Retour
Menu utilisateur
Menu

Catégorie Général - 23 commentaires - Posté

ÉTUDE. Face à l'aggravation des périodes caniculaires, et pour mieux connaître l'opinion des Français sur la climatisation, l'entreprise France Energie, spécialiste en fabrication de pompes à chaleur, a mené une enquête avec OpionWay. Celle-ci révèle que les Français ont une image écornée de la climatisation.

 

ÉTUDE. Face à l'aggravation des périodes caniculaires, et pour mieux connaître l'opinion des Français sur la climatisation, l'entreprise France Energie, spécialiste en fabrication de pompes à chaleur, a mené une enquête avec OpionWay. Celle-ci révèle que les Français ont une image écornée de la climatisation.

Les logements français ne seraient-ils pas bien adaptés aux températures estivales? C'est ce que semble dire la dernière étude OpionWay* pour France Energie (société spécialiste dans la conception et la fabrication de pompes à chaleur et de la technologie sur boucle d'eau), qui s'est penchée sur le rapport des Français à la climatisation. Face à la montée des températures due au dérèglement climatique, la question de l'isolation et de la climatisation devient centrale au sein de nombreux foyers. La chaleur fait partie des préoccupations majeures des ménages lorsque le sujet concerne leur logement.

En effet, seul 11% des Français déclarent ne pas avoir de problème de chaleur dans leur habitation. Ce sont surtout les jeunes qui sont confrontés à ce problème. 53% des 18-34 ans sont touchés par la chaleur, contre 27% chez les plus de 50 ans. Sans surprise, c'est en ville que les habitants sont les plus concernés. 48% des Français vivant en appartement ressentent la chaleur avec plus d'intensité que dans les maisons (31%). Parmi les personnes assurant souffrir de la chaleur, une sur deux est locataire. Plus en détails, les résidents du Sud-Est affirment subir régulièrement voire systématiquement les hautes températures (46%), contre seulement 25% des habitants du Nord-Ouest ... Lire la suite de l'actu sur Batiactu.com

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ?
Faire construire, combien ça coute ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Forum Forum
Forum "faire construire, par où commencer ?"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.

Les commentaires des membres :

 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Quand les grosses chaleurs durent plusieurs jours, impossible d'arrêter la chaleur, il faut bien ouvrir les portes, et le renouvellement de l'air fait entrer de l'air chaud.

Perso, je pense aux travailleurs qui bossent en plein soleil souvent pour un salaire faible malgré leurs conditions de travail difficile, et déjà, je m'estime heureux.

En plus, j'utilise judicieusement des ventilateurs pour simuler une brise dans les pièces, ça rend l'air plus respirable, même si ça ne fait pas baisser la température.

Jusque là j'ai survécu, je n'oublie pas la bouteille d'eau, la douche et la brumisation. Et voilà, c'est écolo.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 100 message Bresilley (70)
Le dernière renovation que j'ai fait (pas l'actuelle qui est loin d'être finis) j'avais opté pour puits canadien et 320mm de laine de bois pour les rampants, résultat 21°C dans les pièces sous comble en pleine canicule.

Ok la on parle d'aparts, mais même pour eux plutôt que de se ruer vers des clims (comme si on avait pas déjà assez de consommation électrique en France) vaudrais mieux rénover en ajoutant une bonne ITE ¯\_(?)_/¯
Moulin de Bresilley (70140, Haute Saône, sur l'Ognon)
Chute réelle: 1.35 m, débit autorisé: 12.5 m3/s, module: 30 m3/s
Droit d'eau fondé en titre reconnue par la DDT : 168 kW brut ... et tout reste à faire ...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 100
De : Bresilley (70)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 800 message Haute Garonne
Avec une isolation thermique intérieure, le problème à Toulouse est que la chaleur ne s'évacue pas. L'été à Toulouse il fait encore 25 degrés à 22 heures! Mais, je ne suis pas pour les clims car çà provoque une augmentation encore plus importante des températures à l'extérieur.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Lautenbach (68)
Tout vas bien, 1 français sur 2 ne souffre pas de la chaleur en été. ( Selon la même étude)

Tout ceux qui habitent au nord de la Loire je suppose Laugh
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Lautenbach (68)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 3000 message Somewhere Autour De Toulouse (31)
Houlà !!!!!!!

Sujet polémique en approche............

*prend son pop-corn tout en s’asseyant sur le canapé*




++
Maison à Nantes vendue depuis juin 2018.
Nouveau projet à Toulouse terminé.
Futur projet à Montpellier ?

prie dieu, mais continue de nager vers le rivage (proverbe russe)
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
De : Somewhere Autour De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
La chaleur estivale est souvent aussi liée à un défaut de conception.
Par exemple un appartement en hauteur avec de grandes fenêtres plein sud, et rien pour protéger des apports solaires.
L'ITI n'est pas forcément non plus la meilleure solution face à la chaleur estivale : l'ITE + mur lourd + enduit permettent de retarder l'augmentation des températures intérieures.
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Meurthe Et Moselle
En été ? Quel été ?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Meurthe Et Moselle
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 200 message Finistere
Peut-être faudrait-il plutôt se préoccuper des milliers de français qui ne peuvent pas se chauffer correctement l'hivers?
Un jardinier qui sabote une pelouse est un assassin en herbe.
Messages : Env. 200
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, cet été, il a beaucoup plu, il y a eu quelques jours de grosse chaleur, mais rien de comparable avec les années précédentes.

En appartement en copro, il faut que l'ensemble de la copro décide de faire l'isolation par l'extérieur, mais elle ne sera pas faite s'il y a déjà l'isolation par l'intérieur, il ne faut pas y compter.

Près de chez moi, on est en train d'isoler une copropriété avec du polystyrène de 15 cm par l'extérieur. Mais vu la surface vitrée, je crois que ça ne va pas être si efficace que ça. En plus, ça va couper la luminosité. Les fenêtres seront plus enfoncées. Une isolation moins épaisse aurait été probablement plus judicieuse, mais on doit respecter les règles.

Il y a aussi l'épaisseur du mur au niveau des fenêtres, il ne pourra pas beaucoup être isolé, s'il l'est.

En plus ça ne jouera guère pour la chaleur l'été.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Dans Le Médoc (33)
Plantez des arbres !
Qualification : couteau suisse médocain : j'ai rénové ma maison avec mes petits bras

Un p'tit recit : Mon abris de jardin structure métallique
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Dans Le Médoc (33)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Seine Saint Denis
"Enquête Opinion Way pour France Energie" (société qui commercialise des PAC). Tout est dit ou presque.

Le donneur d'ordre de ce genre d'études fixe un objectif (message à faire passer) et les sondeurs sauront trouver les bonnes questions,les bons échantillons pour exprimer cet objectif. Et puis si cela s'avère vraiment compliqué, le sondage ne sera pas publié...

C'est qu'il a bon dos ce réchauffement climatique quand il s'agit de promouvoir des clims qui te donnent du 21° en permanence.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Seine Saint Denis
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Perso, à 21°c, je n'ai pas chaud, c'est trop juste. Jusqu'à 25 en été à l'intérieur, je suis bien. On adapte les vêtements aussi.

J'en connais qui veulent vivre hiver comme été en short et T shirt toute l'année à l'intérieur.

Le renouvellement de l'air indispensable fait aussi entrer de l'air chaud en été et de l'air froid en hiver. Et en été, je me vois mal tout fermer.

Des arbres et des zones d'ombres devant la maison, ça aide à avoir un coin de fraîcheur, mais en ville en copropriété, on ne peut pas faire grand chose.

Perso je ne suis pas trop clim. En voiture, je l'utilise vraiment au minimum. ça fait du frais, certes, mais de la grosse chaleur à l'extrieur alors qu'il fait la canicule.

Ceci dit, lorsqu"on va en Espagne, on voit des tours (copropriété) qui sont "farcies" de clims placées n'importe comment en façade. ça fait un de ces looks... On imagine que ces vieilles copropriétés sous ce climat doivent être invivables. Et rien ne les protège.

Il y avait aussi de fortes chaleur si on remonte à 60 ans et plus. La clim n'avait pas été inventée, et on faisait comme on pouvait.

Vouloir la même température à l'intérieur été comme hiver, c'est un peu abuser je trouve. Une fois je suis allé dans un Mc do avec les petits enfants, en pleine canicule... A l'intérieur, il faisait très froid, à tel point que nous sommes allés manger dehors. Certains inconscients ont la main lourde avec le thermostat.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 700 message Rhone
Nanomélie a écrit:En été ? Quel été ?


Bonjour
Pas l’été 2021 en tout cas on l’attend toujours celui la 🤣
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Meurthe Et Moselle
Maelystahs a écrit:
Nanomélie a écrit:En été ? Quel été ?


Bonjour
Pas l’été 2021 en tout cas on l’attend toujours celui la 🤣


Je n'ai même pas pu tester ma nouvelle isolation, tellement il a peu fait chaud...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Meurthe Et Moselle
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre utile Env. 800 message Haute Garonne
Toulouse semble une exception. Il a parfois fait plus de 35 degrés pendant 3 jours consécutifs. L'herbe était verte fin juillet, jaune fin août pour redevenir verte mi septembre. Mais, c'est vrai que c'était moins chaud que l'année dernière. Larzac, c'est ahurissant la clim dans les enseignes européenne en Guadeloupe : on passe de 30 à 20 degrés
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre utile Env. 3000 message Somewhere Autour De Toulouse (31)
Nanomélie a écrit:Je n'ai même pas pu tester ma nouvelle isolation, tellement il a peu fait chaud...

Ouais pareil............. pas pu tester ma piscine tellement elle est restée froide cet été





++
Maison à Nantes vendue depuis juin 2018.
Nouveau projet à Toulouse terminé.
Futur projet à Montpellier ?

prie dieu, mais continue de nager vers le rivage (proverbe russe)
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
De : Somewhere Autour De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Rennes (35)
Il y en a qui ont une solution:
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Barges 21910 (21)
Soit on revois notre confort a la baisse, soit on continue a bousiller la planète...la clim est le cercle vicieux qui nous tuera tous...on crée du réchauffement pour faire du frais...une hérésie...la clim de confort devrait être interdite mais en contrepartie les règles d' urbanismes assouplies pour autoriser les constructions végétalisées par exemple ...mon avis concernant le réchauffement climatique est que tout est vu depuis paris en dépits du bon sens ...voitures électriques, PAC etc...seul le low tech et l' acceptation de rogner notre confort nous permettra de laisser un peu de patrimoine naturel aux générations futures .
la performance énergétique pour tous
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Barges 21910 (21)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Les constructions avec façade végétalisée... ça parait séduisant, même si un peu de verdure ça ne peut pas faire de miracle en pleine canicule, et puis, il faut les arroser les plantes, alors j'en connais pas mal qui laisseraient tout crever.

Ensuite, il y a eu, en Asie il me semble, des bâtiments construits avec façade végétalisée.... mais personne ne voulait y rester... because... des nuées d'insectes.

Alors l'écologie, attention, il faut penser à tout. Dans la ville où j'habite, la mairie a planté des arbres dans la rue... mon Dieu que c'est bien les arbres.... Depuis, il y a plein de pigeons et d'oisillons qui criblent toutes les gouttières, les rebords de fenêtres de fiente. Si on ne nettoie pas tous les jours, c'est l'horreur, en plus ça crépit les vitres....

Alors, l'écologie, je veux bien, mais pas à n'importe quelle condition.

Perso, j'ai plusieurs ventilateurs, qui, utilisés judicieusement permettent de mieux supporter la canicule sans inconvénient. Mais les gens, s'ils ont un ventilateur, savez vous où il est ?

au fond d'un placard, au grenier, ils n'y pensent même pas.

Il faut aussi apprendre à se débrouiller.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 800 message Haute Garonne
Visiblement, je suis le seul du sud de la France à participer à ce débat hormis Larzac qui est de l'Aveyron mais qui ne connaît pas la chaleur excessive de Toulouse l'été. La climatisation est quasiment indispensable l'été à Toulouse. J'ai tendance à tricher l'été en utilisant la climatisation en voiture et me rendant dans les grandes surfaces même si je comprends le cercle vicieux des climatisations: on réchauffe l'extérieur pour refroidir à l'intérieur. C'est compliqué de savoir où s'arrête le confort pour légiférer!
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Je connais un peu Toulouse, j'y ai de la famille. Je sais que c'est torride.

bon, aller dans les super marchés se rafraîchir, ce n'est pas tricher.

Et aussi si on est dans un immeuble, exposé plein sud et haut dans les étages, ça peut devenir intenable. Il y a aussi des dégourdis qui ouvrent les fenêtres des communs en pleine canicule, alors ça amplifie le problème.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Dans Le Médoc (33)
Je me souviens de l'été 2003.

Jeune cono qui vivait au dernier d'un appart des 70's en centre ville à bordeaux.

Que j'ai eu chaud. Je me souviens plus mais il y avait facile 30° dans ce studio la nuit.

Maintenant j'ai fait comme Larzac, je suis à la campagne bordelaise et les nuits sont carrément plus fraiche qu'à bordeaux.
Entre 2et 5 degrés de moins la nuit (aussi le jour mais le delta est de 1ou 2°).

Je peux dormir les vitres ouvertes, pas de trafic routier.

La journée je ferme et la clim n'est même pas necessaire entre 23 et 24° int pour 30 -32° en ext.

J'entends dôme de chaleur à la télé, comme l'an dernier : 40° au mois de juin Pendant un ou deux jour.
Là, même en campagne, la nuit il fait chaud et une clim serait appréciable car la maison ne se refroidit pas bien la nuit, même tout ouvert.

C'est comme d'hab, le meilleur des truc est celui qu'on ne paie pas.
Plantez des arbres ! Wink
Qualification : couteau suisse médocain : j'ai rénové ma maison avec mes petits bras

Un p'tit recit : Mon abris de jardin structure métallique
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Dans Le Médoc (33)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 800 message Haute Garonne
Je suis en maison dans une commune limitrophe de Toulouse.
J'ai encore 25 degrés à l'intérieur fin septembre.
J'ai du mal à faire baisser la température du salon exposée sud et est en laissant les fenêtre ouvertes entre 20 heures et 22h30
Pendant les journées chaudes, je laissais le plus souvent les volets fermés.
J'ai remarqué que le sous sol que je n'utilise quasiment jamais est plus frais. Le salon est effectivement en hauteur.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 6 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir