Menu utilisateur
Menu

[91] Construction avec Maisons Barilleau - Ca avance doucement

Récit de construction de Nissa92 - 486 messages - Affiché 15.487 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

Nissa92

Messages : 531
Dept : 91
Ancienneté : + de 1 an

Récit créé le :

13 mai 2016 à 11h23

Présentation du projet :

Je ne pensais pas avoir l’utilité d’ouvrir un post sur le suivi de mon projet de construction mais au vu des difficultés rencontrées, je pense qu’au contraire ce dernier servira surement à tous ceux qui se lancent dans cette grande aventure.
Des petites astuces ou points à ne pas négliger lors de la construction (voir plus bas sur cette première page).
En attendant la présentation de notre projet : Notre constructeur : MAISONS BARILLEAU.
Terrain de 720m² avec maison modèle Les Châtillons de 7 pièces Surfaces :
SHOB 240m²
SHON 150m² .


Signature CCMI Janvier 2016
Passage chez le notaire pour l’achat du terrain Avril 2016
Dépôt permis de construire fin Mai 2016
Permis de construire accordé fin Juillet 2016
Début de l’ouverture de chantier : 24 octobre 2016
Fondations, dalle et montage des murs du sous-sol : 18 Février au 21 Mars 2017
Dalle et montage des murs du RdC :

Sommaire du projet :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
zjp91 
307 msg (91)
Le 15/05/2016 à 20h19
Bonjour nissa92,vous avez tout a fait raison,il faux faire attention aux documents qu'on signe,il y même mon voisin qui a voulu lire sont ccmi à tète reposer chez lui le commercial n'était pas d'accord mon voisin lui a dit c'est soit ça ou je signe aujourd’hui mais si après lecture il y a quelques choses qui va pas dans le contrat construction,il résilie tout de suite,donc il a eu le contrat pour lecture avant signature.
cdt
Partager | Citer |
1
17 mai 2016
08:56:47

La longue partie administrative

Préparation > Administratif
Comme je vous le disais plus haut :

Je ne pensais pas avoir l’utilité d’ouvrir un post sur le suivi de mon projet de construction mais au vu des difficultés rencontrées, je pense qu’au contraire ce dernier servira surement à tous ceux qui se lancent dans cette grande aventure.

Des petites astuces ou points à ne pas négliger lors de la construction mais aussi mon avis sur mon constructeur MAISONS BARILLEAU.
Tout commence par une annonce très alléchante proposant un beau terrain de 720m² et une très belle est grande maison de 150m² avec en plus un sous-sol total de 75m².
Nous qui étions pas du tout attiré par la construction, on se dit pourquoi pas aller se renseigner (comme tous on veut la maison de nos rêves mais après 30 visites on se dit qu’elle n’existe pas et qu’il va falloir la créer).

Là, bon point pour le commercial qui nous charme avec passion… au final on se dit aidé par des pros la construction c’est pas si compliqué que ça…
1ère erreur ! Même si je suis moi-même dans une branche professionnelle de l’immobilier et mon mari très technique nous avançons sur un chemin qui nous est totalement inconnu. Je ne vais pas vous faire part de toutes nos contrariétés mais vous faire un petit listing de ce qu’il faut savoir. Ainsi, qu’un petit avis sur ce constructeur.

A savoir, pour ceux qui comme nous achète un terrain non lié au constructeur. Nous avions le choix de construire ou pas avec Barilleau, mais leur modèle de maison nous plaisait énormément on a continué l’aventure avec eux.

-Le plus important c’est le CCMI, tout ce que le constructeur va y noter à une très grande importance, il doit obligatoirement vous consulter avant d’y apposer les délais qu’il souhaite. Nous n’avons pas été très regardant et du coup le petit commercial (plus si mignon que ça à ce stade des négociations) nous a mis des délais ahurissant, exemple délai de construction 14 mois (Pavillon français nous en proposait 10) étant novice, on lui demande depuis quand cours ce délai, sa réponse à la signature du CCMI, et non !!! A l’ouverture du chantier !! Et si votre constructeur est aussi doué administrativement que le notre, vous vous retrouvez avec des délai allant jusqu’à 9 mois pour une ouverture de chantier).
-La durée des clauses suspensives est elle aussi très importante, pour éviter que votre constructeur s’agite pour rien et sans faire avancer la partie administrative (édition des plans, dépôt permis de construire,fournir la RT12012…) ne le laissez pas prévoir un trop long délai. Pour nous : 12 mois, en gros notre construction déjà bien longue leur permet en plus de prendre touuuuuut leur temps pour commencer la construction. On souhaitait être livré en août 2017, là c’est pas gagné… bien 4-6 mois supplémentaires.
Ceci étant dis, s’il dépasse le délai des conditions suspensives ... c’est eux qui perdront un client…

-Vous signez souvent le CCMI puis il part à la signature du PDG de la boîte. GARDEZ un double de ce dernier !! On a bien fait car miraculeusement des modifications ont été apportées sur les originaux après notre signature (cependant, dans notre cas rien de contraignant).

-L’assurance Dommages-ouvrage (ça c’est mon métier) est obligatoire. Le constructeur essaiera de vous l’inclure dans le CCMI, et vous serez alors obligé de souscrire cette assurance très important avec LEUR assurance. Démarché d’autre assureur, comparé les prix, on se sait jamais.

-Si vous pouvez décharger le constructeur de la mission du terrassement n’hésitez pas. Gros gain financier possible, tout en conservant sa mission à la charge et sous les ordres du conducteur de chantier.

-Pensez, je dirais même PENSEZ aux taxes d’urbanisme, et notamment las plus importante et la plus coûteuse, la taxe d’aménagement. Vous aurez à la régler en totalité ou en moitié un an après le permis de construire(dans notre cas, elle s’élève à 15 000€ d’où l’importance de l’estimer dès l’ouverture du projet).

Je vais vous donner également une petite astuce que peux connaisse. A partir de la réception du chantier, la garantie de parfait achèvement (GPA) commence. Donc, si vous constatez des anomalies (fenêtre fermant mal, volet ou porte abîmé ou mal montés…) il faudra en informé le constructeur qui sera obligé de reprendre ces dysfonctionnements dans l’année qui suit la réception du chantier.
Selon le déroulement de votre construction vous saurez si votre constructeur est de confiance ou non. Si il ne l’est pas, pensez à bloquer les 5 % de la somme totale de la construction qui devait être remise à la réception durant ces un an. Passage obligé chez un notaire l’acte ne doit pas être très élevé, une petite centaine d’euros (coût peu élevé au vu d’un grand nombre de problèmes que l’ont peu évités).
Ceci- étant dis il vous reste après la garantie de bon fonctionnement qui court 1 an encore après celle du parfait achèvement.

Maisons BARILLEAU, un peu comme tous les constructeur, charme beaucoup mais après n'agit plus forcement autant. On court après les informations, on fait même le boulot à leur place. On a toujours l’impression que seul l’argent à une importance, quand il s’agit de nous faire signer un avenant en + valu, ça va très vite, pour le reste on peu s’assoir et patienter. Je pense que tous les constructeurs se valent plus ou moins, à vous d'éviter les pièges.

Pour clôturer ils oublient que c’est NOTRE vécu qui fera vivre leur entreprise. Plus il y aura de mauvais avis, plus ils perdront de clients… Vive internet !

Vous aurez compris que mon dossier stagne et que je suis encore dans l’attente de l’ouverture de chantier… je viendrais vous faire part des nouvelles aventures…

Dernière édition par Nissa92 le Mar 27/Déc/2016 09:48; édité 3 fois
Partager | Citer |
1
 
zjp91 
307 msg (91)
Le 17/05/2016 à 09h37
Nissa92,ils n ont rien trouver de flagrant mais a pu lire tranquillement entre les lignes,et il n ont pas rajouter des feuilles dans le contrat derrière sont dos.il a signé et daté les documents.
Cdt
Partager | Citer |
1
Nissa92 
531 msg (91)
Le 17/05/2016 à 10h01
C'est bien qu'il n'est pas eu de mauvaise surprise.
Une personne sur ce forum à eu la mauvaise nouvelle de voir des informations complémentaires ajouté au CCMI après y avoir apposé sa signature, malheureusement elle l'a vu bien trop tard Sad
Partager | Citer |
0
Julielolly 
87 msg (78)
Le 19/05/2016 à 08h00
Nous sommes bien d'accord : Barilleau et l'administratif ça fait deux!Mad
J'espère que l'ouverture de chantier se fera rapidement. Et que votre maison sera à votre goût. Surtout ne vous laissez pas miner par tous ces obstacles car on fera peut-être une seule maison dans notre vie, c'est un projet trop important!
Nous, ils ont réussi à faire d'une joie, un embêtement.....W00tW00tW00t
Partager | Citer |
0
Nissa92 
531 msg (91)
Le 19/05/2016 à 09h59
Julielolly : Rassure-moi, tous les embêtements sont terminés pour vous ? Barilleau à fini par bien remplir la fin du contrat ?
Nous on commence à mal dormir ...

J'avais une question au sujet du permis de construire :

Au vu du grand nombre de modifications de notre construction par rapport à celle figurant sur le permis du vendeur de notre terrain, nous allons devoir entreprendre un nouveau permis Crying
Du coup obligé après accord de la mairie d'afficher le permis durant 2 mois. D'après la loi l'obligation se fait uniquement sur l'affichage et non sur le début des travaux. Pouvons-nous alors entreprendre les travaux dès le début de l'affichage ?

Je sais que juridiquement c'est autirisé sans soucis, on a bien respecté le PLU et on souhaiterait gagner du temps en commençant les travaux de terrassement et de fondation.

MA QUESTION : quelqu'un a déjà procédé ainsi ?
Partager | Citer |
0
Fanwolf37 
121 msg (37)
Le 19/05/2016 à 10h43
Bonjour, si j'ai bien compris votre question il faut decoreller les 2 sujets. Vous avez eu un accord pour le permis? Donc vous devez envoyer votre declaration de but de chantier a la mairie, et mettre le panneau sur la terrain. Que voulez vous dire par afficher le permis?? Vous voulez dire la panneau du constructeur avec vos noms..., perso, il reste tout le chantier. Sinon concernant les modifs cela n,empeche pas le debut du chantier, tant que ces modifs ne concernent pas les travaux en cours, si oui vous devez attendre l'accord, car si la mairie refuse les modifs, et que vous les avez deja faite, elle peut/doit vous demander a enlever ( donc detruire) les modifs non acceptees. Voila.
Partager | Citer |
0
Nissa92 
531 msg (91)
Le 19/05/2016 à 10h55
Alors oui et non Rolleyes

Nous n'avons pas pu déposer un permis modificatif car trop de modifications apportée par rapport au permis initial.

Dépôt d'un nouveau permis, après acceptation (pas encore reçue), obligation d'affichage sur le terrain durant 2 mois (laissant courir les éventuels contestations) puis durant toutes la durée du chantier.

Donc contestations possible de la mairie (logiquement non car bien respecté le PLU) ou d'un voisin durant 2 mois uniquement.

Les gens attendent en général la fin de ce délai pour commencer les travaux, mais on peu avant
Partager | Citer |
0
Fanwolf37 
121 msg (37)
Le 19/05/2016 à 11h06
Je dirais que oui, je ne me suis pas pose la question, les travaux ont commences moins de 15 jrs après l'acceptation du PC
Partager | Citer |
1
Nissa92 
531 msg (91)
Le 19/05/2016 à 11h30
Merci ta réponse me rassure Biggrin
Pas eu de soucis ou contestation donc ?
Partager | Citer |
0
Fanwolf37 
121 msg (37)
Le 19/05/2016 à 14h15
Non rien. Maintenant je ne suis pas un expert juridique..., mais ca fait plus de 2 mois donc.
Partager | Citer |
1
taurusland 
133 msg (91)
Le 19/05/2016 à 14h38
Bon courage pour la phase administrative, c'est la plus frustrante car on a l'impression que les sujets n'avancent pas ...
N’hésitez pas à demander l'avis des autres forumeurs sur tel ou tel point, nous sommes tous passés par des phases de questionnement et parfois, un "oeil neuf" extérieur peut aider.
Idem pour les artisans de votre région, autant s'entraider entre novices
Partager | Citer |
0
Nissa92 
531 msg (91)
Le 19/05/2016 à 15h11
Merci Taurusland Blush

J'espère quand même que la partie "technique" est moins problématique
Partager | Citer |
1
taurusland 
133 msg (91)
Le 19/05/2016 à 15h55
Nissa92 a écrit:Merci Taurusland  Blush

J'espère quand même que la partie "technique" est moins problématique

Problématique n'est pas le bon terme
Disons qu'on apprend beaucoup de choses sur le tas et qu'il ne faut pas hésiter à fouiller le forum pour vérifier les dires du constructeur, du conducteur de travaux ou des artisans ... et surtout ne rien signer sous la pression, se laisser le temps de réfléchir et de comparer.
Partager | Citer |
0
57 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Construction avec Maisons Barilleau - Ca avance doucement"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Nissa92 Auteur : Nissa92
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRIle de FranceEssonne Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Sous sol + RDC + étage
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 240m² (7 pièces)
Superficie terrain : 720m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maison Barilleau
La ville du bois (91)
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.

En rapport avec cette page :

Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com - QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement
Devis construction de maison - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire : le guide du débutant - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de plans de maison - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire - L'équipe de ForumConstruire.com sélectionne pour vous les plus belles photos des membres !
Annonces de terrains - Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Trouvez le crédit au meilleur taux - Trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier en comparant plus de 100 banques.

Autres récits de construction :

  • maison r 1 bbc
     91  Maison R+1 BBC
    Marre de la location, nous voici parti dans le projet de l'achat. Tout d'abord dans l'ancien puis au bout d'un an et demie sans rien qui nous correspond ...
    Saintry Sur Seine (Essonne) Par yohann91 1125 mess.
  • notre maison berval tant attendue
     91  Notre maison Berval tant attendue
    Nous sommes un jeune couple (25 et 27 ans) et nous nous lancons dans la construction de notre maison. Nous avons passe des heures a lire les aventures ...
    Essonne Par Typhaine24 859 mess.
  • la maison de nos reves a ma cherie et moi
     91  La maison de nos rêves à ma chérie et moi
    Bonjour a toutes et a tous, c'est avec un grand plaisir que nous vous annoncons notre projet. Nous allons faire construire une maison sur la commune ...
    St Escobille (Essonne) Par Amieira91 537 mess.
  • maison bbc ossature bois en essonne avec galvaing bgn
     91  Maison BBC ossature Bois en Essonne avec GALVAING BGN
    Le choix d'une maison a structure bois s'inscrit : Dans une demarche de respect de l'environnement eu egard aux materiaux utilises (bois francais issus ...
    D Huison Longueville (Essonne) Par JohannetNathalie 52 mess.
  • construction d une maison berval dans l essonne
     91  Construction d'une maison BERVAL dans l'Essonne
    Bonjour, La construction de notre maison par "MAISONS BERVAL" a debutee en novembre 2013, apres 1 an de demarches administrative (permis de ...
    Essonne Par julien091 80 mess.
  • notre maison
     91  Notre maison
    Ca y est, l'avanture commence vraiment Nous avons recu notre permis de construire vendredi 15 mai 2015. Debut du delais de recours des tiers des l'affichage ...
    Igny (Essonne) Par didi.12 163 mess.
  • nemesis pavillon francais cofidim la ville du bois
     91  Nemesis - Pavillon Français-COFIDIM - La Ville du Bois
    Bonjour a tous, Notre projet de construction est une maison R1 edifiee sur sous-sol total. Le modele est Nemesis 120 de chez Pavillon Francais (COFIDIM) ...
    La Ville Du Bois (Essonne) Par z9119z 650 mess.
Voir