans le récit)
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Bloggeur Env. 30 message Guénange (57)
Bonjour,
Un très beau projet que tu nous présente là.
J'ai hâte de voir la suite.
www.kezael.forumconstruire.com
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De : Guénange (57)
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Super photolover Env. 50 message Savoie
Idem,merci de nous faire partager les différents moments et les contraintes de ce que fut ce projet
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Dept : Savoie
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Ekoloman Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 3000 message
Citation: Type de réalisation dans le secteur...!!!

La tradition dans cette région est depuis des siècles la pierre séche, puis ensuite une évolution avec la terre afin de se protéger des vents de sable. Le ciment est apparu mais la tradition et la formation manquante n'ont pas esthétiquement parlant amélioré les réalisations locales. Heureusement que la pierre est gratuite sinon la brique agglo aurait supplantée la tradition.
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Ekoloman Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 3000 message
Citation: Test et formation des maçons au jointayage. Objectif à atteindre.

Avant d'attaquer l'élévation des murs, une formation des maçons locaux a été faite afin de respecter un alignement cohérent des pierres et surtout dans l'objectif d'un jointayage recherché. Cette partie finition à durée plus longtemps que l'élévation de l'ensemble des murs. La notion de finition et de détails comme de précision est extrémement complexe à réclamer dans les pays du Sud au niveau des constructions.
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Messages : Env. 3000

Ancienneté : + de 12 ans
 
Ekoloman Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 3000 message
Citation: Elévation murs vue sur WC visiteur et entrée CH2

Elévation des murs de la maison.
80 cm sous le sable jusqu'aux fondations puis élévation.
300 cm sous plafond garage
350 cm sous plafond partie habitable
400 cm sous plafond terrasse couverte
Murs épaisseur 50 cm
Cloisons (pour ne pas dire murs) intérieures en pierres elles aussi mais en 20 cm
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Ancienneté : + de 12 ans
 
Bloggeur Env. 300 message Allier (3)
Bonjour,superbe,pascal
ccmi 09 2009
pc en ABF 06 10 2009
commune ok pour pass foncier
Pc accordé le 9 02 2010
octroi pass foncier
édition reçu le 18/06/2010
notaire le 6 9 2010
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Messages : Env. 300
De : Allier (3)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 600 message Nord
Sans commentaire Laugh
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Messages : Env. 600
Dept : Nord
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Photographe Env. 200 message Fameck (57)
De l'exotisme et du dépaysement pour ceux qui ne partent pas en vacances... merci de partager ce projet original avec nous !
j'ai hâte de voir la suite ! Smile
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De : Fameck (57)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Photographe Env. 80 message Mih Ouensa, El Oued, Algérie
Bonjour Ekoloman

Je suis moi-même proche de débuter la construction d'une maison dans le Sahara.
Dans les dunes du Grand Erg Oriental, près de El Oued à 350 Km à l'Ouest du Golfe de Gabès.
N'étant absolument pas de la région, je souffre beaucoup de la chaleur estivale (sans parler, des vents de sable printaniers ainsi que des mouches qui nous envahissent à l'époque de la récolte des dattes ! ^^), malheureusement les gens du Souf n'optimisent plus les constructions pour se protéger efficacement en été, ils comptent énormément sur la climatisation... 

Je cherche donc la moindre info, conseil ou retour d'expérience qui pourrait m'aider dans mon projet.

Merci

Thanok

PS :

Citation: Situation du terrain:

Plein Nord, idéal, le sud et le bronzage n'est pas vraiment recherché en ces contrées.

 Ceci est déjà un point intéressant, en opposition avec les standards bioclimatiques européens, je le prends en note !

Citation: Fenêtres étroites et basses mais nombreuses.

En double-vitrage ?

Citation: Partie habitable sous plafond à 350 cm du sol...
Réservation prévue dans le GO pour climatisation ultérieure éventuelle...

Une hauteur de plafond de 3m50 est intéressante quand la maison n'est pas climatisée,dans le cas contraire, ne vaut-il pas mieux descendre le plafond de sorte à réduire le volume à refroidir ?
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 80
De : Mih Ouensa, El Oued, Algérie
Ancienneté : + de 8 ans
 
Ekoloman Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 3000 message
Bonjour
- Il faudrait déja déterminer les T° que vous avez selon les mois en général.
Déterminer l'orientation désirée de la maison. En Mauritanie j'avais favorisé le plein nord car nous étions sous le tropic du Cancer.
- S'orienter vers une architecture traditionnelle et non européenne.
- Favoriser les matériaux locaux (sous réserbve de ne pas toucher aux matériaux de type européens comme le parpaing et le béton sauf pour certaines parties de fondation ou de toits plats)
- Favoriser des murs épais et des plafonds plus haut que 2,50 m
- Utiliser de la pierre ou alors des matériaux comme le pisé (terre naturelle) ou brique de BTC brique de terre crue compréssée. Ce type de maison s'auto régule en T° pas besoin de climatisation. Il suffit d'une petite machine manuelle pour réaliser ces briques, séchage au vent et au soleil. (Grosse économie en matériaux du projet si vous avez de la terre sur place).
- Multiplier les ouvertures de préférence de petites tailles et si possible plus basses. Les mettre coté intérieur de gros murs ce qui évite le soleil. Prévoir dés le départ les moustiquaires à la fabrication avec grille fine métallique et non en plastique.
- Si baie vitrée prévoir auvent ou terrasse couverte.
- Plusieurs ouvertures opposées dans les pièces pour laisser circuler l'air selon les moments.
- Prévoir des ouvertures hautes aux plafonds pour faire circuler et évacuer l'air chaud.
- Jouer sur la coupure du soleil au niveau des ouvertures. (Rebords, auvents, terrasses).
- Un bon compromis est la maison type Riad avec espace intérieur ouvert qui permet de garder un espace fonctionnel à bonne température et à l'ombre. Cela évite de s'enfermer aux heures plus chaudes.
- Réaliser le plan en 3D avec un logiciel permettant de régler l'ombre afin de déterminer au plus chaud l'impact du soleil sur les murs "en été au moment le plus chaud. (Faisable avec Google Sketshup. Gratuit).
- Tout ce qui permet de couper le rayonnement du soleil est à favoriser. (Exemple mettre des murs de garage au sud ou des murs de cloture externe).
- Le double vitrage est un plus mais pas indispensable selon le type de fenêtres et si vous coupez le rayonnement solaire.
- Posibilité d'enterrer la maison en demi sous-sol (à 50%) pour avoir des pièces plus tempérées. Ou certaines pièces.
-Eviter les terrasse en béton devant les murs ou fenêtres, elles accumulent la chaleur le jour et le soir elle restitue la chaleur.

Si besoin revenez sur ma page présente.

Salutations
Ekoloman (Je suis au Maroc sur Agadir)




Thanok a écrit:Bonjour Ekoloman

Je suis moi-même proche de débuter la construction d'une maison dans le Sahara.
Dans les dunes du Grand Erg Oriental, près de El Oued à 350 Km à l'Ouest du Golfe de Gabès.
N'étant absolument pas de la région, je souffre beaucoup de la chaleur estivale (sans parler, des vents de sable printaniers ainsi que des mouches qui nous envahissent à l'époque de la récolte des dattes ! ^^), malheureusement les gens du Souf n'optimisent plus les constructions pour se protéger efficacement en été, ils comptent énormément sur la climatisation... 

Je cherche donc la moindre info, conseil ou retour d'expérience qui pourrait m'aider dans mon projet.

Merci

Thanok

PS :

Citation: Situation du terrain:

Plein Nord, idéal, le sud et le bronzage n'est pas vraiment recherché en ces contrées.

 Ceci est déjà un point intéressant, en opposition avec les standards bioclimatiques européens, je le prends en note !

Citation: Fenêtres étroites et basses mais nombreuses.

En double-vitrage ?

Citation: Partie habitable sous plafond à 350 cm du sol...
Réservation prévue dans le GO pour climatisation ultérieure éventuelle...

Une hauteur de plafond de 3m50 est intéressante quand la maison n'est pas climatisée,dans le cas contraire, ne vaut-il pas mieux descendre le plafond de sorte à réduire le volume à refroidir ?
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Ancienneté : + de 12 ans
 
Photographe Env. 80 message Mih Ouensa, El Oued, Algérie
Ekoloman a écrit:Bonjour
Bonjour !
- Il faudrait déjà déterminer les T° que vous avez selon les mois en général.
J'ai trouvé ce que l'on cherche sur ce site : http://meteonews.ch/fr/Climat/M60559000/El_Oued
Déterminer l'orientation désirée de la maison. En Mauritanie j'avais favorisé le plein nord car nous étions sous le Tropique du Cancer.
Le terrain n'est pas très grand, 225m², je pense couler une dalle de 150 m² 10x15 m, les ouvertures devraient être situées au nord et au sud hormis la porte d'entrée donnant sur l'Est.
- S'orienter vers une architecture traditionnelle et non européenne.
Je penche pour essayer de faire un mix réfléchi.
- Favoriser les matériaux locaux (sous réserve de ne pas toucher aux matériaux de type européens comme le parpaing et le béton sauf pour certaines parties de fondation ou de toits plats)
Traditionnellement, ils utilisaient le gypse pour bâtir, cependant avec l'arrivée de "l'eau courante", ce n'est plus conseillé... Je pense utiliser des briques et des hourdis en terres cuites.
- Favoriser des murs épais et des plafonds plus haut que 2,50 m
La dalle devrait se situer à environ 3 m du sol, cependant je compte installer des climatiseurs, la chaleur m'est difficilement supportable. On m'a conseillé de faire un double mur, brique de 10 cm, feuille de polystyrène de 5 cm, brique de 10 cm, mais ça risque d'être insuffisant sans parler des ponts thermiques au niveau des poteaux...

- Utiliser de la pierre ou alors des matériaux comme le pisé (terre naturelle) ou brique de BTC brique de terre crue compressée. Ce type de maison s'autorégule en T° pas besoin de climatisation. Il suffit d'une petite machine manuelle pour réaliser ces briques, séchage au vent et au soleil. (Grosse économie en matériaux du projet si vous avez de la terre sur place).
Comme dit plus haut, le gypse était autrefois utilisé ici, on trouve de la pierre ou de l'argile à 70 km environ, ces solutions sont trop onéreuses. Même le gypse est devenu cher, la main-d’œuvre qualifiée se fait trop rare...
- Multiplier les ouvertures de préférence de petites tailles et si possible plus basses. Les mettre coté intérieur de gros murs ce qui évite le soleil. Prévoir dés le départ les moustiquaires à la fabrication avec grille fine métallique et non en plastique.
J'avais pensé à mettre des moustiquaires sur des montants amovibles, cette idée m'était sortie de la tête ! ^^
- Si baie vitrée prévoir auvent ou terrasse couverte.
Pas de baie vitrée.
- Plusieurs ouvertures opposées dans les pièces pour laisser circuler l'air selon les moments.
- Prévoir des ouvertures hautes aux plafonds pour faire circuler et évacuer l'air chaud.
- Jouer sur la coupure du soleil au niveau des ouvertures. (Rebords, auvents, terrasses).
- Un bon compromis est la maison type Riad avec espace intérieur ouvert qui permet de garder un espace fonctionnel à bonne température et à l'ombre. Cela évite de s'enfermer aux heures plus chaudes.
Aux heures les plus chaudes on fait la sieste !
- Réaliser le plan en 3D avec un logiciel permettant de régler l'ombre afin de déterminer au plus chaud l'impact du soleil sur les murs "en été au moment le plus chaud. (Faisable avec Google Sketchup. Gratuit).
J'avais vu ça sur un tutoriel, mais je n'ai pas regardé s'il était possible de modifier la course du soleil en fonction de sa latitude.
- Tout ce qui permet de couper le rayonnement du soleil est à favoriser. (Exemple mettre des murs de garage au sud ou des murs de clôture externe).
- Le double vitrage est un plus mais pas indispensable selon le type de fenêtres et si vous coupez le rayonnement solaire.
Je ne sais pas si j'en aurai les moyens, mais vu que je compte climatiser la maison (du moins en partie), le double-vitrage me parait indispensable.
- Possibilité d'enterrer la maison en demi sous-sol (à 50%) pour avoir des pièces plus tempérées. Ou certaines pièces.
J'avais pensé à faire une cave, mais j'ai vite abandonné vu les contraintes techniques et financières...

-Éviter les terrasses en béton devant les murs ou fenêtres, elles accumulent la chaleur le jour et le soir elle restitue la chaleur.
Oui, ça je l'ai bien remarqué, de même que les murs en parpaing qui sont de vrais poêles une fois le soleil couché.


Si besoin revenez sur ma page présente.

Salutations
Ekoloman (Je suis au Maroc sur Agadir)

Chleuh ? Ekoloman




Si besoin, la page de mon récit qui en est à ses balbutiements : https://thanok.forumconstruire.com
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De : Mih Ouensa, El Oued, Algérie
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Ekoloman Picto info Auteur du sujet
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Salutations
Ekoloman (Je suis au Maroc sur Agadir)

Chleuh ? Ekoloman

[/quote]
Si besoin, la page de mon récit qui en est à ses balbutiements : https://thanok.forumconstruire.com[/quote]

Bonjour

Voyez si possible pour limiter au maximum l'impact solaire sur les murs et afin de limiter le besoin en clim. En ces régions vous allez vous retrouver sinon avec des factures énergétiques trés coûteuses.

Prévoir par exemple ce que faisaient les français à l'époque, des maisons avec coursives autour et au niveau des toits plats un second plafond expacé avec rebor faisant auvent afin de créer une circulation d'air continue en toiture. J'en ai déssiné une en version bois en ce sens pour l'afrique avec sortie d'aération naturelle haute centrale.

Je'arrive sur votre page de projet.

Chleu non, je suis originaire de France mais depuis 1998 en afrique.
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Photographe Env. 80 message Mih Ouensa, El Oued, Algérie
Bonjour Ekoloman !

Je réfléchis à l'isolation extérieure de ma construction, c'est à peu près le seul point de la construction où je suis libre de faire ce que je veux (enfin quand on oublie le côté financier...) puisque pour les gens d'ici, ça ne sert à rien ! Et je pensais couvrir les façade et le toit avec des plaques de liège, auriez-vous quelques conseils ?

Merci

Thanok
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De : Mih Ouensa, El Oued, Algérie
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Ekoloman Picto info Auteur du sujet
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Thanok a écrit:Bonjour Ekoloman !

Je réfléchis à l'isolation extérieure de ma construction, c'est à peu près le seul point de la construction où je suis libre de faire ce que je veux (enfin quand on oublie le côté financier...) puisque pour les gens d'ici, ça ne sert à rien ! Et je pensais couvrir les façade et le toit avec des plaques de liège, auriez-vous quelques conseils ?

Merci

Thanok


Bonjour
L'isolation est trés particulière en pays trés chaud, il faudrait avoir déja le projet architectural initial afin de répondre sur une globalité.

Ce qui prime déja en pays chaud, ce n'est pas d'isoler dans la logique des pays européens ni de chercher à refroidire avec la clim pour les pays chaud, mais d'éviter l'accumulation de la chaleur dans les parois afin qu'elle ne soit pas restituée ensuite le soir et la nuit. En clair garder de l'iniertie intérieure pour cumuler de la fraîcheur ou de la T° plus basse.

Vous pouvez isoler de l'extérieur mais vous avez la possibilité de réaliser des doubles murs avec un espace d'air entre deux.

exemple : mur de parpaing externe de 20 cm espace de 5 cm et mur de parpaing intérieur de 15.
Vous prévoyez en bas des murs des ouvertures ainsi qu'en haut par endroit afin d'avoir une circulation qui elle régulera les T° trés chaudes qui ne viendra pas s'accumuler dans le mur interne.
Prévoir au niveau de la dalle basse ou haute au plafond une sépartion de même, arrêter ces dalles au niveau des murs intérieurs pour supprimer les ponts thermiques surtout les chauds.

Isoler par contre la dalle de toit impérativement et sérieusement 20 cm si possible en polystyrène ou moins en liège selon ce qu'il y a sur place, c'est le point le plus chaud qui accumule le rayonnement. Surtout si vous avez des plafonds à 2.50 m de hauteur seulement.

Prévoir ouvertures basses et plus nombreuses, et coupe soleil extérieur sur les ouvertures impérativement... (faire la pose des ouvertures en cadre coté intérieur des murs afin d'ajouter de l'ombre sur les menuuseries ce qui peut limiter les coupes soleils... ( A étudier selon positionnement de l'ouverture...

Point important et habitude à avoir en ces pays, fermer les portes et fen^tres aux heures les plus chaudes afin de conserver la fraîcheur et éviter de faire entrer la chaleur l'aprés midi... et prévoir des aérations de toit simple dans les pièces si vous n'avez qu'une seule fenêtre.

Salutations.
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Ekoloman Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 3000 message
Thanok a écrit:Bonjour Ekoloman !

Je réfléchis à l'isolation extérieure de ma construction, c'est à peu près le seul point de la construction où je suis libre de faire ce que je veux (enfin quand on oublie le côté financier...) puisque pour les gens d'ici, ça ne sert à rien ! Et je pensais couvrir les façade et le toit avec des plaques de liège, auriez-vous quelques conseils ?

Merci

Thanok


Bonjour
L'isolation est trés particulière en pays trés chaud, il faudrait avoir déja le projet architectural initial afin de répondre sur une globalité.

Ce qui prime déja en pays chaud, ce n'est pas d'isoler dans la logique des pays européens ni de chercher à refroidire avec la clim pour les pays chaud, mais d'éviter l'accumulation de la chaleur dans les parois afin qu'elle ne soit pas restituée ensuite le soir et la nuit. En clair garder de l'iniertie intérieure pour cumuler de la fraîcheur ou de la T° plus basse.

Vous pouvez isoler de l'extérieur mais vous avez la possibilité de réaliser des doubles murs avec un espace d'air entre deux.

exemple : mur de parpaing externe de 20 cm espace de 5 cm et mur de parpaing intérieur de 15.
Vous prévoyez en bas des murs des ouvertures ainsi qu'en haut par endroit afin d'avoir une circulation qui elle régulera les T° trés chaudes qui ne viendra pas s'accumuler dans le mur interne.
Prévoir au niveau de la dalle basse ou haute au plafond une sépartion de même, arrêter ces dalles au niveau des murs intérieurs pour supprimer les ponts thermiques surtout les chauds.

Isoler par contre la dalle de toit impérativement et sérieusement 20 cm si possible en polystyrène ou moins en liège selon ce qu'il y a sur place, c'est le point le plus chaud qui accumule le rayonnement. Surtout si vous avez des plafonds à 2.50 m de hauteur seulement.

Prévoir ouvertures basses et plus nombreuses, et coupe soleil extérieur sur les ouvertures impérativement... (faire la pose des ouvertures en cadre coté intérieur des murs afin d'ajouter de l'ombre sur les menuuseries ce qui peut limiter les coupes soleils... ( A étudier selon positionnement de l'ouverture...

Point important et habitude à avoir en ces pays, fermer les portes et fen^tres aux heures les plus chaudes afin de conserver la fraîcheur et éviter de faire entrer la chaleur l'aprés midi... et prévoir des aérations de toit simple dans les pièces si vous n'avez qu'une seule fenêtre.

Salutations.
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Photographe Env. 80 message Mih Ouensa, El Oued, Algérie
Ekoloman a écrit:
Thanok a écrit:Bonjour Ekoloman !

Je réfléchis à l'isolation extérieure de ma construction, c'est à peu près le seul point de la construction où je suis libre de faire ce que je veux (enfin quand on oublie le côté financier...) puisque pour les gens d'ici, ça ne sert à rien ! Et je pensais couvrir les façade et le toit avec des plaques de liège, auriez-vous quelques conseils ?

Merci

Thanok


Bonjour
L'isolation est très particulière en pays très chaud, il faudrait avoir déjà le projet architectural initial afin de répondre sur une globalité.

Ce qui prime déjà en pays chaud, ce n'est pas d'isoler dans la logique des pays européens ni de chercher à refroidir avec la clim pour les pays chaud, mais d'éviter l'accumulation de la chaleur dans les parois afin qu'elle ne soit pas restituée ensuite le soir et la nuit. En clair garder de l’inertie intérieure pour cumuler de la fraîcheur ou de la T° plus basse.

Vous pouvez isoler de l'extérieur mais vous avez la possibilité de réaliser des doubles murs avec un espace d'air entre deux.

exemple : mur de parpaing externe de 20 cm espace de 5 cm et mur de parpaing intérieur de 15.
Vous prévoyez en bas des murs des ouvertures ainsi qu'en haut par endroit afin d'avoir une circulation qui elle régulera les T° très chaudes qui ne viendra pas s'accumuler dans le mur interne.
Prévoir au niveau de la dalle basse ou haute au plafond une séparation de même, arrêter ces dalles au niveau des murs intérieurs pour supprimer les ponts thermiques surtout les chauds.

Isoler par contre la dalle de toit impérativement et sérieusement 20 cm si possible en polystyrène ou moins en liège selon ce qu'il y a sur place, c'est le point le plus chaud qui accumule le rayonnement. Surtout si vous avez des plafonds à 2.50 m de hauteur seulement.

Prévoir ouvertures basses et plus nombreuses, et coupe soleil extérieur sur les ouvertures impérativement... (faire la pose des ouvertures en cadre coté intérieur des murs afin d'ajouter de l'ombre sur les menuiseries ce qui peut limiter les coupes soleils... ( A étudier selon positionnement de l'ouverture...

Point important et habitude à avoir en ces pays, fermer les portes et fenêtres aux heures les plus chaudes afin de conserver la fraîcheur et éviter de faire entrer la chaleur l’après midi... et prévoir des aérations de toit simple dans les pièces si vous n'avez qu'une seule fenêtre.

Salutations.

Merci de votre réponse Ekoloman, ça fait du bien d'avoir de vos nouvelles !

Les photos de mon projet sont disponibles sur mon récit, le coffrage de la dalle devrait commencer demain.

J'avais pensé couvrir ma dalle de liège sur une épaisseur de 12cm, je n'ai pour le moment trouvé que des plaques de liège de 3 ou 4 cm d'épaisseur mais au pire je pourrais les empiler en quinconce pour limiter les ponts thermiques...

Je pensais aussi couvrir les façades ainsi mais ce n'est peut-être pas une bonne idée, après j'avoue que la maison sera climatisée, pas de doute là-dessus !

Ici d'ailleurs lorsque je parle d'isolation, on me dit que ça ne sert à rien que la chaleur rentrera toujours... Et qu'il y a les climatiseurs pour régler le problème ! Alors qu'ils vivent dans des maisons avec toit terrasse en béton et murs en brique de 15cm d'épaisseur...


Aussi je pensais positionner au-dessus des ouvertures des tuteurs pour plantes grimpantes pour faire des pares-soleil végétaux...

Merci encore Ekoloman

Thanok
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De : Mih Ouensa, El Oued, Algérie
Ancienneté : + de 8 ans
 
Ekoloman Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 3000 message
Merci de votre réponse Ekoloman, ça fait du bien d'avoir de vos nouvelles !

Les photos de mon projet sont disponibles sur mon récit, le coffrage de la dalle devrait commencer demain.

J'avais pensé couvrir ma dalle de liège sur une épaisseur de 12cm, je n'ai pour le moment trouvé que des plaques de liège de 3 ou 4 cm d'épaisseur mais au pire je pourrais les empiler en quinconce pour limiter les ponts thermiques...

Je pensais aussi couvrir les façades ainsi mais ce n'est peut-être pas une bonne idée, après j'avoue que la maison sera climatisée, pas de doute là-dessus !

Ici d'ailleurs lorsque je parle d'isolation, on me dit que ça ne sert à rien que la chaleur rentrera toujours... Et qu'il y a les climatiseurs pour régler le problème ! Alors qu'ils vivent dans des maisons avec toit terrasse en béton et murs en brique de 15cm d'épaisseur...


Aussi je pensais positionner au-dessus des ouvertures des tuteurs pour plantes grimpantes pour faire des pares-soleil végétaux...

Merci encore Ekoloman

Thanok[/quote]

Bonjour

Vu sur le récit, trés étonnant leur manière de réaliser les fondations chez eux, ils ne se prennent pas la tête, ils retire la terre (le sable) ils coffrent et ensuite ils remettent la terre/sable... le sale doit être trop fin pour des fondations classsiques. par contre les fondation entre les poteaux ensuite sont coulées sur le sable direct et à cheval sur les dalles à la base des poteaux.... interpellant pour les professionnels européens...

Concernant la dalle basse sur fondation ne pas l'isoler surtout, elle sert a avoir de l'inertie thermique pour garder de la fraicheur intérioeure, par contre isiler le pourtour afin que les dalles ne touches pas les fondation qui donnent sur l'extérieur afin de couper le pont thermique... c'est la dalle haute du plafond qu'il faudra isoler séreurement tout en coupant la aussi le pontermique avec le chaînage de pourtour.

Isoler entièrement l'extérieur avec du liège sera problématique et cher, préférer un double mur avec espace d'air.

Ils n'ont pas tort de dire que la chaleur entrera "toujours", parce qu'en ces pays ils n'ont pas la théorie thermique ni la réflexion globale de la construction, et comme les problématiques de l'étanchéïté à l'air des constructions n'est pas abordée ni les bonnes fermetures, effectivement...la chlauer entre, mais ils sont dans le faux au final. Gérez bien ces points sur votre projet sinon les améliorations que vous apporterez risquent de servir à rien si les détails ne sont pas respectés. (coupure des ponts thermiques des dalles)et des bonne fermetures étanches à l'air, et le reste...
La climatisation est une compensation qui revient chère à terme, c'est une conséquences de la mauvaise réflexion au départ de la globalité d'un projet, comme pour le chauffage. Attention eux en ces pays sont "climatisés" et supportent naturellement mieux les hautes températures queles étrangers qui arrivent, donc ils donnent moins d'importance par logique à ces approches.

Bonne suite.

Slt
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Photographe Env. 80 message Mih Ouensa, El Oued, Algérie
Ekoloman a écrit:
Citation: Merci de votre réponse Ekoloman, ça fait du bien d'avoir de vos nouvelles !

Les photos de mon projet sont disponibles sur mon récit, le coffrage de la dalle devrait commencer demain.

J'avais pensé couvrir ma dalle de liège sur une épaisseur de 12cm, je n'ai pour le moment trouvé que des plaques de liège de 3 ou 4 cm d'épaisseur mais au pire je pourrais les empiler en quinconce pour limiter les ponts thermiques...

Je pensais aussi couvrir les façades ainsi mais ce n'est peut-être pas une bonne idée, après j'avoue que la maison sera climatisée, pas de doute là-dessus !

Ici d'ailleurs lorsque je parle d'isolation, on me dit que ça ne sert à rien que la chaleur rentrera toujours... Et qu'il y a les climatiseurs pour régler le problème ! Alors qu'ils vivent dans des maisons avec toit terrasse en béton et murs en brique de 15cm d'épaisseur...


Aussi je pensais positionner au-dessus des ouvertures des tuteurs pour plantes grimpantes pour faire des pares-soleil végétaux...

Merci encore Ekoloman

Thanok


Bonjour


Vu sur le récit, très étonnant leur manière de réaliser les fondations chez eux, ils ne se prennent pas la tête, ils retire la terre (le sable) ils coffrent et ensuite ils remettent la terre/sable... le sable doit être trop fin pour des fondations classiques. par contre les fondation entre les poteaux ensuite sont coulées sur le sable direct et à cheval sur les dalles à la base des poteaux.... interpellant pour les professionnels européens...

Concernant la dalle basse sur fondation ne pas l'isoler surtout, elle sert a avoir de l'inertie thermique pour garder de la fraicheur intérieure, par contre isoler le pourtour afin que les dalles ne touchent pas les fondation qui donnent sur l'extérieur afin de couper le pont thermique... c'est la dalle haute du plafond qu'il faudra isoler sérieusement tout en coupant la aussi le pont thermique avec le chaînage de pourtour.

Isoler entièrement l'extérieur avec du liège sera problématique et cher, préférer un double mur avec espace d'air.

Ils n'ont pas tort de dire que la chaleur entrera "toujours", parce qu'en ces pays ils n'ont pas la théorie thermique ni la réflexion globale de la construction, et comme les problématiques de l’étanchéité à l'air des constructions n'est pas abordée ni les bonnes fermetures, effectivement...la chaleur entre, mais ils sont dans le faux au final. Gérez bien ces points sur votre projet sinon les améliorations que vous apporterez risquent de servir à rien si les détails ne sont pas respectés. (coupure des ponts thermiques des dalles)et des bonne fermetures étanches à l'air, et le reste...
La climatisation est une compensation qui revient chère à terme, c'est une conséquences de la mauvaise réflexion au départ de la globalité d'un projet, comme pour le chauffage. Attention eux en ces pays sont "climatisés" et supportent naturellement mieux les hautes températures que les étrangers qui arrivent, donc ils donnent moins d'importance par logique à ces approches.

Bonne suite.

Slt


Merci Ekoloman

Les gens de Oued Souf sont passés au béton il n'y a pas si longtemps, auparavant ils construisaient en gypse des maisons avec coupoles, petites ouvertures et murs épais... L'inertie y est nickel ! Mais aujourd'hui c'est béton, toit terrasse (avec au moins 3m de hauteur sous plafond) et murs en brique de 15cm d'épaisseur, soit une absence quasi totale d'inertie !

Or d'après le Guide maghrébin des matériaux d‘isolation thermique des bâtiments, il faut rechercher beaucoup d'inertie en région désertique !

En été, les gens d'ici font la sieste à l'intérieur avec la clim mais la nuit ils dorment sur le toit terrasse.

Pour ce qui est de l'isolation à base de liège, je pensais m'occuper en priorité de la dalle, puis de couvrir petit à petit les façades. A la base je voulais faire des murs en double-paroi, mais je n'en ai pas les moyens, et rajouter une paroi après un laps de temps est peu réalisable à l'opposé d'une isolation extérieur...

Autant la coupure des ponts thermiques au niveau des fondations me semble simple, autant isoler les fenêtres me parait très compliqué... Les fenêtres algériennes sont de véritables autoroutes thermiques ! Dans la maison que je loue actuellement, par exemple, les battants des fenêtres ne font que 3cm d'épaisseur...

Merci

Thanok
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Ekoloman Picto info Auteur du sujet
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Bonjour je répond entre vos lignes...

Merci Ekoloman

Les gens de Oued Souf sont passés au béton il n'y a pas si longtemps, auparavant ils construisaient en gypse des maisons avec coupoles, petites ouvertures et murs épais... L'inertie y est nickel ! Mais aujourd'hui c'est béton, toit terrasse (avec au moins 3m de hauteur sous plafond) et murs en brique de 15cm d'épaisseur, soit une absence quasi totale d'inertie !

Ou je suis au Maroc c'est idem, avant il avait des techniques naturelle avec le pisé mais depuis le béton et le parpaing ils ont pris le pire comme solution. Ils considérent que le pisé est la maison des pauvres au bled, ils veulent êtres moderne, alors que des étrangers eux recherchent ces matériaux anciens et simples. Je propose d'ailleurs cela dans mes solutions voir sur : http://maisonboismaroc.over-blog.com/2016/02/machines-a-briques-btc.html j'ai mi au point des machines pour améliorer la confection des briques en terre.

Or d'après le Guide maghrébin des matériaux d‘isolation thermique des bâtiments, il faut rechercher beaucoup d'inertie en région désertique !

En été, les gens d'ici font la sieste à l'intérieur avec la clim mais la nuit ils dorment sur le toit terrasse.

[b]Inertie oui ce qui signifie masse, mais sous réserve d'éviter tous les pont termiques des masses en béton. D'ou la séparation des béton intérieurs des fondations et des murs externes. L'inertie permet d'accumuler en réserve la chaleur si vous chauffez comme en europe l'hiver, mais par contre en pays trés chaud elle permet d'éviter la chaleur de s'accumuler si coupure des ponts thermiques et surtout d'accumuler la fraîcheur. Il faut éviter que le soleil frappe sur les parties béton intérieure.

Les anciens savaient cela en afrique... ils conserve l'eau et les aliments au frais avec deux jarres en terre l'une dans l'autre ce qui laisse un espace vide ou rempli de sable qu'ils arrosent d'eau, l'évaporation de l'eau réagit l'ensemble comme une clim ou un frigo...


Pour ce qui est de l'isolation à base de liège, je pensais m'occuper en priorité de la dalle, puis de couvrir petit à petit les façades. A la base je voulais faire des murs en double-paroi, mais je n'en ai pas les moyens, et rajouter une paroi après un laps de temps est peu réalisable à l'opposé d'une isolation extérieur...[/b]

Dommage car vous allez payer cher le liège, et ensuite il faudra le recouvrir encore... ou alors prévoir des auvent des simples retours sur les murs ensoleillé les plus exposés, ce qui importe c'est de couper le rayonnement solaire pas uniquement de doubler ou d'isoler uniquement

Autant la coupure des ponts thermiques au niveau des fondations me semble simple, autant isoler les fenêtres me parait très compliqué... Les fenêtres algériennes sont de véritables autoroutes thermiques ! Dans la maison que je loue actuellement, par exemple, les battants des fenêtres ne font que 3cm d'épaisseur...

Au maroc nous commençons à avoir des fenètres de trés bonne qualité mais plus chère. Ce n'est pas tant l'épaisseur des menuiseries qui compte mais le fait qu'elles soient bien étanches à l'air (pas de noeux qui partent dans les chassis, bon ajustement, le simple filet d'air qui passe annule toute la volonté thermique. Et eviter que le soleil ne frappe trop le verre. Un simple vitrage de 5 mm peut suffire ou un un simple double vitrage.

Slt[/b]
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Photographe Env. 80 message Mih Ouensa, El Oued, Algérie
Ekoloman a écrit:Bonjour je répond entre vos lignes...

Merci Ekoloman

Les gens de Oued Souf sont passés au béton il n'y a pas si longtemps, auparavant ils construisaient en gypse des maisons avec coupoles, petites ouvertures et murs épais... L'inertie y est nickel ! Mais aujourd'hui c'est béton, toit terrasse (avec au moins 3m de hauteur sous plafond) et murs en brique de 15cm d'épaisseur, soit une absence quasi totale d'inertie !

Ou je suis au Maroc c'est idem, avant il avait des techniques naturelle avec le pisé mais depuis le béton et le parpaing ils ont pris le pire comme solution. Ils considérent que le pisé est la maison des pauvres au bled, ils veulent êtres moderne, alors que des étrangers eux recherchent ces matériaux anciens et simples. Je propose d'ailleurs cela dans mes solutions voir sur : http://maisonboismaroc.over-blog.com/2016/02/machines-a-briques-btc.html j'ai mi au point des machines pour améliorer la confection des briques en terre.

Or d'après le Guide maghrébin des matériaux d‘isolation thermique des bâtiments, il faut rechercher beaucoup d'inertie en région désertique !

En été, les gens d'ici font la sieste à l'intérieur avec la clim mais la nuit ils dorment sur le toit terrasse.

Inertie oui ce qui signifie masse, mais sous réserve d'éviter tous les pont termiques des masses en béton. D'ou la séparation des béton intérieurs des fondations et des murs externes. L'inertie permet d'accumuler en réserve la chaleur si vous chauffez comme en europe l'hiver, mais par contre en pays trés chaud elle permet d'éviter la chaleur de s'accumuler si coupure des ponts thermiques et surtout d'accumuler la fraîcheur. Il faut éviter que le soleil frappe sur les parties béton intérieure.[b]

Les anciens savaient cela en afrique... ils conserve l'eau et les aliments au frais avec deux jarres en terre l'une dans l'autre ce qui laisse un espace vide ou rempli de sable qu'ils arrosent d'eau, l'évaporation de l'eau réagit l'ensemble comme une clim ou un frigo...
[/b]
Pour ce qui est de l'isolation à base de liège, je pensais m'occuper en priorité de la dalle, puis de couvrir petit à petit les façades. A la base je voulais faire des murs en double-paroi, mais je n'en ai pas les moyens, et rajouter une paroi après un laps de temps est peu réalisable à l'opposé d'une isolation extérieur...

Dommage car vous allez payer cher le liège, et ensuite il faudra le recouvrir encore... ou alors prévoir des auvent des simples retours sur les murs ensoleillé les plus exposés, ce qui importe c'est de couper le rayonnement solaire pas uniquement de doubler ou d'isoler uniquement

Autant la coupure des ponts thermiques au niveau des fondations me semble simple, autant isoler les fenêtres me parait très compliqué... Les fenêtres algériennes sont de véritables autoroutes thermiques ! Dans la maison que je loue actuellement, par exemple, les battants des fenêtres ne font que 3cm d'épaisseur...

Au maroc nous commençons à avoir des fenètres de trés bonne qualité mais plus chère. Ce n'est pas tant l'épaisseur des menuiseries qui compte mais le fait qu'elles soient bien étanches à l'air (pas de noeux qui partent dans les chassis, bon ajustement, le simple filet d'air qui passe annule toute la volonté thermique. Et eviter que le soleil ne frappe trop le verre. Un simple vitrage de 5 mm peut suffire ou un un simple double vitrage.

Slt

Bonjour Ekoloman !
J'aime beaucoup tout ce qui traditionnel et donc vos machines à briques ! Malheureusement, je ne suis pas dans une région qui se prête à cela, il faudrait faire venir la terre par camion-benne !
L'Algérie est malheureusement en retard par rapport au Maroc en matière d'économie d'énergie, énergies renouvelables, isolation... Un exemple récent, l’État a augmenté le prix de l'électricité au printemps, la facture estivale a été salée (+35% pour moi) et apparemment beaucoup de gens refusent de payer !

J'ai aussi pensé à utiliser des parpaings renversés remplis de sable pour les murs, mais est-ce mieux que la brique ? Il faudrait tout de même faire un deuxième mur en brique pour pouvoir fixer des choses au mur, compliqué de percer des trous dans le parpaing si le sable s'écoule...

J'ai fait un rapide calcul du coût de l'isolation de mon toit avec le liège... 600 DA le m² de plaque de liège de 4 cm, il faudrait en mettre 3 épaisseurs pour arriver à quelque chose d'assez isolant, soient 1800 DA le m² = 10€ le m². J'ai 160 m² soient 1600 €... ça ne rentre pas dans le budget actuel...

Citation: Inertie oui ce qui signifie masse, mais sous réserve d'éviter tous les pont thermiques des masses en béton. D’où la séparation des bétons intérieurs des fondations et des murs externes. L'inertie permet d'accumuler en réserve la chaleur si vous chauffez comme en Europe l'hiver, mais par contre en pays très chaud elle permet d'éviter la chaleur de s'accumuler si coupure des ponts thermiques et surtout d'accumuler la fraîcheur. Il faut éviter que le soleil frappe sur les parties béton intérieure.


Pour éviter que le béton chauffe trop, vaut-il mieux le couvrir directement ou bien laisser une lame d'air entre le béton et l'isolant ? Ou alors suffit-il de le mettre à l'ombre ?

J'aimerais ombrager ma bâtisse avec des arbres, palmiers, eucalyptus, moringa... Peut-être aussi bâtir un peu au dessus et faire un toit en pente avec des panneaux sandwich isolant qui dépasseraient pour ombrager les façades...

Pour ce qui est des fenêtres, le PVC/double vitrage a fait son entrée en Algérie tout d'abord via l'import d'Allemagne puis par l'achat par Issad Rebrab d'Oxxo, mais elles coûtent aux alentours de 200 € pose et volet compris... Un peu (beaucoup) trop cher...

Merci

Thanok
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Ekoloman Picto info Auteur du sujet
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Pour éviter que le béton chauffe trop, vaut-il mieux le couvrir directement ou bien laisser une lame d'air entre le béton et l'isolant ? Ou alors suffit-il de le mettre à l'ombre ?

L'isolant est fait pour limiter le temps d'entrée des calories jusqu'au mur... cela se calcul sur étude des matérriaux. Une lame d'air est déja bonne car elle va repousser le chaud issus d'un premier mur externe et ne pas atteindre le mur interne, ce qui gardera une masse à température ambiate plus fraïche donc. L'ombre emp^éche le soleil de taper sur le pur ce qui évite l'accumulation de la T° chaude. Tout est bon il faut jouer sur les trois selon les moyens... ne pas oublier que la chaleur accumulée dans le mur ressort la nuit mais vers l'intérieur principalement...

J'aimerais ombrager ma bâtisse avec des arbres, palmiers, eucalyptus, moringa... Peut-être aussi bâtir un peu au dessus et faire un toit en pente avec des panneaux sandwich isolant qui dépasseraient pour ombrager les façades...

Essayez des plates grimpantes comme le lierre en europe mais avec ce que vous avez localement cela isole du chaud et permet de faire circuler l'air. L'ombre est le premier isolant comme tout ce qui empêche le solei de frapper les murs. Voyez cela surtout au niveau des parties des murs les plus exposés au solein de midi...

Pour ce qui est des fenêtres, le PVC/double vitrage a fait son entrée en Algérie tout d'abord via l'import d'Allemagne puis par l'achat par Issad Rebrab d'Oxxo, mais elles coûtent aux alentours de 200 € pose et volet compris... Un peu (beaucoup) trop cher...

Nous au maroc nous avons toutes les qualités et tous les prix, et nous trouvons les matériaux étrangers et locaux, ce qui laisse plus de choix selon son budget. Maintenant le plus cher n'est pas spécialement le meilleurs. Viser surtout l'étanchéîté à l'air en votre cas, donc une bonne pose. faites des rebord coupe soleil au dessus des fenêtres et vous éviterez les volets chers. 200 euros c'est déja une bonne fen^tre chez nous au Maroc disons (sans les volets).

Bon week-end

Merci

Thanok[/quote]
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Photographe Env. 80 message Mih Ouensa, El Oued, Algérie
Bonjour Ekoloman !

Je suis en train de voir pour commander les menuiseries, je me demandais quelles dimensions préconiseriez-vous pour les fenêtres côté sud et côté nord ?

Merci

Thanok
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Ekoloman Picto info Auteur du sujet
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Thanok a écrit:Bonjour Ekoloman !

Je suis en train de voir pour commander les menuiseries, je me demandais quelles dimensions préconiseriez-vous pour les fenêtres côté sud et côté nord ?

Merci

Thanok


Bonjour
Vous parlez de dimension des ouvertures dans les murs ou du type de menuiserie ?

Pour les dimensions en pays chaud préconiser plus de petites fenêtres que des grandes ou que des baies vitrées.... et les positionner plus basses.

Si la maison est bien isolée le double vitrage s'impose sinon c'est quelque peu inutile...
Niveau épaisseur des menuiseries vous avez des profilés qui arrêtent la T° mais vu le climat du simple vitrge de 5 ou 6 mm peut aller si vous avez des coupes soleils de prévu.
Vu le contexte et sans étude thermique ne visez pas le plus haut de gamme à mon avis.
Par contre voyez si vous pouvez avoir du vitrage avec un film protecteur solaire. Vous devez arrêtez plus le rayonnement que craindre le froid ou vous êtes.

De tpoute manière vu le climat ce n'est pas l'étanchéité à l'air qu'il faut craindre (bien qu'il faille éviter les passages d'air pour le sable...) vu qu'il est nécessaire de ventiller la maison. (Prévoir VMC ou des sorties d'air en haut des pièces (ou plusieurs petites fenêtres par pièce...

Bonne suite et bonne fin d'année.

Ekoloman.
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Ekoloman Picto info Auteur du sujet
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Thanok a écrit:Bonjour Ekoloman !

Je suis en train de voir pour commander les menuiseries, je me demandais quelles dimensions préconiseriez-vous pour les fenêtres côté sud et côté nord ?

Merci

Thanok


Bonjour
Vous parlez de dimension des ouvertures dans les murs ou du type de menuiserie ?

Pour les dimensions en pays chaud préconiser plus de petites fenêtres que des grandes ou que des baies vitrées.... et les positionner plus basses.

Si la maison est bien isolée le double vitrage s'impose sinon c'est quelque peu inutile...
Niveau épaisseur des menuiseries vous avez des profilés qui arrêtent la T° mais vu le climat du simple vitrge de 5 ou 6 mm peut aller si vous avez des coupes soleils de prévu.
Vu le contexte et sans étude thermique ne visez pas le plus haut de gamme à mon avis.
Par contre voyez si vous pouvez avoir du vitrage avec un film protecteur solaire. Vous devez arrêtez plus le rayonnement que craindre le froid ou vous êtes.

De tpoute manière vu le climat ce n'est pas l'étanchéité à l'air qu'il faut craindre (bien qu'il faille éviter les passages d'air pour le sable...) vu qu'il est nécessaire de ventiller la maison. (Prévoir VMC ou des sorties d'air en haut des pièces (ou plusieurs petites fenêtres par pièce...

Bonne suite et bonne fin d'année.

Ekoloman.
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Photographe Env. 80 message Mih Ouensa, El Oued, Algérie
Ekoloman a écrit:
Thanok a écrit:Bonjour Ekoloman !

Je suis en train de voir pour commander les menuiseries, je me demandais quelles dimensions préconiseriez-vous pour les fenêtres côté sud et côté nord ?

Merci

Thanok


Bonjour
Vous parlez de dimension des ouvertures dans les murs ou du type de menuiserie ?

Pour les dimensions en pays chaud préconiser plus de petites fenêtres que des grandes ou que des baies vitrées.... et les positionner plus basse.

Si la maison est bien isolée le double vitrage s'impose sinon c'est quelque peu inutile...
Niveau épaisseur des menuiseries vous avez des profilés qui arrêtent la T° mais vu le climat du simple vitrage de 5 ou 6 mm peut aller si vous avez des coupes soleils de prévu.
Vu le contexte et sans étude thermique ne visez pas le plus haut de gamme à mon avis.
Par contre voyez si vous pouvez avoir du vitrage avec un film protecteur solaire. Vous devez arrêtez plus le rayonnement que craindre le froid ou vous êtes.

De toute manière vu le climat ce n'est pas l'étanchéité à l'air qu'il faut craindre (bien qu'il faille éviter les passages d'air pour le sable...) vu qu'il est nécessaire de ventiler la maison. (Prévoir VMC ou des sorties d'air en haut des pièces (ou plusieurs petites fenêtres par pièce...

Bonne suite et bonne fin d'année.

Ekoloman.

Merci pour votre réponse !
J'aurais aimé des précisions sur la profondeur des cadres et des battants, ainsi qu'une idée exacte du dimensionnement. Je pensais faire un survitrage, enfin un double vitrage artisanal.
Qu'entendez-vous exactement par positionner la fenêtre plus bas ? Ne suffit-il pas d'en réduire la taille ?
J'aimerais aussi limiter le passage de l'air vis-à-vis de la climatisation.
Merci
Thanok
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De : Mih Ouensa, El Oued, Algérie
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Ekoloman Picto info Auteur du sujet
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Bonjour
L'épaisseur des menuiseries dépend d'abord du vitrage.

Avec du simple vitrage vous avez de 25 mm minimum vec du double il faut du 45 mm minimum.

Du 25 mm est souvent du simple profilé qui lui transmet rapidement la T°
Préférer du plus gros avec plusieurs chambres dans les profilés.

Préférer du double vitrage immédiatement plutôt que bricoler ensuite un survitrage qui lui n'assurera pas le vide d'air ou du vitrage double avec gaz.

Eviter le métal si le soleil tape sur les fenêtres, plutôt PVC ou bois..

Par fenêtre plus basses je parle de la position des ouvertures dans les murs (a voir déja sur les plans) c'est à dire abaisser les ouvertures plus proche du sol. Ce ui se fait dans les paus trés chaud afin de mieu profiter de l'air et du renouvellement. (Bas des fenêtres à 60 cm du sol par exemple, des fenêtres étroites et plus nombreuses.... voir mon projet en Mauritanie.

Salutations
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Ekoloman Auteur : Ekoloman
Localisation du projet Lieu de la construction :
Mauritanie (MR)
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied
Surface habitable : 320m²
Superficie terrain : 1600m²
Type de constructeur : Autre
Autre du projet Type de professionnel : autre
Raccourci internet du récit Raccourci internet
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