Retour
Menu utilisateur
Menu

Selon les conclusions d'une nouvelle étude, il est temps de rendre obligatoire la mise en place de systèmes de protection solaire automatisés dans la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments (EPBD).

 

L'utilisation de protections solaires pourrait réduire la consommation d'énergie pour le refroidissement des locaux dans les bâtiments européens jusqu'à 60 % d'ici 2050. Elle permettrait d'éviter l'émission de 100 millions de tonnes de CO2 et d'économiser 285 milliards d'euros. Telles sont les conclusions de l'étude scientifique menée par Guidehouse, la première à comparer l'impact de la protection solaire avec l'utilisation de la climatisation dans les bâtiments. Selon ES-SO, l'organisation qui chapeaute l'industrie européenne de la protection solaire, l'étude prouve qu'il existe un besoin urgent de protection solaire automatisée pour rendre les bâtiments plus résilients face au climat et plus efficaces sur le plan énergétique. ES-SO souhaite donc que la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments (EPBD) en tienne compte. Un constat partagé par le Groupement Actibaie, syndicat professionnel en France des protections solaires, qui milite pour une intégration des stores et volets aux dispositifs d'aides à la rénovation énergétique.

Combattre la surchauffe dans les bâtiments

En tant qu'organisation, ES-SO est convaincue que la protection solaire automatisée est la meilleure défense contre le changement climatique et pourrait faire partie de la solution structurelle. Sur la base des résultats de l'étude Guidehouse, ES-SO demande instamment aux décideurs politiques de l'UE de rendre la protection solaire obligatoire dans le cadre de la directive EPBD, en tant que première solution - avant l'utilisation du refroidissement actif, tel que la climatisation - dans la lutte contre la surchauffe.

Pour Anders Hall, président d'ES-SO : "De nos jours, les bâtiments sont les plus gros consommateurs d'énergie en Europe. Ils consomment 40 % de notre énergie et sont responsables de 36 % des émissions de gaz à effet de serre ... Lire la suite de l'actu sur Batinfo

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
25 conseils pour bien faire construire sa maison
25 conseils pour bien faire construire sa maison
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Forum Forum
Forum "faire construire, par où commencer ?"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.

Les commentaires des membres :

 
Membre super utile Env. 4000 message Gujan-mestras (33)
À notre appartement actuel, il y a un store banne, juste le baisser sur la baie vitrée plein sud, c'est déjà énorme les jours de chaud !
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
De : Gujan-mestras (33)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
Idem chez nous: des stores à projection EXTERIEURS et des brises soleil Smartlouvre devant les fenêtres à l'est et au sud (l'ouest est protégé par la végétation) a bien réduit le réchauffement estival. Une fois installé, ça ne consomme rien. Et ça tombe rarement en panne également !
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 900 message Seine Maritime
Beone68 a écrit:Idem chez nous: des stores à projection EXTERIEURS et des brises soleil Smartlouvre devant les fenêtres à l'est et au sud (l'ouest est protégé par la végétation) a bien réduit le réchauffement estival. Une fois installé, ça ne consomme rien. Et ça tombe rarement en panne également !


Bonjour. Dans votre dernière phrase vous parlez de vos brise soleil smart Louvre? Pouvez vous en dire plus svp ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
Oui,
Il s'agit de brise-soleil fixes assez particulier car fait par tissage d'un ruban en bronze peint. De loin, on dirait de la moustiquaire, mais la trame horizontale (qui est plate) est inclinée à environ 30° ce qui fait que le soleil ne pénètre plus dans la pièce dès qu'il atteint une certaine hauteur (en été donc) tout en laissant la visibilité sur l'extérieur.

Toute les info sur ce site: https://www.smartlouvre.com/

C'est anglais, mais ils livrent (livraient ? on a commandé avant brexit) en France. Il faut juste accepter le risque de payer d'avance (virement en livre sur le compte anglais du fabricant). Il y avait sinon un revendeur en Espagne et en Suisse mais on est passé en direct.

On a donné les dimensions souhaitées et reçu les produits par transporteur. La fixation peut-être définitive (vis) ou sur charnière, sur rail ou sur scratch autocollant 3M (les cadres sont assez léger).
Ca donne un certain style, mais c'est très efficace. C'est la seule solution qu'on a trouvé pour nos fenêtres trapézoïdales !

a+
Beone
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 13 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir