Retour
Menu utilisateur
Menu

Alors qu'un conseil extraordinaire des ministres européens chargés de l'énergie est prévu le 1er mars à Bruxelles, la commission des affaires économiques du Sénat appelle à une réponse ferme, globale et coordonnée, pour sortir de la dépendance française et européenne aux hydrocarbures russes, à commencer par le gaz.

 

Le gaz russe représente, en effet, 20 % de la consommation de gaz française, 50 % de celle allemande et 40 % de celle européenne. Or, entre le printemps 2020 et fin février, le prix de marché du gaz a déjà été multiplié par 3 ; il devrait croître encore, compte tenu des légitimes sanctions prises par les États européens à l'encontre de la Russie, mais aussi des éventuelles mesures de rétorsion que pourrait envisager cette dernière.
Dans ce contexte, très perturbé pour notre sécurité d'approvisionnement énergétique, la commission des affaires économiques du Sénat plaide résolument pour 5 mesures d'urgence :
• Le principe du « coût marginal » régissant le marché européen de l'électricité, qui lie dans les faits le prix de l'électricité à celui du gaz, doit être révisé sans délai, faute de quoi la flambée du gaz fossile russe se répercutera inévitablement sur celle de notre électricité nucléaire décarbonée. Or, l'énergie nucléaire, qui constitue le pilier de notre sécurité d'approvisionnement, doit être protégée comme telle, comme l'ont récemment rappelé les rapporteurs de la mission d'information sur l'énergie et l'hydrogène nucléaires de la commission Daniel Gremillet, Jean-Pierre Moga et Jean-Jacques Michau.
• L'approvisionnement en gaz doit être diversifié. Pour pallier la suspension du gazoduc Nord Stream 2, il faut accélérer la mise en service de terminaux méthaniers, pouvant permettre des importations de gaz naturel liquéfié (GNL), et reconstituer des stocks stratégiques pour les prochains hivers, les obligations de stockage devant être confortées, appliquées et contrôlées en France comme en Europe.
• La décarbonation du gaz doit être poursuivie, en substituant une production nationale de biogaz aux importations de gaz fossile russes. La France peut et doit agir en ce sens, car le biogaz ne représente que 0,44 % de sa consommation de gaz ... Lire la suite de l'actu sur Batinfo

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis photovoltaïqueArtisan
Devis photovoltaïque
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Ne pas se tromper en signant ses panneaux photovoltaïques
Ne pas se tromper en signant ses panneaux photovoltaïques
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Forum Forum
Forum "Energies renouvelables"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.

Les commentaires des membres :

 
Membre utile Env. 3000 message Somewhere Autour De Toulouse (31)
Tiens ça me rappelle quelque chose.........

Le mode d'après Rolleyes

Donc si on tient compte des leçons retenues cause du COVID, pas de panique rien ne devrait changer sur cette affaire là aussi Sleep

Vous pouvez dormir tranquille Wink

++
Maison à Nantes vendue depuis juin 2018.
Nouveau projet à Toulouse terminé.
Futur projet à Montpellier ?

prie dieu, mais continue de nager vers le rivage (proverbe russe)
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
De : Somewhere Autour De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 13 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir