Retour
Menu utilisateur
Menu

Catégorie Rénovation - 6 commentaires - Posté

Conservatismes, blocages, complexité... Alors que les logements les plus énergivores vont progressivement être exclus du marché locatif, parvenir à faire rénover son immeuble en copropriété relève toujours du chemin de croix.

 

Quand Esther, propriétaire d'un appartement en Seine-Saint-Denis, a découvert que son syndic de copropriété prévoyait de faire un ravalement de façade sans y adjoindre les moindres travaux de rénovation énergétique, elle s'est insurgée et s'est heurtée à un mur.
Ses rencontres avec les membres du conseil syndical n'ont suscité que l'hostilité, ses e-mails, raconte-t-elle, "tombaient dans un trou"...
Avec sa vie personnelle et professionnelle qui ne lui permet pas de s'impliquer comme elle le voudrait dans le dossier, elle regrette d'avoir "toujours un temps de retard" sur les décisions du syndic.
"Je pourrais faire ma super militante, aller choper les coordonnées de tout le monde et aller embêter la terre entière, mais j'ai pas le temps", confie-t-elle, découragée.
Olivier (prénom modifié à sa demande), cadre parisien dans la transition écologique, s'est retrouvé dans la même situation, d'un conseil syndical qui approuve des travaux sans rénovation énergétique, comme c'est pourtant obligatoire depuis 2015.
"Je suis tombé sur un syndic +old school+, à trois ans de la retraite, qui était en mode +c'est pas comme ça qu'on fait et de toute façon ça marchera pas+", raconte-t-il à l'AFP.
Il est parvenu à stopper le projet, à ses yeux une "incurie climatique", en attaquant la décision en justice.
"C'est un choix personnel que j'ai fait, d'engager des frais juridiques pour mes convictions", dit-il. "J'ai ce luxe. Je suis un cadre supérieur, pas un ménage en précarité énergétique" ... Lire la suite de l'actu sur Batinfo

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis rénovation de maisonArtisan
Devis rénovation de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ?
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Les commentaires des membres :

 
Membre super utile Env. 9000 message Manche (50)
Hello,

En bref, faut acheter du logement en individuel, hors immeuble, hors copro pour être tranquille.

Si tu ne le fait pas, ne soit pas étonné si tes idées ne sont pas respectées.

@+
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Manche (50)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, J'ai réussi à faire stopper le projet de peinture et d'attendre un peu pour faire une surisolation d'une copro où j'ai un T2 DE 37 m2. Et il y a eu des copropriétaires assez malin pour me soutenir. Ils ont compris que les frais de peinture, c'était de l'argent mis à la poubelle, et qu'avec l'interdiction de louer, il valait mieux "passer à la casserole", même si le prix est plus élevé.
L'immeuble a été terminé en 83. On a déjà une isolation par l'extérieur de 5 cm d'épaisseur, qui a, malgré tout une bonne efficacité ; l'immeuble n'est pas glacial lorsqu'on entre, et reste relativement frais l'été. Mais comme on a du chauffage électrique, on voit certains logements classée en F, et idem dans d'autres copropriétés pas très anciennes.
Jusqu'en 2021, avec du chauffage au gaz, on aurait été un peu mieux classé :probablement D. Mais maintenant, le gaz, c'est pareil, c'est mal vu, alors si on était au gaz, cela ne serait pas mieux.

Donc en bonne logique, on ne va pas gaspiller d'argent à de la peinture, mais surisoler. Quelle épaisseur ? je ne sais pas. Mais j'ai peur que les logements deviennent plus sombres de ce fait.

On a un magnifique pont thermique sous la petite baie vitrée du séjour qui est surélevée de 18 cm par rapport au sol. Je suis le seul à avoir un peu corrigé ça. Les murs sont en béton banché. Au début il y avait du tissus tendu sur mousse, maintenant les copropriétaires mettent du papier peint directement sur le béton. Perso, j'ai fait une petite isolation intérieure avec 2 cm de styrodur entre tasseaux de même épaisseur et du contre plaqué de 10 mm par dessus. J'ai fait un faux plafond avec isolant au dessus, ça m'a réduit un peu de volume inutile à chauffer et ça me garde mieux la chaleur. Les plafonds étaient à 2,65 m et maintenant à 2,45 m. Je sais que ça réduit pas mal les besoins énergétiques du logement, mais le DPE tiendrait-il compte de cela ?

Pour le moment personne ne fait de DPE puisqu'on va faire l'isolation, et il faudrait recommencer...

Je sais que cette surisolation sera amortissable quand mes arrières petits enfants auront la barbe blanche, mais que faire ?
Je veux bien qu'une maison qui n'a jamais eu la moindre isolation sur les murs soit qualifiée de "passoire thermique", même si on change les fenêtres ce qui a un impact nul sur la facture de chauffage, mais des logements isolés d'origine, ce ne sont pas des passoires thermiques, même si on peut améliorer légèrement sans faire des dépenses pharaoniques.

En attendant, on brûle le gaz qu'on ne veut pas vendre en Russie car on ne peut pas le stocker, et nous, on va se geler.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Il y a quelques années nous possédions un appartement en copropriété. Nous allions le vendre, l'année suivante, le syndic avait prévu des travaux de remise à niveau de l'étanchéité des toitures terrasses de notre immeuble cette année, puis d'un second, puis les autres. Il y avait 9 bâtiments et 1 parking sousterrain à rénover, le syndic prévoyant plusieurs appels d'offres.
J'ai très lourdement insisté lors de la réunion des copropriétaires pour demander, en plus des devis pour 1 + 1 bâtiment, de rédiger une vraie consultation pour la globalité du chantier, avec prévision du suivi des chantiers, par un Maitre d'oeuvre.

Au final : nous sommes passés de 450 000 € pour deux toitures par un couvreur local, à un peu plus d'un million, pour 9 bâtiments + le parking + 20 cm de polybidule sur tous les toits  ... chantier suivi par un maitre d'oeuvre !
Les travaux étant réalisés par une entreprise spécialisée, d'une autre région, venant d'ouvrir une antenne à Lille.

Comme quoi, parfois, il suffit juste de parler d'économies sur la facture finale pour que les copropriétaires refusent la proposition du syndic.
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
LARZAC a écrit:Bonjour,    J'ai réussi à faire stopper le projet de peinture et d'attendre un peu pour faire une surisolation d'une copro où j'ai un T2 DE 37 m2. Et il y a eu des copropriétaires assez malin pour me soutenir.  Ils ont compris que les frais de peinture, c'était de l'argent mis à la poubelle, et qu'avec l'interdiction de louer, il valait mieux "passer à la casserole", même si le prix est plus élevé.
L'immeuble a été terminé en 83. On a déjà une isolation par l'extérieur de 5 cm d'épaisseur, qui a, malgré tout une bonne efficacité ; l'immeuble n'est pas glacial lorsqu'on entre,  et reste relativement frais l'été. Mais comme on a du chauffage électrique, on voit certains logements classée en F, et idem dans d'autres copropriétés pas très anciennes.  
Jusqu'en 2021,  avec du chauffage au gaz, on aurait été un peu mieux classé :probablement D.   Mais maintenant, le gaz, c'est pareil, c'est mal vu, alors si on était au gaz, cela ne serait pas mieux.  

Donc en bonne logique, on ne va pas gaspiller d'argent à de la peinture, mais surisoler. Quelle épaisseur ? je ne sais pas. Mais j'ai peur que les logements deviennent plus sombres de ce fait.

On a un magnifique pont thermique sous la petite baie vitrée du séjour qui est surélevée de 18 cm par rapport au sol.  Je suis le seul à avoir un peu corrigé ça.     Les murs sont en béton banché.  Au début il y avait du tissus tendu sur mousse, maintenant les copropriétaires mettent du papier peint directement sur le béton. Perso, j'ai fait une petite isolation intérieure avec 2 cm de styrodur entre tasseaux de même épaisseur et du contre plaqué de 10 mm par dessus.  J'ai fait un faux plafond avec isolant au dessus, ça m'a réduit un peu de volume inutile à chauffer et ça me garde mieux la chaleur.  Les plafonds étaient à 2,65 m et maintenant à 2,45 m.                       Je sais que ça réduit pas mal les besoins énergétiques du logement, mais le DPE tiendrait-il compte de cela ?

Pour le moment personne ne fait de DPE puisqu'on va faire l'isolation, et il faudrait recommencer...

Je sais que cette surisolation sera amortissable quand mes arrières petits enfants auront la barbe blanche, mais que faire ?
Je veux bien qu'une maison qui n'a jamais eu la moindre isolation sur les murs soit qualifiée de "passoire thermique", même si on change les fenêtres ce qui a un impact nul sur la facture de chauffage,  mais des logements isolés d'origine, ce ne sont pas des passoires thermiques, même si on peut améliorer légèrement sans faire des dépenses pharaoniques.

En attendant, on brûle le gaz qu'on ne veut pas vendre en Russie car on ne peut pas le stocker, et nous, on va se geler.

Vous devriez interroger le conseiller local du réseau Faire (les ex Points Infos Energie) il pourrait sans doute vous aider sur les épaisseurs / R à poser pour bénéficier des aides à la rénovation : PrimeRenov et, surtout  CEE.
Je n'ai pas mon document sous les yeux, mais l'ITE ça doit être entre 100 et 150 € du m2 de subventions possibles.
Ce qui n'est pas forcément anodin
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Merci du renseignement, je vais le faire.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
LARZAC a écrit:Bonjour,   Merci du renseignement, je vais le faire.

La page dédiée aux copros sur Ma Prim renov : https://france-renov.gouv.fr/aides/mpr/coproprietes
ça permet de préparer le RDV et les questions complémentaires.
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 8 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir