Chaque mois, ForumConstruire.com réalise un sondage auprès de vous.
Ce mois-ci, nous nous sommes intéressés aux portails. Elément indispensable à la finition de la clôture de son terrain, le portail connait un engouement croissant ces dernières années. Analyse des résultats et tendances.
Vous êtes 71% à souhaiter un portail contemporain, contre seulement 24% qui souhaitent un portail plus classique. Le modernisme est donc largement plébiscité comparé aux portails classiques. Mais ont peut se demander combien de temps les portails contemporains le resteront ?
Ca roule pour le coulissant
Ce sondage révèle une autre donnée : vous êtes 71% à vouloir un portail coulissant. Il est vrai que ce type de portail apporte de multiples avantages comme le gain de place lors de l'ouverture, même avec une allée courte, vous n'aurez aucun mal à rentrer votre voiture et à refermer le portail. Aussi même si vous avez un terrain en pente, vous n'aurez aucun problème pour ouvrir votre portail, comparé à un portail à ouverture classique qui peut racler le sol.
Le bois est boudé
Vous êtes seulement 2% à souhaiter équiper votre maison d'un portail en bois. Il est vrai que le poids de ces portails et l'entretien peut freiner certains acquéreurs. De plus certains de portails qui sont « pleins » peuvent être extrêmement sollicités lors des coups de vent.
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Le portail coulissant c'est l'idéal mais il faut également dire que le cout d'un portail coulissant reste nettement plus important, compte tenu qu'il faut en plus des piliers, faire un longrine du double de la longueur du portail, et surtout avoir un refoulement suffisant pour l'ouverture.
Par choix portail non coulissant ,, et en. Fer traité anticorrosion ,, un classique mais qui s'harmonise avec le style de notre maison ,k côté automatismes somfy ( ,, sais pas si j' ai le droit de citer ,,- ) ,, nous sommes ravie de la rapiditee d' ouverture et de fermeture ,, portail plein ,,
Je vois beaucoup de terrains où l'on nous imposse un portail en recul, pour abriter un parking privatif non clos sur la voie.
Et là comment instaler un portail qui coulisserait dans le vide,
en plus je suis pas d'accord pour empiéter encore usur le peu de terrain restant.
Est ce Ue cela dépend de la situation ,, je veux dire si le terrain est en bord de route public par exemple ?? Ou certains lotissement l'impose par le cahier des charges ,, Nous le commercial avait dessiné l'emplacement du portail ,, avec un recul de 5 m !! Sans nous en parler ,, j'en ai pas percuter dessuite mais heureusement il n'avait pas noter cela sur le permis , donc je me suis renseignée à l'urbanisme de ma commune et nous n'avions pas d'obligation ,, voie privée pour accorder à notre terrain et encore voie privée pour accéder au portail , nous sommes propriétaire de ce chemin avec nos deux autres voisins ,, donc libre de poser ,, bref on a pas poser en fonction du cst qui d'ailleurs n'avait pas ce point en charge , on a maigres tout laisser une petite partie 'dehors ' sinon il fallait mettre le portail en biais et pas pratique du tout ,, on va par contre faire un marquage au sol avec des dalles ,, de manière à ce que les voisins n'oublient pas le tracée du géomètre ,,
Un portail coulissant gris foncé, c'est le top, encore faut-il avoir la place nécessaire. La configuration du terrain ne le permettait pas, nous avons donc pris un battant qui sera motorisé (une télécommande de plus). Du PVC avec une structure en métal pour la solidité et l'entretien. Coût de revient : 1 300 €. A mon avis, on est loin d'un portail coulissant avec moteur qui avoisinnait plutôt le double.
Après 25 ans sans portail, l'été dernier, nos avons fait installé un portail coulissant télécommandé, alu laqué gris foncé, autoportant (ni rail ni longrine, mais un bloc de béton de 2,00 x 0,70 x 0,70), de 4,50m d'ouverture. Lamelles en Z qui laisse passer le vent (plusieurs voisins ont perdus le leur au gré des tempêtes). Le portail circule à l'intérieur du jardin, le long de la haie. Le tout n'est pas donné, mais aujourd'hui, c'est comme si il avait toujours été là.
Je fais partie des 55% sauf que moi, c'est posé par moi même. J'ai tout fait : les fondations, le muret, les piliers, la pose du portail, l'électrification et la pose de la motorisation.
@Mitfour : Notre entrée est en recul aussi. Pas de pose 'dans le vide' puisqu'il faut une longrine de refoulement. Dans mon cas, avec un terrain légèrement en pente, elle ressort de prêt de 20 cm à l'extrémité mais le seuil de passage est à niveau, c'est ce qui importe.
Ca prend effectivement une certaine place mais finalement cela permet de garer un maximum de véhicule dans la propriété tout en permettant la fermeture du portail. Avec un battant, on ne peut pas 'coller' un véhicule.
@karting42 : oui, le double, c'est vrai. Le notre, portail alu couleur noir, hauteur 1m55, longueur 4m, motorisation mHouse.
Apres 30 ans d'un portail en bois de palette et pilier en brique, j'ai monté un portail coulissant 3.50m en alu RAL7016 et pilier metal 15x15. Que du bonheur...
pour la personne du dessus qui dit qu'on lui impose un recul, seul un règlement de lotissement peut le faire, mais en aucun cas un PLU. C'est illégal. Moi je porte plutôt sur un coulissant contemporain, mais c'est parce que je n'ai pas beaucoup de place.
Bonjour,
Un P.L.U. peut absolument règlementer le retrait du portail par rapport à l'alignement, sur voie publique ou privée ouverte à la circulation publique. (généralement 5 mètres) afin d'éviter le stationnement sur la chaussée qui peut être dangereux.
Bonne journée.
Je confirme mon P.L.U me l'impose en recul de 5 mètres.
Extrait: " Pour être constructible, un terrain doit comporter un accès à une voie publique ou privée, soit
directement, soit par l’intermédiaire d’un passage aménagé sur fonds voisins éventuellement
obtenu par application de l’article 682 du Code Civil.
Il peut être aménagé, par terrain faisant l’objet d’un projet d’occupation des sols, soit un accès à
la voie publique conçu à double sens, soit deux accès en sens unique. Les projets dérogeant à
cette disposition sont soumis à l’agrément des autorités compétentes.
Les caractéristiques des accès doivent permettre de satisfaire aux règles minimales de desserte :
défense contre l’incendie, protection civile, brancardage,… "