Retour
Menu utilisateur
Menu

Catégorie Architecture - 1 commentaire - Posté

Bonnes feuilles. Avec l'ouvrage Le style années 50, l'intégrale, paru aux éditions Parenthèses, Dominic Bradbury nous offre une somme indispensable pour tous ceux qui s'intéressent à cette période qui compte comme l'une des plus marquantes et créatives de l'histoire du design et de l'architecture. Retour sur la richesse et sur les grandes lignes de ce qu'on appelle "le style années 50."

Bonnes feuilles. Avec l'ouvrage Le style années 50, l'intégrale, paru aux éditions Parenthèses, Dominic Bradbury nous offre une somme indispensable pour tous ceux qui s'intéressent à cette période qui compte comme l'une des plus marquantes et créatives de l'histoire du design et de l'architecture. Retour sur la richesse et sur les grandes lignes de ce qu'on appelle "le style années 50." Sonnette. Des talons résonnent sur la pierre puis un gargouillement se fait entendre: la fontaine poisson se met en route, signe que madame Arpel a de la visite. Cette scène mémorable du film "Mon Oncle" de Jacques Tati, tournée en 1956, reste ancrée dans les esprits comme la critique contemporaine du style d'une époque, où la ménagère découvrait la modernité domestique. À travers ses films, notre monsieur Hulot national raconte une époque et s'en moque. Mais il reste que cette caricaturale villa Arpel, par ses volumes, ses formes et avec tout son "confort moderne", reste emblématique de cette époque, où la création, qu'elle soit architecturale ou dans le design, connaît une période faste et essentielle de son histoire.

Dans les années 50, naît un style, qui marquera non seulement son époque mais aussi tout ce qui va suivre. Dans son ouvrage, Le style années 50, l'intégrale, paru aux éditions Parenthèses, Dominic Bradbury nous offre ainsi un tour d'horizon, très complet et documenté - près de 1000 photographies et 544 pages! - de cette période qui compte comme l'une des plus marquantes et créatives de l'histoire du design et de l'architecture. Un style ayant cours non seulement pendant les années 50, mais aussi pendant les sixties et qui, encore aujourd'hui, fascine, inspire les créateurs et les grandes enseignes de décoration et reste recherché par des collectionneurs et les adeptes du design, éclairés ou non.
(Palm Springs, Californie, conception Richard Neutra). Photo extraite de l'ouvrage Le style années 50, l'intégrale, éditions Parenthèse, 2020. © Photo Slim Aarons/Hulton Archive/Getty Images "Pour les designers et les architectes, ce fut une période extraordinaire, tant la soif de créativité, de renouvellement et d'originalité était forte et pressante" explique Dominic Bradbury. Rêve, optimisme et espérance de l'après-guerre aidant, les chantiers de reconstruction se multiplient, l'économie repart, les chaînes de production se modernisent, de nouveaux matériaux émergent... Les architectes et les designers s'en donnent à cœur joie et leurs propositions conquièrent les foules. Voici venue l'heure de la consommation que la publicité met en vedette. À la lecture de l'ouvrage, nous voici ainsi plonger dans la réalité des créations et des ambiances de l'époque, tels que nous les montraient les auteurs de la série à succès Mad Men.

Design: la révolution Le monde du design vit ainsi sa révolution, une explosion qui "ne toucha pas seulement l'architecture, la décoration intérieure, les textiles et les équipements domestiques, mais aussi des produits phares tels que les réfrigérateurs et les automobiles" explique l'auteur. La période voit aussi l'émergence du design graphique, du marketing, de la culture de l'image et de l'identité, où le logo des entreprises devient un ouvrage travaillé, indispensable ... Lire la suite de l'actu sur Batiactu.com

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis plan de maisonArtisan
Devis plan de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Tour de France : 10 constructions typiques de nos régions (revisitées ou non)
Tour de France : 10 constructions typiques de nos régions ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Les commentaires des membres :

 
Membre utile Env. 600 message Bas Rhin
Ah oui, toutes ces villa californiennes mythiques! A noter que la villa Kaufmann est à vendre (25M$ W00t )
https://thespaces.com/richard-neutra-kaufmann-desert-house-for-sale/
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 4 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir