Cela fait maintenant 25 ans que l'amiante a été interdit en France. À l'occasion de cet « anniversaire », le média de la transformation du logement, Infodiag, est parti à la rencontre de tous ceux qui, d'une façon ou d'une autre, luttent aujourd'hui encore contre une pollution et un scandale historiques.
Un numéro hors-série de 84 pages, pour rouvrir le dossier de l'amiante, véritable boîte de Pandore, dont on n'a pas fini de mesurer les conséquences. Une enquête fouillée et édifiante sur les millions de tonnes de matériaux toxiques qui subsistent dans de nombreux bâtiments, notamment dans les écoles de la République. Le média révèle également, alors même que leur importation est formellement prohibée, que des produits manufacturés contenant de l'amiante continuent de franchir les frontières de l'Europe. Un nouvel acte, dans cette tragédie sans fin, est en train de se jouer.
L'amiante d'aujourd'hui, ce sont les cancers de demain
Pour réaliser ce hors-série consacré aux 25 ans du scandale de l'amiante, la rédaction d'Infodiag a interrogé de nombreux grands témoins, dont la sociologue de la santé Annie Thébaud-Mony, présidente de l'Association Henri-Pézerat, du nom de son compagnon, lanceur d'alerte en matière d'amiante dès les années 1970. Pour cette spécialiste des maladies professionnelles, on peut véritablement parler d'un « crime industriel ». « J'ai été impressionnée par la mortalité précoce chez les ouvriers. Mourir d'un cancer à 40-50 ans n'est pas la même chose que de mourir d'un cancer à 80-90 ans. Je ne m'y fais pas, je trouve toujours ça terrible », souligne-t-elle. Dans cet entretien, Annie Thébaud-Mony évoque également avec colère les années 80, et « l'usage contrôlé de l'amiante » qui constituait à ses yeux une véritable mystification ... Lire la suite de l'actu sur Batinfo
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :
En rapport sur ForumConstruire.com
Devis alarme Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Bonjour, ce n'est pas la peine de se lamenter maintenant. Cela fait très longtemps qu'on savait que l'amiante pouvait être nocive pour la santé.
les hommes et femmes politiques savaient, mais il a fallu attendre à 1997 pour en interdire la vente. une femme politique, de gauche en plus voulait sacheter un château, il y a quelques années.. Il faut croire que les industriel étaient convaincants pour continuer à vendre ce produit.
Ceci dit, nous en avons pratiquement tous respiré quelques poussières, tellement il y en a partout. Bon ceci dit, ça ne m'empêche pas de dormir, ce n'est pas comme de la mort au rats non plus.
On donne de l'argent à gogo pour remplacer des fenêtres, et certains changent des fenêtres, qui n'ont que 10 ans, ce qui a un effet quasi neutre, mais ce sont des "chasseurs de primes".
On ferait mieux d'aider les gens qui ont des "tuiles plates fibro ciment" qu'on leur a vendu comme du bon pain dans les années 75 à 97. Non seulement ça coûte une fortune pour les faire enlever, mais encore, le recyclage coûte très cher, et encore lorsqu'on trouve où les faire partir...
Après, certains s'étonnent d'en trouver en rase campagne... La faute à qui ?
On a vendu à cette époque un produit soit disant formidable, et maintenant on nous fait tout un chapitre sur la dangerosité.
Mieux vaudrait agir, car on a été plus qu'arnaqué, plus que volé.
Je suis d'accord avec Larzac j'ai supprimé un abris a buche a la maison 6 tôles ondulées fibro ciment, 4 mails, 3 coup de téléphones tout le monde se renvoi la balle personne en veut... faut pas s'étonner que ça fini par camion complet dans la nature.
Au dernier appel j'ai dit à la mairie que je les déposerai sur leur parking parce qu'a un moment ça serait bien de vouloir s'en occuper. Si on a le droit de les jeter nulle part je vais bien trouver un endroit ou je vais couler une dalle ça remplacera le bidim...