Retour
Menu utilisateur
Menu

Le gouvernement n'est pas encore sûr que la taxe d'habitation sera supprimée pour tout le monde en 2021. Est-ce un motif de rupture d'égalité de traitement entre les citoyens ? Décryptage.

 

Le gouvernement n'est pas encore sûr que la taxe d'habitation sera supprimée pour tout le monde en 2021. Est-ce un motif de rupture d'égalité de traitement entre les citoyens ? Décryptage.

(LaVieImmo.com) - Cafouillage au gouvernement concernant la taxe d'habitation pour les ménages les plus aisés. "On peut très bien demander aux Français s'ils estiment que pour les 20% les plus riches, il est légitime ou non de supprimer la taxe d'habitation", avait souligné le ministre de l'Économie Bruno Le Maire sur Europe 1 dimanche 6 janvier. Lundi, le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a enfoncé le clou, expliquant que la possibilité de maintenir cet impôt local pour 20% des ménages était "sur la table". Mais Bruno Le Maire, ce mardi, a finalement assuré qu'il fallait "aller au bout de la suppression". Il affirme avoir déclaré: "J'ai redit dimanche qu'il fallait aller au bout de la suppression de la taxe d'habitation. Aller au bout de la suppression de la taxe d'habitation cela veut dire aller au bout de la suppression de la taxe d'habitation".

Pour rappel, le gouvernement a engagé dans la loi de finances pour 2018 la suppression progressive de la taxe d'habitation sur la résidence principale (mais pas sur les résidences secondaires) pour 80% des foyers. Un premier dégrèvement de 30% s'est appliqué aux ménages concernés en 2018, bien que certains contribuables aient eu de mauvaises surprises. Ce dégrèvement passera à 65% en 2019 avant une suppression totale de la taxe pour 80% des foyers en 2020. Il s'agissait d'une promesse de campagne d'Emmanuel Macron.

Mais le 24 novembre 2017, lors de son discours au 100e Congrès des maires de France, le président de la République amorce l'idée d'une suppression totale de la taxe d'habitation pour tout le monde. "Si cet impôt est mauvais pour 80 % des citoyens français il y a peu de chance qu'il soit bon pour les 20 % restants", avait-il alors reconnu ... Lire la suite de l'actu sur LaVieImmo.com

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ?
Faire construire, combien ça coute ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Forum impôts et financementForum
Forum impôts et financement
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.

Les commentaires des membres :

 
Membre ultra utile Env. 10000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Ouai t'as raison : salauds de pauvres !
Mon récit : La Bistorte
licences : WTFPL version 2
avatar : "Warming Stripes", comprendre le réchauffement climatique https://showyourstripes.info/
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 300 message Haute Garonne
Ah je savais bien que Manu65 allait répondre.
Messages : Env. 300
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 700 message Ardeche
Ah c'est plus 2022 comme l'a dit Darmanin 1er....mais 2023 dixit le premier vassal, 2023 pour arriver à une exonération des 20% de sa**opards de riches qui gagnent honteusement plus de 2500EUR par mois.
Merci, encore merci mes seigneurs, touchez ma bosse à l'occasion !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Ardeche
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre utile Env. 700 message Ardeche
Ça fera une promesse de plus pour Macronus le conquérant, lorsqu'il se représentera en 2022. Et puis s'il est élu face à Marion ou Marine, il dira que, finalement, l'exonération pour les Don Salustre se fera par tranches étalées de 2023 à 2028 !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Ardeche
Ancienneté : + de 5 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir