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[31] Notre Maison BBC à Revel (31)

Récit de construction de polga-rat - 100 messages - Affiché 65.131 fois

Présentation du projet :


Voici le récit de la nouvelle grande aventure de notre vie : la construction de notre petit "Chez Nous".

Nous, c'est Boris & Caro, et nos 2 enfants : Ana-Galina et Drystan. Agés respectivement de 36, 32, 9 et 6 ans.


Après avoir beaucoup voyagé un peu partout dans notre beau pays (Alsace, Doubs, Loire, Isère, Drôme et enfin Haute-Garonne), c'est à Revel que nous avons décidé de nous fixer.

On nous avait dit : "Accrochez-vous, c'est pas tous les jours facile !".

On ne pensait pas que ce serait la galère à ce point !!!!
Et encore, il parait que les ennuis ne commencent vraiment que lorsque la construction débute...

On n'a pas fini d'en baver !!!!

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
 
Super bloggeur Env. 200 message Meyrargues (13)
Bonjour,

Pourquoi c'est la galère ?
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De : Meyrargues (13)
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Bloggeur Env. 90 message Isere
Qu'est qui vous arrive? Racontez, décharger et ensuite repartez !

Ne vous démotivez pas !!!!
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« Le début de l'aventure »

Préparation > Crédit Par polga-rat le 25/11/2010 à 17h57
Tout commence un peu par hasard...


Samedi 13 mars : nous avons rendez-vous à notre Banque pour rencontrer notre nouvelle conseillère.
Après avoir fait connaissance, parlé un peu de notre passé, de nos attentes, nous posons une question un peu bête : est si on décidait d’acheter, de quelle enveloppe pourrait-on disposer ?
La réponse nous a beaucoup surpris. C’était de très loin supérieur à ce qu’on pensait, grâce au Pass Foncier et au Prêt à Taux Zéro. Mais attention, nous précise notre conseillère, ces taux ne sont valables que jusqu’au 31 juin 2010. Bref, peut-être un peu juste pour monter un dossier....


Et pourtant ça nous trotte dans la tête....
Alors on décide de se renseigner un peu plus.
On se renseigne sur les constructeurs du coin, les types de constructions qui nous intéresseraient, les terrains possibles....


Repérage d’un terrain sympa qui pourrait nous plaire, à 300 m de notre domicile actuel, un lotissement qui se crée... et, surprise, on a un ami géomètre qui supervise les travaux de viabilisation pour le lotisseur. Renseignements pris, ça à l’air bien. Le terrain est libre.



Le jeudi 8 avril, nous avons rendez-vous au CIL de Castres pour une étude de financement plus complète, pour vérifier ce qu’on nous a dit à la Banque.
C’est confirmé : une enveloppe de 72 000€ pour le PTZ (il est doublé et majoré pour le BBC), plus le Pass Foncier (en théorie) et, cerise sur le gâteau, les constructions BBC bénéficient d’une TVA à 5,5%, donc tout est possible !
Nous repartons avec notre dossier à remplir pour le Pass Foncier et une étude de financement, pour étudier notre projet avec la Banque, le lendemain....


Et là, c’est le drame : on n’avait réfléchit à ça, mais il nous faut un différé d’un an, pour ne pas payer le prêt de la maison + notre loyer habituel en même temps (impossible vu notre budget mensuel...). Notre banque ne le fait pas.


Renseignements pris sur internet, nous décidons de nous adresser à d’autres organismes bancaires, habilités à faire ce différé. L’un de nos constructeur fait passer notre dossier à l’un de ses contacts au Crédit Foncier, qui nous répond 2 jours plus tard. Nous avons notre proposition de prêt.


Et là commence le parcours du combattant....


Nous attendons à présent que nos différents dossiers aboutissent : offres de prêt du Crédit Foncier, Pass Foncier, etc...
Pour le Crédit Foncier, l’offre est émise sans problème, mais évidemment tout va se jouer sur le Pass Foncier.


Or, le Pass Foncier, tout le monde nous dit que c’est perdu d’avance, personne n’en a plus, les crédits sont épuisés... Le temps passe et pas de nouvelles. On commence à s’angoisser.



Début juin, on nous dit que les conditions d’attribution du Pass Foncier ont changées (elles vont changer plusieurs fois au cours du mois), qu’il manque des papiers... et bien sur, on a 2 jours pour les faire parvenir, sinon ce sera trop tard. Le dossier finit par atterrir, complet, sur le bureau de l’adjoint au Maire de Revel, pour le passage en commission.
Il est également envoyé à la Région mais là il y a un couac : le dossier est arrivé trop tard pour le prochain passage en commission, il ne sera étudié qu’en septembre ! Je leur rappelle que tout doit être bouclé le 31 juin.... Ils ne peuvent évidemment rien faire.


Je demande l’aide de Monsieur le Maire, trouvant cette situation totalement aberrante, d’autant que son adjoint a sous les yeux l’accusé de réception de notre dossier bien avant la date exigée.... Ils l’ont apparemment mal classé !
Monsieur le Maire, qui est également Sénateur, a la gentillesse de nous aider dans notre projet et adresse un courrier à l’un de ses interlocuteur à la Région. Notre dossier réintègre la pile d’attente pour la prochaine commission d’attribution... Qui a lieu le 8 juillet (alors que la date butoir est le 31 juin, je me permets de le rappeler). S’en suit tout un tas de discussions, de courriers divers entre la Mairie (qui va vraiment nous épauler pendant toute la durée de notre parcours du combattant), le CIL de Castres, le notaire du lotisseur et la Région, pour trouver une solution à cet épineux problème. C’est que tous les dossiers de la session sont concernés aussi, il faut bien trouver un compromis, on ne peut quand même pas les mettre purement et simplement à la poubelle, ces dossiers...


Bref, la décision est prise : même si la date limite est dépassée de 8 jours, les dossiers validés par la commission du 8 juillet bénéficieront bien des conditions du Pass Foncier telles qu’elles étaient avant le 31 juin.... Heureusement, car sinon le Pass Foncier passe de 30 000 à 10 000€, et notre PTZ de 72 000 à 31 000€ ! Autant vous dire qu’on n’a plus les moyens.
Nous n’avons plus qu’à attendre les délibérations !
Entre temps, nous avons reçu la notification d’octroi de la Mairie de Revel.



Le 10 juillet, nous recevons enfin la notification de la Région : on nous octroie notre subvention ! Nous avons notre Pass Foncier !!!
Ainsi que le PTZ qui va avec.
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« Terrain : le plus compliqué c'est le lotisseur.... »

Préparation > Terrain Par polga-rat le 25/11/2010 à 18h07
Mi-mars : Repérage d’un terrain sympa qui pourrait nous plaire, à 300 m de notre domicile actuel, un lotissement qui se crée... et, surprise, on a un ami géomètre qui supervise les travaux de viabilisation pour le lotisseur. Renseignements pris, ça à l’air bien. Le terrain est libre. On appelle et on le fait réserver....


Le 22 avril, jour de mon anniversaire (ça aurait dû porter bonheur,non ?), on signe un sous-seing privé pour le terrain. La viabilisation doit être terminée au 31 mai, donc nous devons avoir nos offres de prêts rapidement et être prêt à déposer la demande de permis de construire au 1er juin. C’est rapide mais on va tout faire pour y arriver !!! Et on y arrive, même si on mène une vie de fou....



Le 31 mai, nous contactons comme convenu notre lotisseur, pour savoir où en est la viabilisation et si nous pouvons effectivement déposer notre demande de PC le 1er juin. Non, la viabilisation n’est pas terminée... un petit soucis avec une des entreprises qui a pris du retard, mais rien de sérieux, une quinzaine de jours tout au plus....
Par contre, ce serait bien qu’on se dépêche de leur transmettre l’accord du Pass Foncier, qu’ils puissent remettre le terrain en vente le cas échéant...



10 juillet : le terrain n’est toujours pas viabilisé !
Et pas moyen d’avoir une réponse claire à ce sujet.
Notre demande de permis de construire est prête à être déposée depuis un mois et demi, mais il manque les papiers du lotisseur, la garantie d'achèvement des travaux.



Le temps passe.
Ce sont les vacances.
Plus moyen de joindre qui que ce soit au niveau du lotisseur, tout le monde est en congés. On nous explique qu’il y a eut des problèmes avec le papier fournit par la Banque du lotisseur, pour établir la garantie d’achèvement des travaux....
En creusant un peu, on fini par apprendre que le lotisseur avait acheté beaucoup de terrains en même temps, un peu partout en Haute-Garonne, qu’il a entrepris trop de viabilisations en même temps, et que l’argent ne rentre pas assez vite pour couvrir les frais engendrés par les travaux...


Enfin, le 28 août, ça y est, les papiers tant attendus partent pour la Mairie, nous pouvons déposer notre demande de permis de construire ! C’est chose faite dans la journée.


Et là on croit que tout est fini, au moins pour le terrain...
Et bien non !
Suite des aventures de Caro & Boris Vs leur lotisseur dans l'article : permis de construire.
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polga-rat Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 100 message Saint Sauvy (32)
On n'est pas démotivés !
Mais merci pour vos encouragements !!!


En fait, on touche au but !!!
Mais comme on a attendu d'être à peu près sûr de conclure avant de poster, ça va avancer vite...
Lisez donc les différents articles qui arrivent, vous comprendrez mieux...
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« PC : vive les anti-dépresseurs !!! »

Préparation > Permis de construire Par polga-rat le 25/11/2010 à 18h22
Date de dépot du permis de construire : 28 aout 2010


On nous avait dit, ça va être super rapide, la Mairie a donné pour consigne de faire les choses rapidement, histoire de donner du boulot aux artisans du coin... et effectivement, nos voisins ont eu le leur en 3 semaines...
Donc on guette le facteur.
Qui ne nous amène pas le courrier escompté !


Au bout d’un mois et demi, coup de fil de notre constructeur : il a appelé la Mairie pour voir comment ça se présentait et là, à nouveau, c’est le drame : les papiers fournis par le lotisseurs ne sont pas valables ! Il manque toujours un papier, cette fois-ci un arrêté de déblocage des lots. Les travaux ne sont effectivement toujours pas complètement terminés sur le lotissement.
Nous continuons donc de harceler le lotisseur au téléphone...


On finit par nous dire : les papiers seront sur le bureau de la Mairie, soit le 27 octobre. Seulement, le 28 octobre, c’est ma demande de permis de construire qui arrive à échéance, et qui va être refusée !!! D’autant que la Mairie ne peut pas me l’accorder avant d’avoir vérifié que tous les travaux étaient bien effectués, la visite de contrôle étant prévue pour le 2 novembre.


28 octobre : pas moyen de faire autrement, malgré toute la bonne volonté du monde et du personnel du Bureau d'Urbanisme, notre demande de permis est refusée, nous en re-déposons donc immédiatement une autre identique (car elle était impeccable).


Depot de la seconde demande de permis de construire : 28 octobre 2010.... c'est presque déjà trop tard.


Le soucis c’est que le 8 novembre, c’est notre PTZ qui arrive à son terme !!! et l’offre du Crédit Foncier se termine, elle, le 24 novembre ! Il faut faire vite !


Nous avons, dans notre malheur, la chance d’être vraiment bien épaulé à la fois par notre constructeur et par le Bureau de l’Urbanisme. Le personnel de la Mairie va se mettre en 4 pour qu’on y arrive !!!
Ils passent un accord avec le CIL, pour que notre PTZ ne nous passe pas sous le nez. Délai supplémentaire, on nous édite l’offre de prêt en mettant le PC en condition suspensive, pour gagner 15 jours (avec le délai de réflexion).
Ils contactent la DDE, qui doit éditer l'arrêté de déblocage des lots, une fois la vérification sur place effectuée. La DDE s’engage exceptionnellement à accélérer la procédure et à préparer notre PC, pour qu’il soit prêt à être signé dés que la paperasserie sera faite....


Le 9 novembre, je passe au Bureau de l’Urbanisme pour voir où on en est : on me confie que le lotisseur a encore fait des siennes, que les papiers fournis n’étaient pas remplis correctement, mais que tout est en train de rentrer dans l’ordre....
Là, franchement, on est à bout ! On n’y croit plus !!!
Heureusement que le personnel de la Mairie et notre constructeur sont là, pour nous soutenir, nous dire que tout n’est pas encore perdu, parce que nous on n’en peut plus !!!
Evidemment ensuite c’est le 11 Novembre, la DDE fait le pont, donc on perd encore quelques précieux jours...
Notre délai de réflexion étant passé, nous renvoyons au CIL notre offre de PTZ dûment signée, au cas où ça puisse encore servir à quelque chose...


Le mardi 16 novembre, retour au bureau de l’Urbanisme. On me confirme que les papiers sont quasiment terminés. Et on me donne le nom et les coordonnées de la personne à joindre à la DDE, histoire d’en remettre une couche !
Au bout d’une heure et demie, j’arrive enfin à la joindre. Je tombe sur une personne charmante et très compréhensive qui m’apprend qu’elle vient d’avoir M. Jegou, notre constructeur, qui voulait lui aussi savoir où en étaient les choses.
L'arrêté de déblocage des lots est quasiment prêt. Il sera le lendemain sur le bureau de l’adjoint au Maire pour signature. Ensuite la Mairie leur renvoie via courrier électronique pour gagner du temps et ils me terminent le PC. Encore quelques jours à tenir !


Vendredi 19 à 14h30 : coup de fil de la Mairie ! Le PC est arrivé ! Il ne manque que la signature de l’adjoint au Maire, ce sera fait lundi à la première heure, je peux passer récupérer mon Permis de Construire le lundi en début d’après-midi !
Enfin !



Lundi 22 novembre : nous ressortons de la Mairie avec notre PC sous le bras. Nous l’avons échangé contre une boite de chocolats, ils l’avaient bien mérité ...
Et la DDE de Villefranche de Lauragais aussi !
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« Encore un coup de speed ! »

Préparation > Autres Par polga-rat le 25/11/2010 à 18h31
Ce matin, nouvel ultimatum : décidément on les collectionne.

Nous préparons les papiers pour le déblocage d'un PEE pour notre apport personnel.
Et là, qu'est-ce qu'on voit : il faut que ce soit fait au maximum 6 mois après la date de signature du contrat de construction.

Nous avons signé le 27 mai 2010, la date limite est donc le 27 novembre, donc dans 2 jours.

Et ce n'est pas le cachet de la Poste qui fait foi, non, c'est la date de réception effective du dossier !!
Donc ce matin, montage en catastrophe de la demande de déblocage anticipé, puis course jusqu'à la Poste pour faire un Chronopost (20€, quand même !) pour être sûr qu'ils aient notre dossier demain....

J'espère qu'on n'a rien oublié du coup, je déteste faire les choses à la va-vite comme ça....
Mais on ne pouvait pas le faire avant, on devait fournir une copie du PC, PC que nous n'avons eu que lundi. Alors que tous les autres papiers étaient prêts depuis fin mai...

Encore une fois, au cas où vous ne l'auriez pas compris : nous haïssons notre lotisseur !
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De : Saint Sauvy (32)
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Membre utile Env. 800 message Tarn Et Garonne
et bien que de mésenventures! heureusement que vous avez finalement eu votre permis! j'espère que votre construction sera plus calme! bon courage!
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Bloggeur Env. 90 message Isere
Ah...ça fait du bien de vous lire et je comprends aisément ce que vous vivez. Nous avons vécu mot pour mot la m^me chose que vous et nous on a failli tout arrêter à cause du pass-foncier. Comme vous l'avez su, le pass-foncier a été réduit et cette somme allait nous manquer. Ce qui nous a mis en difficulté aussi.
On a revu notre projet différemment et par chance, la famille nous a "prêté" la somme manquante du pass-foncier.
Aussi galère que cela fut, jamais je n'ai voulu baisser les bras !

Vous allez encore devoir patienter, vous débrouiller, devancer et anticiper et finalment, les choses vont se faire parce que ce projet de maison : vous le voulez !!!

Je vous souhaite tout le courage du monde.

Nous en sommes au même niveau = permis déposé le 23 novembre.

On a hâte bien sûr ! Je vais suivre votre évolution pas à pas, je vous mets sous surveillance.
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« Un choix pas si difficile... »

Préparation > Choix du constructeur Par polga-rat le 25/11/2010 à 18h52
Entre le 25 mars et le 02 avril, nous rencontrons les 3 constructeurs que nous avons retenus. Nous en avons sollicité une douzaine, mais la plupart n’ont pas été intéressés par notre projet....
L’un d’eux est éliminé presque tout de suite car le projet qu’il nous présente est carrément à l’opposé de ce que nous lui avions demandé, à se demander s’il a écouté ce que nous lui racontions....


Restent en lice les “Maisons Olmières” et “Trecobat”, groupe bien connu en Bretagne et qui vient d’ouvrir une agence à Toulouse.


Nos souhaits : une maison BBC, environs 100m2, cuisine ouverte sur grand séjour, 3 chambres et un bureau/chambre d’amis. Si possible avec un étage, séparation obligatoire entre le coin enfant et le coin parent.
Si ça rentre dans le budget, on aimerait bien avoir une cuve de récupération des eaux de pluie, avec redistribution dans les toilettes, machine à laver, arrosage du jardin.



Les 19 et 20 avril : les 2 constructeurs reviennent nous présenter leurs projets.


Petite déception avec les “Maisons Olmières” : un étage reviendrait trop cher, ce sera donc du plein pied. Maison en V, BBC garantie, une PAC pour le chauffage, mais radiateurs électriques aussi parce que ce n’est pas toujours suffisant.... On tique aussi sur le coin nuit, où toutes les chambres sont regroupées, contrairement à ce qu’on avait demandé. La récupération d’eau, trop chère, on oublie. Des volets roulants sur la baie vitrée, mais des volets bois sur les fenêtres.... pas très homogène tout ça.... Et l’esthétique de la maison ne nous emballe pas vraiment.
Bref, un peu déçu. En plus, il a “oublié” de nous faire le chiffrage avec la TVA à 5,5%, donc on est pas sûr du montant. Il revient la semaine suivante....


Trecobat, par contre, c’est plus encourageant. BBC garantie aussi, un étage pour les enfants, une suite parentale au RdC pour nous, des volets roulants partout, poêle à bois radiant avec VMC hygro-B, chauffe-eau thermodynamique, pas besoin de rajouter des radiateurs partout.... Sans oublier des placards intégrés, la récupération d’eau, et une maison dont l’apparence nous plait beaucoup.
Un vrai coup de coeur. Et dans notre budget.
On demande un délai de réflexion d’une semaine, histoire de penser à tout et de vérifier 2 ou 3 choses...



Dernière semaine d’avril : notre décision est prise, ce sera Trecobat. C’est vraiment le coup de coeur, l’autre projet était plus cher et ne nous plaisait pas vraiment....



Le 27 mai 2010 : signature officielle du contrat de construction, après quelques modification. Nous avons ajouté un écran sous toiture (on a énormément de vent ici !) et on fait bétonner les 2 places de parking exigé dans le règlement du lotissement.


25 novembre : suite à des problèmes dus à notre lotisseur (qui devait finir la viabilisation le 31 mai et qui n’a finit par fournir les papiers que 7 novembre), nous venons juste de recevoir notre Permis de construire. Donc le chantier est toujours en stand-by !


La réunion de chantier est prévue le 2 décembre et nous attendons encore la date de signature chez le notaire....


Photos et plans seront ajoutés dans les jours qui viennent....
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Env. 400 message Cotes D'armor
bonjour!
et bien, que de péripeties!Ohmy
je me suis fait avoir aussi pour un deblocage de PERCO, je pensais qu'on pouvait le debloquer dans le 6 mois suivants le PC ou l'achat du terrain, et en fait non, c'est la date de signature du CCMI qui faisait foi...Mad evidemment nous avions signé le terrain un peu plus de 6 mois après le CCMI
bon,il faut se dire vous avez fait le plus gros, esperons que le reste ne soit que du bonheur pour vous!
bon courage pour la suite!Wink
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Super bloggeur Env. 70 message Haute Garonne
Bonjour
Nous aussi nous passons par TRECOBAT . Il a toujours été présent car nous rencontrons des difficultés notamment sur l'architecture de la maison.

Mettez nous vos photo de votre projet !!

A bientôt et bon courage
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Membre utile Env. 800 message Tarn Et Garonne
J'ai hâte de découvrir votre projet qui a tant de mal à être mis en place! bonne continuation!
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polga-rat Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 100 message Saint Sauvy (32)
Merci pour vos encouragements !

Voici quelques photos, pour mieux visualiser le projet...
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« La maison en détails... et en photos ! »

Préparation > Plan de maison Par polga-rat le 27/11/2010 à 11h39
Nos souhaits principaux pour la maison étaient :

- BBC
- environs 100m2
- cuisine ouverte
- coin parent - enfants bien séparés ! (certains n'ont pas réussis à le comprendre...)
- un "espace détente / salle de jeux"
- une grande pièce à vivre

Nous souhaitions également un système de récupération des eaux de pluie, qui redistribue l'eau dans les toilettes, machine à laver et arrosage du jardin...

Concrètement, voici ce que ça donne :

Rien de très exceptionnel au niveau du plan : 
<br />

<br />
- une cuisine ouverte (pas très grande, mais on va jouer un maximum sur l'agencement, c'est déjà bien avancé)
<br />
- une grande pièce à vivre avec la baie vitrée
<br />
- une suite parentale avec sa douche à l'italienne
<br />
- un toilette séparé, avec sa vasque pour que les invités aient tout sous la main.... L'étage est le territoire réservé de nos enfants :
<br />

<br />
- 2 chambres d'environs 12m2
<br />
- une grande salle de bain
<br />
- un "espace détente" avec méridienne et télé, pour se faire des soirées pyjamas....


RDC :

Salon séjour : 30,53
Cuisine : 7,11
Chambre parents : 9,98
Salle de Bain : 2,52
WC : 1,45

Plus un dégagement et un placard, soit un total de 54,46 m2

Etage :

Chambre 2 et 3 : 12,05 (chacune !)
Esp. détente : 6,76
Salle de Bain : 6,95
Plus un dégagement , soit un total de 40,55 m2


Surface totale : 95,01 m2 + le garage.

Esthétiquement, ça devrait donner ça :

Voici à quoi la maison devrait ressembler... sans les palmiers !!!
<br />

<br />
La terrasse (que nous ferons plus tard) sera beaucoup plus grande et les enduits extérieurs ne sont pas encore définitivement choisis, la réunion de chantier aura lieu le 2 décembre....


En ce qui concerne les équipements, la maison comprend :

- un chauffage par poêle à granulés de bois (modèle Elena de Palazetti, puissance 9,2 Kw)
- une ventilation simple flux Hygro-B (micro-watt)
- un ballon d'eau chaude thermodynamique (Tanéo de chez Tresco)
- une cuve de récupération d'eau de 3000 litres couplées avec une station de filtration (Hya-Rain, de chez KSB)

Nous avons fait ajouté un écran sous toiture, comme le savent les gens du coin, le vent souffle très fort dans le coin....

Sinon, en vrac : volets roulants manuels à toutes les fenêtres et sur la baie vitrées, double vitrages très basse émissivité et tous les équipements habituels....
Je ne vais pas vous recopier tout le descriptif, il y en a pour des heures !!!


Pour finir, coût global de la maison : 113 730€ (sans l'écran sous toiture, mais avec la cuve de récupération... évidemment la TVA est à 5,5%, puisque c'est du BBC)
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Membre super utile Env. 10000 message Toulouse (31)
Bonjour,


Je vais peut être dire une bêtise, mais je trouve qu'il y a peu d'ouvertures au sud dans la pièce à vivre...


Et puis désolé, mais les WC dans le séjour, ça me rebute (à force de le voir partout, je vais finir par créer un mouvement de contestation...).
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Membre super utile Env. 10000 message Toulouse (31)
Et puis le poêle contre le mur extérieur, pas génial : mieux vaut le placer le plus possible au centre de la maison (mais peut être pas possible)...
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Photographe Env. 80 message Noueilles (31)
Salut et bienvenue dans l'aventure avec TRECOBAT sur la région toulousaine !
Nous, nous sommes dans le Lauragais mais plus près de Toulouse sur les côteaux... et nous avons aussi signé depuis fin août avec TRECOBAT ! Le commercial a été patient, à l'écoute et le conducteur de travaux que nous avons rencontré avant-hier lors de la réunion de mise au point nous a également fait très bonne impresssion : sérieux, compétent etc...
J'ai commencé mon récit de construction mais je n'ai pas encore compris pour insérer les photos.
J'espère que nous nous tiendrons au courant de nos avancées respectives !!!
A bientôt !
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Env. 40 message Castres (81)
bonsoir,
je suis de Castres et nous construisons aussi avec Pass Foncier BBC avec Olmieres. Cela dure 15 mois deja mais la fin enfin s'approche.Le 15 decembre on signe pour le terrain et nous pourrons enfin commencer à construire.J'espère... car il en fallait de la patience.
Alors je vous souhaite de la patience et ne vous decouragez pas!
Je suis contente d'avoir qln de la région.
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Photographe Env. 400 message Haute Garonne
Bonjour,
je suis content de voir que cela c'est bien finis pour vous dans se début d'aventure. Cela à mal commencé mais cela finira bien vous verrez.
Suis d'accord avec bertrandm31 mais cela n'est que mon avis

Je vais peut être dire une bêtise, mais je trouve qu'il y a peu d'ouvertures au sud dans la pièce à vivre...
Et puis désolé, mais les WC dans le séjour, ça me rebute (à force de le voir partout, je vais finir par créer un mouvement de contestation...).
Et puis le poêle contre le mur extérieur, pas génial : mieux vaut le placer le plus possible au centre de la maison (mais peut être pas possible).

en plus
Chambre parents : 9,98 un peu juste NON
Allez maintenant l'aventure vas commencé
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« Plans définitifs et première réunion de chantier »

Préparation > Plan de maison Par polga-rat le 04/01/2011 à 11h25
Première réunion de chantier !
Le 2 décembre (oui, je sais, ça date !!! Mais avec les fêtes, j'ai été un peu occupée !) a enfin eu lieu notre première réunion de chantier.
Au programme : rencontre avec le maitre d'oeuvre, vérification des plans pour réaliser les plans définitifs, choix des premiers matériaux/équipements....
Bref, le maître d'oeuvre nous a fait excellente impression, nous espérons que nous n'aurons pas à revenir dessus par la suite !
Nous avons donc terminé de valider les plans, fait les quelques changements nécessaires... Ce qui a de bien, avec tous les soucis qui nous ont fait prendre du retard, c'est qu'au moins on aura eu le temps de réfléchir à pas mal de choses !!!
Coté enduits extérieurs, la maison sera donc gris perle avec quelque touches de brique, et les tuiles de couleur similaire à l'enduit brique. Les menuiseries extérieures sont blanches et la porte d'entrée gris antracite.
Nous avons également choisi l'escalier, bois couleur hêtre, sans contremarche et barreaux alu, ainsi que les portes qui seront lignées au rez-de-chaussée.
On nous a également demandé de faire poser le compteur d'eau, afin de pouvoir commencer les travaux dès que nous auront signé chez le notaire. La date est fixée au mardi 11 janvier.... enfin !!!! Le compteur doit être posé à l'heure qu'il est, il faut que j'aille vérifier.
Le 14 décembre, nous avons signés les plans définitifs....
Vivement mardi prochain, qu'on signe chez le notaire, et que l'aventure commence pour de bon !!!!


Plan définitifs RdCPlans définitifs étage


Plan définitif façadeImplantation définitive sur le terrain
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polga-rat Picto info Auteur du sujet
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Lyla : j'espère que votre signature s'est bien passée et que vous allé enfin pouvoir lancer le chantier !!! 15 mois, quel cauchemar !!!

Caco31 : je vais aller voir ton récit de construction, je vais suivre ça de prêt !!!!

Bertrandm31 et kiki31000 : je peux comprendre vos objection. Pour les WC, on voulaient qu'ils soient accessibles facilement, que les gens n'aient pas à traverser notre chambre pour aller aux toilettes. Ils ne sont pas non plus franchement dans le salon... nous, en tout cas, ça ne nous choque pas. Et puis, j'ai trop souffert du froid dans les toilettes excentrés chez mes parents !!!
Pour le poêle a bois, il est face au reste de la maison car c'est un poêle radiant, qui diffuse la chaleur vers l'avant. Il est donc normal qu'il soit placé de cette façon.
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« Seconde réunion de chantier : Carrelages et faïences... »

Préparation > Plan de maison Par polga-rat le 09/01/2011 à 13h50
Vendredi 7 janvier : seconde réunion de chantier !

Déjà, bonne nouvelle à annoncer : notre compteur d'eau est posé, le financement pour le terrain est débloqué, nous signons mardi chez le notaire !
Les fondations sont prévue pour le jeudi 20 janvier, tout est près pour démarrer !!! Enfin !!! J'ai hâte....

Nous sommes donc allé à la Show-room pour choisir les carrelages et les faïences. C'est génial, ça permet vraiment de se projeter, de sentir que tout se concrétise !!!
Nous avions un peu peur, parce que plusieurs personnes nous avaient dit avoir été déçues : peu de choix dans la gamme de base, plus-values importantes pour avoir un carrelage correct, voir pas de possibilités du tout d'avoir mieux et obligation de faire poser le carrelage par quelqu'un d'autre... Bref, un peu d'appréhension !

Mais nous avons été vraiment ravis par ce qu'on nous a proposé : une gamme très large et très diversifiée, du classique à l'original, vraiment sympa, une gamme de base vraiment sympa, et 4 grade de plus values, donc vraiment de quoi se faire plaisir... sans exploser le budget !
Nous avions des idées bien arrêtées, on savait ce qu'on voulait... et on a trouvé !

J'avais renoncé à l'idée de faire poser un sol en béton ciré, à cause du coup, mais on a trouvé un carrelage qui fait tout comme :



Je l'adore. Il est magnifique, teinté dans la masse et très épais, dimensions : 33 x 33 cm

Pour la salle de bain des enfants, on a choisi des faïences crème et chocolat (le chocolat monte à environs 1m) séparés par un listel assorti contenant un peu d'orange :

Le sol de la salle de bain est carrelé avec un carrelage antidérapant (génial pour les enfants !) dont la teinte crème tire légèrement sur l'orangé du listel. Le tablier de la baignoire est carrelé également, et nous faisons carreler jusqu'au plafond (c'était compris jusqu'à 2m dans le contrat de construction, nous avons préféré faire tout le mur).

Jusqu'ici, pas de plus-value, juste un petit métrage supplémentaire donc pour les murs de la salle de bain.

Ensuite, salle de bain parentale, on s'est fait plaisir :
Autour de la vasque : du bordeau, 2 carreaux unis au centre (de toute façon on y mettra un mirroir) et un carreau à motif de chaque côté. Il est beau, hein ?


Quand à la douche... Là, Boris s'est fait plaisir. Elle est entièrement carrelée (y compris le receveur) en gris foncé, avec une frise.. et quelle frise !!! 270 € le m2 !!! Mais bon, il en faut très peu.... Jugez un peu :



Je pense que le résultat sera plutöt chouette....

A part la faïence rouge (+ 4€ au m2, soit 8€ de plus-value) et cette fameuse frise, tout le reste fait partie des carrelages sans plus-value. Donc on est ravis !!!!

Restent à choisir les linos pour les chambres (ils n'ont pas encore les échantillons), la couleur des équipements sanitaires et celle du poêle à bois (en théorie on va pouvoir avoir le bordeau, donc c'est génial !).

Mais le plus drôle dans l'histoire : c'est qu'on est tombé amoureux de tuiles brunes... Hé oui, on n'avait pas encore choisi la couleur des tuiles... Le soucis, c'est que comme elles sont spécifiées rouges sur le Permis de Construire, il va falloir faire une demande de modification... à déposer mardi au plus tard à la Mairie, car la réunion de la Commission d'urbanisme à lieu mercredi, sinon il faudra attendre un mois de plus.
J'espère qu'ils vont nous les accepter !!!

Je tiens à préciser que jusqu'à présent, nous sommes absolument enchanté des prestations fournies par le constructeur et des relations que nous avons avec les différents membres de l'équipe de Trecobat.
M. Jegou, le commercial, a su s'adapter à nos demandes, nous a aidé à trouver les bons compromis et à toujours été là pour nous appuyer auprès des banques, du notaire, de la mairie... nous avons beaucoup apprécié son soutien.
M. Moreira, le maitre d'ouvrage, prend toujours le temps de nous expliquer, de nous conseiller... il répond toujours très vite à nos demandes et c'est agréable de savoir qu'il est disponible.
Bref, toute l'équipe est très sympa, ils nous ont mis à l'aise et en confiance.
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« Signature chez le notaire »

Préparation > Administratif Par polga-rat le 12/01/2011 à 13h01
Ca y est, enfin, on a signé !

On est endettés jusqu'en 2043.... ça fait un peu peur quelque part, mais c'est pour la bonne cause !!!


Le notaire était très sympa, mais à 1h15 de chez nous, et il avait plus d'une heure de retard... Bref, ça nous a pris 5h ! Sans compter la tendinite résultant de la signature et du paraphage des innombrables actes et pièces du dossier !!!
Mais ça y est, nous sommes a présent officiellement propriétaires de notre terrain. On va pouvoir attaquer les choses sérieuses !

Les fondations sont prévues pour jeudi prochain (20 janvier). Le déblocages des prêts est en cours, pour payer les 2 premières tranches, et notre maître d'ouvrage est en train de prendre rendez-vous avec le lotisseur pour l'état des lieux du terrain, avant d'attaquer les travaux.

Sinon, ce matin, nous passions en commission pour la modification de la couleur des tuiles. On verra bien si ça passe !

Rendez-vous la semaine prochaine, pour les fondations !
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« Terrassement et fondations »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par polga-rat le 21/01/2011 à 16h47
Ca y est, on rentre enfin dans le vif du sujet !!!!

Mercredi 19 janvier : le terrain est marqué, la maison implantée.



Il ne manque plus que la "caillasse" pour le chemin d'accès.
Nous avons rédigé un état des lieux avec M. Moreira, le maire d'ouvrage, pour vérifier les coffrets, la voirie, etc.

Jeudi 20 janvier : On creuse !!!

La pelleteuse s'est activée toute la journée pour creuser les fondations. On est allé jeter un oeil vers 17h, à la sortie de l'école, pour voir ce que ça donnait.



En plus des tranchées pour les fondations, ils ont également installé la cuve de 3000 litres pour la récupération des eaux de pluie.




Vendredi 21 janvier : le béton des fondations est coulé !!!

M.Moreira nous a appelé en début d'après-midi pour nous dire que ça y était ! Et que tout s'était bien passé... dit comme ça, on se croirait à un accouchement. En même temps, ce projet, c'est un peu notre bébé....
Déjà 9 mois que ça dure, mine de rien (9 mois de paperasses !) et encore autant à attendre avant la livraison de la maison !



C'est un premier pas de franchit !
Mais ça fait un peur peur aussi : vu de près, ça parait vraiment tout petit...

Maintenant, on attend 15 jours avant de faire le vide sanitaire.
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Env. 40 message Castres (81)
Felicitation!Smile
Je suis contetente pour vous!
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Bloggeur Env. 90 message Isere
Super nouvelle ! Félicitations aussi !
Quand vous dîtes " petit", c'est " petit, petit ou petit petit.." )

Allez, bonne continuation !
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Nouvel Aviseur Env. 100 message Haute Garonne
bonjour, ravie de voir que ca avance bien pour vous aussi!
Nous avons les même personnes pour le suivi de notre projet: monsieur Jégou (commercial) et monsieur Moreira (chef de chantier). Nous sommes également trés satisfaits de leur sèrieux et de leur accompagnement, tout se déroule bien !
Je reconnais trés bien les faïences! Nous n'avons pas été déçus du choix nous aussi. Pour la salle de bain des enfants on aura le meme listel que vous mais pas la même couleur (nous c'est celui avec du vert) car nous avons choisi le sol en faience vert anis et les murs chocolat avec le listel en hauteur (1,75 environ). On a trouvé chez hygena des meubles de salle de bain épurés en bois wengé avec les plans en verre trempé vert anis et vasque à poser transparente ;)!
Nous tarde de voir le résultat!
Et pour le sol du séjour on aura des grands carreaux gris anthracite (45 par 45) et la cuisine couleur moka (les meubles seront laqués crème avec le plan de travail wengé), et le bureau gris clair même collection de carrelage (seule la couleur change et comme ces 3 pièces se suivent ils s'harmonisent super bien!!). On est trop contents ;)
Bonne continuation à vous ;)
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Nouvel Aviseur Env. 100 message Haute Garonne
quelles sont les dernières news?? ca avance bien pour vous? Nous on en est à la charpente c'est chouet comme étape et tout se passe bien ;)
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Photographe Env. 400 message Haute Garonne
bravo pour les débuts, cela parait petit mais après vous allez voir cela sera votre rêve les murs monter les cloisons vous vous y retrouverez
@+
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Env. 1000 message Ain
lyla a écrit:bonsoir,
je suis de Castres et nous construisons aussi avec Pass Foncier BBC avec Olmieres. Cela dure 15 mois deja mais la fin enfin s'approche.Le 15 decembre on signe pour le terrain et nous pourrons enfin commencer à construire.J'espère... car il en fallait de la patience.
Alors je vous souhaite de la patience et ne vous decouragez pas!
Je suis contente d'avoir qln de la région.


Bonjour,

Vous est il possible de mettre quelques photos sur le forum de l'avancement de l'isolation intérieure de votre maison ?
Je suis de Mazamet et je serais interessé de voir l'avancement technique surtout la coordination du plaquiste avec l'electricien notamment en matière d'étanchéité à l'air.
Merci.
Nadir **** ; le Plaquiste Mazamétain...
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« Création du vide sanitaire »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par polga-rat le 01/03/2011 à 22h20
Lundi 7 février : création du vide sanitaire

Après 15 jours d'attente, les fondations sont prêtes à recevoir le vide sanitaire.
On croise les doigts pour qu'il ne pleuve pas !

Visite sur le chantier vers 17h : le maçon a bien avancé, les "murs" de fondation en parpaing du vide sanitaire sont montés. Tout à l'air à sa place (au niveau des conduits et des gaines).



Mardi 8 février : Aménagement du vide sanitaire

Le vide sanitaire est aménagé, tout est posé.



Jeudi 10 février : la dalle est coulée !



Encore 15 jours d'attente avant le montage des murs !!!

Pour l'instant, ça a encore l'air bien petit.... un peu moins qu'avant, mais tout de même !!!!
Surtout quand on pense à l'épaisseur des murs : 36 cm tout de même ...
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« On monte les murs.... »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par polga-rat le 01/03/2011 à 22h31
Le mardi 22 février, pose d'une arase étanche sous le 1er rang de l'élévation du RDC par ciment hydrofuge incorporé, pour prévenir les risques d'humidité.
La dalle est prête à recevoir les murs.


Vendredi 25 février : livraison des palettes de briques monomur. L'élévation commencera le lundi suivant.


Lundi 28 février : encore une fois, on croise les doigts pour qu'il ne pleuve pas !!!!
Mais non, tout va bien. Et quand nous nous rendons sur le terrain vers 17h, la première partie des murs est montée. Il doit manquer environs 70 cm de murs, qui seront normalement terminés demain.



Encore une fois, on se demande si on ne va pas venir avec un mètre et si ce n'est pas une maison de poupée qu'on fait construire.
Mais finalement, en photo, avec mon humble personne au milieu pour donner une échelle, ça permet de donner une meilleure perspective.

On y verra encore plus clair, je pense, quand le RDC sera terminé et que les fenêtres seront posées....
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« La dalle de l'étage est coulée ! »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par polga-rat le 14/03/2011 à 09h52
Suite de nos aventures :

Mardi 28 février :

Les murs du rez-de-chaussés sont terminés.
On commence à y voir plus clair, à se projeter un peu mieux, surtout les enfants !



Jeudi 3 et Vendredi 4 :

Pose du plancher de l'étage....
On ne peut plus circuler dans cette maison, il y a des piliers et des ferrailles partout !!!

Le béton autonivellant doit être posé lundi.

On profite du week-end pour aller vérifier les mesures, les différents éléments de la maison... tout est bien à sa place, et les dimensions sont bonnes ! Ce n'est pas que nous en doutions, mais ça parait encore bien petit... alors qu'on a la même surface (en RdC) que pour toute notre maison actuelle (de plein-pied) ! Mais ça ne rend pas pareil...



On en a profité pour constater de visu ce que ça donnait niveau orientation et ensoleillement, franchement, c'est impeccable, et au niveau de la prise au vent.... Ici, nous sommes en plein dans le couloir du vent d'autan, qui est particulièrement violent depuis 3 semaines (cette nuit les rafales ont dépassés les 100 km/h). Là-encore, c'est impeccable, le vent frappe la partie garage, sans ouverture, qui fait tampon et protège le reste de la maison.
Et cerise sur la gateau : la vue ! On ne l'avait pas remarqué, mais on a une super vue sur les Montagnes Noires !

Bref, on avait craqué sur ce terrain un peu tordu, pas comme les autres, et on est ravis : il nous a permis d'orienter notre maison de manière quasi idéale et nous fait bénéficier d'une vue très sympa. Et avec notre étage, on gagne beaucoup de place au sol, ce qui fait qu'on a un terrain confortable, où les enfants auront pas mal de place pour s'ébattre (alors que certains de nos voisins ont à peine la place de tourner autour de leur maison).

Mardi 8 mars :

Ca y est, la dalle de l'étage est coulée !!!



Nous sommes repartis pour 15 jours d'attente, avant de monter les murs de l'étage.

Alors on s'occupe comme on peut... On fait visiter le chantier aux copains, et on termine les plans de la cuisine...
Demain, on file chez IKEA à l'ouverture pour valider les plans, puis direction Leroy-Merlin pour vérifier un truc sur l'évier de la cuisine et choisir les papiers-peints qui détermineront la teinte exacte des murs des enfants (le papier-peint est pour les portes de placard).
Ensuite, jeudi je pense, choix et devis peinture chez le professionnel conseillé par plusieurs de nos amis....

Ca avance !!!
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« Suite des travaux de maçonnerie »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par polga-rat le 13/04/2011 à 13h39
Je prends enfin le temps de continuer ce récit...

Mardi 22 mars :

La dalle de l'étage ayant séchée, on entreprend la construction des murs de l'étage !
Décidément, ça prend forme....

Le vent d'autan s'est déchainé, et les maçons ont du redoubler de vigilance, car parfois cela soufflait tellement fort que ça faisait tomber les rang de briques qu'ils venaient de poser.



C'est assez impressionnant !

Du coup, on attend la semaine prochaine pour finir de monter tout ça, trop dangereux....


Mardi 29 mars :

Le vent s'étant calmé, on a repris la construction des murs...
Nous voici avec un étage !

Les enfants sont ravis, ils adorent l'idée d'avoir de grandes fenêtres dans leurs chambres, "aussi grandes que la porte" disent-ils à leurs copains....
Maintenant la maison leur semble beaucoup plus grande, et ils arrêtent de dire que celles des voisins sont mieux !!!
Heureusement, ça commençait à nous agacer un peu !



Ca leur plait beaucoup d'avoir un étage, alors que tous les autres sont en plein-pied ....

C'est vrai qu'on a parfois du mal à comprendre pourquoi personne ne fait d'étage, alors que les terrains ne sont pas si grands... Nos voisins ont une telle implantation au sol que parfois il leur reste à peine de quoi tourner autour de la maison....
Il faut dire que les constructeurs du coin n'encourage guère les maisons à étages, ceux qu'on a consultés ont beaucoup rechigné (sauf notre constructeur, Trecobat).
On nous a dit que c'était beaucoup plus cher, que ce n'était pas pratique, et ils n'avaient en général aucun plan à étage à proposer...
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« La charpente... on aura bientôt un toit ! »

Gros oeuvre > Charpente - couverture Par polga-rat le 13/04/2011 à 13h58
La première semaine d'avril, les vents ont encore souffler très fort (un vent à décorner les boeufs comme on dit dans notre Franche-Comté natale), ce qui fait que les maçons ont décalés d'une semaine le montages des pignons en fermettes.
Les maçons sont passés quand même, pour fignoler 2 ou 3 choses en maçonneries.


Mardi 5 avril :

On nous livre la charpente et les fermettes. Il ne fait pas beau (pluie), donc personne sur le chantier aujourd'hui....

Jeudi 7 avril :

Le soleil est revenu ! Les maçons aussi !
Les pignons de l'étage sont montés.
Ceux du rez-de-chaussée sont posé le lendemain...
Les seuils des portes sont posés et les ouvertures pour poser les rebords de fenêtres sont faites.

Mais malheureusement pas d'appareil photo pour immortaliser l'instant...

Lundi 11 avril :

Livraison des tuiles !
Tuiles canal Plein ciel, couleur Paprika....

Les charpentiers sont là et les lisses de rives sont posées, ainsi que l'auvent de l'entrée.




Décidément ça commence à ressembler à quelque chose !!!

J'y retourne ce soir pour voir l'avancée des travaux. Il y a un écran sous toiture à poser, mais je ne sais pas à quel moment cela se pose (avant les tuiles, j'imagine ?).
J'espère qu'ils ne vont pas l'oublier !
Je me fait sans doute du soucis pour rien, mais on vient d'avoir un copain qui s'est aperçu que sa dalle faisait un mètre de moins que prévu, et donc obliger de faire démolir les fondations pour agrandir tout ça... il s'arrache les cheveux !!!!
Mais bon, rien à voir avec notre constructeur ! Pour l'instant on est très bien accompagné dans notre projet, on est ravis, et on espère le rester !!!!
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« Notre toit en sursis... »

Gros oeuvre > Charpente - couverture Par polga-rat le 18/04/2011 à 16h26
Vendredi 15 avril :

Ca y est, le toit est couvert, les tuiles sont posées...

Le toit est couvert.
<br />
Mais pas pour longtemps...

Coté esthétique, on est ravi, la couleur nous plait beaucoup mais...

Vers 15h, coup de fil de notre maitre d'oeuvre, comme tous les vendredi, pour nous tenir informé de l'avancée du chantier et nous dire ce faire la semaine suivante.
Il a l'air content de nous demander : Alors ce toit ?
Et là, je lui réponds que j'adore mes tuiles, mais qu'on se pose la question avec mon mari : quand met-on l'écran tous toiture ???
Il y a comme un blanc au bout du fil, puis que l'entends me demander : "ha, il y avait un écran sous toiture ?..."
Ca me perturbe un peu....

Evidemment, ça pose un petit problème vu que l'écran aurait du être posé avant les tuiles...
Donc apparemment on est bon pour enlever les tuiles, poser l'écran et remettre les tuiles...

Le maitre d'oeuvre me promet de me rappeler dans l'après-midi.
Vendredi soir, pas de nouvelles.
Lundi matin, pas mieux.
Donc à 14h j'appelle chez Trecobat, où l'assistante me répond qu'elle fait suivre le message, vu qu'il est sur un chantier.
Alors j'attends...
J'espère avoir des nouvelles en fin d'après-midi.

Le soucis, c'est que s'il faut tout enlever, puis remettre, combien de retard on va prendre ?
Parce que j'imagine que les charpentiers ont un emploi du temps bien rempli...
Si je perd un mois pour ça, je vais m'arracher les cheveux !!!

Bref, pour l'instant, on ne sait pas ce qui devait se passer cette semaine, ni comment tout cela va s'enchainer.

Ils avaient commencé à cloisonner le garage, mais j'imagine que le cloisonnement et les travaux suivants (électricité and Co) ne vont pas se faire tant qu'on n'en aura pas fini avec ce toit....




Edit (18h) :

Finalement, je viens d'avoir le maitre d'oeuvre au téléphone.
Cette semaine n'était prévue que la pose des menuiserie, qui va se faire normalement.
Le charpentier sera là mercredi, jeudi et vendredi, à la fin de la semaine l'écran sera posé et le toit à nouveau couvert.

Quel soulagement !
Ca fait plaisir de voir que les choses, finalement, se règlent rapidement !
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Nouvel Aviseur Env. 40 message Toulouse (31)
ouaou quelle galère!
Vous avez tenu bon et avez bien fait!
Nous je sens qu'on va avoir quelques problèmes avec le lotisseur également... nous devons avoir le document débloquant le PC en juin (au plus tôt), et la date de sous-seing du terrain et prévu avant fin mai.
La banque ne débloquera pas les fonds sans PC.
Difficile de tout coordonner :s
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polga-rat Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 100 message Saint Sauvy (32)
Salut Isa31
Accroches-toi et ne lâche pas ! Je sais à quel point c'est compliqué et parfois frustrant, toutes ces paperasses, les conditions de déblocages, c'est parfois tellement tordus !
Mais bon, il faut aller jusqu'au bout, ça vaut vraiment le coup !
Nous en tout cas on ne regrette pas de s'être acharné jusqu'à la dernière minute...
Bon courage et je croise les doigts pour toi !
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« Réunion électrique et pose des menuiseries »

Second oeuvre > Menuiserie Par polga-rat le 02/05/2011 à 13h54
Jeudi 21 avril :

Rendez-vous à 14h chez Trecobat pour la réunion électrique.
On avait un peu potassé le sujet à la maison, mais il est vrai qu'il y a toujours des choses qui semblent difficiles à appréhender.

On peut dire qu'une fois de plus, on est ravis. On s'est vraiment sentit accompagné, bien conseillé... M. Moreira a été très patient, très pertinent, et nous a permis de faire quelque chose de vraiment pratique. Contrairement à d'autres personnes, en cours de construction eux aussi, on s'est vraiment sentis écouté. Des amis nous ont dit qu'avec leur constructeurs, ils n'avaient pas pu placer les prises comme ils le souhaitaient, ou qu'ils devaient payer des plus-values pour chaque prises supplémentaires... Nous on en a rajouté quelques unes, on a modifier certaines choses (comme ajouter un second point lumineux entre les va-et-vients, par exemple) sans que cela nous oblige à payer des plus-values. On a trouvé ça très agréable de ne pas voir notre constructeur compter chaque centimètre de fil électrique supplémentaire...

Après avoir finit le schéma électrique, on a abordé la question du poêle à bois, et là, bonne nouvelle, on aura bien le bordeaux comme on le souhaitait.

On a ensuite passé en revue les équipement sanitaires. C'est vrai que jusqu'à présent on n'en avait pas vraiment parlé, mais... avec mon mari on s'était dit qu'on allait commencé avec les trucs de bases (lavabos sur colonnes, etc) mais quand on a vu que la lavabos sur colonne de base était facturé 275 € on s'est posé un peu plus de questions... On a vite fait le tour. On a tout viré et on va trouver nos sanitaires nous même. Depuis la semaine dernière on a bien fait le tour des choses, et finalement, pour le même prix, on meuble complètement les salles de bain, pose par le plombier comprise.
Donc ça y est, la baignoire est commandée, c'est ce dont on aura besoin en premier.

Ce jour-là était également prévu le démontage du toit pour poser l'écran sous toiture, mais vu la violence des rafales de vents , ils ont vite laissé tombé.



Vendredi 22 avril :

Même chose que la veille, trop de vent pour pouvoir travailler sur le toit.

A 17h nous avions rendez-vous à la Mairie pour la première Assemblée Générale des propriétaires, où il a fallu élire le bureau. Me voici donc officiellement secrétaire.
Là, on a eu la mauvaise nouvelle de voir que le plan du lotissement avait été modifié, ils ont réduits les espaces verts de moitié et du coup, alors que mon terrain et celui de ma voisine donnaient dessus, on n'y a plus du tout accès. Certains terrains, non vendus, ont gagnés environs 30 m2, il y en a même un qui est passé de 600 à 1200 m2. Ca nous a beaucoup énervés, malheureusement on n'a rien pu dire.

Je vais aller à la Mairie me renseigner sur les obligations d'aménagement du lotisseur (arbres à planter, local poubelle, etc) et pour savoir quels sont les obligations exacte de l'association des propriétaires, parce qu'à la réunion on n'a pas su grand chose. Et que le lotisseur ne fera rien si on ne l'oblige pas à le faire... On l'a déjà vu à l'oeuvre et on sait qu'on ne peut pas lui faire confiance.


Mardi 26 avril :

Le vent étant enfin retombé, les travaux sur le toits sont repartis... A la fin de la journée, la toiture de l'étage (avec son écran) est achevé.




Jeudi 28 avril :

Fin des travaux de toiture. Aujourd'hui on pose les fenêtres, la baie vitrée et la porte d'entrée.
Ca commence vraiment à avoir de la gueule !!!



On adore notre porte d'entrée, en acier anthracite. Evidemment avec la protection on ne la voit pas bien sur la photo, mais on est bien obligé de la laisser couverte. La baie vitrée est très belle.



La semaine prochaine, nous aurons les clés de la porte pour pouvoir jeter un coup d'oeil.
Il est prévu de poser les zinc et les gouttières.
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Super bloggeur Env. 70 message Haute Garonne
waouh super votre projet avance bien le top !!!Biggrin
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Nouvel Aviseur Env. 100 message Haute Garonne
ca avance bien!! Nous on a fini les cloisons intérieures et là le plombier devrait intervenir pour la pose de la baignoire notamment ;) on a enfin la clef pour suivre le chantier ca c'est génial! bonne continuation à vous ;)
Picto recompense Nouvel Aviseur
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Nouvel Aviseur Env. 100 message Haute Garonne
bonjour! où en êtes vous ca avance bien??
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polga-rat Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 100 message Saint Sauvy (32)
Bonjour Aukarina,

Oui, cela avance bien !
La semaine dernière, nous avons assisté à l'isolation des murs, et M. Moreira nous a rencontré sur le chantier pour nous remettre la clé !!!
Aujourd'hui, normalement, ils attaquent les cloisons. Je dois passer prendre des photos, pas eu le temps ce week-end car beaucoup d'apéro de prévu et 10 kg de cerises à transformer avant qu'elles ne s'abiment !!! J'irai sans doute ce soir, avec les enfants, à la sortie de l'école (on doit avoir au moins 100 m à faire pour y aller).
Aucun problème à signaler pour l'instant, nous sommes ravis !!!
Seule ombre au tableau : on nous a cassé la baie vitrée... je ne sais pas si ce sont les ouvriers du chantier ou les bandes qui trainent dans tous les chantiers de la région. Tous les lotissements sont vandalisé et dépouillés à la moindre occasion, il faut être vigilant.
Je vais voir avec M. Moreira s'il y a moyen de faire fermer les volets roulants quand les ouvriers quittent le chantier.

Un des lampadaires du lotissement a également été plié...
Et un de mes voisins, qui construit avec les Maisons Coté Soleil, a vu sa maison enduite avec l'enduit destiné à la maison de l'autre coté de la rue (les ouvriers se sont trompés de chantier... faut dire qu'ils travaillent un peu à la chaine dans notre lotissement....). Ce n'est pas rassurant !

Je suis également votre projet, je suis contente de voir que vous êtes satisfaite également !
Picto recompense Photographe
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De : Saint Sauvy (32)
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polga-rat Auteur : polga-rat
Localisation du projet Lieu de la construction :
FROccitanieHaute Garonne Revel Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Style : Contemporaine / classique
Surface habitable : 9501m² (5 pièces)
Superficie terrain : 624m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Trecobat
Colomiers (31)
Avis du membre :
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