Retour
Menu utilisateur
Menu

Catégorie Actu des constructeurs - 104 commentaires - Posté

Revue de presse - Batiactu : Retournement de situation dans l'hémicycle du Sénat. Le seuil à 150 m2 a été adopté ce mardi, alors qu'il avait été rejeté en fin de semaine dernière.

 

Une victoire pour les architectes, un échec pour les constructeurs. Le Sénat vient de rétablir le seuil à 150 m2 (au lieu de 170) "à partir duquel les demandes de permis de construire présentées par les personnes physiques doivent recourir à un architecte, sauf pour les constructions à usage agricole".

Un retournement de situation puisque, quelques jours plus tôt, les sénateurs avaient décidé de le rejeter en commission.



 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur la MAP
Tout savoir sur la MAP
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Les commentaires des membres :

 
Membre utile Env. 1000 message Herault
Bien évidement c'est pas faux ce que tu dit Passivhauss,
Mais pour moi le métier d'architecte entre y a 20/30 ans et aujourd'hui na plus rien avoir ! Non seulement parce que les bâtiments sont de plus en plus techniques ! les matériaux évoluent, c'est une vraie jungle ! La base de l'architecte c'est la conception, beaucoup d'idée de croquis... Là aujourd'hui c'est 50 % de téléphone pour résoudre les problèmes sur chantier/entre intervenants, 40 % de papasserie, de normes (des milliers) et enfin 10 % de conception qui se feront plombé au final, car l'archi à dessiner un truc qui coûte trop cher à réaliser...
Je vois encore beaucoup de maçons construits en parpaing et quand tu leur parles de monomur, ils te regardent avec des grands yeux !. Le problème c'est qu'il y a tellement de normes à la con que ça freine le développement des maisons dites intelligentes.Perso je demande que ça, d'ailleurs dans les autres pays avec moins de normes ça fonctionne très bien... Et puis tu le dis bien, y a les assurances et ça rajoute une couche.
Par principe je préconise toujours une étude du sol, même si le voisin la fait. Déjà parce que ça ne coûte pas grand-chose, après tu es sur de ton terrain et ça permet au BE béton de faire au mieux et donc "d'économiser" sur les fondations (pareil l'étude béton pour un MI, ça ne coûte pas grand-chose). La solution de surdimensionner un peu le tout fonctionne parfaitement, mais c'est les anciens qui faisais ça, faut vivre au présent (attention je dis pas que ce n’est pas bien de le faire ).
Pour la RT2012 tout les archis (je pense) l'on vu arriver c'est juste que les entreprises derrière ne suivent pas, et encore une fois on croule sous les normes, il faut aussi validé les produits certifier RT2012 ça se fait pas en 3 jours... Bref y a le potentiel, mais encore une fois on vit dans un pays de réglementations et de normes et de bureaucratie, donc difficile d'avancer.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Herault
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 600 message Herault
2000 euros pour l'ingénieur béton
1200 euros pour l'étude des sols (ineptie d'après les géologues)

Pour moi c'est beaucoup d'argent...mais pour le reste je suis entièrement d'accord avec toi
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Herault
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre ultra utile Env. 5000 message Cheny (89)
Ce sera effectif et appliqué à partir de quand alors ?
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 5000
De : Cheny (89)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 2000 message Puy De Dome
Mikisa89 a écrit:Ce sera effectif et appliqué à partir de quand alors ?

Pas avant que ce ne soit repassé par l'assemblée nationale en tout état de cause... qui peut très bien elle-même passer outre la "préconisation" du sénat et voter le texte dans sa première mouture...
Il faudra ensuite un décret pour que la loi soit applicable donc ça peut durer...
A+
Messages : Env. 2000
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 60000 message
Il y a peut être une réflexion a apporter sur ce sujet. Je suis contre à la base, car je suis capable de m'occuper de mes plans, MAIS
d'un autre coté si cela peut rebuter quelques personnes qui aiment voir trop grand, pourquoi pas. Je m'explique. Construire trop grand n'est pas non plus compatible avec la planète. Qui a besoin de construire "grand" ? les familles. Perso, il me fallait 5 chambres, ce n'est pas évident dans 80m² ! D'un autre coté, d'autres, seul, et à 2, se font construire des palaces de 250m², et ils travaillent tous les 2, laissant la maison plus de la moitié du temps vide....Peut être aurait il fallu mettre des paliers ? Tu construis seul, l'archi est obligatoire à partir de 40m², à 2, 80m²...et plus il y a de monde, plus la surface est importante. Cela pourrait permettre de "limiter" un peu certaines personnes. Quoi que, c'est le problème de ce monde, quand tu as de la tune, tu t'en fous des restrictions !
Attention, je ne dis pas que c'est MON avis, je dis qu'ils auraient pu au moins le voir de cette façon !
En l'état, cela ressemble un peu au malus automobile. Les gens a qui cela coute le plus cher, c'est ceux qui ont une famille nombreuse car les "espace" coutent bien plus cher en malus qu'une Twingo, mais n'ont pas le choix !
Messages : Env. 60000

 
Membre utile Env. 600 message Herault
...lol...il est vrai qu'en...
Alsace je n'ai pas eu de mal à faire une maison d'architecte de 250 m2 (nous étions 5)...
ici dans l'Hérault pas loin de la mer et Montpellier...je me suis contenté de 120 m2...(bon ok...suis seul cette fois...au max deux avec un petit chien...)
...le prix du terrain n'est pas tout à fait le même...mdrrrr
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Herault
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Rennes (35)
passivhaus34 a écrit:2000 euros pour l'ingénieur béton
1200 euros pour l'étude des sols (ineptie d'après les géologues)

Pour moi c'est beaucoup d'argent...mais pour le reste je suis entièrement d'accord avec toi

J'veux bien l'adresse de votre géologue, je lui montre les cartes géol, il me dit les caractéristiques des sols, et je facture mes 1200 € (comme ça j'ai plus de temps pour les repet')
Géotechnicien
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
pipine51 a écrit:"Construire trop grand n'est pas non plus compatible avec la planète"

bien d'accord avec toi ; vaste débat qu'on avait eu après les visites au Solar Décathlon Rolleyes

pipine51 a écrit:Il y a peut être une réflexion a apporter sur ce sujet. Je suis contre à la base, car je suis capable de m'occuper de mes plans, MAIS
d'un autre coté si cela peut rebuter quelques personnes qui aiment voir trop grand, pourquoi pas...


oui mais nan , ceux qui aiment "voir trop grand" , passent souvent par un archi, même s'il n'est pas imposé.


à contrario, les petites constructions (< 100m2) sont déjà pénalisées -en terme de coût au m2- , si en + on leur impose des frais supplémentaires
d'autant + que beaucoup d'archis ne se "déplacent pas" pour les petits projets (on peut dire <120m2) , autant dire que 50-80m2...

------- je vais être hors sujet ---------
par contre ce type de critères "familiaux" pourrait être la base pour les "aides" ptz, éco-truc, ci ... ,
car aujourd'hui , ça ne répond pas aux besoins de la population actuelle.
1 couple avec ou sans enfants a "droit" à 16K€ de dépenses pour "CI transition énergétique" sur iso installation chauffage EnR machin...
1 parent isolé avec 3-4 enfants a "droit" à la moitié ...
... quand on arrêtera de sponsoriser tout et n'importe quoi pour limiter à ceux qui en ont besoin...
------- j'avais prévenu, 'suis hors sujet, j'arrête ;

bonne journée à tous.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 10 message Nord
Bonjour, je me permets de réagir face à de nombreux commentaires concernant le vote du sénat, où bon nombres d'entrevous pensent que cette loi est encore un avantage pour les architectes.

Je tiens à préciser que ce n'est que justice rendu aux architectes. Vous allez me dire pourquoi?

L'article de "batiactu" parle d'un seuil de 150m2 (dont certains membres se demandent d'où vient ce seuil)..... mais l'article ne précise pas le type de surface.

Pour ceux qu'ils l'ignorent, le permis de construire demande d'indiquer la surface de plancher à construire et non une surface habitable. Cette surface est une surface administrative, celle-ci est calculée, pour faire simple, à partir du nu intérieure fini.

En 2011, une loi a changé le mode de calcul des permis de construire en passant de la SHON/SHOB à la surface de dite de plancher mais sans changer le seuil de 170m2. Hors, c'est deux modes de calculs sont très différents. LA SHON se calcul depuis le nu extérieur fini.

Cette loi a surtout était faite pour ne pas pénaliser les rénovations de logements existants ( exemple : la mise en place d'une isolation par l'extérieur qui avait pour effet d'augmenter la SHON).

Une maison de 170m2 de SHON correspond à environ 150m2 de surface de plancher. Donc depuis 2011, on pouvait construire une maison de 170m2 de plancher correspondant à environ 190m2 de SHON.

C'est pourquoi les architectes ont protesté contre le seuil des 170m2 car la loi a profité bien évidemment aux constructeurs, réduisant encore le marché des maisons individuelles aux architectes. Ce vote du sénat permet de revenir au seuil initiale et de revenir à un équilibre.

Il est bon de savoir que le marché de la maison individuelle est détenue à plus de 95% par les constructeurs et la surface moyenne des maisons construites se situent aux environs de 130m2.

Donc, je ne vois pas en quoi cette loi est encore un avantage donné aux architectes.

Pour information, certains pays, comme notre voisin la belgique, le seuil est de 20m2 !!!
Messages : Env. 10
Dept : Nord
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Herault
Ah tiens je me posais la question, sur nos voisin 20 m2 en belgique et bé !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Herault
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Bas Rhin
***** a écrit:
pipine51 a écrit:"Construire trop grand n'est pas non plus compatible avec la planète"

bien d'accord avec toi ; vaste débat qu'on avait eu après les visites au Solar Décathlon Rolleyes


Il faut aller plus loin alors. La maison individuelle est un fléau. L'habitat optimisé est collectif, en mutualisant certaines fonctions comme les buanderies, la production d'eau chaude sanitaire, le compostage, etc. Chacun voit la vérité par le trou de sa propre lorgnette ...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
blueskies a écrit:
***** a écrit:
pipine51 a écrit:"Construire trop grand n'est pas non plus compatible avec la planète"

bien d'accord avec toi ; vaste débat qu'on avait eu après les visites au Solar Décathlon Rolleyes


Il faut aller plus loin alors. La maison individuelle est un fléau. L'habitat optimisé est collectif, en mutualisant certaines fonctions comme les buanderies, la production d'eau chaude sanitaire, le compostage, etc. Chacun voit la vérité par le trou de sa propre lorgnette ...


ça f'sait longtemps Rolleyes
tu vas bien où tu veux... et donc tu n'as pas de MI, tu as construis un collectif et vous vivez tous en parfaite harmonie ? c'est trèèèès bien si ça te convient, mais de là à dire que c'est LA vérité ... c'est TA lorgnette hein
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
stefpe a écrit:... la loi a profité bien évidemment aux constructeurs, réduisant encore le marché des maisons individuelles aux architectes. Ce vote du sénat permet de revenir au seuil initiale et de revenir à un équilibre.

Il est bon de savoir que le marché de la maison individuelle est détenue à plus de 95% par les constructeurs et la surface moyenne des maisons construites se situent aux environs de 130m2. ...


moui . Je ne défendrai pas les cst, mais si les archis "loupent" ou "perdent" 95% des constructions, ils devraient peut-être se remettre en question non ?

il me semblait qu'en Belgique comme chez d'autres voisins, c'était archi obligatoire au 1er m2.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 2000 message Puy De Dome
blueskies a écrit: La maison individuelle est un fléau. L'habitat optimisé est collectif, en mutualisant certaines fonctions comme les buanderies, la production d'eau chaude sanitaire, le compostage, etc. Chacun voit la vérité par le trou de sa propre lorgnette ...


Non, c'est l'homme qui est un fléau... Pourquoi veut il se reproduire au delà des ressources dont il dispose ??? même les rats sont moins cons en arrêtant de baiser dès qu'il n'y a plus assez de nourriture...
Messages : Env. 2000
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Calvados
stefpe a écrit:
Donc, je ne vois pas en quoi cette loi est encore un avantage donné aux architectes.

Pour information, certains pays, comme notre voisin la belgique, le seuil est de 20m2 !!!


1) Le recours a un archi devrait être un choix perso,pas besoin d'archi pour concevoir une maison a budget modeste,mais plutôt de techniciens compétents pour tirer le meilleur parti des matériaux.

2) C'est l'éternel refrain : a l'étranger c'est comme cela,mais il ne faut pas oublier que l'on est en France avec un mode de fonctionnement propre,c'est irrationnel de vouloir comparer des éléments de systèmes différents,surtout pour y prendre ce qui nous arrange .
Au lieu de penser à laisser une meilleure planète à nos enfants ,il serait mieux de laisser de meilleurs enfants à notre planète.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Calvados
DavidF a écrit:
Non, c'est l'homme qui est un fléau... Pourquoi veut il se reproduire au delà des ressources dont il dispose ??? même les rats sont moins cons en arrêtant de baiser dès qu'il n'y a plus assez de nourriture...


On pourrait aussi supprimer les cons ,voir les stériliser ,tu ne serait pas un adepte de l'eugénisme ?
Au lieu de penser à laisser une meilleure planète à nos enfants ,il serait mieux de laisser de meilleurs enfants à notre planète.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 60000 message
Il a pourtant raison...
L'homme est assez con pour continuer à faire des enfants, alors qu'il n'est déjà pas capable de nourrir ceux qui sont là.
Il est aussi capable de dépenser énormément d'argent dans de la recherche pour tenter de guerir des maladies graves alors qu'à coté il laisse crever des gens qui ne sont pas malades mais qui ont juste faim !
On sauverait certainement plus de personnes de la mort en leur donnant à manger que de tenter de guerir les autres !
Il est capable de faire des lois pour ne pas que ces enfants travaillent mais cela ne le gène pas d'acheter son smartphone avec l'esclavage d'autres enfants.
Il est capable de gueuler parce qu'on lui fait bouffer de la merd, viande clonée, dont les animaux bouffent OGM, légumes bourrés de pesticides etc, et d'un autre coté, il part en vacance au ski qui est le sport le plus polluant, respirer l'air pur qui n'y ai plus depuis qu'ils sont là !
etc, etc, il est capable de beaucoup par sa lorgnette, mais peu en collectif ! Heureusement en allant voir le film "Demain", on reprend un peu d'espoir, de constater qu'une infime minorité sort du lot !
Messages : Env. 60000

 
Membre super utile Env. 3000 message Calvados
pipine51 a écrit:Il y a peut être une réflexion a apporter sur ce sujet. Je suis contre à la base, car je suis capable de m'occuper de mes plans, MAIS
d'un autre coté si cela peut rebuter quelques personnes qui aiment voir trop grand, pourquoi pas. Je m'explique. Construire trop grand n'est pas non plus compatible avec la planète. Qui a besoin de construire "grand" ? l!


Donc :
-construire de petites surface,
-ne pas allez en vacances pour faire du ski
-cessez la recherche sur les maladies graves
-plus de smartphones fabriqués par des enfants esclave
-si manque de nourriture ne plus faire l'amour(prendre exemple sur les rats)
-ne plus manger d'aliments industriels.
-Et pour les archi on fait quoi ? on les ...............

Demain la vie selon pipine va vraiment être agréable !
Au lieu de penser à laisser une meilleure planète à nos enfants ,il serait mieux de laisser de meilleurs enfants à notre planète.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 60000 message
Je te conseil de te renseigner un peu sur notre "avenir" car en continuant comme on est parti, il n'y en a pas d'avenir !
Je te conseil vivement d'aller voir le film "Demain", que tout le monde aurait déjà du aller voir d'ailleur.
- Oui, il ne faut pas aller au ski, il n'y a pas plus polluant que cela. Neige artificiel, les machines, la surpopulation, renseigne toi, tu verras comment les "montagnes" sont polluées, et surtout l'air pu qui n'y est plus !
- Explique moi en quoi c'est logique de dépenser autant de milliards à tenter de stopper des maladies alors qu'on laisse des gens "sains" mourrir de faim !
- je ne sais pas comment tu considères tes propres enfants, mais moi, je considère que les miens n'ont pas plus de droits que les autres. Si ta "morale" accepte que ton achat si utile qu'est le smartphone, t'autorise à rendre esclave des enfants qui travaillent plus que toi pour une misère, et d'autres qui crèvent dans des mines de matière 1ère pour ton simple plaisir...Sais tu aussi que là ou sont fabriqués certains des composants si utiles à ton smartphone, pollue tellement les rivières et les fleuves, que les voisins y crèvent TOUS de cancers à 30 ou 40 ans. Sais tu aussi que les enfants y naissent avec des malformations ? sais tu aussi que les moutons naissent à 2 têtes ou 5 pattes ?? Mais si tu aimes LES enfants, achète la marque FAIRPHONE, c'est la seule qui fait attention à tout cela...
- Est si intelligent de décider de laisser la population toujours évoluée si on n'est pas capable de la nourrir ??
- Bientôt on sera si nombreux, et nous auront (à ne rien faire) tellement dégradé le climat que des millions de personnes seront olbigés de migrer ! Vois tu ce que cela fait quelques milliers, alors imagine des millions ! Ce sera sans doute l'arrivée d'une nouvelle guerre mondiale. Quand on est plus nombreux et concentrés sur une surface plus petite, on fait comment ??
- Etre plus nombreux avec de moins en moins de ressources naturelles, tu feras comment ??
- Pendant que tu continues à utiliser de l'eau potable dans tes WC, sais tu que d'ici une vingtaine d'année, l'eau potable deviendra rare ??
- Cela ne te gène pas de bouffer de la nourriture industrielle ? Sais tu qu'on nous fait déjà bouffer de la viande clonée ? Sais tu qu'on fait bouffer des céréales OGM aux animaux ? Quelles sont les résultats sur la santé ?? renseigne toi...Trouves tu cela normal qu'on fasse bouffer aux poissons des farines animales ? c'est bien connu, le poisson bouffe naturellement du boeuf ! Sais tu qu'aujourd'hui, nous avons déjà vider 95% des océans de ces poissons ?? Sais tu que pour ton plaisir de bouffer tous les jours du poissons et de la viande, on trafique l'ADN des animaux pour qu'ils grossissent plus vite ?? Cela ne te gène pas de bouffer tout un tas de produits rajoutés dans tes repas, dont certains cancérigènes ?
- Sais tu que la société Danone, est responsable de milliers d'enfants morts en Asie ? Pour vendre toujours plus de lait en poudre, ils obligent les médecins et les sage femmes à empêcher les mères d'allaiter, parfois en donnant en cachette des biberons aux nourrissons ? De ce fait, les mères sont obligées de donner à manger des biberons de lait en poudre, dont ils n'ont pas les moyens d'acheter...Du coup, cela coûte tellement cher, que ces mamans sont obligées de diluer le lait (car le coût du lait en poudre revient à 1 salaire). Les enfants sont alors sous nourris, ont des diarrhées et crèvent dans l'indifférence totale...
- Vu tes remarques, tu es certainement d'accord aussi avec le niveau de pesticides que tu retrouves dans la pomme que tu achètes (24 traitements !), dont certains, nocifs...Sais tu que là ou les gros de la pétrochimie font leurs tests de pesticides, il y  a énormément d'enfants qui naissent mal formés (6 enfants sur 8 familles !)

Tu as certainement raison, continuons comme cela...MAIS, je te réinvite à aller voir le film "Demain"...
Messages : Env. 60000

 
Membre super utile Env. 3000 message Calvados
C'est quoi ton prob ? L'ordi sur lequel tu tapes tous tes message serait-il fabriqué autrement que ceux des "mécréant" ?tu sais les "ceuze" qui ne pensent pas comme toi ou qui ne boivent pas l'intégralité de ton discours .
Tous ce que tu énumères on le voit dans les reportages télés ,sont-ils toujours si objectifs que cela ?
Ta vision pessimiste t'apparente a une personne intransigeante avec parfois un ton dictatorial .
Contrairement a ce que tu affirme ,ce n'est pas une minorité qui est consciente que nous sommes arrivés vers la fin d'un système de société,beaucoup plus que tu ne le penses le pressentent.
la solution n'est surement pas dans la perpective que certains savent ce qui est bon pour les autres .
Le socialisme utopique (ch;fourier ou les autres 19 éme) n'a pas changé le monde !
Smile
Au lieu de penser à laisser une meilleure planète à nos enfants ,il serait mieux de laisser de meilleurs enfants à notre planète.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 60000 message
Sont ils si objectifs que cela....
Bé, aujourd'hui, TOUS les plus grands scientifiques sont d'accord sur là ou on va.
On prend le risque ? chiche...
Ce n'est pas une minorité ?? La preuve, les choses changent n'est ce pas...
la solution n'est pas dans la perspective que certains savent ce qui est bon pour les autres : Mais aujourd'hui, cela se passe t il autrement ? Ceux qui s'en fichent, ne polluent ils pas les autres ? Pourquoi devrais je subir et crever comme les 42 000 morts, de la pollution du diesel, juste parce que tu t'en fous ??
Il ne suffit pas de "préssentir", il faut agir. Or beaucoup comme toi, considèrent que les autres feront le nécessaire, non, c'est à tout le monde d'agir. je répète, va voir le documentaire "Demain", il est fait pour toi...
Messages : Env. 60000

 
Env. 2000 message Puy De Dome
Oh là du caaaaalme. Je ne pensais pas déclencher une telle polémique et un tel hors sujet avec ma boutade sur les rats...
Alors on revient au sujet initial ? Le seuil pour l'appel à un archi...
Merci

A+
David
Messages : Env. 2000
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Calvados
Mille excuses pour ce hors sujet qui n'a rien a voir avec les archis ,ni les rats !Sad
Au lieu de penser à laisser une meilleure planète à nos enfants ,il serait mieux de laisser de meilleurs enfants à notre planète.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Nord
jmd14 a écrit:
stefpe a écrit:
Donc, je ne vois pas en quoi cette loi est encore un avantage donné aux architectes.

Pour information, certains pays, comme notre voisin la belgique, le seuil est de 20m2 !!!


1) Le recours a un archi devrait être un choix  perso,pas besoin d'archi pour concevoir une maison a budget modeste,mais plutôt de techniciens compétents pour tirer le meilleur parti des matériaux.

D'une part, pour un projet a budget modeste, construire une maison de 170m2, excusez-moi mais il faut passer votre chemin , architecte ou pas . A mon sens une maison a petit budget, c'est au alentour de 90 - 100m2.
De plus des techniciens compétents, OK pas de problème mais à quel prix? Ce qui vous  gêne c'est l'obligation de passer par un archi ou le coût qu'il pourrait vous couter?  Quand je vois, les devis de constructeur où on annonce un prix globale, tout compris, sans énoncer une seul fois leur honoraire, il est certain que dans ce cas l'archi peut paraitre très cher.

Quand vous parlez de tirer le meilleur parti des matériaux, quand je vois comment certains matériaux ou certaines techniques de construction sont utilisées sur des projets... ça fait peur. Notamment sur l'étanchéité à l'air!!! On profite bien de le méconnaissance des gens pour leur vendre du vent.
 
D'autre part, vos dire montre bien votre méconnaissance totale du métier d'architecte, comme beaucoup personnes qui pense qu'il est là pour les riches! Il est accessible à tout le monde quelque soit les bourses. 

Bon nombre de personnes viennent voir un archi pour des constructions ou extensions bien inférieures au seuil. C'est leur choix. Et ils ne viennent pas par ce qu'ils sont obligés. De plus, ça n'empêche pas des constructeurs de sortir des maisons de plus de 200m2 et je rajouterai que tant que les surfaces sur les permis de construire resteront du déclaratif et en plus que les plans intérieurs ne sont pas des pièces obligatoires..........et bien pendant ce temps là, ça fait la joie de certains , même pour des budgets modestes !!!!


2)  C'est l'éternel refrain : a l'étranger c'est comme cela,mais il ne faut pas oublier que l'on est en France avec un mode de fonctionnement propre,c'est irrationnel de vouloir comparer des éléments de  systèmes  différents,surtout pour y prendre ce qui nous arrange .

Il faut arrêter de penser qu'on est le nombril du monde et sortir un peu de chez vous!  Nos voisins proches construisent pas plus différents de nous, seulement ils ont un bon train d'avance sur nous.  Des produits, par exemple,  comme le béton cellulaire ou la brique porotherm sont fabriqué hors de nos frontières, comme bon nombre de produits, et on les trouve sur les chantiers.

Pourquoi aujourd'hui, la RT tend vers le passif en 2020,  notre pays a mis longtemps à comprendre que l'on pouvait faire des constructions moins énergivores, nos voisins comme les belges , les allemands ou les pays scandinaves y sont depuis bien le longtemps. Seulement la france a ses convictions, comme par exemple l'isolation par l'intérieur, une vrai institution, alors que de nombreux produits existent, pour des coûts équivalents et moins cons pour isoler plus intelligemment et réduire considérablement les ponts thermiques ....mais là ça devient compliquer pour vos techniciens compétents !






Messages : Env. 10
Dept : Nord
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Calvados
stefpe a écrit:[
D'une part, pour un projet a budget modeste, construire une maison de 170m2, excusez-moi mais il faut passer votre chemin , architecte ou pas . A mon sens une maison a petit budget, c'est au alentour de 90 - 100m2.



D'autre part, vos dire montre bien votre méconnaissance totale du métier d'architecte, comme beaucoup personnes qui pense qu'il est là pour les riches! Il est accessible à tout le monde quelque soit les bourses. 



Pourquoi aujourd'hui, la RT tend vers le passif en 2020,  notre pays a mis longtemps à comprendre que l'on pouvait faire des constructions moins énergivores, nos voisins comme les belges , l coûts équivalents et moins cons pour isoler plus intelligemment et réduire considérablement les ponts thermiques ....mais là ça devient compliquer pour vos techniciens compétents !
[/quote]

Bonjour,
- Au lieu de t'énerver, lis bien ma réponse qui faisait état du seuil de 20m2.

-Dire que les archi sont accessible a toutes les bourses tu es sérieux ?

-Il est une réalité que la qualité première des archi ne se situe pas dans la connaissance technique des matériaux et de leur mise en oeuvre!
Au lieu de penser à laisser une meilleure planète à nos enfants ,il serait mieux de laisser de meilleurs enfants à notre planète.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Nord
Ton avis sur les archis, libre de croire et de penser ce que tu veux ... les goûts et les couleurs....

Sinon, bien sur que oui l'archi est accessible à tout le monde, après tout dépend de ce que recherche, si tu y vas dans l'obligation, même 1 euro te paraitera cher. Mais heureusement, les gens ne viennent pas pour ça.

Sache que tu peux consulter un archi seulement pour un permis même pour une construction supérieure à 170m2, libre à toi de faire construire ensuite par qui tu veux, je peux comprendre que la prestation travaux peut paraitre cher mais bien souvent les gens sont surpris de la quantité de travail administrative, technique... que ça représente, beaucoup pense qu'en 3 clics sur le clavier, on sort une maison.
L'archi va adapter ses honoraires en fonction du type , de la taille, du budget, de la complexité, etc... il te fera soit un forfait ou soit un pourcentage. Le pourcentage est souvent utilisé pour une prestation complète , mais ça dépend vraiment du projet. Il n'est pas possible de faire une grille tarifaire.

Il est bon de savoir, que par exemple pour un permis de construire uniquement, la responsabilité de l'architecte est engagé à hauteur de 30% du montant des travaux bien qu'il n'est pas suivi les travaux. Donc forcement, le coût de l'assurance de l'archi sera en fonction essentiellement du montant de construction, d'où obligatoirement une répercussion sur le montant des honoraires. Par contre, le jour où il y a un sinistre, ton assureur se fera une joie d'engager une procédure et appeler l'archi pour lui réclamer des sous !

Après , je peux comprendre qu'un archi te semble cher, car il y a une transparence totale du prix, tu connais le prix de chaque intervenant , de chaque produit ..... J'ai vu récemment deux devis de constructeur pour une même maison, il était uniquement afficher un prix globale, avec très peu de détail sur les prestations, dans ce cas, il est certain qu'on a aucune idée du montant de sa prestation et heureusement on serait bien surpris.

Mais, n'oublié pas qu'un archi part toujours d'une feuille blanche, c'est du sur-mesure, il n'y aucun catalogue, donc forcement c'est pas le même métier.
Messages : Env. 10
Dept : Nord
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
pipine51 a écrit:
Bé, aujourd'hui, TOUS les plus grands scientifiques sont d'accord sur là ou on va.

grands, parce qu'ils disent comme toi? et donc ceux (les savants) qui te contrediraient seraient donc forcement eux des idiots??

on n'avait pas eu deja un hurluberlue gavé aux video de youtube qui nous avait fait 30 pages sur le nouvel ordre mondial??
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Calvados
stefpe a écrit:

Sinon, bien sur que oui l'archi est accessible à tout le monde, après tout dépend de ce que recherche, si tu y vas dans l'obligation, même 1 euro te paraitera cher. Mais heureusement, les gens ne viennent pas pour ça.
Mais, n'oublié pas qu'un archi part toujours d'une feuille blanche, c'est du sur-mesure, il n'y aucun catalogue, donc forcement c'est pas le même métier.



La démarche de travailler avec un archi est totalement personnelle, je ne conteste pas que les assurances pro soient élevées et que dessiner et concevoir des plans c'est beaucoup de travail .
En tant que pro j'ai construit des mob dessinées par des archi ou des dessinateurs qui n'avaient pas le titre , mais franchement il y des doués et des nuls dans les deux camps .

Ce que je n'aime pas c'est le fait qu'une corporation puisse noyauter le pouvoir pour défendre et souvent préserver les intérêts liés a leur profession et cela ne concerne pas que les archis (la liste serait longue)

Je ne prétend pas avoir la meilleure vision des choses ,mais "l'ubérisation" me plait bien.

Au lieu de penser à laisser une meilleure planète à nos enfants ,il serait mieux de laisser de meilleurs enfants à notre planète.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 60000 message
gill a écrit:
pipine51 a écrit:
Bé, aujourd'hui, TOUS les plus grands scientifiques sont d'accord sur là ou on va.

grands, parce qu'ils disent comme toi? et donc ceux (les savants) qui te contrediraient seraient donc forcement eux des idiots??

on n'avait pas eu deja un hurluberlue gavé aux video de youtube qui nous avait fait 30 pages sur le nouvel ordre mondial??

STP, tu peux me citer 1 scientifique ou autre qui dit le contraire ??
Messages : Env. 60000

 
Membre super utile Env. 3000 message Calvados
Pipine ,Ouvre un nouveau fil de discussion ,bien que le hors sujet soit bien consommé ,fait un effort .
Au lieu de penser à laisser une meilleure planète à nos enfants ,il serait mieux de laisser de meilleurs enfants à notre planète.
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
stefpe a écrit:
Sinon, bien sur que oui l'archi est accessible à tout le monde, après tout dépend de ce que recherche, si tu y vas dans l'obligation, même 1 euro te paraitera cher. Mais heureusement, les gens ne viennent pas pour ça.
et oui, justement, on parle bien d'obligation imposée par la loi Tongue


...
Après , je peux comprendre qu'un archi te semble cher, car il y a une transparence totale du prix, tu connais le prix de chaque intervenant , de chaque produit ..... J'ai vu récemment deux devis de constructeur pour une même maison, il était uniquement afficher un prix globale, avec très peu de détail sur les prestations, dans ce cas, il est certain qu'on a aucune idée du montant de sa prestation et heureusement on serait bien surpris.
d'accord pour cette partie, mais avec un détail omis et pas des moindres : le prix cst (ccmi) est ferme ET définitif ;
si certains ont un budget +- extensible, ce n'est pas le cas de tous... et on voit assez souvent des projets d'archi -petites surfaces , disons <160m2 - dont le chiffrage archi dépasse le budget prévu AVANT de commencer ! ou des rallonges imposées où les gens se retrouvent coincés avant la fin du GO...
cela peut aussi expliquer cette "méfiance" envers votre profession.


Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
pipine51 a écrit:
gill a écrit:
pipine51 a écrit:
Bé, aujourd'hui, TOUS les plus grands scientifiques sont d'accord sur là ou on va.

grands, parce qu'ils disent comme toi? et donc ceux (les savants) qui te contrediraient seraient donc forcement eux des idiots??

on n'avait pas eu deja un hurluberlue gavé aux video de youtube qui nous avait fait 30 pages sur le nouvel ordre mondial??

STP, tu peux me citer 1 scientifique ou autre qui dit le contraire ??


n'ayant que faire de tes thèses... généralement, quand tu postes tes discours de 15 pages, je m'arrête a la première ligne (et encore, avec les yeux qui piquent)

ce qui me faire rire dans ce que j'ai cité, c'est le "tous" en majuscule... pour essayer vainement d'appuyer ton blabla habituel
c'est le discours classique des partisans des théories farfelues "tous les grands scientifiques sont d'accord avec moi, et ceux qui disent le contraire sont nuls"
comme je disais, y'a quelques années, on a eu ici un fan de ces théories du complot à tout va
pareils pour lui tous les scientifiques bla bla bla.... et les seuls trucs qu'il avait pour appuyer son discours, c'était des video vaseuses de youtube et des articles de "grands noms" complètement inconnus
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 60000 message
Ecoute, chacun prend ces responsabilités. Tu as le droit de t'en foutre de bouffer des pesticides, de la viande clonée, tu as le droit de te foutre de la mère de famille qui, aujourd'hui déjà subit TA façon de vivre à son détriment, parce qu'elle est DEJA obligé de faire des 10zaines de km pour aller chercher de l'eau pour nourrir ces enfants.
Tu as le droit de continuer à croire qu'on n'a pas vidé les océans, qu'on ne va pas dans le mur.
Il y a les égoïstes et les autres...tu fais partis des 1ers, moi des seconds, point barre. Garde cette conversation au chaud, dans les "favoris", on se retrouve dans 20 ans, quand tu auras forcément changer de discours, car tu commenceras toi aussi à vivre et à subir ces changements, ma question est "auras tu le courage de ressortir cette conversation, de la lire à tes enfants ou petits enfants"...
Tu dois faire partis de ceux qui préfèrent regarder TF1 ou les anges que d'autres chaines aux émissions plus culturels pour être aussi désinformé, car comment ne pas savoir tout ce qui a été cité, aujourd'hui en 2016...
Messages : Env. 60000

 
Env. 60000 message
Messages : Env. 60000

 
Membre utile Env. 5000 message Gironde
Restons zen !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 5000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Calvados
Bonjour,
@ pipine ,ouvre un nouveau fil de discussion dans la rubrique hors sujet,car pour la pollution du sujet initial tu fait fort !
PS: modéres tes propos ,cela te rendra plus crédible ;Smile
Au lieu de penser à laisser une meilleure planète à nos enfants ,il serait mieux de laisser de meilleurs enfants à notre planète.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 12 ans
 
Super bloggeur Env. 100 message Tours (37)
Je viens de me faire un plan de 163 m2 mais toujours pas posé de permis. ca prend effet de suite ou j'ai la possibilitée de déposer mon permis avant? Crying
je suis dégouté je fais de l'autoconstruction c'est pour faire des économies .
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
De : Tours (37)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 100 message Pas De Calais
A toutes les personnes qui ne comprennent visiblement pas le travail d'un architecte je voudrais dire diverses choses :

- Ca n'est pas parce qu'une chose nous échappe qu'il faut la mépriser. Faire de l'architecture ça demande des connaissances, des compétences, une culture, du temps... Merci de respecter ça.
Jeune architecte, après avoir fait mes 6ans d'études en ENSA, travaillé comme architecte salarié plusieurs années en agences et réalisé de petits projets, je n'ai pas l'orgueil de me dire que je réalise déjà une architecture de grande qualité. Gardez donc un peu d'humilité...

- Notre métier est utile. Oui l'architecture est reconnue d'utilité publique, nous construisons le patrimoine de demain, faire de l'architecture ça n'est pas inné, c'est beaucoup de travail, beaucoup de responsabilités.

- Nous travaillons "pas cher". Oui, contrairement aux idées reçu le ratio temps de honoraire/temps de travail est (très) faible dans la maison individuelle. C'est d'ailleurs pour ça que ce marché concerne avant tout les jeunes archi, les grosses agences s'en désintéressent.
J'invite tous ceux qui doutent de ce fait à aller regarder un contrat type sur le site de l'ordre avec le détail des missions.
En parlant de ça, je viens de passer deux semaines à finir un ACT : le projet est passé de plus 60 000€ à moins de 50 000€ après avoir affiné au mieux, réfléchis aux solutions techniques dans tous les sens et après de longues réunions avec les artisans. Je suis payé 5000€ pour la mission complète. Je vous laisse réfléchir là-dessus.

Comparé aux autres maitres d’ouvres non-architectes une mission complète à 10% c'est donné quand des MOE prennent 8% pour faire la moitié des missions. Je ne parle même pas du constructeur qui se garde 20% de marge pour une conception indigente et une opacité totale sur la gestion financière du projet. (Mais bon y'a des commerciaux, de la vitrine et de la pub à financer)

- Nous travaillons dur, nous ne sommes pas des signeurs (même si il en existe malheureusement). La signature de complaisance est interdite par l'ordre, l'archi qui s'amuse à ça risque la radiation. Cette nouvelle loi impose justement aux architectes de mettre leur nom sur les projets afin de les obliger à assumer ce qu’ils signent.

Quant au fameux "lobbies des architectes"... L'ordre ne pèse pas grand-chose par rapport aux constructeurs qui ont la main sur le marché de la maison individuelle et des moyens de pression bien supérieurs.
Je ne parle pas de la "solidarité" entre architectes, nos confrères sont avant tout de féroces concurrents.
Messages : Env. 100
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 600 message Herault
Bonjour à vous,

Cher citizen...

Vous n'êtes pas le seul à "tourner" avec bac +5, par contre, je réfléchis effectivement à vos revenus de 5000€ pour deux semaines...Je suis fonctionnaire...ce qui ne m'empêche pas d'aligner de très nombreuses heures lors de la mise en place de projet...là je suis largement sous le smic au taux horaire...je ne me plains pas!
N'ayez pas d'inquiétudes ...j'estime que vous êtes largement assez bien (voir trop payé)!
J'ai un pôte archi ...DLPG....il tourne à 2500€.....et il travaille dans un cabinet à "projets ambitieux"..!
J'ai trois projets de construction derrière moi...un architecte de l'école Le corbusier (pas un sortant d'école) me coutait 4,5%. Le dernier (du grand cabinet) m' a demandé 2500€ pour les plans (pas au black).
Donc oui, il y a des archi abordables, surtout dans les grandes villes me semble t il. Oui il faut faire confiance...mais surtout avoir l'esprit critique et une idée bien claire de votre projet, renseignez vous, bouche à oreille, un bureau d'étude d'archi même très grand peut être intéressé pour dessiner votre maison..aussi petite soit elle...j'ai présenté mon projet de maison individuelle dans une salle où se trouvaient des plans de lotissements, de grands immeubles...Le patron fût séduit par ma démarche...bingo. L'archi vous le rendra possible et optimum (ce fut le cas pour moi). C'était leur première maison passive...il a du réfléchir beaucoup...
Si vous avez des clients avec vos tarifs..tant mieux! Ceci étant dit cela ne va pas encourager les forumeurs de vous consulter...
Utiliser un constructeur...c'est une autre philosophie...Ceci étant dit...grâce à mon archi...je pense avoir investi dans  beaucoup moins de matériaux de plomberie et électrique (gaines,câbles) grâce à sa logique d'optimisation du à la construction de grands ensembles...

Mon avis...je dis cela...mais c'est comme si je ne disais rien...

hervé
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Herault
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 600 message Herault
Pierre,

"J'veux bien l'adresse de votre géologue, je lui montre les cartes géol, il me dit les caractéristiques des sols, et je facture mes 1200 € (comme ça j'ai plus de temps pour les repet')"

Vous êtes un grand garçon et vous savez lire une carte géologie (programme de 3ième).

Faites comme moi, allez sur les forums spécialisés en géologie. Reprenez votre carte géologique des sols de votre département et demandez à une bonne âme de vous donner une réponse...(bon c'est vrai, je connais quelqu'un..) Ceci étant dit...je n'ai pas l'attestation miracle! Ceci étant dit l'étude géologique vous servira à rien en cas de sinistre!
Pourquoi?
En cas de petites fissures...aucune intervention
En cas de fissures ne mettant pas en péril les habitants....aucune intervention
En cas de statut de catastrophe naturelle...besoin de rien..les assurances interviennent sans attestation

Cherchez l'erreur....
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Herault
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Pyrenees Atlantiques
@ nounours22
Le va-et-vient Sénat/Assemblée nationale devrait prendre fin semaine prochaine.
Restera la transition au secrétariat général du gouvernement pour signature du Président. Ne tardez pas trop à boucler votre dossier.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Rennes (35)
@assivhaus34

J'aime bien votre côté "j'ai besoin de personne, je suis capable de remplacer tous les corps de métiers" et comme j'ai un bac +5 je suis capable de tout comprendre.

Si vous aviez mieux suivi les cours de 3eme, vous auriez certainement retenu que les cartes géologiques n'ont jamais eu pour objectif de s’intéresser aux couches superficielles.

D'autre part, une carte géologique n'a jamais donné aucune indication sur les caractéristiques mécaniques des sols, or c'est quand même important.La géotechnique c'est de la géologie et de la mécanique des sols au regard d'une structure.

Pour la partie sinistre, ce que vous dites est faux, la notion de propriété à destination (loi spinetta) est couverte par les garanties decennales.

Je reconnais que jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu de sinistre sur une étude (pour MI) que j'avais faite et ça ne me semble pas être mon rôle

Après, libre à vous, l'étude de sol n'est pas obligatoire en france!
Géotechnicien
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 600 message Herault
Vous allez un peu vite en besogne.
Vous m'avez lu mais avec un certain prisme qui déforme mes propos.
L'important n'est pas de tout comprendre (ce qui est mon cas) mais de bien s'entourer.

Pour revenir à la géologie un petit lien me concernant:

http://atlas.dreal-languedoc-roussillon.fr/imgs/Herault/fond[...]te_geologie_Herault.jpg

Bien sur, nous partons du principe de ne pas construire sur du remblai et mettons la mécanique des remblais de coté. A partir de ce constat...l'étude des sols du voisin ou du lotissement fera parfaitement l'affaire.
La notion de couche superficielle n'existe pas en géologie. Nous parlons de plutôt de stratigraphie. Concernant l'Hérault nous sommes plutôt sur un postulat de continuité.
Pour en revenir au fait...qu'évidemment nous parlons d'un sol sans remblai.La géotechnique est principalement utilisée pour des ouvrages ou des grands ensembles...mais les maisons individuelles...faut pas pousser mémé dans les orties.
Que vient faire la notion de propriété à destination et la garantie décennale??? Bien que juriste...je ne trouve pas le lien...et je ne comprends pas!

Ceci étant dit, et pour revenir au sujet. Mon dernier projet est de 120 m2, mais même avec 80 m2 je n'aurais pas économisé sur l'archi, car ce qui m’intéresse particulièrement chez lui, c'est sa créativité et son pragmatisme.

Je questionne simplement la nécessité et l'obligation (bientôt) de devoir faire appel à des bureaux d'ingénieurs machins pour construire une maison.
Il y a des maisons à colombages du XVII siècles toujours debout, et je ne parle pas des églises et autres ouvrages.
Si l'Art de la construction est respectée, si les matériaux sont bons et le terrain normal...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Herault
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Rennes (35)
Cqfd
Géotechnicien
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message Pas De Calais
passivhaus34 a écrit:Vous n'êtes pas le seul à "tourner" avec bac +5, par contre, je réfléchis effectivement à vos revenus de 5000€ pour deux semaines...

Vous pensez qu'une mission complète demande 2 semaines ??  Il y a vraiment de drôle de délires autour de la profession d'architecte...

Nous nous sommes mal compris, je parlais uniquement du dossier de consultation des entreprises et la mise au point des marchés de travaux.
Ces phases (DCE et MDT) représentent 6% du montant des honoraires de la mission complète : env. 300€ de chiffre d'affaire donc 150/200€ après déduction des charges/impôts et non 5000€. Désolé de me gaver sur le dos de pauvres particuliers.

Après bac +6 on peut rêver mieux en termes de rémunération. Faire archi aujourd'hui pour des raisons financières ça n'est vraiment pas un bon calcul, il vaut mieux être passionné.
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
Messages : Env. 100
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 8 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir