Retour
Menu utilisateur
Menu

Catégorie Rénovation - 1 commentaire - Posté

RÉACTIONS. Les réactions sont nombreuses et contrastées après les ajustements pris par les pouvoirs publics sur les projets de textes concernant la réglementation environnementale 2020 (RE2020). Plusieurs filières industrielles marquent le coup, et les professionnels de la construction bois s'inquiètent.

RÉACTIONS. Les réactions sont nombreuses et contrastées après les ajustements pris par les pouvoirs publics sur les projets de textes concernant la réglementation environnementale 2020 (RE2020). Plusieurs filières industrielles marquent le coup, et les professionnels de la construction bois s'inquiètent.

Les ajustements annoncés ce 18 février par les pouvoirs publics par rapport au projet de texte sur la réglementation environnementale 2020 (RE2020) donnent lieu à de nombreuses réactions contrastées au sein des filières. Pour rappel, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement, vient notamment d'annoncer un report de l'application de la RE2020 à janvier 2022, et un assouplissement (léger) des seuils d'émissions de carbone liés aux matériaux. Autant d'évolutions qui ne sonnent pas juste à l'oreille du comité stratégique de la filière bois, qui se montrait plutôt bienveillant, ces derniers mois, à l'égard des choix gouvernementaux. Dans un communiqué de presse du 18, le CSF-Bois demande ainsi à être rassuré sur le caractère obligatoire de l'analyse du cycle de vie (ACV) dynamique tout au long des dix ans d'application du texte, et questionne le choix gouvernemental de retoucher aux seuils, considéré comme "antinomique avec l'objectif de neutralité carbone". "Au moment où il est urgent d'agir, la filière bois appelle une clarification afin que la France soit à la hauteur des enjeux du changement climatique", peut-on lire dans ce texte cosigné par France bois forêt, France bois industries entreprises et Fibois France.

L'ACV dynamique entrera en vigueur dès le 1er janvier 2022 La ministre déléguée au Logement avait évoqué le lancement de travaux de normalisation français puis européen sur l'ACV dynamique, ce qui a pu laisser croire à un éventuel report de cette obligation après 2022. Ce n'est pas le cas, comme l'a confirmé le ministère auprès de Batiactu. L'ACV dynamique telle qu'elle figure dans le projet de texte sera bien appliquée au 1er janvier 2022. Les travaux de normalisation se feront en parallèle, sur un laps de temps qui ne correspondra pas forcément à l'agenda de la RE2020. "Le travail de normalisation est seulement une démarche pro-active complémentaire que le gouvernement souhaite engager avec toutes les parties prenantes", ajoute le ministère.

Faut-il parler de "dérive de la loi"? De manière moins surprenante, plusieurs acteurs des industries des matériaux de construction (1) se disent, dans un communiqué de presse commun, "sous le choc" de voir le choix de l'analyse du cycle de vie dynamique maintenu. Ils vont jusqu'à parler d'une "dérive de la loi" dans cette décision, en tant "qu'avantage artificiellement donné pour favoriser les produits biosourcés", au détriment d'une "réflexion de fond" sur la conception des bâtiments et une approche multi-matériaux. Valoriser à ce point les performances du bois en matière de stockage de carbone tendrait à décourager les autres filières à effectuer des progrès environnementaux: si le bois permet, par sa simple utilisation massive, de respecter les seuils, le choix des maîtres d'ouvrage ne va-t-il pas se limiter à n'utiliser que ce matériau, dès que cela sera possible, sans même envisager d'autres solutions techniques? Le risque social serait également réel, d'après les signataires, agitant le spectre de délocalisations - la filière des radiateurs a déjà soulevé cet argument ... Lire la suite de l'actu sur Batiactu.com

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis rénovation de maisonArtisan
Devis rénovation de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur l'isolation
Tout savoir sur l'isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Les commentaires des membres :

 
Membre super utile Env. 4000 message Saint Thurial (35)
Blablablabla, que dire de plus sur cette annonce d'un nouveau report de la re2020.
Est ce une surprise, non!!.
Quelle gâchis, un rdv manquer la seul chose à retenir.
Se gouvernement comme tout les autres, font la même chose "rien".
Les anti, et autres ours anti tout seront heureux de ceci.
La filière bâtiment, en tout cas celle qui ne regarde que la ligne bénéfice, va applaudir avec les mains, les pieds.... .
la construction un long fleuve tranquille ou pas
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
De : Saint Thurial (35)
Ancienneté : + de 4 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir