Menu utilisateur
Menu

Catégorie ForumConstruire.com - 22 commentaires - Posté

Chaque mois, ForumConstruire propose un sondage sur une thématique de la maison. Nous avons souhaité savoir quel matériau était votre préféré pour la construction de votre terrasse ! Le résultat est sans appel, pour près de 50% d'entre vous, c'est le bois qui est plébiscité.

L’été est là, les températures sont caniculaires, donc quoi de plus agréable qu’une jolie terrasse aménagée pour profiter avec bonheur des rayons du soleil ou lézarder au bord de sa piscine ? Mais avant de fixer une date pour le prochain barbecue entre amis, encore faut-il d’abord réaliser cette fameuse terrasse !
 
Pour ce faire, une des premières questions que l’on se pose est celle du choix du matériau. Dans cette décision, plusieurs considérations rentrent en ligne de compte : le budget bien sûr, mais pas uniquement.
L’esthétique, en accord avec le design de l’habitation, et la facilité d’entretien tiennent en effet une place importante parmi les critères de sélection. Ainsi, doit-on opter pour la chaleur du bois, l’authenticité de la pierre, la longévité du carrelage ou le rendu industriel du béton brut ?
 
Clairement, pour les membres de ForumConstruire.com, le bois est le matériau idéal. Il est vrai qu’il présente de nombreux avantages : vitesse de pose, rendu esthétique, confort au quotidien. Attention toutefois : selon l’essence de bois utilisé, le coût pourra varier du simple au quintuple (entre le pin et l’ipé par exemple) ! 
 
Le carrelage séduit quant à lui un peu moins d’un quart des répondants. Ce matériau connaît d’ailleurs une perte de vitesse ces dernières années. Il est vrai que l’esthétisme du produit est plus discutable, et surtout on peut plus rapidement s’en lasser. Or, contrairement au bois, remplacer une terrasse en carrelage aura un coût élevé (maçonnerie, carreleur, gravats, etc.).
 
Les autres matériaux représentent quant à eux une part plus marginale des réponses, aux alentours des 5 %. Seule la pierre parvient encore à tirer son épingle du jeu, avec 13,7 % des votes, et remporte toujours un franc succès notamment sur les terrasses où une piscine est présente.
 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook !

 

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis terrasseArtisan
Devis terrasse
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Terrasse en bois : quelle essence de bois choisir ?
Terrasse en bois : quelle essence de bois choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de terrasses
Photos de terrasses
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Les commentaires des membres :

-
Moi ce sera carrelage d'extérieur moins d'entretien sur la durée donc économie
0
-
Bonsoir,
le composite est tres chère, nécessite plus de travaux préparatoires pour un rendu que je trouve assez. .......moche (désolé) mon neveu a fait faire sa terrasse en composite et jai l'impression de marcher sur un trempoline ?
0
-
Pour moi c'est carrelage imitation lame de bois gris vieilli. Les avantages du bois sans les inconvénients !
1
-
Dalle pleine masse sur plot envisager Tongue
0
-
Pour moi, l'inconvénient du bois, c'est les echardes qui sont très difficiles à retirer des petits petons des enfants...

Mais je rejoins les avis sur la beauté d'une terrasse bois, la facilité de pose et l'entretien quasi nul (si vous souhaitez le laisser griser). J'ai une terrasse en cumaru et une en pin et une fois le bois grisé, la différence n'est pas flagrante.
0
-
Pour concilier le Bois et le carrelage il faut dire que maintenant les carrelages imitation bois ont fait d'énormes progrès... a ne pas faire la différence si on ne les touches pas.
0
-
Bois sans hésiter !! plus chaleureux. De plus certains bois grisonnent avec le temps. on peut aimer ou pas...
0
-
Bonjour,

Il me semble qu'une terrasse bois a aussi un avantage : c'est du démontable en théorie et cela n'impact pas le coefficient d'emprise au sol.

Là ou on est proche de la limite, la terrasse bois serait donc la seule solution légale.

A confirmer, comme je ne suis pas certain de cela. Par ailleurs, je constate que dans les faits, peu de monde font des déclarations de travaux pour des terrasses.
0
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir