Retour
Menu utilisateur
Menu

Catégorie Energies classiques et ENR - 2 commentaires - Posté

La batterie n'est pas l'unique moyen de stocker de l'électricité. En Suisse, une «station de transfert d'énergie par pompage» (STEP) s'apprête à en accumuler de très grandes quantités dans la montagne. Aussi puissante qu'un réacteur nucléaire, la STEP du Nant-de-Drance sera branchée au réseau en décembre 2021.

La batterie n'est pas l'unique moyen de stocker de l'électricité. En Suisse, une «station de transfert d'énergie par pompage» (STEP) s'apprête à en accumuler de très grandes quantités dans la montagne. Aussi puissante qu'un réacteur nucléaire, la STEP du Nant-de-Drance sera branchée au réseau en décembre 2021.

À cheval sur la frontière Franco-Suisse, le complexe hydroélectrique d'Émosson produit de l'électricité renouvelable depuis près de cinquante ans. Les deux centrales qui y sont reliées, l'une Suisse et l'autre Française, développent une puissance cumulée de 390 MW. Si l'ensemble est déjà équipé de petits bassins artificiels destinés au pompage-turbinage, il exploitera bientôt un aménagement de bien plus grande capacité. En décembre 2021, la mise en service de la STEP du Nant de Drance ajoutera 18 GWh de capacité de stockage et 900 MW de puissance électrique au réseau.

Surrélévation du barrage de Vieux-Emosson – Photo : Nant de Drance SA.

Une chute d'eau vertigineuse
Cette super-STEP est le fruit de 12 années d'un chantier titanesque, presque entièrement réalisé dans les entrailles de la montagne ... Lire la suite de l'actu sur revolution-energetique.com

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis photovoltaïqueArtisan
Devis photovoltaïque
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Ne pas se tromper en signant ses panneaux photovoltaïques
Ne pas se tromper en signant ses panneaux photovoltaïques
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Forum Forum
Forum "Energies renouvelables"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.

Les commentaires des membres :

 
Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Bon je prêche pour ma paroisse, mais c'est marrant, quand ils disent que la France comporte 6 STEP, ils ont oublié la plus importante de toute : le barrage de Grand Maison, construit en 1985. Ce n'est pas le 1er STEP, ce n'est peut-être pas la STEP qui a le plus de stockage, mais c'est le barrage hydroélectrique (toute techno confondu) le plus puissant d'Europe et le 7ème au monde, capable de dégager 1820MW en 2 minutes, soit la puissance de 2 réacteurs nucléaires.

Après il n'est pas possible de mettre des STEP de partout, et il faut bien comprendre également qu'un STEP consomme plus d'énergie qu'il n'en produit (mais il la consomme lorsque l'énergie disponible est supérieure à la demande). Pas besoin de mettre des STEP de partout si la puissance installée suffit à consommer tout le surplus nocturne ou intermittent.
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre super utile Env. 7000 message Drome
Ouais !...
C'est presque incroyable d'oublier Grand-Maison !...
Au niveau stockage, c'est 140 millions de m3 dont 132 en volume utile. Non seulement, c'est la plus grosse puissance installée en France, mais c'est aussi celle qui a le plus gros stockage.
Elle appartient à mon ancienne Unité et je connais bien son exploitation : c'est un chef-d'oeuvre de technologie.

Concernant l'implantation de nouvelles STEP :
Je pense que malheureusement EDF hésite à investir lourdement dans les STEP à cause de la conjoncture actuelle avec le risque de perdre ses concessions aux renouvellements imposés par l'état.
Dans ma carrière, j'ai connu le transfert de tous les ouvrages hydroélectriques du Rhône de EDF à la CNR pour le franc symbolique...
C'est dernières années aussi quelques aménagements hydroélectriques dans les Alpes ont été cédé à la concurrence...
Ce sont des choix politiques plus ou moins accepté et acceptable.

JC
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 7000
Dept : Drome
Ancienneté : + de 12 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir