Menu utilisateur
Menu

Catégorie Innovation - 76 commentaires - Posté

Une imprimante 3D qui "imprime" votre maison en béton et en 24h, vous en rêviez ? A priori, c'est possible !

Ca s'appelle le "contour crafting" : une machine qui, telle une imprimante 3D, permet de créer votre maison en béton en 24h. C'est un professeur d'université californien qui a mis au point le procédé, qui est vraiment impressionnant :

Pour en savoir plus, je vous invite à lire cet article plutôt complet : http://www.priximprimante3d.com/habitation/

Je me pose quand même pas mal de questions à propos de cette invention :

  1. Comment peut-on créer une maison avec étage en 24h, sans attendre le moindre sechage ?
  2. Le gain de temps est-il vraiment interessant ? Avec les briques collées, un maison de plain pied de 150m2 peut-être montée en quelques jours à peine
  3. Le temps de faire venir l'engin, le monter, le mettre en place, "imprimer", le démonter, etc ... des maçons "classiques" n'auront-ils pas déjà terminé le gros oeuvre ?

Bref, cette technologie est magique et laisse rêveur (sauf peut-être pour les maçons hein ...) mais ici, on attend de voir les premières maisons :)

 

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis maçonnerieArtisan
Devis maçonnerie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quels matériaux choisir pour votre maison ?
Quels matériaux choisir pour votre maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Forum Forum
Forum "maçonnerie"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.

Les commentaires des membres :

-
Tu m'étonnes...

Chef, y a comme une coulure sur le coté du bazar!
0
-
gill a écrit:Techniquement, je vois pas comment on peu couler du béton frais sans coffrage


...en utilisant du béton en plastique ?

Ceci dit, quelques fois, les américains sont forts pour ce déclarer "inventeurs" d'une solution, sous couvert de technologie, qui fait pas mieux que les méthodes traditionnelles...
0
-
Coup de pub,..laboratoire d'essais ?..Rien de tel qu'une bonne bétonnière,une pelle,et des bons bras Biggrin
0
-
Bah quoi, vous ne connaissez pas la pâte FIMO les gars ?
Encore une fois ce n'est qu'une question d'échelle.


Oui, oui, je sais où est la sortie Tongue
0
-
Bonsoir,
A mon avis d'ancien chercheur farfelu, c'est une idée sans intérêt ni avenir...C'est pas inventif du tout. Ce qui a été inventif ce sont les premières "imprimantes 3D" que j'ai vu tourner dans les années 90 quand on appelait cela "prototypage rapide". Là, c'est un chercheur qui a imaginé une imprimante 3D énorme... ET alors ???

Pour construire rapidement des maisons, il faut aussi penser au second oeuvre. Il y a 30 ans, dans mon quartier, j'ai vu monter des maisons OKAL en ossature bois. Les murs arrivaient d'Allemagne complètement finis, fenêtres , plomberie , électricité déjà en place. He/HA en une semaine. Qualité nickel.

Je viens de vérifier, OKAL existe toujours. Le souci, c'est l'accessibilité du chantier à des gros semi et engins de levage.

ET le français n'aime pas le préfabriqué.
0
-
Les gars, pour ma part, confiant dans le génie humain, je pars du principe que chaque objection relevée est par conséquent un problème à résoudre et que des solution existeront donc.
1
-
Il y a eu un reportage hier soir au JT sur les imprimantes 3D : ils parlaient de la 4° révolution industrielle
0
-
CAILLON a écrit:Les gars, pour ma part, confiant dans le génie humain, je pars du principe que chaque objection relevée est par conséquent un problème à résoudre et que des solution existeront donc.


il me semble que le génie humain a surtout progressé dans sa propre destruction !
0
-
Quand je lis tout ces commentaires cela me rappelle les communiqués de NOKIA leader mondial à la sortie du premier IPHONE. Puis quelques années plus tard à ceux de MICROSOFT à la sortie des premières tablettes.
Il ne faut pas avoir peur des progrès technologiques, il faut savoir les maîtriser et maîtriser les bouleversements qu'ils produisent.
Si cette évolution dans le bâtiment se confirme alors le métier de maçon ne sera plus le même. Il deviendra peut être l'opérateur et/ou le programmateur de cet engin qu'il manipulera à partir des plans d'un architecte.
Par ailleurs, il faudra bien de la main d’œuvre pour fabriquer ces machines,pour les installer, pour les réparer et pour les entretenir.
Les logiciels de conception des maisons seront amenés à évoluer pour adapter leur interface à cette technologie. Bref, oui ça peut tout bouleverser, et il faudra s'adapter de nouveaux métiers seront créés et d'autres sous leur forme actuelle disparaîtront.
Enfin, bref, rien de bien nouveau comme à chaque fois qu'il y a eu un progrès technologique majeur.
Par ailleurs ces quelques pages de commentaires révèlent bien l'état d'esprit actuel de notre Pays qui face à tout changement, toute évolution, a peur et perd toute confiance en ses talents, pour se réfugier derrière les éternels "c'était mieux avant" et "c'est toujours mieux ailleurs"
1
-
Mieux avant ,peut être pas,ou pas sur tout .Mais une construction 100/100 machine ,cela me laisse dubitatif .Mais comment seront effectués les raccords,les réparation sur ce genre de bâti ? A l'ancienne avec truelle et mortier fait main ou a la bonne vieille bétonnière .Non ,le métier de maçon n'est pas mort
0
-
Il ne s'agit pas de tuer quiconque, mais de faire évoluer un métier en fonction des progrès techniques. Quant aux difficultés de cette technologie, laissons faire ceux qui prennent les risques financiers de faire la recherche sur ces points ouverts, et on verra bien. Le scepticisme béat dans ce Pays face à ceux qui entreprennent d'innover dans un secteur quelqu'il soit est affligeant. Si ce procédé est bidon, le marché le sanctionnera, si il est porteur d'avenir dans certains type de constructions, alors le marché . Restera à la profession à s'adapter à cette nouvelle donne plutôt que de la subir.
2
-
-
Et pourquoi pas!

Je remarque, juste la source : DÉCROISSANCE. Tout un programme qui en dit long
0
-
Ou sa ,DECROISSANCE ?
0
-
letotor a écrit:Ou sa ,DECROISSANCE ?



Gnéééé????
Lire, écrire, tout un programme
Source décroissance, dernière ligne du texte.
0
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir