Menu utilisateur
Menu

Catégorie Energies classiques et ENR - 20 commentaires - Posté

L'arrivée des nouveaux compteurs d'électricité "Linky" n'en finit pas de faire des émules. En effet, dans un communiqué du 24 avril 2012, l'UFC-Que Choisir attire l'attention des consommateurs sur la non conformité de ce compteur, et sur le fait que son utilisation première, qui est de pouvoir gérer sa propre consommation, n'est pas remplie.

L'UFC-Que choisir vient de saisir le Conseil d'État d'un recours pour excès de pouvoir contre la généralisation des compteurs Linky, dans le but d'élaborer un nouveau projet, dans l'intérêt des consommateurs, qui devraient être les premiers gagnants de la mise en service de ce système.

L'UFC annonce en effet que Linky ne répond pas au normes européennes et françaises pour les trois raisons suivantes :

  • Manque d'une évaluation concluante : des tests grandeur nature ont été menés dans certaines villes près de Tours et Lyon, et la pose des compteurs a pris beaucoup de retard. De plus, il y a eu de nombreux incidents techniques; par exemple les compteurs sautaient facilement et la télétransmission des données ne marchait pas, ce qui est pourtant un avantage amené par ERDF. Il n'y a également eu aucune évaluation de la maitrise de la demandé énergétique.
  • Pas d'affichage déporté : alors que c'est engagement du grenelle de l'Environnement et une exigence européenne, Linky ne permet pas aux consommateurs de "mieux connaitre leur consommation d'énergie en temps réel et ainsi de la maitriser". Il faudrait en effet avoir une information en temps réel dans la pièce de vie avec sa consommation, et un bilan de la consommation

Des exemples de "on-dit" sur le compteur Linky 

1- Je vais être facturé sur ma consommation réelle et non estimée : FAUX

Normalement, l'Union des Fournisseur d'Énergie, dans sa charte, stipule que "les fournisseurs seront en mesure de facturer au plus près de la consommation de leurs clients". Mais il n'existe aucune loi ou décret qui applique cette clause. Le seul article existant, le L.121-91 du code de la consommation permet au fournisseur de facturer la consommation réelle une seule fois par an uniquement...

2- Je ne peux pas refuser la pose du compteur LINKY : VRAI

Il est bien précisé dans votre contrat que le fournisseur d'énergie "pourra procéder au remplacement des apparaeils en fonction des évolutions technologiques". En effet le compteur n'est pas votre propriété mais il fait partie du réseau de distribution d'électricité et appartient donc aux collectivités territoriales (article L.322-4 du Code de l'énergie). Vous n'avez donc aucun droit sur ce compteur. De plus il faut savoir que vous pouvez vous voir résilier votre contrat si vous refusez l'accès de votre habitation à un agent ERDF, même si votre compteur est dans votre habitation...

3- Je ne paye pas l'installation de mon compteur : FAUX

Cette installation est payante, son coût sera intégré au tarif d'utilisation du réseau public de l'électricité (TURPE), plus connu sur votre facture sous le nom de "tarif d'acheminement". Un tarif est avancé par ERDF, il serait de 128€ par compteur.

 

(Retrouvez la totalité sur le site de l'UFC-Que Choisir)

 

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis photovoltaïqueArtisan
Devis photovoltaïque
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
L'énergie photovoltaïque
L'énergie photovoltaïque
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Forum Forum
Forum "Energies renouvelables"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.

Les commentaires des membres :

-
surtout ne signe rien
0
-
Le compteur espion ? c'est de la science fiction ! Mais comme chacun sait que la science fiction c'est se projeter dans un avenir problable (puisque c'est nous qui l'imaginons ),il est parfaitement envisageable que ce compteur deviennent "curieux".Economiquement parlant ,il y a surement d'autres priorités en travaux pour erdf que de satisfaire a une minorité qui ne pensent qu'a toujours s'enrichir plus .
0
-
C'est surtout dans le but de détecter les compteurs débranchés, avec toutes les magouilles sur les compteurs, maintenant ils verront des qu'un est déconnecté ou trafiqué
0
-
Est il possible un jour, que les français arrêtent de se sentir persécuté, surveillé, épié, etc .... VIVEZ avec votre temps !!!!!!!
Pensez a 20 ans en arrière, ont aurai dit arrêtez internet, blablabla !!!!!

Je trouve se principe de compteur a distance très bien, et je dit franchement ENFIN !!!!!!!!!!

Moi perso, j'en avait ras le bol de prendre une demi journée et des fois une journée a la con pour attendre le gars pour relever mon compteur !!!!!!!!

LE MONDE AVANCE !!!!! AVANCEZ AVEC LUI !!!!!
0
-
1) vivez avec votre temps :
- Mangez des O.G.M
- Mangez des aliments de synthèses ( vitamine, proteine ) sous forme de gélules vous gagnerez du temps et vous aurez exactement le nombre de calorie qu'il faut et aucune carence. "Le MONDE AVANCE ! AVANCEZ AVEC LUI !" ça doit s'appliquer à tout.
- Et puis pourquoi avoir une serrure à sa porte, l'immense majorité des gens n'a jamais été cambriolé pas de raison de se sentir persécuté.
-
-
2) Le télérelevé existe depuis un moment. Pas besoin de compteur Linky.
3) Si le progrès vous empêche de comparer le prix d'un Kwh d'EDF et 1 Kwh de Direct Energie : Où est le progrès ?
4) Si le progrès coûte plus cher que ce qui existe , où est le progrès ?
5) Si le progrès tombe en panne plus souvent que l'existant , où est le progrès ?

6) Si le progrès est plus vulnérable ( hacking) que l'existant, où est le progrès ?

7) Si le progrès devient obsolète tous les 5 ans contre 50 ans pour l'existant, ou est le progrès ?

Et je peux continuer....

Est-il possible qu'un jour les Français arrêtent d'avoir un raisonnement binaire : Moderne/Archaïque blanc / Noir , Bon/Mauvais etc... ça serait déjà un grand progrès.

En raisonnement binaire ça donne : Pourquoi ne pas payer une personne pour rester chez vous à votre place à attendre la passage d'EDF pour le relevé de compteur?
1
-
Si ça peut nous permettre d'améliorer notre taux d'énergie renouvelable (consultable ici : http://www.agence-france-electricite.fr/nantes/edf-nantes-ag[...]mero-telephone-adresse/ ) alors je suis pour ! Ces histoires d'ondes nocives qu'il dégagerait je n'y crois pas vraiment
0
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir