Retour
Menu utilisateur
Menu

Catégorie Général - 23 commentaires - Posté

Tout le monde, ou à peu près, sait quels comportements adopter pour réduire ses émissions de CO2. Mais savez-vous, parmi toutes ces mesures, lesquelles sont les plus efficaces ? Ce dossier tente de quantifier l'impact des 5 actions qu'il convient d'adopter prioritairement pour diminuer notre bilan carbone individuel.


Tout le monde, ou à peu près, sait quels comportements adopter pour réduire ses émissions de CO2. Mais savez-vous, parmi toutes ces mesures, lesquelles sont les plus efficaces ? Ce dossier tente de quantifier l'impact des 5 actions qu'il convient d'adopter prioritairement pour diminuer notre bilan carbone individuel.


Pour commencer, quelques ordres de grandeur. Le Français moyen émet 7,2 tonnes[1] de CO2 par an. Selon climatmundi.fr, il est admis que le niveau d'émissions soutenable à long terme pour éviter des dérèglements climatiques majeurs sur la planète est de 2 tonnes par personne et par an[2], soit 4 fois moins que nos émissions actuelles. C'est l'objectif que s'est fixée la France d'ici à 2050.A titre de comparaison, en 2017, l'Européen moyen émettait 8,8 tonnes ; un Belge, 10,5 tonnes et un Allemand, 11,3 tonnes.Au niveau mondial, un Qatari émettait 49,2 tonnes en 2017, un Koweïtien, 25,2 tonnes, alors qu'un Américain n'émettait « que » 16,2 tonnes.


Le top 5 des mesures les plus efficaces

Hypothèse de départ :  7,9 tonnes CO2/hab/an


1. Remplacer la voiture thermique par une électrique 

C'est de toute évidence la mesure qui a le plus gros impact sur notre bilan carbone. Rouler en voiture électrique permet d'économiser 75% des émissions de CO2 d'une voiture thermique. Les émissions annuelles d'une voiture thermique étant
en moyenne de 2,2 t/an, l'économie s'élève en moyenne à 1,65 tonne/an[3].

Il s'agit bien sûr de moyennes : environ 30% des Français prennent l'avion une fois par an, alors que plus de 95% des foyers possèdent une voiture (32 millions de voitures individuelles pour 28,5 millions de foyers en France
en 2017[4]), avec laquelle ils parcourent en moyenne 15.000 km/an.

Résultat en appliquant la mesure 1 :     6,250 tonnes/hab/an

(Note : rouler 5.000 km de moins par an avec une voiture thermique permet de réduire ses émissions de 750 kg de CO2/an).


2. Eviter un trajet en avion 


En évitant un voyage par an en avion, d'une durée de 2 heures (voyage intra-européen), on réduit ses émissions d'environ 900 kg[5] de CO2. Mais si vous renoncez à un voyage en Thaïlande, vous économiserez 4 tonnes de CO2, ou jusqu'à 7 tonnes si vous vous abstenez de visiter l'Australie.

Ici également, les chiffres varient très fort selon les sources. Ces différences s'expliquent par le fait qu'il y a 2 méthodes de calcul des émissions de CO2 liées aux voyages en avion : la première établit la quantité de CO2 en fonction de la consommation moyenne de l'avion, de la distance parcourue, du taux de remplissage moyen et de l'énergie grise liée à la fabrication de l'avion ainsi qu'à son entretien. La deuxième prend en compte le taux de forçage radiatif[6] lié aux nuages générés par les avions. En mai 2018, la revue Nature Communication déclarait que les nuages causés par les avions avaient sans doute un impact plus important que le carburant brûlé par les appareils.

A titre d'information, les rapports de l'Agence Européenne de l'Environnement évaluent les émissions individuelles liées à un voyage en avion à 285 g de CO2 par passager et par km.

Résultat en appliquant les mesures 1 & 2 :        5,450 tonnes/an


3. Réduire sa consommation de viande de 50% 

Selon le Rapport de la FAO (Organisation pour l'Alimentation et l'Agriculture des Nations Unies ), la production de viande nécessite 10 fois plus d'énergie que celle des produits végétaux (légumes, soja, …) ... Lire la suite de l'actu sur revolution-energetique.com

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
25 conseils pour bien faire construire sa maison
25 conseils pour bien faire construire sa maison
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de plans de maison
Photos de plans de maison
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Les commentaires des membres :

 
Env. 90 message Herault
C'est plutôt ludique comme approche, et forcément très imprécis. Dans l'idée, c'est bon, mais dans le fond, c'est pas suffisant : revendre/détruire sa voiture qui fonctionne bien pour en acheter une neuve électrique créé alors un pic de CO2 pas simple à compenser, par exemple. Le mieux, comme souvent, c'est de réduire ou revoir ses besoins : vivre dans moins grand, se déplacer moins souvent, manger plus local, acheter moins souvent, privilégier l'occasion, refuser les plastiques... et d'une manière générale se détacher des "objets".
7
Messages : Env. 90
Dept : Herault
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 4000 message Saint Saulve (59)
Et stt ne pas faire d'enfant! C la première des choses!
1
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
De : Saint Saulve (59)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Super bloggeur Env. 80 message Haute Savoie
On peut toujours se dire qu'il vaut mieux lire ça que d'être aveugle ! Dry
Le site Internet de la construction de mon abri de jardin :
http://abri-de-jardin.wifeo.com/
0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 80
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre utile Env. 700 message Yvelines
Bonjour,

extreme974 a écrit:à Jenly: misère... vous avez tout compris...(ironique bien sur...)
idée comme ça: réduis encore plus ton impact carbone en t'auto supprimant!!..ben oui, puisque que l'humain c'est le MAL commence par toi... moi je fais des enfants et j'aime la vie!


Ce n'est pas parce que les avis divergent (et non dit verge) qu'il faut partir dans les tours ...
Qui plus est la conclusion laisse à désirer ... car on peut la tourner dans tous les sens :

"moi je (ouch) fais des enfants et j'aime la vie"
"j'achète un yacht car j'aime le luxe"
"je prends l'avion 3 fois par an car j'aime les voyages"
"je chauffe à 30°C ma maison car j'aime le chaud"

Sous couvert de ce qu'on aime, c'est clair et net qu'on fera tous ce que l'on veut
2
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 4 ans
 
Super photolover Env. 200 message Reunion
Sauf qu'on ne parle pas d'objet, de façon de vivre, mais de l'être humain... vous mettez tout au même niveau...alors que ça n'a rien à voir! à moins que dans votre esprit ...si??? (ce qui ne donnerait pas beaucoup de valeur et de respect à la vie humaine..um um..)
les enfants sont l'avenir... et ceux qui voient en eux des parasites rejettent l'avenir, l'espoir, le changement.
1
Picto recompense Super photolover
Messages : Env. 200
Dept : Reunion
Ancienneté : + de 3 ans
 
Photographe Env. 500 message Var
Si tout le monde fait trop d'enfants, à un moment peu importe que l'on consomme juste ce qu'il faut, que ce soit local, bio et sans gaspillage on aura atteint la limite de ce que peut fournir la planète, à la fin c'est une simple division.
Exemple, imaginons qu'il y ait que 1000 milliard de m3 d'eau potable/potabilisable sur terre, et que l'on est 10 milliards, ça fait 100 litres / personne, à la fin tu meurt de soif en attendant que le cycle de l'eau ait fait son oeuvre...

Donc dans cette situation les enfants que tu souhaite ne seront pas l'avenir mais le cauchemar.
Bref tout est dans le nombre d'enfants....
Mais avec l'état qui encourage (alloc, etc..), les religions "machistes" où la femme n'a que le rôle de mère, l'instinct de reproduction, etc.. tout nous pousse à notre niveau à vouloir en faire autant que possible.
1
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 500
Dept : Var
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre ultra utile Env. 5000 message Cotes D'armor
C'est un peu léger comme article ...
un véhicule thermique génère du CO2 à la fabrication et en fonctionnement, un VE aussi, mais selon la provenance de l'électricité le point d'équilibre sera très différent ... sans parler du lieu de fabrication du VE. Il existe un site qui réalise ce type de calcul, l'équilibre peut varier entre 25 000 et 250 000 km !!!
Pour la viande, idem : si le veau nait en Bretagne, est engraissé en Italie, abattu en Allemagne et consommé à Limoges, ce n'est pas la même chose que s'il est né à Ploubalay, engraissé dans les prairie de sa ferme d'origine, abattu dans un petit abattoir à 10 km, vendu sur place et consommé le soir après un bref aller retour sur le barbecue alimenté avec le bois coupé sur le chêne qui nous fait de l'ombre (pour info Ploubalay <> chez moi : 11 km)

et je ne préfère pas parler du coton bio, c'est du même niveau ...
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
0
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 5000
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre utile Env. 700 message Yvelines
extreme974 a écrit:Sauf qu'on ne parle pas d'objet, de façon de vivre, mais de l'être humain... vous mettez tout au même niveau...alors que ça n'a rien à voir! à moins que dans votre esprit ...si??? (ce qui ne donnerait pas beaucoup de valeur et de respect à la vie humaine..um um..)
les enfants sont l'avenir... et ceux qui voient en eux des parasites rejettent l'avenir, l'espoir, le changement.


Dis donc, j'espère que vous n'en faite pas trop d'enfants avec ce caractère et cette étroitesse d'esprit ...
Par curiosité, les enfants sont l'avenir, l'espoir et le changement à quel(s) niveau(x) svp ?

Non parce que du moment que chaque être humain est remplacé par un autre, l'avenir de l'humanité est assuré.
L'espoir ? Parce qu'on espère un nouvel Einstein qui va trouver la solution à tous nos problèmes, c'est ça ?
Le changement ? A part le changement de couches, je vois pas.
0
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre ultra utile Env. 5000 message Haute Savoie
Si tes enfants c'est Greta Thunberg ou Bertrand Piccard, tu peux en faire plein d'autres ! Si c'est Martin Winterkorn ou Lewis Hamilton ... Mad
http://bistorte.forumconstruire.com
Licence textes/photos WTFPL, ou LPRAB
plans/conception : CC By-SA
1
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 5000
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre ultra utile Env. 5000 message Haute Savoie
C'est sûr que si on prend comme base un gros p..c qui n'a pas changé, et qui file sur sa lancée carbo-vorace...

Pour ma part, les gains vont être plus modestes désormais :
1) Je n'ai plus de voiture depuis 2005, par choix ; je prend le car, le train, Blablacar, je fais du stop, du vélo, j'emprunte une voiture quelquefois... J'ai une 125, mais je roule très peu avec.
2) Je ne prend plus l'avion depuis 2005, à l'exception d'un AR en Europe Centrale en 2012, pour honorer une vieille promesse (j'ai un neveu qui fait encore plus fort : il est allé au Japon en train !). J'ai été obligé de prendre l'avion pour mon travail (Afrique du Sud et Guyane), je mets ça sur le bilan des chantiers pour lesquels j'ai bossé.
3) Je mange peu de viande. Je pêche parce que j'en consomme quand même dans des plats cuisinés industriels, mais de moins en moins car il y a de plus en plus de d'alternatives végés.
4) Je chauffe spontanément assez peu mon logement, et le combustible est renouvelable, pellets très peu émetteurs de CO2. La maison que je construis sera super-isolée, et j'espère que je vais consommer encore moins de granulés que dans mon précédent appartement.
5) J'achète très peu de vêtements. Mais c'est là que je peux mieux faire, en achetant plus bio, et plus local. C'est assez vite cher... faut que je m'y mette ! Je suis déjà client de 1083, je vous recommande la qualité des jean's.
http://bistorte.forumconstruire.com
Licence textes/photos WTFPL, ou LPRAB
plans/conception : CC By-SA
2
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +1 mois.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 5000
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre super utile Env. 4000 message Saint Saulve (59)
Le forum est de plus en plus tolérant à ce que je lis!
Je vous laisse ( certains/certaines) ds votre monde!
Bonne soirée.
0
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
De : Saint Saulve (59)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre utile Env. 300 message Seloncourt (25)
Afin de réduire de 50% ma consommation de viande, j'ai décidé de parrainer un végétarien. Rolleyes
0
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
De : Seloncourt (25)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Super bloggeur Env. 80 message Haute Savoie
Si vous connaissez des végans, j'ai ma pelouse à tondre brouter !
Le site Internet de la construction de mon abri de jardin :
http://abri-de-jardin.wifeo.com/
3
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 80
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre ultra utile Env. 5000 message Haute Savoie
Ha ha, je suis ptrd !
Sans dec, c'est le genre de message insultant, droit sorti du XXème.
(je ne suis pas vegan)
http://bistorte.forumconstruire.com
Licence textes/photos WTFPL, ou LPRAB
plans/conception : CC By-SA
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 mois.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 5000
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre super utile Env. 4000 message Saint Saulve (59)
Oui nous sommes sur un grand Millésime en cette fin d'année!
0
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
De : Saint Saulve (59)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Super bloggeur Env. 80 message Haute Savoie
Oups, j'ai oublier la citation de Desproges !

On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui.

Si je vous ai choqué, je vous prie de m'en excuser.  
Le site Internet de la construction de mon abri de jardin :
http://abri-de-jardin.wifeo.com/
1
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 80
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre utile Env. 600 message Sain Bel (69)
Bonjour à tous,

Effectivement l'article est plein d'imprécisions ne serait-ce qu'au niveau du calcul :
- mesure 1 : économie de 1,65t/an
- mesure 2 : économie de 0,90t/an
- mesure 3 : économie de 0,60t/an
- mesure 4 : économie de 0,725t/an
- mesure 5 : économie de 0,34t/an
Soit un total de 4,215t ôtés des 7,2t émises par personne et par an, nous sommes à 2,985t ... c'est encore 1t de trop mais avec d'autres gestes du quotidien ... dont un applicable dès maintenant : arrêter (ne serait-ce que diviser par 2) les montagnes de cadeaux offerts pour Noël ! ... et les anniversaires et les fêtes des Pères, des Mères, des Mamies (non pas toi Papy!), la St Valentin, Black Friday, Amazon, Halloween ...

Enfin voilà, je m'emballe ... Laugh ... Bisous et Joyeuses fêtes pleines de joies en famille entre amis, sans cadeaux, sans saumon fumé, sans foie gras, sans escargots, sans tomates cerises (en décembre !! W00t), sans chocolats ... non parce que certains pensent que comme c'est cher, c'est bon et ça fait riche ... c'est le prix de la vaseline en fait !
0
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : Sain Bel (69)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre ultra utile Env. 5000 message Cotes D'armor
Cadeaux de Noel =
- bouquins
- argent pour financer les activités des enfants
- cadeaux "utiles" comme un album photo souvenir de la rencontre avec ma famille américaine cet été
- un peu de fringues et chaussures de sport pour ma fille (elle a une option sport au collège + club) il lui faut un peu de matériel qui coûte un rein ... 7.99 la paire de chaussettes par exemple :(
ou 60€ le blouson coupe vent :(

PS : et pourquoi pas de saumon fumé ?
pas de foie gras ?
il suffit de choisir ses fournisseurs avec soin.
Je préfère largement manger une côte de boeuf achetée dans un élévage situé à quelques km, qu'un plat préparé vegan avec des céréales et des légumineuses ayant parcourues plusieurs milliers de km !

D'ailleurs je vous quitte, je dois aller préparer la pâte à galettes. Zut cuisinière au gaz et pas encore de méthanisation des dèchêts à la maison, ça ira ?
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
0
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 5000
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre utile Env. 600 message Sain Bel (69)
"il suffit de choisir ses fournisseurs avec soin."
On est d'accord ... quelle quantité fournie en local par rapport à la quantité consommée ?
Côte de boeuf locale ... espérons que le soja qu'il aura mangé, si c'est le cas ne vient pas du Brésil ... local ne veut pas dire broutard!
D'ailleurs pourquoi comparer ce boeuf local avec des céréales et légumineuses transatlantiques et ne pas comparer du boeuf d'Argentine avec des céréales et légumineuses produites en France ?
Je n'étais même pas sur le débat viande / végétaRien (pas forcément Vegan ... il faut faire certaines distinctions entre les démarches et éviter les amalgames ... dans les 2 sens !)
Saumon : quelle quantité produite en France dans des conditions décentes ?
Foie gras : combien d'animaux non gavés, juste par une sélection de l'espèce qui a gardé son réflexe de migrateur ?
Escargots : ceux des congélos de GS ont fait beaucoup de chemin ... même s'ils avancent tout doux

Le débat est sans fin ... mais parfois il suffit de faire quelques remarques pour initier une réflexion, une remise en question,... seule alternative pour pouvoir accepter les autres et leurs différences.
0
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : Sain Bel (69)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre utile Env. 600 message Sain Bel (69)
Et bon appétit ... j'adore les galettes qu'elles soient cuites au solaire, au bois, au nucléaire ou au pétrolier ! Wink
0
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : Sain Bel (69)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 200 message Yvelines (78)
Même si c'est un peu tard, je ne peux pas m’empêcher d'ajouter un lien d'un tweet de l'AFP pour rajouter un peu d'huile sur le feu  AFP
1
Messages : Env. 200
De : Yvelines (78)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 90 message Herault
Manu_F78 Fantastique ce tweet de l'AFP !
Et les arguments dans les commentaires ne sont pas inintéressants, en plus. Belle trouvaille !
0
Messages : Env. 90
Dept : Herault
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre ultra utile Env. 5000 message Haute Savoie
Oui mais quelle est la source svp ?
Ce n'est pas l'AFP qui fait les "études" qui pondent ce genre de trucs.
http://bistorte.forumconstruire.com
Licence textes/photos WTFPL, ou LPRAB
plans/conception : CC By-SA
0
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 5000
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 3 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir