Retour
Menu utilisateur
Menu

Catégorie Solaire et éolien - 4 commentaires - Posté

De nombreux particuliers installent des panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité grâce aux rayons du soleil. Mais beaucoup oublient que l’énergie solaire peut également servir à produire de la chaleur pour l’eau chaude sanitaire. Avec un chauffe-eau solaire, il est possible de réaliser d’importantes économies sur sa facture de gaz naturel et d’électricité. Explications.

 

Selon l’ADEME, l’eau chaude sanitaire représente en moyenne 12,1 % de la consommation d’énergie d’un ménage, avec des écarts très importants en fonction du nombre d’occupants dans le logement, la région et le mode de chauffe. C’est le second poste le plus consommateur d’énergie, loin derrière le chauffage.

Autant dire qu’il n’est pas superflu d’étudier d’autres moyens que le gaz et l’électricité pour produire de l’eau chaude à la maison, surtout dans le contexte de forte augmentation des prix de l’énergie.

Comment fonctionne un chauffe-eau solaire ?

Une des alternatives pour réduire la consommation d’énergie de l’eau chaude sanitaire est le chauffe-eau solaire. Comment cela fonctionne ? Des capteurs solaires thermiques installés sur la toiture transforment les rayons solaires en chaleur. Les panneaux contiennent un fluide caloporteur qui se réchauffe à son passage.

Il circule ensuite jusqu’au ballon situé dans la maison ou sur le toit pour transmettre la chaleur à l’eau chaude qui y est stockée, grâce à un échangeur de chaleur. Le fluide repart ensuite vers les capteurs solaires pour être à nouveau réchauffé.

Il existe trois sortes de capteurs thermiques :

• Les capteurs non vitrés sont les moins onéreux et chauffent l’eau jusqu’à 30 °C environ. Ils peuvent fournir une petite partie de la chaleur nécessaire à votre ballon d’eau chaude mais ne pourront pas l’alimenter seul. Les capteurs non-vitrés sont souvent utilisés pour augmenter légèrement la température d’une piscine à moindre frais.

• Les capteurs plans vitrés sont les plus couramment utilisés. Ils permettent de réchauffer l’eau entre 50 et 80 °C voire jusqu’à 90 °C pour les modèles à double vitrage.

• Les capteurs sous vide sont efficaces, mais onéreux. Leur configuration permet de diminuer les pertes de chaleur et d’obtenir une eau chaude de 60 à 85 °C voire davantage. En revanche, ces modèles peuvent être fragiles en raison de la forte différence de pression entre l’atmosphère et la cellule sous vide.

Il existe trois configurations possibles pour l’installation d’un chauffe-eau solaire :

• La circulation forcée est la plus répandue sous nos latitudes puisqu’elle peut s’installer facilement sur n’importe quelle maison. Une petite pompe électrique permet d’acheminer le liquide caloporteur jusqu’au ballon. Plus chère, cette solution est aussi celle qui génère le moins d’économies d’énergie puisque la pompe consomme toujours de l’électricité (mais moins qu’une résistance de chauffe).

• Le thermosiphon présente un très bon rapport qualité/prix. Il nécessite néanmoins que le ballon soit placé plus haut que les capteurs, dans des combles par exemple. Les panneaux sont ainsi installés plus bas sur la toiture. Dépourvu de caloporteur anti-gel, ce système n’est ainsi pas adapté aux régions soumises à des températures négatives ... Lire la suite de l'actu sur revolution-energetique.com

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis photovoltaïqueArtisan
Devis photovoltaïque
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Ne pas se tromper en signant ses panneaux photovoltaïques
Ne pas se tromper en signant ses panneaux photovoltaïques
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Forum Forum
Forum "Energies renouvelables"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.

Les commentaires des membres :

 
Membre utile Env. 400 message Saints (77)
Voila 5 ans que mon eau chaude sanitaire est chauffée par le soleil, à l'aide de 2 capteurs solaires plans posés sur le pignon orienté plein sud de la maison, couplés à la chaudière hydro-solaire gaz (fabrication française) .
 Le circuit eau chaude alimente aussi  à 50 degrés le lave vaisselle programmé pour cela (attention tous les laves vaisselle ne l'acceptent pas). Malheureusement je n'ai pas trouvé de lave linge qui accepte l'arrivée d'eau chaude.
En nord seine et marne (Ile de France) je n'ai quasi pas de consommation de gaz sur l'année pour l'eau chaude (indication donnée par l'affichage de la chaudière).

Je ne comprends pas pourquoi on ne généralise pas ce principe.
Le constructeur n'avait jamais proposé ce système et ne voulait pas le quantifier dans le contrat.
Devant ma certitude et mon insistance, il a accepté.

OSEZ LE SOLAIRE
Cordialement
IMPALA
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
De : Saints (77)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
Article globalement bien fait, même s'il y a quelques petites erreurs.

J'ai également installé un chauffe-eau solaire (ECS et soutien chauffage) en Alsace. J'ai sensiblement diminué ma facture énergétique.
Alors sauf si vous êtes dans une région sous le brouillard toute l'année, ça doit fonctionner chez vous aussi !
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Sain Bel (69)
"Un chauffe eau solaire peut-il réduire votre facture de gaz et d'électricité ?"
La réponse est forcément oui !

Est-ce rentable économiquement ? La réponse est variable et dépend du prix initial de l'installation et quel est le temps de rentabilité attendu !
Perso, ça m'a coûté 3200€. Avec une économie d'électricité moyenne de 2500kWh/an (2400 année défavorable vs 2600 année favorable), en 5 ans, on a économisé 1800€ (4 personnes).
En tenant compte de l'augmentation de l'énergie mais aussi des quelques frais de maintenance, il faudra un peu plus de 8 ans pour l'amortir.

Est-ce rentable écologiquement ? Dans mon cas, en remplacement d'un cumulus électrique, je pense sincèrement que ça l'est ... quoi que 2 x 2,25m² de panneaux avec 300L de ballon est quelque peu surdimensionné pour notre famille.
1 panneau avec 200L aurait été plus raisonnable ... en effet, on est en surchauffe pendant les 3 mois d'été. J'avoue que je ne suis pas sûr que le métal et le verre ajoutés soient compensés par les kWh économisés ... p'tet ben qu'oui p'tet ben qu'non ...
Pour ce qui est de la consommation de la régul qu'avance l'article ... je n'ai jamais fait la mesure mais ça ne va pas courir loin. Et puis on compense avec le panneau PV de 300Wc sans problème.

Je n'ai pas de chauffage central donc le solaire thermique pourrait se limiter à l'ECS toutefois j'envisage de fabriquer ou trouver d'occas un panneau solaire thermique à air pour chauffer à la mi-saison. Installé en surimposition contre un mur extérieur exposé SE.
Ca compensera la perte de calories apportée par la pergola + végétation sur la façade SO ... avec les étés qui nous attendent, il vaut mieux la jouer de la sorte
Savoir de façon certaine, ça n'existe pas. Les seules choses fiables, c'est l'humilité et un regard attentif.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Sain Bel (69)
Ancienneté : + de 11 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir