Retour
Menu utilisateur
Menu

Pour imaginer l'appartement du futur, deux étudiantes ont accepté de vivre pendant dix mois dans un logement bardé de mouchards.

Pour imaginer l'appartement du futur, deux étudiantes ont accepté de vivre pendant dix mois dans un logement bardé de mouchards.

Pour une expérience scientifique, deux étudiantes montpelliéraines ont vécu pendant un an dans un appartement bardé de mouchards électroniques. Sol connecté, capteurs de mouvement, de consommation d'énergie, de confort, de qualité de l'air ou de la présence d'ondes radios: pendant un an, la collecte des données de ces deux cobayes a été massive. Le but de l'expérience, baptisée HUT (Human at home), est de "comprendre les usages, voir ce qui est utile, souhaitable et ce qui ne l'est pas humainement dans l'appartement du futur", a détaillé lors d'un premier bilan Alain Foucaran, directeur de l'Institut d'électronique et des systèmes de l'Université de Montpellier.

Peu à peu, les occupantes ont oublié cette surveillance électronique. Mais les personnes de leur entourage se sont régulièrement chargées de la leur rappeler. Les deux étudiantes ont apprivoisé les lieux de façon différente. L'une a investi l'appartement "par défaut et par effet de contamination", l'autre a exploré plus en profondeur ses particularités avant d'y marquer son empreinte en procédant à une "nidification". Toutes deux ont qualifié l'appartement de "chaleureux" et ont ressenti un bien-être psychologique tout au long de ces dix mois. Un imposant bouton rouge avait été placé dans l'appartement ... Lire la suite de l'actu sur LaVieImmo.com

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Par qui faire construire sa maison ?
Par qui faire construire sa maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Forum Forum
Forum "faire construire, par où commencer ?"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.

Les commentaires des membres :

 
Env. 30000 message Gironde
On n'arrête pas le progrès W00tLaugh
Je penche, donc je suis

Chris
Messages : Env. 30000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Charente
Visiblement, ces étudiantes n'ont pas lu "La fille d'avant" de J-P Delaney, ça leur aurait probablement coupé l'envie...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Charente
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre sympa Env. 300 message La Teste (33)
Un remake du "Loft" Sad
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 300
De : La Teste (33)
Ancienneté : + de 6 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir