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[80] Notre projet de construction

Récit de construction de benjy8001 - 36 messages - Affiché 12.205 fois

Présentation du projet :


Nous vous présenterons ici notre parcours du combattant dans notre projet de vie : la construction d'une maison.

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

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Le récit de la construction :

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« Le choix du constructeur : un choix décisif »

Préparation > Choix du constructeur Par benjy8001 le 07/01/2014 à 16h28
Petite rétrospective, nous voilà en septembre 2012. Ma femme et moi souhaitons déménager.

Nous recherchons dans un premier temps un appart, puis vient rapidement le sujet du jardin. Nous voici donc à la cherche d'une maison, en location tout d'abord.

Une question nous est alors venue naturellement : et pourquoi ne pas acheter ou faire construire ?

Par peur de vices cachés et d'éventuels travaux, nous nous orientons vers la construction.

Nous voilà donc embarqués dans une première phase de "casting" des différents constructeurs ...

On commence tout d'abord par le plus connu : Résidences Picardes. Bon premier rendez vous, visite du showroom, estimation de prix, ... etc. Mais un peu trop "industriel" à notre goût.

Vient ensuite un gros client (je suis ironique) : Maisons Pierre (des maisons qui tombent par terre). Que dire ... technique commerciale agressive (on force le client à signer, le commercial prend les devants avec un courtier en annonçant que le projet est finalisé, ...) ; et surtout : pas de possibilité de modifier les plans qui nous sont présentés !! Un comble pour un constructeur de maison !

Une rapide recherche sur internet, et nous en avons vite fini de ce constructeur aux avis peu recommandables.

Et enfin, le dernier, LDT, agence d'Amiens. Premier rendez vous en novembre 2012. Nous faisons connaissance avec Mr Caulier (le commercial), qui est resté à notre écoute, et nous a proposé un premier projet.

Un bon point, le monsieur à l'air de savoir de quoi il parle.

Quelques semaines plus tard, (le 30/11/12) nous signons un contrat de construction d'une maison RT2012.
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« Etape suivante : le choix du terrain »

Préparation > Terrain Par benjy8001 le 07/01/2014 à 19h41
Nous voici à l'étape suivante, régie principalement par la localisation et aussi (et surtout) par le porte monnaie !

Monsieur Caulier reste encore très disponible, et nous fait visiter quelques terrains dans le secteur souhaité.

Nous tombons sur un terrain de campagne, non isolé, et surtout vraiment pas cher (en gros 2 parcelles pour le prix d'une).

La suite va plutôt vite, on monte un dossier de prêt immobilier, et nous signons une promesse d'achat chez le notaire le 08/01/13.

Comble du hasard, la clerc de notaire se trouve être la femme de Mr Caulier !
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« Premiere expérience avec l'administration LDT »

Préparation > Administratif Par benjy8001 le 07/01/2014 à 19h53
Deux semaines après la signature du contrat, nous recevons le 17/01/13 la notice descriptive, les conditions générales, les plans (revus sans notre consentement, voir un peu plus bas), garanties et assurances.

Les plans ont en effet été revus pour s'adapter au terrain sélectionné. Nous souhaitions un sous-sol/garage, ok, sauf qu'ils ont eu la bonne idée de mettre la porte de garage en façade, juste en dessous d'une baie vitrée pourvue maintenant d'un garde fou .... et le tout sans nous prévenir ! Quelle ne fut pas notre surprise ! Par la suite, nous avons appris que ces plans étaient ceux de l'ancien futur acquéreur qui n'a pas obtenu son prêt. Et allez, on mélange le projet de différents clients...

Ni une ni deux, nous contactons Mr Caulier, qui reconnait l'erreur (encore heureux !), et note la modification. Il est en effet plus judicieux ici de mettre l'entrée de sous-sol sur le pignon gauche comme nous le souhaitions.
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« PCMI n°1 »

Préparation > Permis de construire Par benjy8001 le 08/01/2014 à 20h16
Le 14/02/13 nous recevons les plans modifiés (et corrects cette fois ci), et le dossier de demande de permis de construire.

Nous passons les jours suivants à signer et parapher la demi tonne de documents, et nous déposons le dossier en mairie le 25/02/14.

ça y est ! Le projet est lancé ! Nos "réves" vont enfin commencer à prendre forme, et nous allons enfin pouvoir avancer dans la vie .....

... du moins c'est ce que nous nous sommes dit jusqu'au 16/03/13 !

En effet, c'est à cette date que nous recevons un courrier de la DDTM nous indiquant qu'il manque des piéces pour l'instruction du dossier ! Nous apprenons également que le délai d'instruction est porté à 3 mois.

Cool ! Le constructeur oublie l'attestation RT2012 et l'attestation du SPANC (pour l'assainissement individuel).

C'est notre premier couac, on commence déjà à leur apprendre leur job !

Il nous a fallu attendre le 17/04/13 pour recevoir les deux fameuses attestations (une commande de papier surement ...).

Bref, on se redéplace en mairie le 23/04/13 pour déposer les documents manquants.

Deux mois plus tard, le 18/06/13, nous recevons l’arrêté concernant le permis de construire ... ce dernier est refusé ! En effet, il s’avère que nous prenons trop de terre agricole pour notre projet (1700m2) ... non mais lol, on ne construit pas une grange non plus !
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« PCMI n°2 »

Préparation > Permis de construire Par benjy8001 le 18/01/2014 à 17h21
Après différents échanges entre le constructeur et le notaire (quelles solutions adopter ?), nous convenons d'un commun accord de lancer le projet de permis de construire sur 500m2 (les 1200m2 restant seront achetés en "jardin").

18/06/13 nous recevons le dossier de permis de construire. Après contrôle par nos soins : second couac : il manquait des jeux de plan et l'imprimé de dépôt de PC n'était pas bon (imprimé 02 au lieu de 03 pour la RT2012) !

Le temps de recevoir le tout, nous déposons enfin la demande de PC en mairie le 20/08/13, et nous croisons les doigts.

Le 15/10/13 nous recevons un courrier de la DDTM : le permis est accordé ! Ouf !

Le 21/10/13, l'affichage est réalisé sur le terrain. Nous lançons en parallèle du délai de recours de tiers l’édition de modifications (recul de la maisons (comme sur le 1er permis), et ajout d'un soupirail en sous-sol) avec le constructeur.

Le 14/11/13 nous recevons le dossier PC modif (complet enfin !), et le déposons en mairie le 19/11/13.

La DDTM nous à accordé les modifications le 03/12/13 et l'affichage du PC modif à été fait le 10/12/13.
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« Adhésion AAMOI et attente achat terrain »

Préparation > Autres Par benjy8001 le 18/01/2014 à 17h30
Au début de notre projet nous étions tombé sur l'AAMOI, une association d'aide au maître d'oeuvre individuel.

Maintenant que le projet commence à avancer, nous avons lancé notre inscription le 10/01/14, afin de bien commencer l'année !

Je vous recommande vivement l'adhésion, même si vous n'avez pas de problèmes au cours de votre construction, vous aurez accès à une vraie mine d'informations ! De plus, en cas de litige, nous ne serons pas seuls.

Dés lors nous sommes en attente du notaire. Pas de son, pas d'image, si nous n'avions pas appelé, nous n'aurions pas su qu'il souhaite attendre le delai de recours des tiers du PC modif ...

Nous avons également anticipé un rendez-vous de mise au point technique avec le constructeur (le 12/02/14).

A suivre !
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« Acquision du terrain »

Préparation > Terrain Par benjy8001 le 06/02/2014 à 20h31
Nous revoilà avec du nouveau !

Après de multiples relances, nous obtenons enfin un rendez vous avec le notaire le 05/02/14 pour la signature définitive de l'achat du terrain.

Seul hic, zéro pointé en communication, et nous recevons une lettre concernant le paiement le 03/02/14, en sachant que les banques sont fermées le lundi, on peut vous dire que nous avons eu encore une bonne dose de stress !

Enfin, tout s'est bien déroulé finalement, les fonds ont été versés, et l'achat est finalisé.

Prochaine étape : la mise au point technique le 12/02/14 ! A priori le chantier devrait commencer début mars.

PS : entre temps nous avons reçu la douloureuse : la taxe d'aménagement, à payer pour tout permis de construire accepté. Étonnant que nous le découvrions, et que les banques ne comptabilisent pas cette dépense dans la demande de financement !
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« Mise au point technique »

Préparation > Administratif Par benjy8001 le 15/02/2014 à 18h23
Voilà la date tant attendue du 12 février 2014 pour établir avec le constructeur la mise au point technique.
C'est parti pour 120 km aller-retour direction le siège des "Demeures Traditionnelles" (LDT) à Longueil-Annel (60).

Nous avons donc passé en revu les plans pour mettre les points lumineux , les prises électriques , choisir le type de portes intérieures, choisir le carrelage , choisir le type d'escalier , l'enduit , la couleur ,etc ... à chaque étage.

Bref des questions sur lesquelles nous nous étions déjà penchées et heureusement .

LDT vous propose beaucoup de choses par rapport au modèle de base mais n'oubliez jamais que rien n'est gratuit, c'est toujours en plus (€) .....

Evidemment nous ne sommes pas dupes.
LDT nous laisse quand même le temps de réfléchir sur le choix des matériaux. En effet, il nous faut envoyer un mail de confirmation sur toutes les étapes vues ce jour pour établir les plans définitifs que nous devrions recevoir dans une quinzaine de jours.

Nous avons revu aussi les différents avenants et ainsi nous les avons signé. Oh surprise et non des moindres la TVA à 20 % est à régler en plus. La conformité à la RT 2012 en plus (+ 2500 €) . Mais il ne faut pas oublier de préciser que nous avons bénéficié d'une moins-value sur le BT01 (- 400€) chouette
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« Premier rendez-vous avec le conducteur de travaux »

Gros oeuvre > Terrassement Par benjy8001 le 07/03/2014 à 17h00
Environ 2 semaines plus tard nous avons reçu les plans définitifs (à retourner signés afin d'obtenir la garantie de remboursement nominative).

Quelques jours plus tard, nous avons eu un appel de Monsieur Carvalho (le conducteur de travaux) afin de se rencontrer, et de faire le point avant le démarrage du chantier.

Rendez-vous est pris pour le 07/03/14 !

Le J jour, nous rencontrons donc Mr Carvalho, ainsi que Mr Santana, de la SARL Karine (qui réalisera le terrassement), nous faisons un check du plan.

Vers la fin, Mr Santana nous indique qu'il viendra terrasser lundi !
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« Début de terrassement »

Gros oeuvre > Terrassement Par benjy8001 le 11/03/2014 à 15h17
Nous voici donc le lundi 10 mars, et le terrassement a commencé !

Nous avons vu avec les écuries et agriculteurs du coin pour qu'ils nous prennent la craie, cela nous évitera des dépenses en évacuation des terres !
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« Fondations »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par benjy8001 le 26/03/2014 à 20h17
Nous sommes donc le jeudi 13 mars 2014, et les fondations ont été coulées ce jour. On peut voir le tracé du sous-sol de notre future maison. C'est agréable car on peut déjà s'imaginer la grandeur réelle des pièces.

N'ayant croisé personne sur le chantier , nous ne savons pas s'il se passera quelque chose d'ici les prochains jours.

Nous décidons de retourner sur le chantier 6 jours après, (le 19 mars) , nous nous sommes dits qu'il y avait un temps de séchage nécessaire et c'est d'ailleurs ce qu'a confirmé Mr Carvahlo : délai de séchage de 7 jours au téléphone.
Bref, ...
A notre arrivée sur le chantier , nous découvrons avec stupeur que les murs du sous-sol étaient montés. Je demande des explications aux deux maçons présents sur place. Ils me répondent qu'ils ont commencé à monter les murs le lundi 17 mars soit seulement 3 jours après coulage des fondations. AU SECOURS ......

Notre sentiment était partagé entre avancement rapide des travaux certes mais une grande inquiétude quant à la solidité de tout ça !!!!!

Le pire dans tout ça , c'est encore le fait de ne pas être mis au courant qu'il se passe quelque chose sur le terrain et donc si ne nous étions pas déplacés , nous n'en saurions rien!!! Vive la communication chez LDT , c'est vraiment un point qui fait défaut !!

Sur place , nous appelons Mr Carvalho qui n'avait l'air pas plus au courant que nous , chose encore plus étonnante !!

Depuis nous avons fait installé un compteur d'eau, en 2 jours c'était réglé, mais la facture est plutôt salée : 2585€ !
Le mieux c'est qu'il n'y a pas d'eau ! En effet, il faut à priori passer par la mairie pour ouvrir un abonnement ... bonjour les explications !

Le 20 mars, les plaques de polystyrène isolant la dalle ont été posées, suivi des armatures en fer le surlendemain.

Nous avons reçu le premier appel de fond (15% et 25%) quelques jours plus tard.

Le 24 mars la dalle a été coulée.

Le 25 mars, un point chantier a été réalisé avec le chef de chantier, nous avons préparé en amont un procès verbal listant nos questions et les réponses du constructeur.

Quelques jours plus tard Mr Carvalho nous recontacte : le directeur technique (Mr Blériot) souhaite nous rencontrer. Pas plus de details ... La suite mercredi 2 avril !
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« Point chantier »

Gros oeuvre > Autres Par benjy8001 le 03/04/2014 à 15h18
Le mercredi 2 avril, nous nous rendons donc sur le chantier, où nous attendent le chef de chantier et le directeur technique.

Le ton est vite donné: le sujet du jour ne concerne pas les quelques questions que nous avions pu formuler par mail, mais plutôt notre récit de construction sur ce forum.
Certains mot clés (comme "au secours", "pas au courant") ont en effet tiqué à leurs oreilles. Pourtant, nous avons relaté des faits et nos impressions.

Néanmoins, Mr Blériot a reconnu que le délai de 3 jours après le coulage des fondations était, en effet, bien court.
Nous apprenons de ce fait que les maçons (et LDT) étaient au courant depuis fort longtemps que nous étions adhérents à l'AAMOI, et qu'ils ont donc, en quelque sorte, boosté le chantier.

Le but n'étant bien entendu pas là, mais plus en guise de protection, car le risque zéro n'existe pas.

Nous faisons ensuite un tour du chantier. Certains points, que nous avions noté, ont été relevés spontanément par le directeur technique, avec la réponse et/ou la solution attendue.

Nous sentons, en tout cas, que Mr Bleriot maîtrise le sujet et surtout qu'il est soucieux que le client soit satisfait. C'est un excellent point!

Prochaine étape : l'enduit hydrofuge sur le sous-sol.

Viendra ensuite le montage des murs. Je pense que nous atteindrons allègrement un délai de séchage de 15 jours au niveau de la dalle.
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« Enduit hydrofuge sur les murs du sous sol »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par benjy8001 le 11/04/2014 à 17h14
Petite visite du chantier le 09/04/14, ça y est l'enduit hydrofuge pour le sous sol a été commencé (le 07/04/14).

Par contre, les points évoqués en présence de Mr Blériot le 02/04/14 n'ont pas été traités.

A suivre.
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Env. 10 message Somme
Bonjour,

Je me permets ce message pour vous dire que je trouve votre sujet très intéressant. En effet je fais également construire par LDT dans la Somme à côté de Poix de Picardie.

Nos projets sont assez comparables (maison sur sous-sol, mêmes interlocuteurs ...) par contre notre chantier est un peu plus avancé, nous en sommes à la mise hors d'air actuellement.

Je suis tout comme vous adhérent de l'association AAMOI depuis bientôt 3 ans.

Je prévois également de créer un suivi/récapitulatif de notre construction sur forum construire, dès que je trouve le temps.
Il pourra donc être enrichissant d'échanger au besoin sur nos projets ou sur les hauts et les bas de la construction.

Bonne continuation à vous pour votre projet.
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« Elévation des murs - rez-de-chaussée »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par benjy8001 le 20/04/2014 à 18h58
Nous avons constaté que les briques ont été livrées sur le chantier le 15 avril 2014.

Nous avons donc supposé que les murs allaient bientôt être montés.
En effet, le lendemain l'élévation a commencé.
Les murs du rez-de-chaussée se sont élevés: voilà notre constat au 19/04/14.

Les étais du sous-sol ont été enlevés , une impression d'espace nous envahit mais les points à revoir (polystyrène à rectifier, mousse polyuréthane à ajouter, etc ...) ne sont pas traités. (bis)

En vérifiant les mesures nous avons constaté que les ouvriers travaillaient avec les anciens plans (la mesure d'une ouverture d'une porte-fenêtre n'était pas correcte).

Néanmoins, après en avoir informé le chef de chantier, la correction a été faite dès le lendemain.

Le 22/04/14 le sous-sol a été remblayé avec de la terre.

Le 25/04/14 le pignon droit a été monté, et la dalle du sous-sol a été coulée.

Le 28/05/14 le pignon gauche a été monté.

Le travail que fournissent les 2 maçons présents sur le chantier est impressionnant, seul hic : ils ne parlent pas du tout français !
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« Mise en place de la charpente »

Gros oeuvre > Charpente - couverture Par benjy8001 le 19/05/2014 à 17h30
On reprend les visites quelques semaines plus tard.

Le 14/05/14 nous constatons que la charpente a commencé à être montée.

Le résultat est pas mal du tout .

4 jours plus tard, nous réalisons que les appuis de fenêtre ont été posés.

Nous avons également reçu au même moment l'appel de fonds des 40% (élévation des murs). La lettre jointe nous recommande également de commencer les démarches concernant les raccordements électrique et PTT. Après quelques recherches sur le net, nous découvrons qui est "habilité" à réaliser le raccordement électrique dans notre secteur (voir sur http://www.energie-info.fr/).

Un rendez-vous est pris. Affaire à suivre. On espère ne pas en avoir pour aussi cher que pour l'eau ! (pour mémoire 2885 €)

Pour les PTT, l'initialisation du projet est plutôt simple, on appelle une fois le service Orange, le reste est fait par mail (photos, plans, etc), du moins dans un premier temps. Le dossier est donc dans les mains du service technique, qui va établir un "bon de commande" (en gros, le devis est payant).

Revenons un peu à la maison:

La sous-toiture (U berner HPV-R2) a été posée lundi ou mardi 20/04/14.

Nous vous recommandons donc de visiter votre chantier au moins deux fois par semaine jusqu’à la mise hors d'air, car si vous ne vous déplacez pas ou n’appelez pas directement votre conducteur de travaux, vous ne serez informés de rien (hormis du fait qu'il faut payer). Ainsi vous verrez également la marque et les matériaux utilisés.

On redoute juste un peu pour le suivi futur, après la mise hors d'air, car le chantier sera fermé, et nous risquons d'arriver sur le chantier après le départ des équipes ... nous ne verrons donc rien de près. Je pense que nous devrons contacter Monsieur Carvalho avant de nous déplacer.

Pour le moment, nous attendons un retour de notre conducteur de travaux afin de faire un tour du chantier ensemble avant le paiement des 40%.
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« Rdv »

Gros oeuvre > Charpente - couverture Par benjy8001 le 02/06/2014 à 10h47
Voila la suite.

Nous avons eu un rendez vous avec notre conducteur de travaux mercredi 28 mai, à 14h, en même temps que notre rendez vous avec la SICAE (pour le raccordement au réseau électrique).

Trop rien à dire de notre point avec Mr Carvalho (sauf le feu de camp sauvage, et les points concernant le sous sol non réglés). Dommage que les chutes de charpente aient été jetées.

Par contre, concernant l’électricité, mauvaise nouvelle, le réseau urbain doit être étendu ! Notre interlocuteur nous indique même que la demande (et/ou validation de capacité du réseau) doit être faite avec le certificat d'urbanisme. A priori quelqu'un n'a pas fait son job ...

Donc désormais ce point est entre les mains de la mairie (qui doit réaliser un devis et les travaux d’extension) avant d'obtenir notre propre devis de raccordement.
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« Début pose des menuiseries »

Second oeuvre > Menuiserie Par benjy8001 le 18/06/2014 à 16h44
On reprend les visites quelques semaines plus tard.

Le 14/05/14 nous constatons que la charpente a commencé à être montée.

Le résultat est pas mal du tout .

4 jours plus tard nous réalisons que les appuis de fenêtre ont été posés.

Nous avons également reçu au même moment l'appel de fond des 40% (élévation des murs). La lettre jointe nous recommande également de commencer les démarches concernant les raccordements électrique et PTT. Après quelques recherches sur le net nous découvrons quel organisme est "habilité" à réaliser le raccordement électrique dans notre secteur (voir sur http://www.energie-info.fr/).

Un rendez vous est pris. Affaire à suivre. On espère ne pas en avoir pour aussi cher que pour l'eau !

Pour les PTT, l'initialisation du projet est plutôt simple, on appelle une fois le service Orange, le reste est fait par mail (photos, plans, etc), du moins dans un premier temps. Le dossier est donc dans les mains du service technique, qui va établir un "bon de commande" (en gros, le devis est payant).

Revenons un peu à la maison.

La sous-toiture (U berner HPV-R2) a été posée lundi ou mardi 20/04/14.

Nous vous recommandons donc de visiter votre chantier au moins deux fois par semaine jusqu'à la mise hors d'air, car si vous ne vous déplacez pas ou n'appelez pas directement votre conducteur de travaux vous ne serez informé de rien (hormis du fait qu'il faut payer). Ainsi vous verrez également la marque et les matériaux utilisés.

On redoute juste un peu pour le suivi futur, après la mise hors d'air, car le chantier sera fermé, et nous risquons d'arriver sur le chantier après le départ des équipes ... nous ne verrons donc rien de près. Je pense que nous devrons contacter Monsieur Carvalho avant nous déplacer.

Pour le moment nous attendons un retour de notre conducteur de travaux afin de faire un tour du chantier ensemble avant le paiement des 40%.
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Bloggeur Env. 30 message Somme
Bonjour, votre chantier avance bien contrairement à nous, vous avez de la chance.
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Membre utile Env. 300 message Saint Herblain (44)
Nous aussi avons tous prit en RAL7016, avez-vous vérifier que ce n'était pas les protections qui étaient blanches ? Nous avons eut peur également mais une chance sous la couche plastique le ral 7016.
Sinon voyez avec le constructeur, après tout vous avez payer pour du RAL 7016 qui est plus chère que du blanc.
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benjy8001 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 40 message Amiens (80)
Merci pour ce message.

Non, pas d'erreur de notre part, l'erreur à été constaté par LDT. A priori erreur de commande du coté de Simpa. Le SAV de Simpa gère le problème.

Nous attendons que le problème soit résolu avant de procéder au paiement de l'appel de fond des 75% (hors d'air).
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« Cambriolage chantier »

Autres > Autres Par benjy8001 le 22/08/2014 à 23h57
Et voilà, le chantier a bien avancé, et quelques jours avant la fermeture annuelle de LDT pour l'été nous recevons un courrier pour nous informer que le chantier a été "visité", et que 3 portes seront remplacées.

Tout de même ! En effet, la porte de garage a été testée, la porte d'entrée a goûté au pied de biche, et une porte intérieure y est passée également ... ce n'est pas très rassurant tout ça.

Bref, on attend septembre que le chantier reprenne!
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« Cambriolage chantier - 2 »

Autres > Autres Par benjy8001 le 28/09/2014 à 17h04
Re cambriolage !

Cette fois les malfrats ont embarqué le tableau électrique ... qui venait juste d'être monté .... Il y a vraiment des gens qui n'ont que ça à faire ....
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« Reprise des travaux »

Second oeuvre > Autres Par benjy8001 le 07/10/2014 à 17h04
Après les congés d'Août, la construction a doucement repris (en subissant encore un vol entre temps ...)

Nous avons fait un tour du chantier le 04/09/2014, tableau électrique et boitier DTI en place, prises montées.

C'est à ce moment que notre conducteur de travaux nous a indiqué de relancer la SARL Karine pour la partie assainissement et évacuation des eaux pluviales.

Après avoir pris contact avec Mr Santana, nous lui avons envoyé l'étude pédologique (commandé par le constructeur, mais le document n'était pas en sa possession).

Suite à cet envoi, nous avons la surprise de recevoir un devis de plus value (encore).

En effet, lors de son devis, il a pris en compte les prestations nécessaires mais il ne peut valider son devis que lors de la lecture de l’étude pedo qui malheureusement intervient que lors du dépôt de permis...donc bien après le financement. Une surprise de plus, qui va nous coûter 1320€ tout de même.

Bref, n'ayant pas vraiment le choix, le devis a été signé. Nous attendons un planning d'intervention.

Depuis, nous avons également commandé la cuisine. Le bon point c'est que notre conducteur de travaux prend en charge le rendez-vous avec le métreur.

Le carrelage a également été commandé, il reste à nous caler avec notre conducteur de travaux pour livrer et le faire poser.

Le ravalement de façade a été fait le 01/10/2014.
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« Remplacement menuiserie »

Second oeuvre > Menuiserie Par benjy8001 le 28/10/2014 à 17h08
Nouvelle de la semaine : le fournisseur des menuiseries a fait faillite ....

Nous n'avons à ce jour pas de date de remplacement des menuiseries qui, rappelons le, ont été installées avec un coffre blanc alors que nous avions commandé anthracite.

A priori, l'assainissement sera fait cette semaine, on pourra enfin faire sécher le sous-sol, qui est resté avec 1 à 2 cm d'eau depuis août ...

Nous attendons également un retour sur la réalisation de la chape, afin de commencer le carrelage.
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benjy8001 a écrit:Voilà la date tant attendue du 12 février 2014 pour établir avec le constructeur la mise au point technique.
C'est parti pour 120 km aller-retour direction le siège des "Demeures Traditionnelles" (LDT) à Longueil-Annel (60).

Nous avons donc passé en revu les plans pour mettre les points lumineux , les prises électriques , choisir le type de portes intérieures, choisir le carrelage , choisir le type d'escalier , l'enduit , la couleur ,etc ... à chaque étage.

Bref des questions sur lesquelles nous nous étions déjà penchées et heureusement .

LDT vous propose beaucoup de choses par rapport au modèle de base mais n'oubliez jamais que rien n'est gratuit, c'est toujours en plus (€) .....

Evidemment nous ne sommes pas dupes.
LDT nous laisse quand même le temps de réfléchir sur le choix des matériaux. En effet, il nous faut envoyer un mail de confirmation sur toutes les étapes vues ce jour pour établir les plans définitifs que nous devrions recevoir dans une quinzaine de jours.

Nous avons revu aussi les différents avenants et ainsi nous les avons signé. Oh surprise et non des moindres la TVA à 20 % est à régler en plus. La conformité à la RT 2012 en plus (+ 2500 €) . Mais il ne faut pas oublier de préciser que nous avons bénéficié d'une moins-value sur le BT01 (- 400€) chouette



Salut, je m'intéresse à ton récit, nous faisons construire par LDT dans l'Oise et comme toi l'indice de construction a baissé entre la signature du CCMI et la MAP mais LDT ne nous a pas fait signé de moins value sur le BT01, je pense les contacter pour réclamer cet avenant
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« Suite ... et fin ? »

Décoration - finition > Autres Par benjy8001 le 11/01/2015 à 13h59
Nous voilà de retour après plusieurs péripéties.

Notre assainissement a bien été réalisé (le 05/11/2014), et le sous-sol a enfin pu sécher ! Nous attendons actuellement l'attestation de conformité de la part d'Assaini Somme.

Nous attendons également que le sous-sol soit nettoyé comme promis.

Depuis, le chantier a de nouveau été "visité" ; encore des démarches et perte de temps pour déposer une plainte qui n'aboutira jamais ...

Suite à cet énième cambriolage, et la porte d'entrée ne fermant plus, nous avons fait un contrôle intégral du chantier par nous même.

Beaucoup de moisi s'est installé sur les boiseries (suite à la présence d'eau au sous-sol, et à l'arrivée de l'hiver), et certaines ouvertures ne ferment pas ...

La chape a été faite le 19/11/14.

Depuis, le carrelage a été posé (par Carrelage Oise), enfin, celui que nous avons pu retirer le jour de la pose, car Leroy Merlin était en rupture de stock malgré l’acompte de 50% déjà versé ...

Nous avons fait un point chantier (avant de payer) en présence de Mr Carvalho et Mr Santana (pour l'assainissement).
La remontée de jardin promise ne semble pas enchanter Mr Santana, on nous parle encore de chiffrage et de payer ... en attendant, il y a encore sur le chantier un tas de craie suite à la mise en place de l'assainissement, et des déchets liés à la construction (sable, briques, ferraille, canettes, palettes brûlées, ...).

Les coffres de volets anthracites (dont nous avons payé la plus-value) n'ont toujours pas été installés, un "bricolage" été proposé par Mr Carvalho (on nous a parlé de peinture plaquée, en conclusion une façade anthracite découpée à dimension (avec le cintrage) a été collé en guise de démo).
Etant donné que nous payons pour du neuf, nous voulons du neuf !
Mr Carvalho nous a parlé d'une moins-value en cas d'acceptation de cette solution ... nous attendons toujours son retour concernant le montant.

Nous avons également constaté en sa présence que la baie vitrée ne ferme pas. Nous avons également noté que la porte fenêtre ne correspond pas à un avenant signé de notre part (et avec plus-value).
La porte de garage (qui doit être changée) n'est pas bien fixée, il manque quelques vis assurant la stabilité en phase ouverte, actuellement le support bouge d'un simple coup de pouce ... Vu le poids de la porte de garage, je doute fortement de la durée dans le temps de cette installation.

Mr Carvalho se veut rassurant, comme toujours, mais depuis le 17/12/14 nous n'avons plus de nouvelles concernant le chantier et son évolution.

Conclusion, nous avons rendez vous le 14/01/15, et nous nous attendons à des surprises. Nous sommes censés faire une pré-reception, mais je pense que nous n'aurons pas encore de jeu de clés.
Nous avons également l'impression de "jouer" les conducteurs de travaux au vu du nombre de contrôles que nous avons réalisé, sauf que nous payons LDT pour jouer ce rôle.

La communication et l'information client est un point essentiel reflétant le professionnalisme. Ce point est à travailler chez LDT!
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +9 ans.
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Salut,

Vraiment pas de chances avec ce nouveau cambriolage!!! Dès la fin de la construction, nous allons installer notre système d'alarme pour essayer de dissuader...
Ta construction est dans un endroit isolé?
Bon courage pour le remplacement suite à ces dégâts. Il est vrai qu'avec la faillite du groupe Simpa, cela n'arrange rien. Je crois que même quand un groupe fait faillite, il est obligatoire d'avoir un SAV, ce qui me semble normal.

Par contre, c'est à nous de contrôler le chantier. Je crois qu'au delà d'un certain montant de construction ou plus de 150m2 ( je l'ai lu quelque part) on doit payer un architecte pour un projet de construction et pour le suivi.
Etant donné que nous sommes pas dans cette situation, c'est à nous de tout contrôler avant les appels de fond.

J'espère que ton rdv du 14/12 se passera bien et que des solutions seront trouvées pour remédier à tout cela.

Bonne semaine.
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« DATE d'emménagement »

Autres > Remise des clefs Par benjy8001 le 12/01/2015 à 13h44
Une grande nouvelle,
sachez que nous devrions être depuis fin décembre dans notre maison ( comme promis, indiqué et répété par mr Carvahlo (conducteur de travaux ))
Cependant , nous sommes déjà mi-janvier dans quelques jours...
Et bien sûr nous avons donné notre préavis à nos propriétaires. De ce fait, nous sommes partis vivre chez nos parents séparément à 80 km de notre lieu d'habitation, mais ça LDT s'en fiche !!!
C'est honteux de ne pas pouvoir donner de date précise et de mettre les gens dans la mouise de cette façon!
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« AAMOI : renouvellement Adhésion »

Autres > Autres Par benjy8001 le 14/01/2015 à 15h16
Nous renouvelons notre adhésion à l'AAMOI en cas de problèmes.
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« The End ? »

Autres > Remise des clefs Par benjy8001 le 11/04/2015 à 22h04
Et voilà, après bien de difficultés, nous voilà propriétaires !

Par contre, nous n'avons pas encore pu déposer le DAACT car LDT n'avait pas l'ATH au moment de la réception ... nous avons en effet du gérer le rendez-vous avec le thermicien nous-mêmes ...., tout comme les autres rendez-vous pour la mise en service des différents équipements. (chauffe-eau, poêle à granules)

Mais quelle ne fut pas notre surprise de constater quelques jours plus tard que la "fameuse" porte-fenêtre arrière est en fait abîmée ! Le revêtement anthracite est enlevé sur un des vantaux.
Heureusement, nous avons retrouvé une photo du chantier datant du mois de juin, prouvant que la porte-fenêtre a été posée en l'état, que les dégâts ne sont pas de notre fait.

Solution proposée : de la peinture, car Simpa a fait faillite ...

Étonnamment, leur nouveau fournisseur n'a pas l'air de faire de porte-fenêtre ... très étrange pour un fournisseur de fenêtres. Nous pensons plutôt que cela coûte trop cher.

Nous avons également constaté que la taille des pièces de l'étage ne correspond pas à la taille indiquée sur les plans (une dizaine de centimètres de différence).

Point positif, les éléments relevés lors du passage de notre expert ont visiblement été traités ! Ouf !
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« Que dire ... »

Second oeuvre > Menuiserie Par benjy8001 le 13/04/2015 à 14h58
Et voilà, après de nombreuses démarches (encore): recherche du fournisseur, demande de devis recherche d'une porte-fenêtre ; le nouveau fournisseur de LDT produit bien des portes-fenêtres anthracites ! Et même avec serrure!

Pourquoi ne pas nous avoir proposé son remplacement pur ????

Le blocage est donc bien au niveau de LDT ; en sachant que la solution de la peinture va se voir et risque de ne pas durer dans le temps (cf : revendeur Elysée Fermeture), et que LDT souhaite nous laisser avec un panneau de bois pendant 2 jours ... Normal.

Même si SIMPA a fait faillite, pourquoi ne pas faire marcher leurs assurances par exemple?

La solution est simple : soit ils remplacent, soit ils déduisent le montant du devis de notre projet.

Bref, ce n'est pas encore fini !!!!
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« Encore des soucis »

Second oeuvre > Menuiserie Par benjy8001 le 13/07/2015 à 17h23
La porte fenêtre vient enfin d'être remplacée par celle voulue au tout début. 

L'ancienne a été déposée sur notre terrain dans l'attente d'être enlevée. 

Cependant qui dit "nouvelle porte-fenêtre" dit "nouveau problème" avec LDT. 

En effet, une des vitres est rayée ; le bâti du milieu est abîmé et le volet roulant électrique ne s'arrête pas en fin de course.  

Nous attendons déjà depuis 3 jours (ouvrés) que Mr Carvahlo (conducteur de travaux) nous appelle pour nous donner une date et un horaire de passage car apparemment, selon lui, ce serait leur nouveau fournisseur (Elysée fermetures) qui réglerait ces problèmes.

Malgré les relances à Mr Carvahlo , toujours pas de nouvelles...

Nous avons donc laissé ces informations à Mr Blériot (un des directeurs techniques de LDT). 

Dans l'attente , nous verrons bien ....
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« Attente ... »

Second oeuvre > Menuiserie Par benjy8001 le 20/07/2015 à 16h36
L'ancienne porte-fenêtre qui trônait sur notre terrain depuis le mardi 7 juillet a enfin été enlevée le vendredi 18 juillet.

Plus d'une semaine de dépôt .... 

De plus, c'est un sous-traitant de LDT qui est venu : la SARL Karine !

Ce n'est pas leur travail normalement ...


Nous attendons toujours un éventuel signe de Mr Carvalho ou Mr Blériot concernant le remplacement de la vitre rayée + bâti du milieu abîmé  + volant roulant de la porte-fenêtre "neuve"...  
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« SAV Infiltrations SARL Karine »

Second oeuvre > Gouttières Par benjy8001 le 20/06/2016 à 21h06
Aprés quelques mois, non regards EP se sont décellés, engendrant des infiltrations d'eau dans le sous-sol ... et le salpêtre se developpe !

Depuis plus d'un mois de relance, et une mise en demeure, la société Karine reste toujours silencieuse ...

Il semble qu'un degat des eaux ne soit pas assez important pour Mr Santana.

Prochaine étape : le tribunal (merci demanderjustice.com !), il est tout de même dommage d'en arriver là ; perte de temps pour nous, et d'argent pour la SARL Karine.
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benjy8001 Auteur : benjy8001
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Sous sol + RDC + étage
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 90m² (5 pièces)
Superficie terrain : 1700m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
LDT
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