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Catégorie Actu des constructeurs - 0 commentaire - Posté

SONDAGE. Suite à une étude diligentée par la Capeb sur la perception du dispositif RGE par les artisans, 61% des professionnels affirment avoir retiré des bénéfices de cette qualification. Mais plus de la moitié ont rencontré des difficultés dans le montage de leurs dossiers et jugent que le label n'est pas adapté aux TPE.

 

SONDAGE. Suite à une étude diligentée par la Capeb sur la perception du dispositif RGE par les artisans, 61% des professionnels affirment avoir retiré des bénéfices de cette qualification. Mais plus de la moitié ont rencontré des difficultés dans le montage de leurs dossiers et jugent que le label n'est pas adapté aux TPE.

Après plusieurs sorties critiques sur le dispositif RGE, la Confédération des artisans et petites entreprises du bâtiment (Capeb), favorable à cette réglementation, a décidé de commander à l'institut de sondage Ifop une étude sur la perception de cette qualification par les professionnels du secteur. Il en ressort que les entreprises souhaitent à la fois simplifier le dispositif mais aussi renforcer sa crédibilité, régulièrement entachée par des sociétés aux pratiques commerciales douteuses ou dont les chantiers engendrent de nombreux sinistres. Dans le détail des chiffres, on apprend qu'une majorité des artisans qualifiés RGE considèrent que le dispositif facilite l'accès au marché de la performance énergétique: 61% des structures interrogées disent en avoir retiré des bénéfices.

Mais si les opportunités induites par la qualification ne présentent guère de doute, les professionnels du secteur sont tout de même 53% à affirmer que le RGE en son état actuel n'est pas adapté aux TPE ; une opinion notamment partagée par les entreprises artisanales sans salariés, à hauteur de 59%, et par celles installant des chaudières (69%) ou posant des fenêtres et volets (59%). Les remontées du terrain se cristallisent sur les difficultés de montage des dossiers: 54% des artisans sondés déclarent avoir connu des démarches fastidieuses, ciblant particulièrement le temps passé à renseigner le dossier, et plus précisément encore le fait de fournir les références de chantiers (89%), la complexité à obtenir des documents administratifs (43%) ou encore l'absence d'interlocuteur dédié (22%). De même, les entreprises interrogées ont rencontré à hauteur de 35% des difficultés pour renseigner le dossier de révision du dispositif ... Lire la suite de l'actu sur Batiactu.com

 
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