Menu utilisateur
Menu

55 commentaires - Posté

Chaque mois, ForumConstruire propose un sondage sur une thématique de la maison. Nous avons souhaité connaitre la façon dont vous viviez la canicule estivale dans votre maison.

Si 28,9 % des propriétaires de maisons RT2012 et 8,7 % des propriétaires de maisons RT2005 indiquent qu’en fermant tout et en aérant, cela reste agréable, on constate que pour la majorité des sondés, les vagues de chaleur sont compliquées à gérer dans les maisons…

Dans le cadre de la nouvelle réglementation thermique, la RT2012, la problématique du confort d’été est prise en compte par l’intermédiaire de la Tic (température intérieure de confort). Malgré cela, force est de constater que les vagues de chaleur intense, telles que celles que nous avons connu ces derniers jours, sont très difficilement supportables pour nos sondés, majoritairement propriétaires de maisons RT2012 et RT2005. Dans ces maisons très isolées, le confort d’été devient rapidement un problème. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui songent à l’installation d’une climatisation, quand ils ne l’ont pas déjà fait…
 
Pour réduire la température intérieure, l’été, tout le monde a la même technique : on aère le matin, lorsqu’il fait encore relativement frais, on ferme tout ensuite, afin de ne pas faire entrer la chaleur extérieure. Cependant, si l’on ferme tout, et particulièrement avec des volets roulants, de penser à laisser 20 centimètres d’ouverture en bas, afin que l’air puisse circuler entre le volet et la fenêtre, sinon cela engendrerait un effet de serre qui pourrait faire chauffer la vitre et donc l’intérieur du logement.
 
Avec la RT2012, la très bonne isolation rend ces maisons étanches à l’air. Si cela est très appréciable en hiver car cela permet de limiter le besoin de chauffage, en été, et particulièrement dans la moitié sud de notre pays, cela devient vite insupportable, d’où la ruée vers les climatiseurs dès les premières hausses de température ! 
 

 

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook !

 

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
25 conseils pour bien faire construire sa maison
25 conseils pour bien faire construire sa maison
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Les commentaires des membres :

-
En gros 40 % des maisons, a la derniere normes RT, sont foireuses en terme de confort d'été. On peut donc faire confiance aux constructeurs qui sont de vrais pro !
Sans parler du rechauffement climatique qui va s'accentuer, on avait des poubelles energetiques maintenant on a en plus des fours a pain...
2
-
Maison RT2012 début de construction 2014 et fin de construction en 2015
nous sommes à 0.23kw/h m²
La journée si il fait 30° extérieur ont a 26° intérieur
si il fait 45° extérieur ont a 39.9° intérieur
en gros ont a fait construire pensent avoir un confort parfait et au final ont se retrouve dans un grille pain l'été et une maison pas si économe que ça l'hiver
depuis ont regrette de ne pas avoir acheter dans l'ancien comme nos amies car eux n'ont pas cette sensation d'inconfort constant
1
-
Au début pas trop chaud ,mais au bout de 10 jours 30° donc clim ,sinon à la cave 18° donc mon mari a déménagé en bas pour les nuits mouhaaaaaa.
0
-
J'y crois pas : 70% des membres ont une maison RT2012 ? On est si peu nombreux à avoir une maison ancienne ?
0
-
adenis a écrit:J'y crois pas : 70% des membres ont une maison RT2012 ? On est si peu nombreux à avoir une maison ancienne ?

 ou ils ont tellement chaud que ce sont les 1ers à s’intéresser à ce sujet
ce sont également ceux qui ont emménagés il y a peu, les autres participent moins.
0
-
Il faudrait vraiment connaitre nos habitude, je pense que même en RT 2012 si tu ne ferme pas tes volet quand il fait très chaud, il faut pas rêver, les apport calorie qui sont intéressants l'hivers grâces au baies vitrées, son une contrainte l'été. Situé dans le département le plus chaud de France, j'ai opté pour ma construction en cour, pour mettre le minimum d'ouverture (pour respecter ce point sur la RT 2012). puis ca sera Pergolas sur les ouverture au sud, et je pense qu'on aura un bon compromis. Volet fermé a partir de 9h30 du matin !!!
1
-
Les maisons RT2012 ne sont pas plus isolé qu'avant (y a qu'à voir des RT2012 avec seulement 100mm d'isolant).
Dans la majorité des cas, la RT2012 se limite à soigner l'étanchéité à l'air, afin de consommer moins d'énergie inutilement.
Par contre, peu de professionnels prennent le temps de la réflexion pour lutter contre la chaleur l'été. (Alors que c'est une composante obligatoire de la RT)
A minima ça commence par une exposition raisonnée de la maison, tout comme celles des ouvertures => On voit hélas encore beaucoup trop de maison avec de grandes baies vitrées plein ouest ! sans aucune protection solaire
Ensuite, il faut se protéger du soleil...surtout les baies.
La simplicité va souvent à l'utilisation des volets roulants comme pare soleil..waouh, je me marre !!! et quand on a des VR anthracite plein ouest, c'est le pompon !
Il faut de vrai débord de toit ou de la végétation pour couper le soleil en été.
Mais c'est surtout le déphasage qui joue un énorme rôle pour le confort thermique d'été de l'habitation. le déphasage, c'est la capacité des matériaux à lutter contre le passage de la chaleur . En clair transmettre une température d'un côté à l'autre de l'isolant. plus le déphasage est élevé plus le passage de la chaleur sera retardé. Un bon déphasage sur les   murs (SUD et OUEST surtout), et un gage de confort d'été .
Sur ce point là, la laine de verre, tant aimée...est NULLE (3 à 4h max).
il faut donc préférer des matériaux à fort déphasage (10Heures c'est bien, 12h c'est mieux) comme la ouate de cellulose.
Tous les éléments du mur participent évidemment à l'atteinte de cet objectif, on peut donc ajouter intelligement les pouvoirs de chaque matériaux (brique, isolant, vide d'air etc...)
Le déphasage thermique dans un élément de construction est donc une donnée déterminante pour le confort d'été, car il indique combien de temps après le pic de chaleur de la journée, la face interne de l'isolant atteint sa température maximale...et l'idée c'est que cette valeur maximale arrive au moment où la température extérieure est alors assez clémente pour pouvoir ventiler l'habitation (afin qu'elle ne se réchauffe pas).
Après, pas de miracle, s'il ne fait jamais moins de 26 dehors pendant plusieurs jours, vous n'aurez jamais 24 dedans. Mais au moins, vous n'aurez pas chaud dès le moindre rayons de soleil !

Bonne orientation, bonne position des ouvrants, protection solaire efficace et isolant à fort déphasage sur les murs SUD et OUEST...vous voilà paré pour l'été...et l'hiver.
Et ça ne coute pas forcement plus cher...que d'acheter à postériori une CLIM portable voir une mono Split
9
-
Bonjour,

adenis a écrit:J'y crois pas : 70% des membres ont une maison RT2012 ? On est si peu nombreux à avoir une maison ancienne ?

Bin ... Le forum s'appelle "Forum Construire" donc
Plus sérieusement, la majorité des inscrits sont là dans le cadre d'une construction neuve, pas d'une rénovation (enfin, je pense).
0
-
Que sa soit rt 2005 ou rt 2012, l'été il faut fermer les volets cote ensoleiller et ouvrir le cote a l'ombre tout simplement.
Apres si votre maison est planter au milieu d'un dessert il fera surement plus chaud que si votre maison est dans un champ avec des arbres autour
0
-
Un autre problème de la RT2012 est aussi du coté de la ventilation...
Généralement on met une VMC simple flux et du coup l'air chaud de l'extérieur se retrouve plus facilement dans la maison.et inversement l'hiver. "l'étanchéité" n'étant plus assuré: passage de l'air en direct par les évents dans les fenêtres (généralement)d'où aussi la difficulté de maintenir une température agréable.
La double flux est certes bien plus cher mais limite ces apports non contrôlés.
De plus pour les régions très chaude, le rapport investissement puits canadien vs Climatisation tradi deviens vraiment intéressant...
A suivre.
3
-
A défaut d'avoir une casquette ou pergola pour se protéger, pour moi l'indispensable se sont les BSO, au moins pour les baies orientées SUD, le soleil ne rentre pas, et on garde un oeil sur l'extérieur, alors que mes voisins vivent dans le noir...

Au mois de juin pendant la semaine caniculaire (variation entre 32° et 37° max) j'avais 25° au RDC et 27° à l'étage. Je pense que notre ossature fait son job.

La double flux à un rôle très important, en soirée l'air étant plus fraiche à l’extérieur, ça favorise le rafraichissement intérieur sans laisser les fenêtres ouvertes !
0
Edité 4 fois, la dernière fois il y a +2 mois.
-
elisa21 a écrit:
adenis a écrit:J'y crois pas : 70% des membres ont une maison RT2012 ? On est si peu nombreux à avoir une maison ancienne ?

 ou ils ont tellement chaud que ce sont les 1ers à s’intéresser à ce sujet
ce sont également ceux qui ont emménagés il y a peu, les autres participent moins.


C'est ça, ces stats sont biaisés par ça. Pour notre part on climatise quand on rentre du boulot. Pourtant la maisons est en béton cellulaire (25cm) avec 100mm de laine de roche sur les côtes varoises.

Nous n'avons pas eu le temps de protéger les deux baies de 3m du soleil avec des menuiserie anthracite = 27° dans le salon.

D'un coté (EST) nous allons mettre un pergolas bioclimatique ou équivalent. De l'autre côté (SUD) c'est en études à causes du vent et de la place disponible. Le but est de se chauffer avec ces baies sans en souffrir l'été. Avec ça + des store avec revers aluminium pour une fenêtre dans l'escalier on devrait avoir des températures bien plus acceptables. Et surtout des moustiquaires au fenêtre du haut.

Enfin bref tout ça pour dire qu'en emménageant les maison ne sont pas terminées. Et que même si la faible inertie de ces maisons est défavorables au chaleurs d'été il y a quand même moyen de rendre supportable avec quelques aménagement y compris végétation pour se protéger du soleil l'été sans le perdre l'hiver.
0
-
scude a écrit:
elisa21 a écrit:
adenis a écrit:J'y crois pas : 70% des membres ont une maison RT2012 ? On est si peu nombreux à avoir une maison ancienne ?

 ou ils ont tellement chaud que ce sont les 1ers à s’intéresser à ce sujet
ce sont également ceux qui ont emménagés il y a peu, les autres participent moins.


C'est ça, ces stats sont biaisés par ça. Pour notre part on climatise quand on rentre du boulot. Pourtant la maisons est en béton cellulaire (25cm) avec 100mm de laine de roche sur les côtes varoises.

Nous n'avons pas eu le temps de protéger les deux baies de 3m du soleil avec des menuiserie anthracite = 27° dans le salon.

D'un coté (EST) nous allons mettre un pergolas bioclimatique ou équivalent. De l'autre côté (SUD) c'est en études à causes du vent et de la place disponible. Le but est de se chauffer avec ces baies sans en souffrir l'été. Avec ça + des store avec revers aluminium pour une fenêtre dans l'escalier on devrait avoir des températures bien plus acceptables. Et surtout des moustiquaires au fenêtre du haut.

Enfin bref tout ça pour dire qu'en emménageant les maison ne sont pas terminées. Et que même si la faible inertie de ces maisons est défavorables au chaleurs d'été il y a quand même moyen de rendre supportable avec quelques aménagement y compris végétation pour se protéger du soleil l'été sans le perdre l'hiver.



C'est un cas d'école, on commence à chercher des solutions non pas à la conception du projet ou c'est relativement simple et peu couteux d'obtenir des bons résultats mais une fois que l'on constate que la maison n'est vraiment pas confortable l'été. SOuvent c'est couteux, avec des solutions de bric et de broc et pour un résultat moyen. Reste alors la clim ...
0
-
Après c'est un forum de constructions, les rénovations sont peu nombreuses donc 70% de RT 2012 alors que ceux qui participent sont souvent ceux qui sont en pleins dedans cela ne m'étonne pas!
0
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir