Retour
Menu utilisateur
Menu

55 commentaires - Posté

Chaque mois, ForumConstruire propose un sondage sur une thématique de la maison. Nous avons souhaité connaitre la façon dont vous viviez la canicule estivale dans votre maison.

Si 28,9 % des propriétaires de maisons RT2012 et 8,7 % des propriétaires de maisons RT2005 indiquent qu’en fermant tout et en aérant, cela reste agréable, on constate que pour la majorité des sondés, les vagues de chaleur sont compliquées à gérer dans les maisons…

Dans le cadre de la nouvelle réglementation thermique, la RT2012, la problématique du confort d’été est prise en compte par l’intermédiaire de la Tic (température intérieure de confort). Malgré cela, force est de constater que les vagues de chaleur intense, telles que celles que nous avons connu ces derniers jours, sont très difficilement supportables pour nos sondés, majoritairement propriétaires de maisons RT2012 et RT2005. Dans ces maisons très isolées, le confort d’été devient rapidement un problème. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui songent à l’installation d’une climatisation, quand ils ne l’ont pas déjà fait…
 
Pour réduire la température intérieure, l’été, tout le monde a la même technique : on aère le matin, lorsqu’il fait encore relativement frais, on ferme tout ensuite, afin de ne pas faire entrer la chaleur extérieure. Cependant, si l’on ferme tout, et particulièrement avec des volets roulants, de penser à laisser 20 centimètres d’ouverture en bas, afin que l’air puisse circuler entre le volet et la fenêtre, sinon cela engendrerait un effet de serre qui pourrait faire chauffer la vitre et donc l’intérieur du logement.
 
Avec la RT2012, la très bonne isolation rend ces maisons étanches à l’air. Si cela est très appréciable en hiver car cela permet de limiter le besoin de chauffage, en été, et particulièrement dans la moitié sud de notre pays, cela devient vite insupportable, d’où la ruée vers les climatiseurs dès les premières hausses de température ! 
 

 

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Par qui faire construire sa maison ?
Par qui faire construire sa maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Forum Forum
Forum "faire construire, par où commencer ?"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.

Les commentaires des membres :

 
Membre super utile Env. 3000 message Cote D'or
En gros 40 % des maisons, a la derniere normes RT, sont foireuses en terme de confort d'été. On peut donc faire confiance aux constructeurs qui sont de vrais pro !
Sans parler du rechauffement climatique qui va s'accentuer, on avait des poubelles energetiques maintenant on a en plus des fours a pain...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 400 message Aizenay (85)
Maison RT2012 début de construction 2014 et fin de construction en 2015
nous sommes à 0.23kw/h m²
La journée si il fait 30° extérieur ont a 26° intérieur
si il fait 45° extérieur ont a 39.9° intérieur
en gros ont a fait construire pensent avoir un confort parfait et au final ont se retrouve dans un grille pain l'été et une maison pas si économe que ça l'hiver
depuis ont regrette de ne pas avoir acheter dans l'ancien comme nos amies car eux n'ont pas cette sensation d'inconfort constant
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
De : Aizenay (85)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Moselle
Au début pas trop chaud ,mais au bout de 10 jours 30° donc clim ,sinon à la cave 18° donc mon mari a déménagé en bas pour les nuits mouhaaaaaa.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Gironde
J'y crois pas : 70% des membres ont une maison RT2012 ? On est si peu nombreux à avoir une maison ancienne ?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre ultra utile Env. 70000 message 3 X Cote D'or = 63 !
adenis a écrit:J'y crois pas : 70% des membres ont une maison RT2012 ? On est si peu nombreux à avoir une maison ancienne ?

 ou ils ont tellement chaud que ce sont les 1ers à s’intéresser à ce sujet
ce sont également ceux qui ont emménagés il y a peu, les autres participent moins.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 70000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 40 message Gard
Il faudrait vraiment connaitre nos habitude, je pense que même en RT 2012 si tu ne ferme pas tes volet quand il fait très chaud, il faut pas rêver, les apport calorie qui sont intéressants l'hivers grâces au baies vitrées, son une contrainte l'été. Situé dans le département le plus chaud de France, j'ai opté pour ma construction en cour, pour mettre le minimum d'ouverture (pour respecter ce point sur la RT 2012). puis ca sera Pergolas sur les ouverture au sud, et je pense qu'on aura un bon compromis. Volet fermé a partir de 9h30 du matin !!!
Messages : Env. 40
Dept : Gard
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Deux Sevres (79) (79)
Les maisons RT2012 ne sont pas plus isolé qu'avant (y a qu'à voir des RT2012 avec seulement 100mm d'isolant).
Dans la majorité des cas, la RT2012 se limite à soigner l'étanchéité à l'air, afin de consommer moins d'énergie inutilement.
Par contre, peu de professionnels prennent le temps de la réflexion pour lutter contre la chaleur l'été. (Alors que c'est une composante obligatoire de la RT)
A minima ça commence par une exposition raisonnée de la maison, tout comme celles des ouvertures => On voit hélas encore beaucoup trop de maison avec de grandes baies vitrées plein ouest ! sans aucune protection solaire
Ensuite, il faut se protéger du soleil...surtout les baies.
La simplicité va souvent à l'utilisation des volets roulants comme pare soleil..waouh, je me marre !!! et quand on a des VR anthracite plein ouest, c'est le pompon !
Il faut de vrai débord de toit ou de la végétation pour couper le soleil en été.
Mais c'est surtout le déphasage qui joue un énorme rôle pour le confort thermique d'été de l'habitation. le déphasage, c'est la capacité des matériaux à lutter contre le passage de la chaleur . En clair transmettre une température d'un côté à l'autre de l'isolant. plus le déphasage est élevé plus le passage de la chaleur sera retardé. Un bon déphasage sur les   murs (SUD et OUEST surtout), et un gage de confort d'été .
Sur ce point là, la laine de verre, tant aimée...est NULLE (3 à 4h max).
il faut donc préférer des matériaux à fort déphasage (10Heures c'est bien, 12h c'est mieux) comme la ouate de cellulose.
Tous les éléments du mur participent évidemment à l'atteinte de cet objectif, on peut donc ajouter intelligement les pouvoirs de chaque matériaux (brique, isolant, vide d'air etc...)
Le déphasage thermique dans un élément de construction est donc une donnée déterminante pour le confort d'été, car il indique combien de temps après le pic de chaleur de la journée, la face interne de l'isolant atteint sa température maximale...et l'idée c'est que cette valeur maximale arrive au moment où la température extérieure est alors assez clémente pour pouvoir ventiler l'habitation (afin qu'elle ne se réchauffe pas).
Après, pas de miracle, s'il ne fait jamais moins de 26 dehors pendant plusieurs jours, vous n'aurez jamais 24 dedans. Mais au moins, vous n'aurez pas chaud dès le moindre rayons de soleil !

Bonne orientation, bonne position des ouvrants, protection solaire efficace et isolant à fort déphasage sur les murs SUD et OUEST...vous voilà paré pour l'été...et l'hiver.
Et ça ne coute pas forcement plus cher...que d'acheter à postériori une CLIM portable voir une mono Split
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Deux Sevres (79) (79)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 700 message Yvelines
Bonjour,

adenis a écrit:J'y crois pas : 70% des membres ont une maison RT2012 ? On est si peu nombreux à avoir une maison ancienne ?

Bin ... Le forum s'appelle "Forum Construire" donc
Plus sérieusement, la majorité des inscrits sont là dans le cadre d'une construction neuve, pas d'une rénovation (enfin, je pense).
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 200 message Corse
Que sa soit rt 2005 ou rt 2012, l'été il faut fermer les volets cote ensoleiller et ouvrir le cote a l'ombre tout simplement.
Apres si votre maison est planter au milieu d'un dessert il fera surement plus chaud que si votre maison est dans un champ avec des arbres autour
Messages : Env. 200
Dept : Corse
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 90 message Jura
Un autre problème de la RT2012 est aussi du coté de la ventilation...
Généralement on met une VMC simple flux et du coup l'air chaud de l'extérieur se retrouve plus facilement dans la maison.et inversement l'hiver. "l'étanchéité" n'étant plus assuré: passage de l'air en direct par les évents dans les fenêtres (généralement)d'où aussi la difficulté de maintenir une température agréable.
La double flux est certes bien plus cher mais limite ces apports non contrôlés.
De plus pour les régions très chaude, le rapport investissement puits canadien vs Climatisation tradi deviens vraiment intéressant...
A suivre.
Messages : Env. 90
Dept : Jura
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre utile Env. 700 message Moselle
A défaut d'avoir une casquette ou pergola pour se protéger, pour moi l'indispensable se sont les BSO, au moins pour les baies orientées SUD, le soleil ne rentre pas, et on garde un oeil sur l'extérieur, alors que mes voisins vivent dans le noir...

Au mois de juin pendant la semaine caniculaire (variation entre 32° et 37° max) j'avais 25° au RDC et 27° à l'étage. Je pense que notre ossature fait son job.

La double flux à un rôle très important, en soirée l'air étant plus fraiche à l’extérieur, ça favorise le rafraichissement intérieur sans laisser les fenêtres ouvertes !
"the mau5 is not really dead..."
Edité 4 fois, la dernière fois il y a +3 ans.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 400 message Var
elisa21 a écrit:
adenis a écrit:J'y crois pas : 70% des membres ont une maison RT2012 ? On est si peu nombreux à avoir une maison ancienne ?

 ou ils ont tellement chaud que ce sont les 1ers à s’intéresser à ce sujet
ce sont également ceux qui ont emménagés il y a peu, les autres participent moins.


C'est ça, ces stats sont biaisés par ça. Pour notre part on climatise quand on rentre du boulot. Pourtant la maisons est en béton cellulaire (25cm) avec 100mm de laine de roche sur les côtes varoises.

Nous n'avons pas eu le temps de protéger les deux baies de 3m du soleil avec des menuiserie anthracite = 27° dans le salon.

D'un coté (EST) nous allons mettre un pergolas bioclimatique ou équivalent. De l'autre côté (SUD) c'est en études à causes du vent et de la place disponible. Le but est de se chauffer avec ces baies sans en souffrir l'été. Avec ça + des store avec revers aluminium pour une fenêtre dans l'escalier on devrait avoir des températures bien plus acceptables. Et surtout des moustiquaires au fenêtre du haut.

Enfin bref tout ça pour dire qu'en emménageant les maison ne sont pas terminées. Et que même si la faible inertie de ces maisons est défavorables au chaleurs d'été il y a quand même moyen de rendre supportable avec quelques aménagement y compris végétation pour se protéger du soleil l'été sans le perdre l'hiver.

Notre projet de A à Z sur Construction Maisons Vertes du Var
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
Dept : Var
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Cote D'or
scude a écrit:
elisa21 a écrit:
adenis a écrit:J'y crois pas : 70% des membres ont une maison RT2012 ? On est si peu nombreux à avoir une maison ancienne ?

 ou ils ont tellement chaud que ce sont les 1ers à s’intéresser à ce sujet
ce sont également ceux qui ont emménagés il y a peu, les autres participent moins.


C'est ça, ces stats sont biaisés par ça. Pour notre part on climatise quand on rentre du boulot. Pourtant la maisons est en béton cellulaire (25cm) avec 100mm de laine de roche sur les côtes varoises.

Nous n'avons pas eu le temps de protéger les deux baies de 3m du soleil avec des menuiserie anthracite = 27° dans le salon.

D'un coté (EST) nous allons mettre un pergolas bioclimatique ou équivalent. De l'autre côté (SUD) c'est en études à causes du vent et de la place disponible. Le but est de se chauffer avec ces baies sans en souffrir l'été. Avec ça + des store avec revers aluminium pour une fenêtre dans l'escalier on devrait avoir des températures bien plus acceptables. Et surtout des moustiquaires au fenêtre du haut.

Enfin bref tout ça pour dire qu'en emménageant les maison ne sont pas terminées. Et que même si la faible inertie de ces maisons est défavorables au chaleurs d'été il y a quand même moyen de rendre supportable avec quelques aménagement y compris végétation pour se protéger du soleil l'été sans le perdre l'hiver.



C'est un cas d'école, on commence à chercher des solutions non pas à la conception du projet ou c'est relativement simple et peu couteux d'obtenir des bons résultats mais une fois que l'on constate que la maison n'est vraiment pas confortable l'été. SOuvent c'est couteux, avec des solutions de bric et de broc et pour un résultat moyen. Reste alors la clim ...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre ultra utile Env. 6000 message Pas De Calais
Après c'est un forum de constructions, les rénovations sont peu nombreuses donc 70% de RT 2012 alors que ceux qui participent sont souvent ceux qui sont en pleins dedans cela ne m'étonne pas!

Notre maison passive massive ici ou ici

Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 6000
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 200 message Corse
En faite pas vraiment,si il n'y avait que des ''nouveaux constructeurs'', comment certaines personnes pourraient donner leur avis sans avoir un certain recul.
Il y a aussi des personnes qui achètes une maison des années 80 et qui veulent rénover , et viennent sur le forum...
Messages : Env. 200
Dept : Corse
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Deux Sevres (79) (79)
bzh39 a écrit:Un autre problème de la RT2012 est aussi du coté de la ventilation...
Généralement on met une VMC simple flux et du coup l'air chaud de l'extérieur se retrouve plus facilement dans la maison.et inversement l'hiver. "l'étanchéité" n'étant plus assuré: passage de l'air en direct par les évents dans les fenêtres (généralement)d'où aussi la difficulté de maintenir une température agréable.
La double flux est certes bien plus cher mais limite ces apports non contrôlés.
De plus pour les régions très chaude, le rapport investissement puits canadien vs Climatisation tradi deviens vraiment intéressant...
A suivre.

Pourquoi parles tu d'apports non contrôlé ??? VMC => Ventilation Mécanique CONTROLEE
en RT2012, Le coef d'étanchéité max (0.6) est justement là pour maximiser le contrôle d'apport d'air extérieur et non plus être tributaire de la faible étanchéité à l'air de la maison (zéro contrôle sur la régulation + perte de chaleur)
En été l'air est plus souvent sec, et la VMC (simple flux), fonctionne peu
la Double à l'intéret de retarder le rechauffement de l'intérieur de la maison en refroidissant partiellement l'air extérieur qui rentre...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Deux Sevres (79) (79)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message Corse
La vmc l'ete tu la coupe au compteur,ca sert a rien .
Messages : Env. 200
Dept : Corse
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 60 message Paris
Bonjour,

C'est un sondage vraiment intéressant et les résultats, sans être très étonnants, son encore plus dramatiques que je n'aurai pensé...

Comme dit déjà, ça montre bien que la RT 2012, dans sa "vision" et sa mise en pratique est surtout pour le confort d'hiver: On isole, on rend étanche, et c'est d'autant plus dur en été...
A ne parler que d'isolant, on oublie les autres caractéristiques importantes... Le déphasage (je l'ai vu mentionner dans un commentaire, très intéressant), et aussi l'inertie, capitale dans le confort d'été.
L'inertie joue bien plus sur le confort d'été que l'isolation.
A isolation extérieure identique, il y aura une grosse différence entre un mur en brique pleine, en béton banché ou en parpaing...
Le parpaing (et autres matériaux creux) n'a qu'une faible inertie thermique, et en général, c'est avec ça qu'on construit les maisons individuelle, le résultat est bien là vu le sondage :p

Et bien sûr, l'optimisation des orientations et expositions des baies, et aussi façade et toiture, en fonction du terrain, du climat, etc... ça demande une étude au cas par cas qu'on voit rarement sur les maisons individuelles malheureusement.
Messages : Env. 60
Dept : Paris
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre ultra utile Env. 6000 message Pas De Calais
Je me permets de m'autociter, un commentaire que je viens de laisser sur le récit de Pierre-66 :

Citation: Ton article sur le plancher a piqué ma curiosité, nous sommes en train de réaliser une maison passive avec un principe constructif basé sur des murs en béton banché, isolés par 27 cm de Pu, préfabriqués.

Bien évidemment l'isolation a été travaillée sur toutes les parois (manque à ce jour l'isolation au sol en Pu projeté), l'étanchéité également. Ces derniers jours de très fortes chaleur il était impressionnant de constater le "dégagement" de fraicheur des murs qui ne sont pas exposés aux rayons solaires.

En effet, la maison étant en cours de construction, il n'y a pas de protection solaire  et les murs exposés au rayonnement accumulent la chaleur. Les murs abrités (toute la partie au nord quasiment) restent frais et permettent de garder ce confort intérieur.

A l'étage, les murs sont tous à un moment donné exposés, la chaleur monte, en bref tout est réuni et il y fait sans conteste plus chaud

Je suis retournée voir les plans de préfabrication qui indique le poids de chaque élément et on arrive pour les murs et les prédalle à près de 71 tonnes de béton. Manque à ce total le béton coulé sur la dalle intermédiaire et la dalle haute (l'isolation étant sur le radier, celui ci n'est pas à prendre en compte.

Donc au final : "isolation + étanchéité + inertie" donnera je pense un très bon confort au quotidien.

Je suis donc bine d'accord avec toi, aujourd'hui on mise tout sur l'isolation sans réfléchir aux deux éléments de l'équation : étanchéité et inertie!!

Notre maison passive massive ici ou ici

Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 6000
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 700 message Yvelines
visionmasterpro a écrit:C'est un cas d'école, on commence à chercher des solutions non pas à la conception du projet ou c'est relativement simple et peu couteux d'obtenir des bons résultats mais une fois que l'on constate que la maison n'est vraiment pas confortable l'été. SOuvent c'est couteux, avec des solutions de bric et de broc et pour un résultat moyen. Reste alors la clim ...


Certes ... M'enfin, quand même, ce n'est pas aux gens qui font construire de savoir tout ça et de dire au constructeur/archi ce qu'il doit faire pour avoir une maison qui respecte la RT2012 et qui soit confortable et économe été comme hiver ...

Attention, je fais partie de ceux qui s'intéresse énormément à tout ça justement, mais je conçois parfaitement que beaucoup de gens ne se soucient pas de ça et pensent faire construire une maison qui soit performante ...

Titebelette a écrit:Après c'est un forum de constructions, les rénovations sont peu nombreuses donc 70% de RT 2012 alors que ceux qui participent sont souvent ceux qui sont en pleins dedans cela ne m'étonne pas!



3VG4 a écrit:Bonjour,

Bin ... Le forum s'appelle "Forum Construire" donc
Plus sérieusement, la majorité des inscrits sont là dans le cadre d'une construction neuve, pas d'une rénovation (enfin, je pense).
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre utile Env. 400 message Var
visionmasterpro a écrit:
scude a écrit:
elisa21 a écrit:
adenis a écrit:J'y crois pas : 70% des membres ont une maison RT2012 ? On est si peu nombreux à avoir une maison ancienne ?

 ou ils ont tellement chaud que ce sont les 1ers à s’intéresser à ce sujet
ce sont également ceux qui ont emménagés il y a peu, les autres participent moins.


C'est ça, ces stats sont biaisés par ça. Pour notre part on climatise quand on rentre du boulot. Pourtant la maisons est en béton cellulaire (25cm) avec 100mm de laine de roche sur les côtes varoises.

Nous n'avons pas eu le temps de protéger les deux baies de 3m du soleil avec des menuiserie anthracite = 27° dans le salon.

D'un coté (EST) nous allons mettre un pergolas bioclimatique ou équivalent. De l'autre côté (SUD) c'est en études à causes du vent et de la place disponible. Le but est de se chauffer avec ces baies sans en souffrir l'été. Avec ça + des store avec revers aluminium pour une fenêtre dans l'escalier on devrait avoir des températures bien plus acceptables. Et surtout des moustiquaires au fenêtre du haut.

Enfin bref tout ça pour dire qu'en emménageant les maison ne sont pas terminées. Et que même si la faible inertie de ces maisons est défavorables au chaleurs d'été il y a quand même moyen de rendre supportable avec quelques aménagement y compris végétation pour se protéger du soleil l'été sans le perdre l'hiver.



C'est un cas d'école, on commence à chercher des solutions non pas à la conception du projet ou c'est relativement simple et peu couteux d'obtenir des bons résultats mais une fois que l'on constate que la maison n'est vraiment pas confortable l'été. SOuvent c'est couteux, avec des solutions de bric et de broc et pour un résultat moyen. Reste alors la clim ...


On y est pas du tout (je parle pour ma part). Faute de moyen la terrasse n'est pas encore maçonnée. Les plans étaient prévus avec 2 pergolas bioclimatiques. On va certainement changer d'idée au SUD pour économiser de la place et on pense à un arbre bien que ce soit tout à fait possible de mettre là encore une pergolas bioclimatique ou un store avec un détecteur de vent.

Pour la fenêtre de l'escalier on est vraiment dans l'optimisation.

On a tous des budgets et des envies différents il y a des choses plus simple à rajouter après réception que d'autres au détriment de quelques centaines d'euro perdu en climatisation les premières années. Voir moins toujours selon le budget. On a fait assez attention à tout ces points lors de la réalisation des plans. La seule chose que l'on a pas pu faire c'est une isolation par l’extérieure. Personne ne voulait le réaliser ou alors c'était des artisans qui prenaient bien trop cher. Pour compenser nous avons opté pour le béton cellulaire et en 25cm plutôt que 20 bien que niveau inertie c'est pas le top. Juste pour comparer la maison type dans notre région c'est parpaing et laine de 100 ou brique et laine de 80 parfois 100.

Notre projet de A à Z sur Construction Maisons Vertes du Var
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
Dept : Var
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre utile Env. 500 message Var
RT 1945 ; maison super fraiche en été...
Je ne me réjouis pas du malheur des autres, mais après tout ce que j'ai entendu sur ma maison et son isolation, ca me fait un peu marrer quand même

Je ne suis pas obligé de vivre fermé avec la clim a fond, et la maison ne dépasse jamais 27
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Var
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 100 message Cotes D'armor
adenis a écrit:J'y crois pas : 70% des membres ont une maison RT2012 ? On est si peu nombreux à avoir une maison ancienne ?

Moi, j'ai une maison ancienne en granit, avec des murs de 70/80 cm d'épaisseur.
Vraiment l'idéal par ces temps de canicule. Il fait frais à l'intérieur, un régal. Pas de clim, la clim se fait naturellement.
j'ajoute qu'il est important de garder des arbres autour de la maison qui contribuent à la régulation thermique.
Domi

Ca doit être RT 1890
Messages : Env. 100
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 60 message Meurthe Et Moselle
Alors comment faire avec des baies vitrées plein sud pour en été gardé de la fraîcheur et en hiver apporté suffisamment de chaleur ?
Messages : Env. 60
Dept : Meurthe Et Moselle
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 60 message Paris
akim27 a écrit:Alors comment faire avec des baies vitrées plein sud  pour en été gardé de la fraîcheur et en hiver apporté suffisamment de chaleur ?

Le soleil n'a pas le même angle en été et en hiver (ça varie de 20 à 64° environ dans le nord de la France, de mémoire).
Du coup avec une casquette, ou un dispositif brise soleil adéquat (en général horizontal), on peut stopper le soleil en été mais pas en hiver pour les baies orientées au Sud.
A l'est et l'ouest, c'est un soleil beaucoup plus "rasant", et du coup on favorisera des dispositifs brise-soleil verticaux. 
Après c'est du cas par cas, en fonction de la taille et de l'orientation des baies,  mais la théorie est assez simple.
Messages : Env. 60
Dept : Paris
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Cote D'or
akim27 a écrit:Alors comment faire avec des baies vitrées plein sud pour en été gardé de la fraîcheur et en hiver apporté suffisamment de chaleur ?

les baies plein sud c' est le cas le plus simple à traiter. ouest cest bien plus difficile et souvent avec un cout plus important
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message Corse
Je suis en Corse.
Et je n'ai aucune baie côté sud.
Parce que chez nous le côté sud est intenable la journée (à moins que vous aimez avoir bien chaud)
Et pareil côté Nord pas de grande ouverture (vent froid et humidité l'hiver)
Messages : Env. 200
Dept : Corse
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Deux Sevres (79) (79)
Sextasy a écrit:RT 1945 ; maison super fraiche en été...
Je ne me réjouis pas du malheur des autres, mais après tout ce que j'ai entendu sur ma maison et son isolation, ca me fait un peu marrer quand même

Je ne suis pas obligé de vivre fermé avec la clim a fond, et la maison ne dépasse jamais 27

YEs...Et l'hiver tu dépenses combien ?
Pour avoir vécu en LOC récemment dans une maison des années 70-80 sur sous sol...effectivement, la fraicheur est (presque) là (ça ne dure qu'un temps)...par contre en hiver, je te raconte pas le glaçon...péniblement un 20°C et 2500 euros de facture...et l'hiver ça ne dure pas 3-4 jours
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Deux Sevres (79) (79)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Deux Sevres (79) (79)
akim27 a écrit:Alors comment faire avec des baies vitrées plein sud  pour en été gardé de la fraîcheur et en hiver apporté suffisamment de chaleur ?

Tu regardes mon Topic par exemple, tu verras que les débords de toit on été calculé pour le soleil n'atteigne pas les BV en période estivale, alors que le soleil rentre en période hivernale.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Deux Sevres (79) (79)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 500 message Var
bibiforum a écrit:
Sextasy a écrit:RT 1945 ; maison super fraiche en été...
Je ne me réjouis pas du malheur des autres, mais après tout ce que j'ai entendu sur ma maison et son isolation, ca me fait un peu marrer quand même

Je ne suis pas obligé de vivre fermé avec la clim a fond, et la maison ne dépasse jamais 27

YEs...Et l'hiver tu dépenses combien ?
Pour avoir vécu en LOC récemment dans une maison des années 70-80 sur sous sol...effectivement, la fraicheur est (presque) là (ça ne dure qu'un temps)...par contre en hiver, je te raconte pas le glaçon...péniblement un 20°C et 2500 euros de facture...et l'hiver ça ne dure pas 3-4 jours

Les années 70/80 sont peut etre les pires en terme de qualité de construction. C'était le début de l'isolation avec des couches ridicules de laine de verre souvent complètement réduites a néant avec le temps.
On ne peut pas généraliser cela a toutes les maisons anciennes.

Ma maison est bien plus ancienne, a vrai dire je ne sais même pas de quand elle date ; ce que je sais c'est comment elle a été batie : En terre et pierres, le tout directement récupéré dans les champs alentours lors du labour...
(Aucun transport, aucune transformation de la matière pierre, rien que de la récupération directement sur place).

Les murs font 80cm d'épaisseur, parfois un peu plus...

Elle n'a AUCUNE isolation sauf les fenetres ; par contre j'ai des murs de 80cm, doublé en brique rouge + platre, et il est vrai j'ai de bonnes fenetres étanches en double vitrage récentes (2005)... Je vous assure que ce n'est pas du tout le gouffre énergétique supposé.
Toit non isolé (on voit les tuiles en terre cuite directement) mais il y a un grenier avec plancher bois.

Sol non isolé, mais il y a une cave très fraiche qui est idéale pour le vin...

Pas de casquette ici, mais une vigne vierge qui pousse sur une pergola (trois piquets de fer, énormément de charme) et elle perd ses feuilles a l'automne quand on veut un peu plus de lumière et de chaleur......

Pas de volets roulant PVC ou alu noir, mais des volets provencaux en bois double lame... Ah oui il faut repeindre tous les 10 ans...

Avant ils se chauffaient au bois, avec des cheminées dans de nombreuses pièces, mais depuis les années 50/60 il y a un chauffage central que j'utilise encore aujourd'hui, avec une chaudière plus récente.

Je ne veux pas vous convaincre, mais je peux vous assurer que ma maison est très confortable malgré un diagnostic très défavorable, été comme hiver, et ce n'est pas le gouffre énergétique supposé ; je pense que ces diagnostics sont très théoriques mais souvent mis a mal a l'épreuve de la pratique.

Et qu'on ferait bien de considérer un peu comment batissaient les anciens car c'était a la fois durable, confortable, et écologique. Et a l'épreuve du temps la encore inutile de dire que les vieux mas provençaux ont fait leur preuve.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Var
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 60 message Paris
@Sextasy (quel nom d'ailleurs! :p )

Ce que vous décrivez est typiquement une architecture vernaculaire, qui est très étudiée et très "à la mode" pour les questions de bio-climatisme aujourd'hui.
Ces architectures répondent au mieux au climats et micro-climats locaux .

En général, ces maisons ont un niveau de confort nettement supérieur à ce qui s'est fait, comme vous le cité, dans les années 60 à 80 (voir un peu avant).

C'est la production en masse de logements, et leur raisonnement avant tout économique qui a entraîné la situation actuelle...
Les différentes RTs réglementent et limitent les dégâts dans une optique de "production de masse" de logements, mais en effet, de mon avis, rien ne bat une bonne conception vernaculaire (si ce n'est une bonne conception d'aujourd'hui qui s'appuie sur ces modèles justement).
Messages : Env. 60
Dept : Paris
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 100 message Cotes D'armor
Sextasy a écrit:
bibiforum a écrit:
Sextasy a écrit:RT 1945 ; maison super fraiche en été...
Je ne me réjouis pas du malheur des autres, mais après tout ce que j'ai entendu sur ma maison et son isolation, ca me fait un peu marrer quand même

Je ne suis pas obligé de vivre fermé avec la clim a fond, et la maison ne dépasse jamais 27

YEs...Et l'hiver tu dépenses combien ?
Pour avoir vécu en LOC récemment dans une maison des années 70-80 sur sous sol...effectivement, la fraicheur est (presque) là (ça ne dure qu'un temps)...par contre en hiver, je te raconte pas le glaçon...péniblement un 20°C et 2500 euros de facture...et l'hiver ça ne dure pas 3-4 jours

Les années 70/80 sont peut etre les pires en terme de qualité de construction. C'était le début de l'isolation avec des couches ridicules de laine de verre souvent complètement réduites a néant avec le temps.
On ne peut pas généraliser cela a toutes les maisons anciennes.

Ma maison est bien plus ancienne, a vrai dire je ne sais même pas de quand elle date ; ce que je sais c'est comment elle a été batie : En terre et pierres, le tout directement récupéré dans les champs alentours lors du labour...
(Aucun transport, aucune transformation de la matière pierre, rien que de la récupération directement sur place).

Les murs font 80cm d'épaisseur, parfois un peu plus...

Elle n'a AUCUNE isolation sauf les fenetres ; par contre j'ai des murs de 80cm, doublé en brique rouge + platre, et il est vrai j'ai de bonnes fenetres étanches en double vitrage récentes (2005)... Je vous assure que ce n'est pas du tout le gouffre énergétique supposé.
Toit non isolé (on voit les tuiles en terre cuite directement) mais il y a un grenier avec plancher bois.

Sol non isolé, mais il y a une cave très fraiche qui est idéale pour le vin...

Pas de casquette ici, mais une vigne vierge qui pousse sur une pergola (trois piquets de fer, énormément de charme) et elle perd ses feuilles a l'automne quand on veut un peu plus de lumière et de chaleur......

Pas de volets roulant PVC ou alu noir, mais des volets provencaux en bois double lame... Ah oui il faut repeindre tous les 10 ans...

Avant ils se chauffaient au bois, avec des cheminées dans de nombreuses pièces, mais depuis les années 50/60 il y a un chauffage central que j'utilise encore aujourd'hui, avec une chaudière plus récente.

Je ne veux pas vous convaincre, mais je peux vous assurer que ma maison est très confortable malgré un diagnostic très défavorable, été comme hiver, et ce n'est pas le gouffre énergétique supposé ; je pense que ces diagnostics sont très théoriques mais souvent mis a mal a l'épreuve de la pratique.

Et qu'on ferait bien de considérer un peu comment batissaient les anciens car c'était a la fois durable, confortable, et écologique. Et a l'épreuve du temps la encore inutile de dire que les vieux mas provençaux ont fait leur preuve.

idem pour moi sauf pour les volets. pas d'isolation entre le mur en pierre et le doublage en briques platrières + plâtre.
C'est sûr, on est pas classé en A,  mais comme maintenant on va être obligé de se protéger du chaud plus que du froid, c'est bon!
Domi
Messages : Env. 100
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Sur Mon Canapé ! (30)
Punaise la maison que j ai vendue dans l Hérault était en DPE c.... et une note d chauffage explosive. .. la maison varoise en c aussi mais 3 fois moins énergivore... chercher l erreur...par contre moins chaud dans le var y a pas photo. .maison mieux conçue.
on a eu, putain il fait chaud ! et maintenant c'est : fait chier, il pleut!
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
De : Sur Mon Canapé ! (30)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Super photographe Env. 400 message Bas Rhin
Je pense que n'importe l'année de construction de la maison , tout dépend de la conception de celle-ci !
Quand je vois une collègue qui a construit en même temps que moi et qui a la même température intérieur et extérieur malgré qu'elle ferme les volets ...
On a beaucoup critiqué mon projet autour de moi , mais malgré que je n'ai pas fini , en ce moment , je n'ai pas de soleil qui tape sur la maison avant 14h30 de l'aprèm ! Et après , les BSO et les volets font correctement leur travail , surtout sur la grande baie orienté sud/ouest ! Je rentre du travail le soir avec 37/38 ° dehors , je rentre dans une maison où il y a 25 ° à l'intérieur ! et je présise que je n'ai pas de clim ... pour le moment ...
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 400
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Savoie
La RT2012 est très incohérente, il est inutile et quasi impossible de la comparer à la certification PHI (Passivhaus I), c'est quasi comparer l'eau et le vin.

Les thermiciens vantant la RT2012 sont obligés d'argumenter en disant "la RT2012 donnent des minimas", c'est une sacrée réponse pour botter en touche. Sachant que tout bon thermicien essai, pour limiter la casse, de s'approcher du "passif" sous vocable d'une RT2012.

En 2017, la RT2012 donne des minimas d'isolation ridiculement bas (neuf comme réno), de plus elle fait la promotion de la vmc simple flux et du photovoltaïque avec des avantages sur l'énergie primaire pour le photovoltaïque. Si en plus on rajoute les aberrations sur les surfaces de baies vitrées au sud et à l'ouest sans casquette, je crois que tout est dit. Avoir une RT2012 ne signifie pas grand chose sans regarder l'ensemble.

Il y a des disparités incroyables entre RT2012, souvent il vaut mieux une RT2005 bien construite et surement une RT1800 avec des murs de 80 et une petite ITI.

Si la RT2020 se dirige vraiment vers le passif, au moins avec les bases de la certif PHI, beaucoup de RT2012 vont prendre une sacrée claque en prix de vente.

Attention aux diagnostics après 2020, il va y avoir des grosses mauvaises surprises qui viendront s'ajouter aux doutes que les gens ont déjà aujourd'hui et c'est normal.

Conseils, vous achetez une RT2012, demander à voir toutes les factures de consommations des 5 dernières années (électricité, gaz, fioul, etc) et regarder bien les usines à gaz existantes dans la maison (PAC, VMC, ECS, planché chauffant, PV, puits canadien, etc).
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre utile Env. 800 message Bordeaux (33)
On contsruit pour limiter la perte de chaleur des maison mais jamais. Les normes vont toujours dans ce sens. Donc elles font leur job. Elles gardent la chaleur qu'elles emmagasinent et de mieux en mieux.

Jamais on pense à l'inverse ... sauf avec une CLIM

CQFD
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 6000 message Pas De Calais
Terenas, les normes sont normalement liées à une volonté  de limiter la consommation énergétique des maisons donc pas/peu de chauffage et pas/peu de clim sinon la consommation économisée l'hiver est juste reportée en été.

Notre maison passive massive ici ou ici

Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 6000
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 500 message Var
Avec cette RT2012 et ces maisons chaudes en été, qu'il faut climatiser, on arrive un peu aux mêmes débilités que le bonus malus auto qui incite a acheter diesel.

Encore des normes pondues par des bureaucrates qui n'ont jamais mis les pieds sur un chantier, et qui sont logés dans leurs vastes appartements de fonction haussmanniens au DPE G ou H, mais ils s'en moquent puisque c'est nous qui payons aussi leur facture de chauffage.

Quant a ces DPE aussi, parlons en un peu....
On arrive vraiment a des excès, avec des sommes colossales a engager lors de la vente avec tous ces diagnostics bidons...

Le mec vient et te demande comment c'est isolé... Des fois il defait une prise pour regarder derrière s'il voit quelque chose.... NUL !! Et après il ecrit en fonction de tes déclarations.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Var
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 500 message Var
Titebelette a écrit:Terenas, les normes sont normalement liées à une volonté  de limiter la consommation énergétique des maisons donc pas/peu de chauffage et pas/peu de clim sinon la consommation économisée l'hiver est juste reportée en été.

Franchement a t-on besoin de ces normes (pas du tout conformes a la réalité) pour vouloir economiser du chauffage ???
Tout le monde cherche a isoler sa maison vu le prix de l'énergie, ces normes qui sont très loin de la réalité avec des minimas très bas ne servent a rien du tout !
Il faut tout normer de toutes facons, la maison doit etre normée, la voiture doit etre normée, le lave vaisselle doit etre normé...

A chaque fois c'est une vaste blague :

tous les électros sont A++++++++++++ dans les magasins (ca veut plus rien dire)
la voiture ? on nous incite encore a acheter du diesel qui est moins malussé que l'essence alors qu'on nous dit toute la journée  que c'est mal
Les normes RT de construction ? Complètement bidons !
Enfin bref...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Var
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 60 message Paris
Il ya a du vrai là dedans oui, mais cependant, ce n'est pas une réglementation dénuée de sens:

Le bâtiment est le premier consommateur d'énergie, devant la voiture et les transport, devant l'industrie.

Normal que l'on cherche à limiter les dégâts. Sans la RT 2012 (et on approche de la 2020), beaucoup continueraient à construire sans se poser du tout ces questions.

C'est loin d'être parfait et ça ne dispense pas de penser la conception thermique, mais ça limite les dégâts dans une grande partie des cas, vu que la réflexion thermique est souvent très limitée.
Messages : Env. 60
Dept : Paris
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre ultra utile Env. 6000 message Pas De Calais
Je pense que ces normes sont utiles pour protéger les personnes les plus fragiles!

Pour exemple, au bout de ma rue, lotissement de 25/30 maisons réalisées en 2012/2013. La plupart des constructeurs se sont hâtés de faire signer les permis avant application de la RT 2012. raison invoquée : hausse du tarif lié à l'application de celle-ci. Je suis certaine que de nombreuses personnes se sont fait abuser par cela.

Une des maisons, très visible depuis la route a sur la façade avant (orientée sud) 2 ouvertures : la porte d'entrée (en panneau plein) et une fenêtre de 70x90 environ. la façade arrière donnant au nord, sur le jardin, possède une fenêtre de 70x90 environ et une "baie" de 120x215 (peut être 140 mais pas plus, on ne passe pas en ouvrant un seul vantail). la Rt 2012 aurait au moins imposée une surface vitrée minimum qui aurait permis que cette petite maison : 80m² environ ne soit pas une grotte!

Alors oui il y a des gens qui ne savent pas, qui ont besoin d'aide pour éviter de se faire plumer comme des pigeons par ceux qui ne pensent qu'à leur profit!

Notre maison passive massive ici ou ici

Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 6000
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Cote D'or
Sextasy a écrit:
Titebelette a écrit:Terenas, les normes sont normalement liées à une volonté  de limiter la consommation énergétique des maisons donc pas/peu de chauffage et pas/peu de clim sinon la consommation économisée l'hiver est juste reportée en été.

Franchement a t-on besoin de ces normes (pas du tout conformes a la réalité) pour vouloir economiser du chauffage ???
Tout le monde cherche a isoler sa maison vu le prix de l'énergie, ces normes qui sont très loin de la réalité avec des minimas très bas ne servent a rien du tout !
Il faut tout normer de toutes facons, la maison doit etre normée, la voiture doit etre normée, le lave vaisselle doit etre normé...

A chaque fois c'est une vaste blague :

tous les électros sont A++++++++++++ dans les magasins (ca veut plus rien dire)
la voiture ? on nous incite encore a acheter du diesel qui est moins malussé que l'essence alors qu'on nous dit toute la journée  que c'est mal
Les normes RT de construction ? Complètement bidons !
Enfin bref...




C'est souvent les mêmes qui critiques les normes et en souhaitent de nouvelles lorsqu'ils constatent quelles ne les protègent pas.
Le dernier cas révélateur est l’incendie de la tour Grenfell de Londres (normes à minima) et ou on se félicite des normes beaucoup plus contraignantes en France pour éviter un tel drame.

Électroménager : la normalisation a permis une forte diminution des consommations (de 2 à 4 globalement en 25 ans !. C'est simple à lire et à comparer. Face au succés, on revient au niveau européen à l'ancien système (en 2020) avec du G vers A. AVec cette fois une echelle qui devient glissante en fonction des progrès.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 700 message Moselle
Je suis du même avis Titebelette ! dans notre lotissement c'est exactement le cas, certaines maisons sont orientés de manières illogique, garage plein Sud, grandes baies vitrées Nord, la plupart des constructeurs font peu attention à cela, ou ne conseil pas du tout leur client.
"the mau5 is not really dead..."
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 500 message Var
Toujours est il que je garde ma maison RT1900 et que je ne l'échangerais pour rien au monde contre une RT2012
Et dans 50 ans je ne serai plus là mais je pense que ma maison sera bonifiée par le temps, je suis certain qu'on recherchera ce type de construction, insensible aux modes, et qui traverse le temps sans vieillir.
C'est d'ailleurs déjà le cas car il y a énormément d'amateurs de mas anciens.


Ca vaut pour beaucoup de choses : les voitures anciennes bien plus robustes que les modèles récents qui te lâchent a 80.000km a cause d'un filtre a particules encrassé ; mais c'est pas grave, il y a la prime a la casse ; c'est écologique de jeter une voiture récente pour en racheter une neuve, c'est super bon pour la planete. D'ailleurs on te donne même  10.000EUR de bonus si tu achètes un 4x4 électrique ou hybride de 500ch, alors que le scenic d'une famille nombreuse est frappé de 1500EUR de malus.

L'électroménager ? Tu dis que la consommation a baissé de 2 a 4 en 25 ans... Mais en 25 ans aujourd'hui on doit changer de lave linge 5 fois (au mieux) alors que ma grand mère a encore le sien acheté il y a 33 ans. Donc je préfère qu'il consomme un peu plus mais qu'il tienne la route dans le temps.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Var
Ancienneté : + de 10 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir