Retour
Menu utilisateur
Menu

Vous souhaitez faire construire une maison toit plat ? Sachez que l’on voit fleurir de plus en plus de maisons à toit plat sur tout le territoire Français.

Pourquoi ?

Bien souvent pour une question d’esthétique mais aussi pour son côté fonctionnel. En effet, les toits plats ne sont plus exclusivement réservées aux immeubles ou locaux professionnels. Assimilées aux maisons d’architecte, elles symbolisent la maison contemporaine par excellence. Outre l’optimisation de l’espace et la possibilité de jouer sur les volumes, ce type de toiture permet également de favoriser l'entrée de la lumière à l’intérieur des maisons. Parmi les gros avantages d'opter pour une maison à toit plat, on retient le fait de pouvoir réaliser une toiture verte, une toiture jardin, une toiture terrasse.

Si ce phénomène se démocratise depuis 2011 grâce à de nouveaux matériaux et techniques qui permettent de rendre accessible le coût de ce type de conception de toiture, la contrepartie risque de se matérialiser par une revente difficile avec des maisons trop datées ou trop symboliques d’une certaine époque.

Si le toit plat séduit énormément par ses nombreux avantages en comparaison aux toitures traditionnelles, le problème de l’entretien de l’enduit se pose. Sans avant-toit, ce dernier sera plus soumis aux intempéries et des trainées peuvent apparaitre. L'étanchéité, sur ce genre de toiture est à suivre tout particulièrement !

Enfin, les toits plats restent interdits dans certains plans locaux d’urbanisme, notamment en montagne à cause du poids de la neige important qui s’exerce dessus.

Concernant  le côté technique, pour information, sachez qu’un toit plat n’est pas complètement plat. Dans le but que l’eau s’écoule un minimum,  le toit est très légèrement pentu ( pente inférieure à 5%). Il y a trois façons de construire une toiture plate : Chaude (couverture isolée/pare-vapeur ), Froide (couverture ventilée par une fente d’air) ou Inversée (couche isolante à l’extérieur).

Alors, dans quelles régions de France trouve t'on plus de maisons à toit plat ?

ForumConstruire.com vous invite à découvrir l'étude nationale 2015 sur les constructions de maisons à toit plat en France qui met en exergue de grosses disparités entre les régions.

Cette dernière montre une prépondérance des constructions à toits plats dans le nord de la France (33% des constructions en Bretagne, 24% en Alsace et 21% en Bourgogne), alors que la logique préconiserait une présence plus développée de ce type de toitures dans le sud à cause des précipitations. En Aquitaine et en Corse, elles ne représentent respectivement que 3 et 1% des toitures réalisées.

La Bretagne se détache nettement et affiche la tendance. La région affectionne particulièrement les toits plats, puisqu’une maison individuelle sur 3 en possède un ou d’autres types de toit : ondulés, toits plats à gravier, toits-terrasses, toits végétalisés, .... La Lorraine (19%), le Nord-Pas-de-Calais (18%), les Pays de la Loire (18%) et la Franche-Comté (16%) suivent le mouvement.

 

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis plan de maisonArtisan
Devis plan de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Demandez l'avis des autres membres sur votre planForum
Demandez l'avis des autres membres sur votre plan
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.

Les commentaires des membres :

 
Membre utile Env. 1000 message Charente
Ben si tout le monde est content de ses choix, quel besoin d'émettre des réserves sur les autres partis-pris ?
Ceux qui n'aiment pas le style contemporain/toit plat ont fait construire une maison traditionnelle.
Ceux qui n'aiment pas les maisons néo-traditionnelles ont fait construire des maisons d'aspect plus moderne, et pis c'est tout...
A la limite on n'a pas besoin de rentrer dans de pseudo débats pas vraiment objectifs...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Charente
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message
JeanClaude_Tergal a écrit:Toits plats : fuites assurées à plus ou moins long terme

Bonjour,
Je suis bien curieuse de savoir quelles sont les références qui permettent une affirmation si péremptoire??
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 900 message Alpes Maritimes
Un exemple de projet réussi avec un toit plat (selon moi), celui de Petrouchka. Magnifique J'adore !. Et pas de fuite manifestement...Tongue
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 60000 message
glinka a écrit:Ben si tout le monde est content de ses choix, quel besoin d'émettre des réserves sur les autres partis-pris ?
Ceux qui n'aiment pas le style contemporain/toit plat ont fait construire une maison traditionnelle.
Ceux qui n'aiment pas les maisons néo-traditionnelles ont fait construire des maisons d'aspect plus moderne, et pis c'est tout...
A la limite on n'a pas besoin de rentrer dans de pseudo débats pas vraiment objectifs...

Bah le débat sur l’esthétique c'est vrai qu'on s'en fiche
Par contre toutes les bêtises sur les deux types de construction pour venter l'un ou l'autre... il semble nécessaire parfois de contrebalancer certains dires.
Messages : Env. 60000

 
Membre ultra utile Env. 10000 message
JLR06 a écrit:Un exemple de projet réussi avec un toit plat (selon moi), celui de Petrouchka. Magnifique J'adore !. Et pas de fuite manifestement...Tongue


Merci JLR, c'est gentil Biggrin Pas de fuite, ni de coulure pour l'instant, en effet (5 ans).
Et juste en passant, mes parents ont une maison dont la vénérable toiture plate dépasse allégrement une bonne 50aine d'années sans fuite
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Cote D'or
Pegasus31 a écrit:
pepinette a écrit:Moi, j'ai une question :au bout de combien de temps en général, faut-il refaire une toiture traditionnelle ? Et combien cela coûte-t-il ?
Dans mon entourage, mes parents, grand-parents... etc ont dû refaire leur toiture au bout de 20 ans environ, et ça leur a coûté un bras. Sans parler de l'entretien régulier : changement de tuiles qui vieillissent prématurément ou envolées lors d'une rafale de vent, crochets à changer, mousse à traiter...etc

Personnellement dans mon entourage, je ne connais personne qui ait du refaire sa toiture traditionnelle même après 30 ans. Et pour la plupart il s'agit de maisons "basiques", en lotissement.
Il peut arriver qu'il y ait quelques réparations genre tuiles cassées ou envolées, mais c'est rare.
Ceux que je connais qui ont refait leur toiture avaient une maison de 40 ou 50 ans.

Celui qui doit refaire sa toiture qui date des années 90 (ce n'est pas vieux !), c'est qu'il y a un sérieux problème de construction.
Mes parents habitent dans un lotissement des années 80, dans une région humide : on ne connait personne autour d'eux qui a refait sa toiture.


Toiture de la maison familiale
année de pose : 1927 avec des tuiles mécanique de Beauvais (reconstruction après guerre 14-18)
toujours en état
juste changé la zinguerie (gouttières et noues) dans les années 80
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonsoir,

Moi je dirais que le toit "tradi", c'est une solution logique qui évite les problèmes avec une faible technicité et qui a prouvé sa longévité potentielle. Le toit plat, ce n'est pas logique mais cela fonctionne grâce aux progrès sur les techniques et les matériaux récents.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre utile Env. 400 message Saint Quentin (2)
Bonsoir,

effectivement, comme lu plus haut, dans tous les cas, si c'est fait dans les règles de l'art, quelques soit le type de couverture, il n'y a pas de raison que cela fuit...il y a des toits plats très mal fait (je sais de quoi je parle) et de très mauvaise toiture 2 pentes.
pour nous, ce n'était ni un choix personnel, ni un compromis dans le couple, mais simplement un moyen de construire notre maison en respectant le PLU. en effet, nous n'avions pas le droit de dépasser 3.50m de hauteur... d'où la solution toit plat !!
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
De : Saint Quentin (2)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message Cote D'or
Bonjour,

Pour information les maisons à toit plat ne datent pas d'hier (Bauhaus par ex dans les années 30) De sublimes maisons dont le toit ne fuit pas et pour lesquelles l'enduit n'est pas plus défraîchi que pour les autres maisons datent de cette période. L'argument "c'est un engouement récent " ou "cela va se démoder vite et le toit fuit" est faux (y'a qu'à voir certains lotissements des années 80) il y a des maisons traditionnelles qui ont pris un sacré coup de vieux, avec des toits pourris et l'inverse également.
Ce qui compte, à mon sens, est de faire une maison qui nous plaise et avec des artisans de qualité (et avec un peu de goût la construction sera plus ou moins intemporelle toit plat ou pas)
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
Messages : Env. 20
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation: Pour information les maisons à toit plat ne datent pas d'hier (Bauhaus par ex dans les années 30) De sublimes maisons dont le toit de fuit pas et pour lesquelles l'enduit n'est pas plus défraîchi que pour les autres maisons datent de cette période



Mouais... Elles ont toutes été sévèrement réhabilitées.... Comme la villa Savoye du Corbusier à Poissy
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 20 message Cote D'or
mgarrig a écrit:
Citation: Pour information les maisons à toit plat ne datent pas d'hier (Bauhaus par ex dans les années 30) De sublimes maisons dont le toit de fuit pas et pour lesquelles l'enduit n'est pas plus défraîchi que pour les autres maisons datent de cette période



Mouais... Elles ont toutes été sévèrement réhabilitées.... Comme la villa Savoye du Corbusier à Poissy



La villa Savoye (construite avec des techniques de l'époque des années 30 qui sont bien améliorées depuis) a été occupée par les Allemands et ensuite les alliés qui l'ont très fortement dégradée. Elle a été ensuite expropriée par l'état pour en faire une maison des jeunes puis elle a été laissée à l'abandon jusqu'en 1963. Aucune maison n'aurait résisté à un tel traitement...
Messages : Env. 20
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message Caen (14)
pepinette a écrit:Moi, j'ai une question :au bout de combien de temps en général, faut-il refaire une toiture traditionnelle ? Et combien cela coûte-t-il ?
Dans mon entourage, mes parents, grand-parents... etc ont dû refaire leur toiture au bout de 20 ans environ, et ça leur a coûté un bras. Sans parler de l'entretien régulier : changement de tuiles qui vieillissent prématurément ou envolées lors d'une rafale de vent, crochets à changer, mousse à traiter...etc
Vous l'aurez compris, j'ai une maison toit plat avec un toit de qualité : membrane EPDM garantie 25 ans donc une durée de vie bien supérieure, couvertine zinc qui ne bougera pas de si tôt.
Ce type de toit n'a pas de prise au vent, donc dans certaines régions comme la mienne, c'est un sacré atout. Le risque de fuite, c'était bon au temps des dinausaures. Avec les nouveaux matériaux et les nouvelles techniques, il n'y a aucun soucis de ce côté.
Et enfin, au niveau énergétique, c'est ce qu'il y a de mieux.
Alors, je peux comprendre certaines réticences d'un point de vue esthétique (y'a bien des personnes qui ont du papier peint à fleur orange et une cuisine rustique en chêne et qui aiment ça), tous les goûts sont dans la nature. Mais dire qu'un toit plat est plus à risque de fuites et de moins bonne qualité, c'est entièrement FAUX !!!


Couverture en ardoise, durée de vie 50 ans, couverture bac acier durée vie 15 ans
Le toit plat c'est une mode, auquelle certains veulent à tout prix, on en reparlera pour ceux qui auront pris un toit plat en bac acier ou en couverture goudron dans 15/20 ans
Messages : Env. 30
De : Caen (14)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Charente
!!![/quote]

Couverture en ardoise, durée de vie 50 ans, couverture bac acier durée vie 15 ans
Le toit plat c'est une mode, auquelle certains veulent à tout prix, on en reparlera pour ceux qui auront pris un toit plat en bac acier ou en couverture goudron dans 15/20 ans[/quote]

Faut arrêter avec les préjugés et il faut lire aussi ce qui est au-dessus...Cf. Le message de Petrouchka...Effectivement je suis prête à en reparler dans 15/20 ans sans trop de crainte...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Charente
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message
Un document intéressant au sujet de la longévité des toitures plates:
http://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/themes/territoire/con[...]/12/Toitures_plates.pdf
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe Env. 100 message Flers (61)
glinka a écrit:!!!


Couverture en ardoise, durée de vie 50 ans,  couverture bac acier durée vie 15 ans
Le toit plat c'est une mode, auquelle certains veulent à tout prix, on en reparlera pour ceux qui auront pris un toit plat en bac acier ou en couverture goudron dans 15/20 ans[/quote]

Faut arrêter avec les préjugés et il faut lire aussi ce qui est au-dessus...Cf.  Le message de Petrouchka...Effectivement je suis prête à en reparler dans 15/20 ans sans trop de crainte...[/quote]


Il n'existe pas que le bac acier et la couverture goudron pour les toits plats !!!!
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Flers (61)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message Caen (14)
pepinette a écrit:
glinka a écrit:!!!


Couverture en ardoise, durée de vie 50 ans,  couverture bac acier durée vie 15 ans
Le toit plat c'est une mode, auquelle certains veulent à tout prix, on en reparlera pour ceux qui auront pris un toit plat en bac acier ou en couverture goudron dans 15/20 ans


Faut arrêter avec les préjugés et il faut lire aussi ce qui est au-dessus...Cf.  Le message de Petrouchka...Effectivement je suis prête à en reparler dans 15/20 ans sans trop de crainte...[/quote]


Il n'existe pas que le bac acier et la couverture goudron pour les toits plats !!!![/quote]


J'ai confiance dans les toits plats, mais malheureusement la tendance a fait que beaucoup faute de moyen, ont un toit plat en bac acier avec goudron, pour suivre une mode, un esthétique qui plait, mais qui le regretteront plus tard, c'est comme choisir des ardoises synthétiques ou naturel, sous couverture ou non.....
Le toit plat à fait ses preuves, un toit plat béton avec recouvrement liner ou goudron tiendra beaucoup plus longtemps qu'un bac acier qui se dilate, regardez les lotissements beaucoup ont un bac acier.

Pour info je fais construire avec un mixte ardoise naturel et toit plat zinc
Messages : Env. 30
De : Caen (14)
Ancienneté : + de 9 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir