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Fin janvier, la compagnie néerlandaise KLM a effectué le premier vol commercial au monde avec du kérosène synthétique vert. Le scoop a été annoncé ce 8 février lors de la conférence internationale sur les carburants d’aviation durables (SAF) qui se tient à La Haye.

 


Fin janvier, la compagnie néerlandaise KLM a effectué le premier vol commercial au monde avec du kérosène synthétique vert. Le scoop a été annoncé ce 8 février lors de la conférence internationale sur les carburants d’aviation durables (SAF) qui se tient à La Haye.

Parti de l'aéroport de Schiphol-Amsterdam pour relier Madrid avec des passagers à bord, le Boeing 737-800 avait embarqué 500 litres de carburant synthétique « durable » dans ses réservoirs. Il était évidemment mélangé à du kérosène fossile puisque cet avion en consomme près de 50 litres par minute.

Le kérosène « vert » dénommé aussi SAF[1] a été fabriqué par Shell dans son centre de recherche d’Amsterdam à partir de dioxyde de carbone (CO2), et d’hydrogène. Celui-ci est produit par électrolyse de l'eau avec de l'électricité verte. Le CO2 peut être extrait de l'air ou provenir des émissions de l'industrie. Combiné à haute température avec de l'hydrogène il forme un gaz synthétique appelé « syngas », lequel est ensuite transformé en hydrocarbure de synthèse par le procédé Fischer-Tropsch bien connu des chimistes. Ce « pétrole synthétique » est finalement raffiné pour obtenir du kérosène de synthèse appelé aussi parfois e-kéosène car il est produit avec de l’électricité. Shell affirme que toute l'énergie utilisée est d'origine renouvelable.Le processus est expliqué en détail dans cette vidéo (en anglais).

Un nouveau chapitre dans l'histoire de l'aviation

L'aviation est responsable d'environ 3% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. « Nous sommes confrontés à un défi international : celui de rendre les transports aériens plus durables. Aujourd'hui, avec cette première mondiale nous ouvrons un nouveau chapitre dans l'histoire de l'aviation » a déclaré Cora Van Nieuwenhuyzen, la ministre néerlandaise des transports lors de la conférence de La Haye ... Lire la suite de l'actu sur revolution-energetique.com

 
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Les commentaires des membres :

 
Membre utile Env. 1000 message Rennes (35)
Aucune mention quant au rendement de la transformation chimique.
Elle doit necessiter un apport d'energie, non ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Vendee
Hummm...
"Shell affirme que toute l'énergie utilisée est d'origine renouvelable."
Quid de l'hydrogène et de sa production ? ==> extrait du méthane c'est pas super vert ...

Niveau randement c'est a coup sur un gouffre... maximum 35 % de rendement et encore je suis gentil.
"Combiné à haute température avec de l'hydrogène il forme un gaz synthétique appelé « syngas »,"
Qui dit haute température dit bas rendement ....
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Même avis, je serais curieux de connaître le bilan carbone de ce carburant vert.
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Herault
500 L avec une consommation de 50 L/mn, l'avion avait déjà tout brûlé avant même de faire son point fixe ....
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Messages : Env. 1000
Dept : Herault
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Rennes (35)
Bern34 a écrit:500 L avec une consommation de 50 L/mn, l'avion avait déjà tout brûlé avant même de faire son point fixe ....

Quand on voit les conso, le personnel, le cout du matériel, les charges d'aéroport, je ne comprendrais jamais comment l'avion peut etre rentable avec les prix de billets qu'on avait avant la crise 
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Messages : Env. 1000
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Loire Atlantique
lebrun35 a écrit:
Bern34 a écrit:500 L avec une consommation de 50 L/mn, l'avion avait déjà tout brûlé avant même de faire son point fixe ....

Quand on voit les conso, le personnel, le cout du matériel, les charges d'aéroport, je ne comprendrais jamais comment l'avion peut etre rentable avec les prix de billets qu'on avait avant la crise 


Les subventions... Sur le carburants, les taxes d'aéroport, la construction des avions...
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Dept : Loire Atlantique
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