[TH] Projet maison en thailande : le récit de la construction

Ce récit comporte 19 messages et a été consulté 12.649 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit
Messages : 12
De : Simahaphot
Ancienneté : + de 4 ans
Récit créé le :
20 février 2010 à 18h37

Présentation du projet :

Quoi de mieux qu'une paisible retraite sous les tropiques à l'ombre des cocotiers dans l'un des plus beaux et doux pays à vivre, la Thailande.
Le décor est dréssé, le terrain de 5400m² en bordure de la rivière et au milieu des rizières est acheté depuis 2007,
le remblayage de 1m40 fait en 2008 il ne nous reste plus qu'a attaquer les travaux courant 2011 puis couler une paisible retraite.
MAIS! et oui il y a toujours un mais, il faut réaliser le projet ce que l'on appelle faire des plans sur la comète. Aujourdh'hui jour de mon anniversaire, a un an de la retraite j'ai découvert forumconstruire.com peut etre un signe du destin qui me permettra de peaufiner mon projet et de rencontrer des internautes sympas et compétants qui m'informeront, m'aideront, me conseilleront pour mettre mon rêve a exécution.
Parlons du projet, je souhaite une maison de plein pied (et oui on ne sait de quoi sera fait l'avenir)
- Un très grand séjour avec salon et cuisine ouverte sur le séjour mais donnant aussi sur l'extérieur,
partie cuisine extérieure (certaines sauces très odorantes mais si bonnes)
- 1 chambre (pour nous) spacieuse avec salle de bain et pourquoi pas un dressing (souhait de mme)
- 2 chambres et oui on espère avoir de la visite
- 1 salle de bain avec WC pas les WC seuls car en raison de la chaleur je ne vous donne pas 5mm pour faire vos besoins ou alors il faut les mettre au milieu du salon
- 1 bureau
- 1 cellier
- 1 grande terrasse donnant sur la piscine (si il reste de l'argent) exposition EST car plein SUD je crains le pire.
Impératif : pas de porte à OUEST, c'est le couché du soleil et dans la religion du bouddhiste c'est le coté des morts et c''est maléfique. (Personnellement je m'en fou, mais je respecte la coutume , donc pas de porte à ouest mais possibilité de fenêtreS. cette contrainte est chiante car la route justement est à l'ouest et on pouvait faire une belle entrée, mais c'est ainsi.....
Ainsi peut être vous apporter votre contribution et peut être, qui c'est passerez vous boire l'apéro dans notre paisible maison, dans ce cas je vous garanti il y aura plus que l"apéro.

Sommaire du projet :

Photos du projet :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
anouel 
114 messages (59)
Le 21/02/2010 à 15h05
Magnifique projet, c'est la premiere fois que je vais suivre un projet qui se fait a l'etranger.
0 | 0
Projethai 
12 messages
Le 22/02/2010 à 01h11
Merci anouel pour votre première visite, j'ai joint quelques photos du terrains. Là bas pas de soucis de permis de construire, on construit et on déclare la maison une fois terminée à la mairie. Et le système de construction n'est pas le meme mais nous en reparlerons.
0 | 0
Gigi 
2 991 messages (84)
Le 22/02/2010 à 08h37
Bonjour,


sur ce forum qui je l'espère vous apportera beaucoup de conseils.

pourquoi construire si loin?

bonne journée
0 | 0
Projethai 
12 messages
Le 22/02/2010 à 10h53
Bonjour Gigi,
Félicitations pour votre petit mas provençal qui je pense est dans l'esprit de ce que j'aimerai reproduire en Thailande mais avant je m'empresse de répondre à votre question.
Pourquoi construire si loin? plein de raisons et je vais m'empresser de vous le raconter...
0 | 0


Dernière édition par Projethai le Lun 22/Fév/2010 12:33; édité 2 fois
22 fév. 2010
11:21:23

Un p'tit coin de paradis

Message Préparation > Terrain
[quote="Projethai"]Bonjour Gigi,
Pourquoi construire si loin? plein de raisons :
J'aime ce pays qui n'est pas que ce que les médias en disent.
Ma femme est thaïlandaise, encore une bonne raison de vivre en Thailande, et surtout le jour ou j'ai découvert ce terrain où je vais construire et qui est un terrain familial où ma femme a passée son enfance, je me suis senti bien, je me suis assis sur une souche, j'ai regardé autour de moi et je me suis dit "c'est là que je veux vivre ma retraite".
Lorsque j'ai dit cela à ma femme qui l'a répétée à sa famille et au gens du village , la maison la plus proche étant à 200m il m'ont pris pour un fou.
Le "farang" (étranger en thai) veut construire sa maison dans la rizière, terrain inondé tout les ans en novembre à la saison des pluies.
Nous étions en juillet 2005 ....
Le 10 aout 2007, nous rachetions le terrain aux tantes et oncles de ma femme ainsi qu'à sa maman qui vivait dans une petite maison à 30m que nous avions fait restaurer deux ans plutôt.
Sur ce terrain, il y avait une vielle maison thai en bois délabrée ayant appartenue à la défeinte grand mère de ma femme.
Le 12 aout 2007, avant de reprendre l'avion vers la France le 17 aout je voulais nettoyer le terrain.
Signe du destin peut être encore, la maman de ma femme atteinte d'un cancer, et que nous avions ramenée de l'hôpital la veille décédait alors que nous démontions la maison ou elle était née.
Après maintes explications, le "farang' c'est fait comprendre en expliquant que je ne mettrais pas ma maison au fond de la rizière, mais qu'il fallait remblayer au minimum au niveau de la route.
Bien sur on m'a dit que cela me couterait moins cher d'acheter un terrain constructible et viabilisé dans le village ou ailleurs, mais ma femme et moi avions décidé de vivre ici, là au bord de la rivière, au calme sous le chant des oiseaux.
En début Janvier 2008 l'adorable NA AP (amie) qui supervise à distance notre terrain, nous informe qu'il va y avoir un important chantier à proximité et donc de la terre. Le premier remblai aura lieu en Février 2008.
En avril 2008 Malee (ma femme) se rendra sur les lieux et a peine descendue de l'avion après 11h de vol soit 24 heures entre notre domicile en Normandie et Simahaphot près de Prachinburi, elle s'arrêtera au terrain pour faire quelques photos et me les envoyer par internet et me dire oh combien c'était beau et que ça le serait plus en remblayant jusqu'à la rivière. Ce qu'elle fera faire le 5 Mai 2008 la veille de sont retour en France.
En ayant au préalable fait planter de nouveaux manguiers et autres variétés sur le terrain pour remplacer les arbres coupés.
Un travail de remblai pharaonique, que j'ai découvert en Janvier 2009.
31 décembre 2008, donc je découvre le terrain, dans sa splendeur 70m en façade sur 150m de profondeur, j'étais heureux, même si contrarié par le fait que mes amis aient fait couper quelques gros manguiers, énormes comme des châtaigniers.
On m'a dit qu'ils étaient malades, et que ça repousserait très vite. Alors sitôt dit, sitôt fait nous avons replanté d'autres arbres en plus de ceux de février 2008 ; et c'est vrai que ça pousse vite, les bananiers cet été 2009 faisait 3 à 4 mètres et les manguiers ont donné quelques fruits en décembre 2009.
Voilà comment on trouve son p'tit coin de paradis et qu'il me tarde d'y retourner car le terrain et mes amis me manque.
0 | 0
 


Dernière édition par Projethai le Lun 22/Fév/2010 14:11; édité 1 fois | Partager | Citer |
Sismic 
867 messages (1)
Le 22/02/2010 à 13h01
WubWub

du rêve à la réalité ...
0 | 0
Projethai 
12 messages
Le 22/02/2010 à 13h34
Du rêve à la réalité, ce n'est pas plus du rêve, mais un fort désir qui en principe sauf cas de force majeur débutera fin 2011.
Uniquement l'architecture, les finitions, la piscine et peut être même le billard dépendront du budget financier que je pourrais y consacrer.
Car pour moi à 60 ans, dans 1 an je redemarrerai une nouvelle vie, sous d'autres horizons, alors qu'importe le contenant pourvu qu'il y est le contenu, et je sais que là bas je serais ivre de bonheur même dans la plus modeste des demeures. j'ai failli dire dans la plus modeste cabane en bois, mais le bois n'étant pas bon marché en Thailande et nécessitant trop d'entretien sous les tropiques nous aviserons mais le rêve est déjà réalité, c'est juste une question de temps.
0 | 0
missflorine 
2 169 messages (38)
Le 22/02/2010 à 14h30
En tout cas les maisons sont magnifiques !

Vivement la votre
0 | 0
Projethai 
12 messages
Le 22/02/2010 à 14h46
Merci pour votre visite missflorine, j'ai également visité votre projet. Comme vous j'ai opté pour une grande pièce de vie cuisine plus grand séjour, sachant qu'en Thailande nous ne vivrons dans la maison que le soir à la tombée de la nuit car le reste du temps nous sommes dehors à l'ombre sur la terrasse ou sous les cocotiers.
0 | 0
mandine85 
223 messages (85)
Le 22/02/2010 à 15h40
WAOUH! magnifique!
Vous avez bien raison de profiter de votre retraite et surtout dans un si jolie pays!

J'adore votre façon de raconter on dirait une histoire et j'ai hate de connaitre la suite.
Bon courage

je suit ce réçit.
0 | 0
_Julien_ 
5 169 messages (59)
Le 22/02/2010 à 15h56
Bonjour,

Magnifique projet en perspective que je vais suivre avec intérêt Rolleyes ... enfin, pour cela, il va falloir être patient Happy

Bonne journée
0 | 0
Projethai 
12 messages
Le 22/02/2010 à 16h03
Moi aussi Mandine je vais suivre votre projet, car en mettant le Nord au Sud et vise et versa, en fait parmi les nombreux plans que j'ai esquissé sur mon architec 3D il y a de nombreuses similitudes avec votre projet.
Mon gros problème a moi est le soleil, donc il ne faut pas trop ouvrir au Sud , sans doute Est/Sud Est avec un toit couvrant la terrasse d'au moins 2,50m sur presque la longueur de la maison.
Quant à ma façon d'écrire ou raconter, si elle vous plait j'en suis ravi et cela s'appelle la passion, voir l'amour envers un pays, des gens une autre culture, bien loin de notre société de stress.
0 | 0
mandine85 
223 messages (85)
Le 22/02/2010 à 16h11
c'est clair que le soleil vous ne devez pas en manquer et tout mettre au soleil ce n'est peut être pas judicieux car il ferait trop chaud.
L'idée du toit couvrant la terrasse sur la longueur c'est très bien.
Est/Sud Wub nous aurons une petite terrasse à l'est!

Merci de suivre mon projet surtout si vous avez des critiques négatives ou positives concernant mon projet il ne faut pas hésiter. Le plan à un peu changer je l'aurais le 4 mars. On agrandi de 60cm sur la droite et on a mis une cloison pr avoir un hall.

@+
0 | 0
Projethai 
12 messages
Le 07/06/2010 à 09h46
Bonjour,
Suite a une fausse manipulation sur ma messagerie, j'ai perdu l'adresse e.mail d'une personne qui m'avait contacté sur mon mail personnel.
Cette personne est belge et demeure à Prachin Buri, si vous vous reconnaissez veuillez me recontacter.
Merci et à bientôt j'espère.

Michel
0 | 0
13 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit
"Projet maison en thailande"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Projethai Auteur : Projethai
Localisation du projet Lieux de la construction :
Thailande (TH)
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied
Style : Régionale / Traditionnelle
Surface habitable : 182m² (6 pièces)
Superficie terrain : 5400m²
Type de constructeur : Auto-construction
Raccourci internet du récit Raccourci internet

Créer un récit de construction     Poster un message    

En rapport avec ce sujet :

Poursuivez votre recherche d'informations sur ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs - QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement
Devis rénovation de maison - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Devis construction de maison
Devis maître d'oeuvre
Devis architecte
Devis rénovation intérieure
Trouvez le crédit au meilleur taux - Trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier en comparant plus de 100 banques.
Faire construire : le guide du débutant - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Faire construire, combien ça coute ?
Par qui faire construire sa maison ?
Tout savoir sur l'isolation
20 conseils incontournables pour bien choisir son terrain
Plans de maison - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Décoration : les meilleurs sites ecommerce - Dépensez moins et mieux avec la section shopping de ForumConstruire.com !
Voir