Menu utilisateur
Menu

Catégorie Eclairage, LED - 163 commentaires - Posté

Vous le savez peut-être, l'assemblée nationale mène actuellement une enquête sur les préférences des Français quant à la suppression du changement d'heure. Si vous n'avez pas encore faire votre choix, nous vous présentons aujourd'hui un petit site qui pourrait faire pencher la balance en faveur du maintient permanent de l'heure d'été.



Vous avez donc jusqu'au 3 mars pour répondre à un petit questionnaire (très mal fait) visant à receuillir votre avis sur la possible suppression du changement d'heure.

Aux dernières nouvelles, le maintient permanent de l'heure d'hiver arriverait en tête des préférences des Français. Ce choix est étonnant quand on sait à quel point, comme le souligne cet article, la luminosité est importante pour notre santé et notre moral. En effet, l'heure d'hiver appliquée en été impliquerait que le soleil se lève très tôt (vers 4h30 du matin au mois de juin) pour se coucher plus tôt aussi (vers 20h40). La luminosité serait alors désynchronisée de notre rythme de vie, et, naturellement, nous perdrions des heures de luminosité éveillés.

Pour le prouver, Samuel Patou, un entrepreneur du web, a développé un petit site qui va calculer, selon votre position géographique et vos horaires de lever et coucher, le temps de soleil que vous risquez de perdre si la France optait pour l'heure d'hiver en permanence.

Ainsi, pour un habitant de Paris se levant à 7h et se couchant à 23h, ce sont 166 heures de luminosité perdues sur une année !

La conclusion semble donc assez simple : pour notre santé et notre bien être, il serait important d'au moins maintenir l'heure d'été en été, quitte à garder le changement d'heure.

Cliquez ici pour lancer la calculatrice de temps de lumière Heure d'hiver / Heure d'été

Cliquez ici pour donner votre avis sur le site de l'assemblée nationale

Et vous, vous en pensez quoi du changement d'heure ?

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook !

 

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis travaux électriquesArtisan
Devis travaux électriques
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Bien choisir ses spots à économie d'énergie (led, etc)
Bien choisir ses spots à économie d'énergie (led, etc)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos d'éclairages extérieurs
Photos d'éclairages extérieurs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Les commentaires des membres :

-
Garder l'heure d'été en hiver reviendrait à travailler de nuit le matin... Finalement, qu'est-ce qui est le mieux ? Ce lever plus tôt l'été pour profiter du soleil ou commencer à travailler à 9h30 l'hiver ?
5
-
J'habite en Haute Savoie.
Chez moi, l'hiver, la lumière est nécessaire vers 16h.
L'été, le soleil passe derrière les montagnes à 19h/19h15, et à 20h il fait nuit.

C'est un peu déprimant... je préfère être dans le noir le matin en hiver jusqu'à 9h, de toute façon je suis au radar, et avoir plus d'ensoleillement en fin de journée!
3
-
L'été ne dure que 3 mois. Et personnellement je trouve qu'avoir le soleil en été jusqu'à 20h30 c'est déjà bien. Choisir l'heure d'hiver reviendrait à se lever alors qu'il ferait encore nuit une grande partie de l'année. Et pour les enfants qui vont à l'école c'est quand même mieux de garder l'heure d'hivers. De plus, dormir plus tôt en été ne me dérange pas du tout. Étant en Picardie je trouve qu'en été on a encore de la lumière à 22h.
Le choix dépend je pense d'où on se situe. Mais personnellement je trouve qu'en été on a assez de lumière c'est plus en hiver qu'on en manque.
3
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +7 mois.
-
La réponse à cette question est tellement dépendante du lieu géographique, du métier, etc.
Forcément, étant de la pointe bretonne le maintien à la seule heure d'été ne me ravirait pas.
Garder le système du changement d'heure ne me perturberait pas du tout.
3
-
En effet on travaillerait de nuit le matin, mais on bénéficierait des heures de jour du soir en étant éveillé sans avoir à se lever plus tôt ou se coucher plus tard vu que le soleil se couche tôt en hiver. Ce qui ne serait pas le cas si on gardait l'heure d'hiver en été où il faudrait se lever plus tôt pour profiter des heures de lumière...

Personnellement, j'aime profiter des soirées d'été en terrasse. Je trouve inutile que le soleil se lève à 4h du matin étant donné que la majorité des gens dorment à ce moment là. Ce qui n'est pas le cas à 21h...
4
-
Il suffirait aussi que les horaires de travail/d'école/d'activités "sociales" s'adaptent aux horaires du soleil et en effet se lever plus tôt (travailler plus tôt le cas échéant) et se coucher plus tôt (en ayant terminé de travailler plut tôt)... et le problème est résolu, sauf que ça demande quelques adaptations sur les horaires habituels de la société.
Et alors ? Par exemple en quoi est-ce obligatoire de commencer l'école vers vers 8h30 pour finir vers 16h30 ? on pourrait imaginer un créneau 7h-15h avec un repas à 10h30/11h, je ne vois pas où est le problème, avec un décalage similaire pour tout le reste. Et là on retrouve la luminosité pour les activités humaines et limiter la conso d'énergie, et au moins pour nos organismes nous serions calés sur quelque chose de plus cohérent .
Mais bon tant que le problème est présenté comme ci-dessus avec personne pour réfléchir plus que ça, on verra juste que oh zut les soirées seront moins longues en été (alors que non, levons-nous plus tôt et couchons-nous plus tôt et que notre soirée commence plus tôt, elle sera aussi longue, c'est juste une question de "convention" horaire ! Et c'est une couche-tard qui le dit... mais si le soleil se couchait et se levait "plus tôt" pas de souci pour me lever et me coucher plus tôt en me calant sur la luminosité qui sera décalée).
6
-
Orphanine, c'est réellement une question de point de vue.
Par exemple, moi, je trouve inutile d'avoir toujours de la luminosité à quasiment minuit!
avec le système actuel, en été par beau temps, nous avons déjà sur la pointe bretonne une luminosité jusqu'à 23h.
1
-
C'est tellement dépendant du lieu géographique et des habitudes de vie de chacun.
Un strasbourgeois préférera l'heure d'été alors qu'un brestois l'heure d'hiver.

Un travailleur qui se lève tôt choisira l'heure d'hiver, un couple avec enfants préférera l'heure d'hiver. Un étudiant fêtard l'heure d'été, etc.
1
-
L'heure d'été ça voudrait dire que le soleil se lève à 9h50 en hiver!

L'heure d'hiver est déjà décalée d'une heure par rapporta au fuseau horaire logique (soleil au plus haut à midi), l'heure d'été décalerait de 2.

Ce sont les horaires de vies (travail, école, film tv du soir, etc.) qui se sont construits par rapport à l'heure du soleil, et non l'inverse. Forcer plus de décalage ne ferait que repousser le problème : on voudrait commencer les journées plus plus, les horaires de vie se décaleraient encore plus...

Autre raisonnement : l'important à régler, c'est l'hiver quand on manque de soleil, en été on en a assez
5
-
Gaddy a écrit:L'heure d'été ça voudrait dire que le soleil se lève à 9h50 en hiver!

Ça dépend où tu te trouve! La France ne se résume pas un seul endroit.
0
-
fabien_m2002 a écrit:
Gaddy a écrit:L'heure d'été ça voudrait dire que le soleil se lève à 9h50 en hiver!

Ça dépend où tu te trouve! La France ne se résume pas un seul endroit.

J'ai pris à peu près le milieu - selon l'endroit ça serait donc entre 9h21 et 10h06 (!)
0
-
Gaddy a écrit:J'ai pris à peu près le milieu - selon l'endroit ça serait donc entre 9h21 et 10h06 (!)

il peut y avoir un décalage de 50mns, ce qui est non négligeable, en tous cas suffisant pour faire basculer la réponse à la question dans l'autre sens.
0
Edité 4 fois, la dernière fois il y a +7 mois.
-
Vous voulez vraiment qu'on passe sur le fuseau orange +2 (heure d'été) ?  Celui de l'Ukraine, la Turquie, etc ?

Ca ne serait pas mieux de modifier les horaires de vie (école, travail, films TV), plutôt ?

5
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +7 mois.
-
fabien_m2002 a écrit:
Gaddy a écrit:J'ai pris à peu près le milieu - selon l'endroit ça serait donc entre 9h21 et 10h06 (!)

il peut y avoir un décalage de 50mns, ce qui est non négligeable, en tous cas suffisant pour faire basculer la réponse à la question dans l'autre sens.

Avec l'heure d'hiver selon le département on a entre (environ) 1 et 2 heures de décalage par rapport au fuseau horaire logique. Avec l'heure d'été ça ferait 2 à 3 heures.
1
Edité 3 fois, la dernière fois il y a +7 mois.
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir