Retour
Menu utilisateur
Menu

Alors que les débats autour de la rénovation énergétique et du pouvoir d'achat s'intensifient, les Français ignorent encore les aides dont ils pourraient bénéficier et la mobilisation des banques sur le sujet demeure faible. Pretto, fintech leader du crédit immobilier en ligne, et Effy, n°1 de la rénovation énergétique en ligne, proposent leurs solutions afin d'y remédier.

 

A partir du 15 avril 2022 et jusqu'à la fin de l'année, le montant de MaPrimeRénov', accordée pour remplacer les chaudières fioul et gaz par un système de chauffage vertueux, sera augmenté de 1.000 euros. Une mesure bienvenue pour les familles, mais qui ne suffira pas pour leur permettre d'engager une transformation profonde des passoires thermiques - et donc de faire des économies conséquentes sur le long terme.
Un sondage Pretto/ Happydemics (réalisé du 24 février au 8 mars 2022 auprès de 1.053 personnes) démontre que les Français sont aujourd'hui nombreux à porter un vif intérêt à la rénovation énergétique, mais admettent manquer d'accompagnement. Un enjeu pourtant central pour les propriétaires - occupants et bailleurs - puisque qu'à partir de 2023 les logements F et G seront exclus du parc locatif.

68% des Français déclarent ne pas être accompagnés par leur banquier sur la rénovation énergétique

D'après un récent sondage Pretto/Happydemics, 52% des Français sont attentifs au Diagnostic de Performance Energétique (DPE) - 28% des Français sont assez attentifs au DPE/ très à 24%. Seuls 18% des sondés ignorent ce qu'est le dispositif.
Malgré cette attention particulière, ils sont 47% à ne pas connaître les aides et dispositifs à la rénovation énergétique. Ils sont même 20% à attendre une meilleure aide sur ce point de la part des candidats à la présidentielle "pour les logements et immeubles".
Outre une méconnaissance globale des différents dispositifs d'aides en particulier celles en banque, 68% des sondés déclarent que leur conseiller bancaire n'a pas su leur fournir de conseil sur les dispositifs de financement.

"L'intérêt accru autour du DPE s'explique par une volonté des Français de réduire leur facture énergétique - notamment dans un contexte inflationniste. Cependant, pour plusieurs raisons, ils se sentent démunis car ils ne savent pas vers qui se tourner pour avoir une meilleure connaissance des dispositifs qui existent pour les aider à la rénovation énergétique de leur logement", explique Pierre Chapon, co-fondateur de Pretto ... Lire la suite de l'actu sur Batinfo

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis rénovation de maisonArtisan
Devis rénovation de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ?
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Les commentaires des membres :

 
Membre utile Env. 1000 message Bordeaux (33)
Ou pas accompagnés d'une façon générale... Oups désolé !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 300 message Vendee
Ah oui on a demandé à la banque pour l'isolation, ils nous ont renvoyés vers l'ADEME et autres via des flyers, en gros débrouillez-vous c'est pas notre problème. Si vous avez besoin d'un prêt sur le restant alors on verra a ce moment là.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre super utile Env. 10000 message Bas Rhin
totonenabou a écrit:Ah oui on a demandé à la banque pour l'isolation, ils nous ont renvoyés vers l'ADEME et autres via des flyers, en gros débrouillez-vous c'est pas notre problème. Si vous avez besoin d'un prêt sur le restant alors on verra a ce moment là.

Bonjour,
Quel genre d'aides attendiez vous de votre banquier ? Vous vouiez savoir le montant des aides de l'état ? 
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Si on veut emprunter pour améliorer énergétiquement un logement ou une maison, le banquier considère que le gain sera faible en rapport de la somme investie et qu'à la revente on ne pourra pas intégrer le montant investi.

Et aussi, dans la conso énergétique, il y a le comportement de l'utilisateur qu'on ne peut maîtriser. Certains considèrent que si c'est isolé, c'est économique, donc ils chauffent à 23 ou 24° et restent en short et T shirt chez eux.

De plus pour isoler une maison ancienne, le plus souvent on ne peut le faire parfaitement, donc le résultat s'en ressentira.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Meurthe Et Moselle
Bonjour,
Je ne vois pas trop pourquoi on devrait attendre de l'aide de son banquier... Il est payé pour son job et les intérêts de sa banque.
Le mien n'a pas su nous aider sur l'Eco-PTZ, alors que ça relève pourtant d'un lien entre les banques et l'Etat (mais la banque n'a rien à y gagner).
C'est comme les entreprises qui te proposent de gérer les certificats d'économies d'énergie : bizarrement, on était perdants à tous les coups, plutôt que de le faire nous-même Rolleyes

Donc à mon sens : se tourner vers les structures qui n'ont rien à y gagner (ok vous allez me dire que les associations et autres espaces info énergie sont subventionnés... Mais il y a aussi les collectivités etc...), Ou si on peut, on n'est jamais mieux servi que par soi-même...mais faut avoir de la patience et de la résistance au stress Biggrin
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Meurthe Et Moselle
Ancienneté : + de 5 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir