Retour
Menu utilisateur
Menu

Catégorie Général - 0 commentaire - Posté

Deux études, publiées par Meilleurs Agents et Artémis Courtage, montrent que face à la baisse de leur pouvoir d'achat immobilier, de plus en plus de Français renoncent à devenir propriétaires, quand d'autres sont désormais exclus de l'accès à la propriété. Le pessimisme des Français face au marché de l'immobilier est-il fondé ?

 

L'immobilier est-il devenu fou ? Au terme d'une année 2021 exceptionnelle (1 178 000 transactions sur l'année et une hausse des prix dans l'ancien qui a atteint 7,1% d'après l'indice Notaires-Insee), les prix sont-ils désormais trop élevés pour les ménages ?

Une chose est sûre, cela ne date pas d'hier. « La hausse des prix n'est pas franchement récente, confirme Corinne Joly, directrice de Particulier à Particulier. Le souci, c'est que tout le monde veut la même chose. Il y a des bassins où tout le monde veut être, et forcément ça fait gonfler les prix. C'est plus un problème d'attractivité et d'aménagement du territoire. On ne manque pas de biens, mais on manque de biens dans les zones attractives. À mon sens, c'est un sujet qui est fondamental. »

Un avis partagé par Erwann Tison, directeur des études chez Institut Sapiens et auteur d'une note intitulée « Résoudre le problème du logement en France », qui paraitra le 14 avril sur le cercle des économistes : « Le problème, ce n'est pas qu'on ne construit pas assez de logements, mais qu'on ne les construit pas au bon endroit. Il y a une inadéquation entre le logement et la demande d'activité. Dans des villes comme Rennes, Strasbourg, Lyon ou Bordeaux, vous avez une explosion du prix de l'immobilier, alors que sur d'autres parties du territoire, il y a 9% de logements vacants. C'est un problème de rééquilibrage entre l'offre et la demande. La seule chose qui pourrait permettre de faire baisser les prix immobiliers, c'est soit de construire massivement dans les zones tendues, soit de créer de l'activité économique dans les zones détendues. »

Et cette situation impacte tous les ménages : « L'immobilier pèse de plus en plus dans le revenu des ménages, appuie Erwann Tison. Le taux d'effort, c'est-à-dire le pourcentage de dépense attribué directement au logement était d'environ 16% au début du siècle, dans les années 2000, alors qu'aujourd'hui on est aux alentours de 25%, voire même parfois jusqu'à 33% pour les jeunes et les catégories populaires ... Lire la suite de l'actu sur Moneyvox

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
25 conseils pour bien faire construire sa maison
25 conseils pour bien faire construire sa maison
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Les commentaires des membres :

Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir