Retour
Menu utilisateur
Menu

L'électricité représente 25% de la consommation énergétique en France. Elle s'élève à 2.223kWh par personne et par an. À partir des données publiées par l'agence ORE (Opérateurs de Réseaux d'Energie), d'Enedis et de l'Insee sur la population française, il est possible d'établir une infographie de l'électricité dans l'Hexagone pour comprendre pourquoi on consomme plus dans certaines régions.

 

Consommation par habitant et par ville d'électricité en France

• Consommation d'électricité par habitant : 2.223kWh/an
• Les villes qui consomment le plus en France : Aix-en-Provence, Bordeaux, Nice
• Les villes qui consomment le moins en France : Saint-Étienne, Rennes, Mulhouse
Les conclusions :Cette disparité peut être liée à une électrification des usages qui varie d'une ville et/ou d'une région à l'autre, ainsi qu'à des investissements dans les solutions d'isolation plus ou moins élevés (grâce au dispositif MaPrimeRenov').
À noter :Concernant l'électrification des usages que certaines villes ont des usages du fioul et du gaz encore importants ce qui réduit leur consommation d'électricité par habitant.
Ce qu'il faut anticiper : Les actions du gouvernement en terme de renouvellement d'équipements incitent à se tourner vers des équipements de plus en plus électriques. Il faut donc prévoir dans les années à venir une part plus importante de l'électricité dans notre consommation d'énergie versus les énergies fossiles (fioul, gaz, charbon...). Ce constat nous oblige à anticiper un accroissement de la consommation et donc de la production d'électricité qui nous sera nécessaire.

Le top trois des villes qui consomment le plus ?

Les trois villes qui consomment le plus en France sont Aix-en-Provence, Bordeaux et Nice. Situées dans des régions aux hivers doux, ce résultat a de quoi surprendre. On consomme en effet davantage en hiver quand les températures sont au plus bas. Mais c'est sans compter les étés chauds. Lorsque les températures grimpent trop, les particuliers enclenchent la climatisation ou la ventilation.
Or, les études montrent que 1°C de plus entraîne une hausse de consommation de 500MW. Ainsi lors des pics d'été, la consommation s'élève à 12.3kWh par habitant, soit 2 fois plus qu'en Île-de-France à la même saison.
A contrario, les villes où l'on consomme le moins d'électricité sont Saint-Étienne (- 7°C en hiver), Rennes (ville très humide) et Mulhouse (climat semi-continental avec des chutes de neige fréquentes). Ce classement se vérifie à l'échelle de l'hexagone si l'on compare la consommation électrique par habitant dans plusieurs villes françaises :
• Fréjus (Var) : 3.15 MWh/habitant
• Narbonne (Occitanie) : 2.77 MWh/habitant
• La Rochelle (Nouvelle-Aquitaine) : 2.08 MWh/habitant
• Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) : 2 ... Lire la suite de l'actu sur Batinfo

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis photovoltaïqueArtisan
Devis photovoltaïque
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Ne pas se tromper en signant ses panneaux photovoltaïques
Ne pas se tromper en signant ses panneaux photovoltaïques
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Forum Forum
Forum "Energies renouvelables"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.

Les commentaires des membres :

 
Membre utile Env. 500 message Val D Oise
Bonsoir,

Je ne peux qu'approuver le commentaire d'HUMI. A force de confondre puissance et quantité d'énergie, d'omettre la dimension temps sur les consommations on ne comprend rien, sauf que l'auteur de l'article n'y connait rien.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 2 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir