Retour
Menu utilisateur
Menu

Obligés de réaliser des travaux conséquents pour respecter les nouveaux critères de performance énergétique, des propriétaires bailleurs confient à MoneyVox qu'ils préfèrent vendre leur logement plutôt que d'entreprendre de coûteuses rénovations dont les bénéfices sont incertains.

Nouveau Diagnostic de performance énergétique (DPE), futur audit énergétique à la rentrée... Les bailleurs et plus globalement tous les propriétaires qui souhaitent vendre un logement, vont devoir prendre des décisions importantes dans les prochains mois ou les prochaines années. En effet, les biens classés G par le nouveau DPE, et qualifiés de passoires énergétiques, ne pourront plus être proposés à la location à partir de 2025. Avant cela, les logements F et G, dont le nombre est estimé à près de 8 millions en France, verront leur loyer gelé en attendant la réalisation de travaux préconisés par le futur audit énergétique. A compter du 1er septembre, cet examen facturé près de 1 000 euros sera obligatoire, avant la vente ou la mise en location, des biens immobilers classés F et G.

Résultat, de nombreux propriétaires se dépêchent de revendre leur bien avant l'arrivée des nouvelles obligations. Une étude conjointe entre MeilleursAgents et SeLoger a ainsi montré qu'en 2021, 12,9% des biens immobiliers mis en vente étaient des passoires énergétiques. Sauf à Paris, « un bien dont le DPE est F ou G voit son prix de vente baisser de 6,7% par rapport à un C, D ou E. Un appartement classé F ou G au DPE se vend quant à lui, en moyenne, 13% moins cher que s'il est étiqueté A ou B. Quant à la décote que subit une maison énergivore, elle atteint jusqu'à -17% », précise l'étude.

Dans ce contexte, MoneyVox a interrogé les contributeurs de son forum afin de savoir si eux aussi songent à mettre leur bien en vente au plus vite ou à réaliser les travaux nécessaires avant de se séparer de leur logement ou de continuer à le louer ... Lire la suite de l'actu sur Moneyvox

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis photovoltaïqueArtisan
Devis photovoltaïque
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Ne pas se tromper en signant ses panneaux photovoltaïques
Ne pas se tromper en signant ses panneaux photovoltaïques
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Forum Forum
Forum "Energies renouvelables"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.

Les commentaires des membres :

 
Env. 300 message Moselle
1000 balles pour faire un DPE sérieusement?
Messages : Env. 300
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Loire Atlantique
Pierrot2k a écrit:1000 balles pour faire un DPE sérieusement?


Non pour faire un audit énergétique. Déplacement, temps d'étude, modification car moa indécis, coût de la certification, coût de l'assurance...

Quel métier faites vous ?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Var/gard (30)
Et voilà toutes les bouses à vendre sur le bon coin, se loger, les Agences n'en veulent pas, ils ont déjà du mal à les vendre AVANT les audits, on est en pleine recherches de biens et ont se tâpe des crises avec les vendeurs et AI qui Oublient les dpe, obligatoires sur les annonces.. Réponses " on a du mal à les vendre les gens n'appellent pas" du coup ils attendent le kon de service qui visitera et ne demandera pas le DPE !
LE pire, c'est vendu au prix du marché, voire +15%...
Pleure ! Et bouffe ton mouchoir et etouffe toi avec !
C’est plus facile d'être belle de la fesse que de la face !
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
De : Var/gard (30)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Tours (37)
Ah ben pareil ici Kaline on cherche à acheter un bien pour le mettre à la location et on galère à trouver entre ceux qui affichent pas le dpe ceux qui l'affichent mais quand tu appelles pour demander confirmation c'est pas clair... et j'ai pas envie d'acheter neuf car c'est hors de prix!
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Tours (37)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Var/gard (30)
laeti37 a écrit:Ah ben pareil ici Kaline on cherche à acheter un bien pour le mettre à la location et on galère à trouver entre ceux qui affichent pas le dpe ceux qui l'affichent mais quand tu appelles pour demander confirmation c'est pas clair... et j'ai pas envie d'acheter neuf car c'est hors de prix!


J'ai des adresses poubelles et je pourri les agents immobiliers ! Safti, capi, IAD, 3gimmo, etc... C'est insupportable leurs réponses, fausses et en plus te prennent pour des kons, je leur en mets du levant et du couchant à grosses tartines !
Ils laissent leurs biens en annonce alors que c'est vendu, mettent sous offre et compromis des mois alors qu'ils ont plus le bien, ne répondent pas aux questions. Des kons ! Je plains ceux qui mettent leur bien en vente chez eux... Certains biens sont en vente depuis plus d'1 an car sur sur évalué...
C’est plus facile d'être belle de la fesse que de la face !
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
De : Var/gard (30)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, On sait que le principal instrument pour établir un DPE est le pifomètre. Parfois le propriétaire sait de quoi sont constitué les murs de son appartement en copro, et il peut renseigner le diagnostiqueur. Si le diagnostiqueur n'a aucun renseignement, il est sensé mettre la plus mauvaise note.

Et puis, il y a un truc parfaitement idiot.

Du moins jusqu'au milieu de l'année 2021, deux logements strictement identiques du point de vue isolation placé au même étage au milieu de l'immeuble, mais l'un chauffé à l'électrique et l'autre chauffé au gaz, celui au gaz était mieux noté que celui à l'électricité. Et ça c'est parfaitemet stupide et les gens n'y comprennent plus rien.

Il faudrait noter d'une part, les besoins énergétiques et d'autre part, le type de chauffage. Au moins on verrait plus clairement où se situe le problème.

Ceci dit lorsqu'on a du chauffage électrique en immeuble, impossible de mettre le chauffage au gaz (et maintenant, ce dernier n'est plus en odeur de sainteté).

En copropriété, impossible d'installer un poêle à bois, ni à pellets (sans parler du stockage).

Dans de nouvelles copropriétés on insalle des petites pompes à chaleur pour chauffage au sol pour chaque logement (c'est tout récent).

On voit, sur les annonces certains logements d'immeuble qu'on connaît bien avec de bon vieux convecteurs électriques ont un classement C, alors que d'autres en tous points comparables sont classés F. Impossible de savoir si le diagnostiqueur est "gentil", si le propriétaire ou l'agent immo qui fait passer le DPE sont convaincants, où si tout simplement il y a tricherie sur l'annonce.....

Alors, on aimerait de savoir avec quels instruments de mesure sont faits les audits énergétiques, ou si c'est encore une autre foutaise.

Un DPE ne devrait pouvoir se faire qu'en hiver quand il fait assez froid (température ext 5° max) Et en chauffant par ex à 19°c et en mesurant la température extérieure des murs en plusieurs points et la température intérieure aux mêmes endroits. Là on commencerait à y voir plus clair. Il y aurait aussi la caméra thermique.

tant qu'on fait les DPE en toutes saisons et qu'ils sont autant pifométriques, ça reste de la foutaise.

Et il faudrait aussi faire une sorte de DPE de ou des utilisateurs du logement, qu'ils paieraient eux mêmes avec leurs propres deniers...

Il n'est pas rare de voir des gens habillés comme à la plage en plein hiver et lorsqu'ils vous ouvrent la porte, on sent la grosse chaleur sortir...... Avec le DPE opposable, ils vont peut-être se plaindre. Sachant que lorsqu'on est locataire, tous les problèmes ne peuvent venir que de ce cochon de propriétaire qui n'a pas fait les choses comme il faudrait.
Mais le jour où ils deviennent propriétaires, le cochon de propriétaire, c'est eux... Alors à qui la faute ? au constructeur peut-être.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Var/gard (30)
LARZAC c'est ça ! Je vois des maisons avec des DPE complètement débiles, des trucs des années 60/70 en C ou D alors qu'on voit que rien n'a été fait comme travaux depuis 50 ans... Et d'autres en F/G rénovée y compris isolation, fenêtres et mode de chauffage..
C’est plus facile d'être belle de la fesse que de la face !
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
De : Var/gard (30)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Bétheny (51)
Bonjour, un petit billet comme au contrôle technique des voitures ?
Picto recompense Membre super utile
Actuellement en ligne !
Messages : Env. 3000
De : Bétheny (51)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Loire Atlantique
kaline a écrit:LARZAC c'est ça ! Je vois des maisons avec des DPE complètement débiles, des trucs des années 60/70 en C ou D alors qu'on voit que rien n'a été fait comme travaux depuis 50 ans... Et d'autres en F/G rénovée y compris isolation, fenêtres et mode de chauffage..


Il faut surtout faire attention la version du 3CL qui a été utilisé pour le DPE.

Le 3CL 2021, compte tenu des éléments apparaissant dans le rapport est tout de même beaucoup plus fiable le diagnostiqueur ne peut pas tricher sur les données d'entrées sinon, pour un oeil averti, cela se voit tout de suite.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Var/gard (30)
Cartman44 a écrit:
kaline a écrit:LARZAC c'est ça ! Je vois des maisons avec des DPE complètement débiles, des trucs des années 60/70 en C ou D alors qu'on voit que rien n'a été fait comme travaux depuis 50 ans... Et d'autres en F/G rénovée y compris isolation, fenêtres et mode de chauffage..


Il faut surtout faire attention la version du 3CL qui a été utilisé pour le DPE.

Le 3CL 2021, compte tenu des éléments apparaissant dans le rapport est tout de même beaucoup plus fiable le diagnostiqueur ne peut pas tricher sur les données d'entrées sinon, pour un oeil averti, cela se voit tout de suite.


Il y a encore des diag de 2014 en annonce alors qu’ils ne sont plus valables.

Le gros beaurdeL c'est les agents immobiliers qui le mettent! Et ils te prennent pour des kons en plus!
Heureusement que certains notaires mettent le holà au moment du compromis, cas avéré chez moi, et compromis capoté.
C’est plus facile d'être belle de la fesse que de la face !
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
De : Var/gard (30)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, que peut valoir un DPE à 120€ ? il faut mieux vendre sans faire de travaux ( du moins chez moi) les biens en état déplorable ce vende de 400 à 700€ de m² . Les bien entièrement refaits de 1200 à 1800€ . Le calcul et vite fait .
Pour les agences je rejoins l'avis de kaline grand nombre de bien sont en agences alors qu'ils sont déjà vendu
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Var/gard (30)
plaquisteheureux a écrit:Bonjour, que peut valoir un DPE à 120€ ? il faut mieux vendre sans faire de travaux ( du moins chez moi) les biens en état déplorable ce vende de 400 à 700€ de m² . Les bien entièrement refaits de 1200 à 1800€ . Le calcul et vite fait .
Pour les agences je rejoins l'avis de kaline grand nombre de bien sont en agences alors qu'ils sont déjà vendu


Ben oui ils n’ont plus rien a vendre, les biens propres sont partis mais n'en ont pas eu beaucoup , du coup ils mettent la mariée en vitrine c'est tout.
Ça et les biens fantômes, les biens pourris à prix stratosphériques, des petits rafraîchissements à prévoir alirs que tout est à refaire, rénovée avec un coup de peinture, le pire c'est renovee avec goût
A visiter d’urgence ça ne restera pas longtemps, ouais 1 an après c'est encore la.
C’est plus facile d'être belle de la fesse que de la face !
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
De : Var/gard (30)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Tu recherche un bien sur le secteur ?
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Var/gard (30)
plaquisteheureux a écrit:Tu recherche un bien sur le secteur ?


A 1 heure de Nîmes max pour pas être a des heures et des enfants et du CHU pour moi.

On avais vu des maisons sur le vigan, un peu plus loin mais top top, propres nickel mais vite vendues, si on veux un bout de jardin ou terrasse ET garage, faut monter vers les cevennes sinon les vendeurs rêveurs et les agents immo te mettent des prix qui dépassent l’entendement.

On attends Ça baisse par obligation, biens remis en vente après refus de prêts, biens trop chers en vente depuis plus de 6 mois, nous on a vendu, pas de prêt, cash.
C’est plus facile d'être belle de la fesse que de la face !
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
De : Var/gard (30)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Loire Atlantique
plaquisteheureux a écrit:Bonjour, que peut valoir un DPE à 120€ ? il faut mieux vendre sans faire de travaux ( du moins chez moi) les biens en état déplorable ce vende de 400 à 700€ de m² . Les bien entièrement refaits de 1200 à 1800€ . Le calcul et vite fait .
Pour les agences je rejoins l'avis de kaline grand nombre de bien sont en agences alors qu'ils sont déjà vendu


Audit thermique obligatoire pour le vendeur à partir du 1er septembre 2022 si le DPE est F ou G.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Var/gard (30)
Cartman44 a écrit:
plaquisteheureux a écrit:Bonjour, que peut valoir un DPE à 120€ ? il faut mieux vendre sans faire de travaux ( du moins chez moi) les biens en état déplorable ce vende de 400 à 700€ de m² . Les bien entièrement refaits de 1200 à 1800€ . Le calcul et vite fait .
Pour les agences je rejoins l'avis de kaline grand nombre de bien sont en agences alors qu'ils sont déjà vendu


Audit thermique obligatoire pour le vendeur à partir du 1er septembre 2022 si le DPE est F ou G.


Tant mieux mais c'est pour ça que les vendeurs de bouses se pressent de vouloir les vendre, heu..essayer de les vendre.
C’est plus facile d'être belle de la fesse que de la face !
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
De : Var/gard (30)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 10 message Ille Et Vilaine
Bonjour,

pour information, l'audit énergétique obligatoire pour les logements F et G est repoussé au 1er avril 2023, ce qui vous laisse encore un délai de réflexion.
Messages : Env. 10
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre super utile Env. 5000 message Loire Atlantique
batim a écrit:Bonjour,

pour information, l'audit énergétique obligatoire pour les logements F et G est repoussé au 1er avril 2023, ce qui vous laisse encore un délai de réflexion.


Si c'est la date de signature chez le notaire, tout ce qui va être vendu après fin janvier sera concerné à mon avis compte-tenu des délais.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message Ille Et Vilaine
C'est possible effectivement.
Une autre possibilité est de faire un audit énergétique volontaire avant la date d'obligation (selon le site https://www.audit-energetique.fr l'audit volontaire est pris en charge en partie, en fonction de vos revenus jusqu'à 500 euros de prime de la part de Maprimerenov)
Messages : Env. 10
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Var/gard (30)
Cartman44 a écrit:
batim a écrit:Bonjour,

pour information, l'audit énergétique obligatoire pour les logements F et G est repoussé au 1er avril 2023, ce qui vous laisse encore un délai de réflexion.


Si c'est la date de signature chez le notaire, tout ce qui va être vendu après fin janvier sera concerné à mon avis compte-tenu des délais.

C’est surtout que les acquéreurs attendent l’audit pour faire une offre selon les agents immobiliers et mon notaire,  vu toutes les passoires qui entrent sur le marché... des DPE anciens qui deviennent obsolètes au 1er janvier, et a refaire, les acquéreurs attendent...
C’est plus facile d'être belle de la fesse que de la face !
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
De : Var/gard (30)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Loire Atlantique
kaline les acquéreurs attendent aussi la baisse des prix suite à la hausse des taux. Le marché immobilier est pour moi a un tournant.

Le marché locatif est de plus en plus tendu car les locataires ne peuvent plus payer donc les propriétaires vont mettre en vente et il y aura plus d'offres que de demandes... quand tu as un T3 hors charges à 750 € ça devient inaccessible pour beaucoup de personnes même avec 2 salaires.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Var/gard (30)
Cartman44 a écrit:kaline les acquéreurs attendent aussi la baisse des prix suite à la hausse des taux. Le marché immobilier est pour moi a un tournant.

Le marché locatif est de plus en plus tendu car les locataires ne peuvent plus payer donc les propriétaires vont mettre en vente et il y aura plus d'offres que de demandes... quand tu as un T3 hors charges à 750 € ça devient inaccessible pour beaucoup de personnes même avec 2 salaires.

Ha ben je te rassure, ça baisse pas mal depuis septembre !

Les chiffres sont arrêtés en septembre chez les notaires, donc on te parle sur 1 an de septembre 2021/2022 et c’est pas du tout la même chose  en terme de vente et la conjoncture entre début 2022 et fin d’année pas la même non plus. 

Il y a un recul très très net que ne veulent pas admettre les vendeurs rêveurs ni les agents immobiliers qui se sont fait des kouilles en or à surestimer des biens pourris et qui à ce jour ne se vendent pas et ne se vendront pas au prix dit de présentation, ni a la baisse. Ça tourne sur les sites de vente, ça reste en agence en vitrine etc.. je le vois sur Nîmes  et les 4 agences en bas de chez moi.

Je reçois 6 a 10 mails par jour de la part d’agences et de mandataires pour des biens de retour à la vente  apres 1 ou 2 ou 3 refus de pret, ou alors prix en baisse, TRÈS en baisse, 42.000 en moins sur une maison "proposee " à  la vente à 256.000 euros le mois dernier,  en vente depuis mai dernier 286.000 €..... mais , même tu me la donne, j’en veux pas   


On ne fait même pas de proposition sur des biens que l’on sait pouvoir avoir en négociant très fortement,  ce qu’on a TOUJOURS fait vu qu’on a pas de crédit ni conditions suspensives, les agents immo nous baisent les pieds, les vendeurs aussi...on a JA MAIS acheté un bien sans tomber le prix et pas qu’un peu...
Là,  on attend la rentrée,  la remontée des taux a 3%   et les vendeurs qui descendent de leur licorne 
C’est plus facile d'être belle de la fesse que de la face !
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
De : Var/gard (30)
Ancienneté : + de 18 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir