Menu utilisateur
Menu

Catégorie Immobilier - 44 commentaires - Posté
Revue de presse - Batiactu : Lorsqu'ils cherchent un nouveau logement, 79% des Français jugent que l'absence d'une connexion internet de qualité est un frein, révèle une enquête Opinionway pour Ariase group. Et 80% seraient intéressés par la possibilité d'en savoir plus à ce sujet avant d'acheter ou louer un bien immobilier.

Emplacement, qualité de la construction, consommation d'énergie… Les critères de sélection sont nombreux lorsque les Français choisissent leur logement. Dans un monde où le numérique prend une place de plus en plus importante, la connexion à internet est désormais un élément pris en compte dans le choix d'un logement. C'est en tout cas ce que révèle un sondage réalisé par Opinionway pour Ariase Group. A la question "L'absence d'une connexion internet de qualité correspondant à vos usage peut-elle être un frein au choix d'un logement?", 79% des sondés ont répondu oui. Un taux qui grimpe même à 83% dans la région du Sud-ouest, contre 77% en Ile-de-France et dans le Sud est, 78% dans le Nord ouest et 80% dans le Nord est.

Et c'est dans les villes de plus de 100 ...

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook !

 

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
CCMI : les conseils des membres
CCMI : les conseils des membres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Les commentaires des membres :

-
Clairement pour moi, je me suis assuré de la qualité avant.
Surtout avec la TV par le net, faut pas se tromper
0
-
C'est drole, parce que la majorité se fiche de l'orientation, du coté thermique, qui est aujourd'hui essentiel, mais avoir une belle cuisine et une bonne ligne internet, c'est primordial ! Sujet représentatif de ce qu'on lit et voit dans la section "récit".
0
-
Mais c'est clair Biggrin
Je ne dis pas que j'ai acheté mon terrain pour internet, mais j'avoue que quand j'ai vu qu'il y avait le câble, ça m'a franchement plus motivé Laugh
1
-
Pas nous Tongue ce qui nous a motivé c'est l'environnement, l'orientation, la possibilité de faire un projet qui nous plaise en terme d'architecture.

Nous devions repartir à l'âge de pierre en aménageant... avec du 512 K W00t alors que nous travaillons chez nous et avons besoin de pouvoir télécharge rapidement de gros dossiers. Aussi, nous avions étudié les pistes d'internet par satellite... Par chance, comme nous étions la zone la moins desservie en débit de notre commune, nous avons été la première à être équipée de la fibre... 1 semaine après notre aménagement...

Du coup, je pense que se limiter en raison de questions de connexion à internet est dommage... il existe des solutions alternatives pour rester branchés Biggrin
2
-
Pour nous ça a une importance moindre / à la maison en elle même! La preuve pas assez de débit pour internet et TV donc TV par antenne. Je préfère mon orientation plein sud sur les pièces de vie qui chauffe bien ma maison!
2
-
Étrangement pour moi c'est l'ensemble thermique , orientation et internet mais bon chacun le sens de ses priorités et si on a les trois c'est tiercé gagnant Biggrin
0
-
Je n'ai pas dit que c'était le critère numéro 1. Ça empêche pas d'avoir une bonne orientation, etc.
Juste que si la connexion avait été pourrie comme certains endroits dans le coin, j'aurais cherché un autre terrain.
C'est un ensemble de paramètres, il faut que tout soit rempli
0
-
Chez nous, avant de trouver notre terrain, la connexion était un des critères (pas principal, mais pas loin)...et puis on est tombé sur notre terrain, orientation parfaite, pas de vis-à-vis, vue sur les champs (non-constructible)..par contre débit internet limite selon la mairie...au final 4Mb/sec (je peux même avoir la TV :p)...et aujourd'hui (6 mois après), ils sont en train de passer la fibre au coeur du village ^^...Biggrin
0
-
Pareil, hors de question d'acheter un terrain mal exposé, mal situé, mal gaulé, etc ... mais hors de question aussi d'avoir une connexion 512k. Ca fait partie des choses éliminatoires.
1
-
Plein de paramètres sont importants, mais en ce qui me concerne, un emplacement avec une mauvaise connexion internet aurait été éliminatoire.
0
-
Sérieux Huh ? et internet par satellite ?

perso, même si internet est mon ami et mon outil de travail, je ne passerai pas à côté d'un terrain pour une mauvaise connexion...
3
-
Tu as vu les tarifs par satellite ? En gros ça correspond à des tarifs de 4G Unsure
0
-
Reste à définir ce qu'est une connexion Internet "de qualité". Chez moi avec 4Mb/s ce n'est pas suffisant pour la TV HD adsl mais le problème est résolu avec la TNT et le satellite.
Je pense que la plus grosse difficulté pour construire c'est de trouver le terrain et pour nous avec les critères suivants :
1) localisation
2) pas de vis-à-vis sur la terrase Sud
3) Exposition Sud
4) Accès nord
Si on avait ajouté la connexion internet 100 Mb/s on serait encore en train de chercher !
0
-
pipine51 a écrit:C'est drole, parce que la majorité se fiche de l'orientation, du coté thermique, qui est aujourd'hui essentiel, mais avoir une belle cuisine et une bonne ligne internet, c'est primordial ! Sujet représentatif de ce qu'on lit et voit dans la section "récit".


Il ne faut pas dire ça. On peut s'intéresser à tout, C'est un choix multicritère qu'on fait. La question posée avait trait à Internet. Les gens n'allaient pas répondre sur les ponts thermiques des seuils de baies vitrées.

Et quand je lis les récits je n'ai pas l'impression que la qualité internet soit tellement mise en avant dans le processus de décision. En ce sens ce taux de 80% annoncé ici m'étonne un peu. C'est peut être plus vrai pour les logements collectifs en VEFA.
2
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir