Retour
Menu utilisateur
Menu

Norme parasismique pour fondation

Ce sujet comporte 13 messages et a été affiché 12.611 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 100 message Isere
Bonjour
Je suis entrain de faire construire dans une zone parasismique. La maison doit comprter un vide sanitaire
On me dit qu il doit y avoir des ferrailles verticales tous les metres sur les fondations. Est ce vrai ?
Quelles sont les reelles contraintest en terme de ferraillage pour une construction en zone sismique
Merci
Messages : Env. 100
Dept : Isere
Ancienneté : + de 19 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la réalisation de fondations...

Allez sur la page devis fondations de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des maçons de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-118-devis_fondations.php
 
Env. 60000 message
Messages : Env. 60000

 
Membre super utile Env. 20000 message St Pierre Les Nemours (77)
Très bon lien .
Maître d'oeuvre - CSPS
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
De : St Pierre Les Nemours (77)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 3000 message Lille - Nord (59)
Des liaisons doivent être réalisées entre les éléments de fondation et la structure.

Les armatures des chaînages verticaux ou des poteaux en béton armé doivent être descendues jusqu'en face inférieure des fondations et ancrées totalement au-dessous de l'axe de chaînage horizontal le plus bas.

Les ancrages linéaires des structures doivent avoir une section minimale par mètre linéaire de 0,4 cm2 en zone la, 0,6 cm2en zone lb et 0,9 cm2 en zone II, en acier à haute adhérence de nuance Fe E 500.

L'espacement n'est pas donné, il suffit de respecter cette section.
Messages : Env. 3000
De : Lille - Nord (59)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 100 message Isere
Merci de vos reponses
Je suis allé voir ce soir le chantier. Ils avaient terminé de poser les3 rangées de parpaings pour le vide sanitaire
Dans les 4 coins de la maison : par le "trou des parpaings" 3 tiges d acier de sortent de la semelle de fondation de 50 cm ( tige de 1 cm de diametre environ)
De part et d autre de chaque ouverture : le trou des parpaings a été bouché avec du beton (je ne sais pas si une ferraille a été en attente au niveau de la fondation à ce niveau là). Dans cette masse de beton, 2 trous ont été faits (certainement pour accueillir des tiges d acier)

Est ce la bonne methode pour une construction parasismique en zone 1b ?
Merci de vos reponses
Messages : Env. 100
Dept : Isere
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 3000 message Lille - Nord (59)
Pas très clair ton post!
Il faudrait déjà connaître la longueur des murs et.. avec une ou deux photos..

http://www.e-monsite.com/yulmaison/rubrique-1016042.html


Mis à part le fait qu'ils n'ont pas mis de fers dans les fondations.. la construction n'est pas mal faite : on voit notamment bien comment est traité le parasismique.
Le chaînage est costaud : dommage que ce soit interdit de faire des chaînage massifs de cette manière : gare aux fissures horizontales.
Messages : Env. 3000
De : Lille - Nord (59)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 100 message Isere
Bonjour
Merci pour le site : ca a été instructif
Desolé mais je ne suis pas du tout du metier donc c est vrai que je dis ça avec des mots à moi (de plus je n ai pas de photos : ce qui ne va pas arranger les choses)
La maison est une maison de plain pied de 17 metres de long sur 8m50 de large
En clair, est ce que pour les 4 coins de la maison 3 ferrailles de 1 cm de diametre suffisent ?
Pour le chainage vertical autour des ouvertures, faut il que les ferrailles soient ancrées dans la fondation ? Pour les parpaings du vide sanitaire encadrant les ouvertures (portes, baies), ils ont coulé dans leur trou (je ne sais pas comment dire autrement) au 2/3 de la hauteur du vide sanitaire du beton. On n y voit pas de ferraillage à l interieur mais uniquement 2 trous dans ce meme beton (qui vont surement recevoir le futur feraillage)
J espere avoir été plus clair (c est pas gagné )

Merci
[/img]
Messages : Env. 100
Dept : Isere
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 100 message Isere
Alors en fait, j ai eu le constructeur. Il m a confirmé que dans les 4 coins de la maison il y avait des ferrailles verticales dans les fondations. Il n y en a pas au niveau des fondations autour de chaque ouverture. Il m a dit par contre qu elles seront au niveau de la dalle pour ceinturer les ouvertures
Ca me parait un peu leger ??
Messages : Env. 100
Dept : Isere
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 100 message Isere
Tout en sachant qu il y a un vide sanitaire
Messages : Env. 100
Dept : Isere
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 100 message Isere
Est ce que je peux demander à mon constructeur l étude parasysmique ? (si il doit en faire une)

Merci
Messages : Env. 100
Dept : Isere
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 60000 message
stsy01 a écrit:Est ce que je peux demander à mon constructeur l étude parasysmique ? (si il doit en faire une)

Merci


Je pense que si il en a fais une une tu peux bien sur lui demander de te la montrer... Maintenant je ne sais pas si les constructeurs la font.

Mon MOE la fais faire d'office pour chaque maison, mais bien sur elle est compté dans ces honoraires...
Messages : Env. 60000

 
Env. 3000 message Lille - Nord (59)
Il n'y a pas de calcul à faire : pour ce genre de petit bâtiment, ce sont des règles forfaitaires!

Les chaînage verticaux autour les fenêtres, c'est seulement pour les ouvertures de plus de 1,80m : ces chaînages là doivent bien sûr être ancrés dans les fondations (les nouveaux fers doivent recouvrir sur une longueur de 40 fois leur diamètre!).

Pour les autres fenêtres (sauf celles de largeur inférieur à 60cm), il y a juste un encadrement en béton comprenant 2 HA 8.
Messages : Env. 3000
De : Lille - Nord (59)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 100 message Isere
Merci de vos reponses
Messages : Env. 100
Dept : Isere
Ancienneté : + de 19 ans
En cache depuis le dimanche 21 avril 2024 à 21h28
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
2

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis fondationsArtisan
Devis fondations
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur les fondations
Tout savoir sur les fondations
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos fondations - VS
Photos fondations - VS
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Temps de séchage du béton
Temps de séchage du béton
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir