Retour
Menu utilisateur
Menu

Le projet de budget 2023 est actuellement examiné par les députés. Une série de nouveautés ont été intégrées. Parmi elles, un nouveau barème de l'impôt sur le revenu, une réduction du crédit d'impôt pour l'emploi à domicile ou encore une revalorisation des tickets resto.

 
L'examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2023 par l'Assemblée nationale a démarré. Depuis mardi et jusqu'à jeudi soir, la commission des finances se penche sur le texte. Elle a déjà adopté une série d'amendements qui pourraient avoir un impact sur vos finances à partir de l'an prochain. Les voici.

Comme chaque année, sauf exceptions, le gouvernement a décidé de revaloriser le barème de l'impôt sur le revenu à hauteur de l'inflation. Il s'est arrêté sur une augmentation de 5,4% pour 2023. « C'est plus de 6 milliards d'euros d'impôt sur le revenu qui auraient été prélevés sur les Français si nous ne prenions pas cette mesure », expliquait récemment le ministre chargé des Comptes publics Gabriel Attal.

Barème revalorisé sur la base d'une inflation annuelle de 5,4%.Barème provisoire, sous réserve d'adoption du projet de loi de finances pour 2023.

Mais plusieurs députés, parmi lesquels Charles de Courson (Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires), ont proposé un amendement qui prévoit une indexation différenciée du barème. « Les Français ne sont pas tous égaux face à la hausse des prix, il est donc nécessaire d'apporter une réponse qui prend en compte ces disparités, c'est une question de justice fiscale », explique l'amendement qui prévoit une indexation à un taux supérieur d'un point à l'inflation, soit 6,4%, pour aider les foyers les plus modestes et les classes moyennes. Afin de limiter l'impact financier de la mesure sur le budget de l'Etat, la dernière tranche du barème à 45% ne serait revalorisée que de 4,4%.

« Cette mesure exceptionnelle doit permettre de redonner du pouvoir d'achat aux travailleurs et aux classes moyennes en atténuant sensiblement le poids de l'impôt sur le revenu », explique l'amendement.

2 004 euros par mois, c'est le tarif médian des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Pour limiter la facture, toute personne hébergée en Ehpad ou en résidence autonomie a droit à une réduction d'impôt équivalente à 25% des dépenses avancées, plafonnée à 10 000 euros par an et par bénéficiaire ... Lire la suite de l'actu sur Moneyvox
 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Par qui faire construire sa maison ?
Par qui faire construire sa maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Les commentaires des membres :

 
Membre super utile Env. 3000 message Meurthe Et Moselle
Oui enfin ce sont des amendements qui vont être étudiés...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Meurthe Et Moselle
Ancienneté : + de 6 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir