Retour
Menu utilisateur
Menu

Comme chaque semaine, nous vous proposons une compilation des principales nouvelles qui ont émaillé l’actualité de la transition énergétique ces derniers jours.

 

La start-up française Carbon annonce sa volonté de construire une gigafactory solaire dans l’Hexagone. L’objectif est de fabriquer 5 GW de modules photovoltaïques dès 2025, puis 15 GW en 2030. La jeune entreprise est portée, selon ses déclarations, par «un actionnariat indépendant et une équipe mêlant industriels et professionnels de l’énergie solaire». Une levée de fonds est en préparation pour mener à bien le projet. Le site de la future usine n’a pas encore été choisi.

Le géant technologique LG Electronics a annoncé son retrait du marché des modules photovoltaïques en raison de la hausse des coûts des matériaux, des contraintes de la chaîne d’approvisionnement et de l’intensification de la concurrence sur les prix. « Cette décision intervient alors que les incertitudes dans le secteur mondial des panneaux solaires continuent d’augmenter en raison d’une variété de facteurs , comme l’intensification de la concurrence sur les prix et la hausse du coût des matières premières », explique la direction de la multinationale sud-coréenne.

Le groupe maintiendra une activité de service après-vente pour ses clients propriétaires de panneaux solaires. La production de modules se poursuivra jusqu’au deuxième trimestre de cette année afin de constituer un stock suffisant pour assurer ce service.

La SNCF projette l’installation, d’ici 2030, de 1,1 million de m2 de panneaux solaires sur ses gares. Dans un premier temps, l’entreprise ferroviaire cherche un prestataire pour la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance d’ombrières photovoltaïques pour les parkings de ses 156 gares. Un gisement initial de 190 000 m² a été identifié dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI). Les candidats ont jusqu’au 15 avril 2022 pour se manifester. L’électricité produite sera injectée par le futur partenaire dans le réseau public de distribution d’électricité et participera au verdissement du mix énergétique national.

L’Europe ne construit pas suffisamment de nouveaux parcs éoliens pour atteindre ses objectifs énergétiques et climatiques. Selon le rapport 2021 de WindEurope (l’association des professionnels du secteur), l’Union européenne n’a installé que 11 GW de nouvelles turbines en 2021, mais il faudrait une croissance annuelle de 30 GW pour atteindre son objectif d’énergies renouvelables en 2030 ... Lire la suite de l'actu sur revolution-energetique.com

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire : le guide du débutant
Faire construire : le guide du débutant
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Les commentaires des membres :

 
Membre utile Env. 300 message Guerande (44)
La vraie question c'est "avec 11GW d'éolien installé en Europe" y a t'il ne serait-ce qu'un village éclairé par du 100% Eolien ?
Parceque je crois que au pied de chaque parc éolien l'allemagne construit une centrale au gaz...mais je peux me tromper...Dry
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
De : Guerande (44)
Ancienneté : + de 9 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir