Retour
Menu utilisateur
Menu

Catégorie Evènements - 5 commentaires - Posté

La FIFA a annoncé que la prochaine Coupe du monde au Qatar produirait au total 3,6 millions de tonnes équivalent CO2. Pourtant, des zones d'ombre demeurent. D'après l'ONG Carbon Market Watch, l'empreinte carbone de cet évènement sera 5 fois plus importante qu'annoncé (18 millions de tonnes CO2e). La climate tech Greenly, spécialiste du bilan carbone, a enquêté afin d'établir l'impact réel de ce Mondial si controversé.

 

D'après son rapport, la FIFA estime que le bilan carbone total de la Coupe du monde au Qatar s'élèvera à 3,6 M de tonnes équivalent CO2. C'est peu ou prou ce que produit un pays comme l'Islande sur une année complète. C'est aussi le bilan carbone des JO de Rio en 2016. Pour Greenly, spécialiste du bilan carbone, ce chiffre est cependant largement sous-estimé.

Le bilan carbone sous-estimé des infrastructures

Au total, huit enceintes ont été prévues pour la Coupe du monde, dont une seule existait auparavant : le Khalifa International Stadium, construit en 1976 - seul stade non climatisé de la compétition. Une autre infrastructure, elle, sera entièrement démontée à l'issue de la compétition. La construction des 6 nouveaux stades permanents aurait ainsi généré une empreinte carbone 8 fois supérieure aux annonces de la FIFA, selon Carbon Market Watch. Au total, 1,6 millions de tonnes de CO2e contre les 200.000 établis en partant du principe que les stades seraient exploités sur 60 ans de compétitions sportives. Même si le système de climatisation mis en place s'avère 40% moins énergivore - car alimenté via l'énergie solaire - ces stades à ciel ouvert ne pourront par ailleurs être refroidis qu'au prix d'une dépense énergétique considérable (difficilement chiffrable, elle aussi). En tout état de cause, le système de climatisation a sauté dès le jour du match test, le 9 septembre dernier.
En outre, pour accompagner cet essor, de multiples chantiers périphériques, tels que des axes routiers, de nouveaux hôtels (dont plusieurs de luxe), des complexes commerciaux et des parcs d'attraction ont vu le jour. S'il est difficile de quantifier l'empreinte carbone de ces chantiers et de la dépense énergétique liée à leur exploitation en l'absence de données précises, on sait en revanche que le secteur de la construction est l'un des plus polluants. En 2014, il pesait à lui seul 6% de l'empreinte carbone mondiale ... Lire la suite de l'actu sur Batinfo

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Salons et foires à venir
Salons et foires à venir
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Les commentaires des membres :

 
Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Ouais mais avec les milliers d'ouvriers morts pour la construction des stades (j'ai le chiffre de 6500 en tête mais non vérifié), ça fait ça en moins d'humanité qui va générer du CO², c'est pris en compte ça ?

Ouais je sais moi aussi j'ai moins d'humanité.
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Rouen - Le Havre - Paris (76)
J'adorerai voir de vraies améliorations pour le climat mais quand tu vois les petits gestes qu'on fait en France et les chiffres annoncés ici... Rappelons que JM Jancovici parle de la mort de 50% de nos arbres à +2° (ce dont nous sommes visiblement proche d'avoir).

Et on continu de faire ce genre d'évènements et de constructions. En prime, les gens vont regarder et donc encourager une nouvelle coupe du monde disproportionnée dans 4 ans puis dans 8 pendant que le monde brûle.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Rouen - Le Havre - Paris (76)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 30000 message Gironde
La nature humaine ne mérite pas d'être sauvée !
Je penche, donc je suis

Chris
Messages : Env. 30000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre super utile Env. 4000 message Loire Atlantique
C'est navrant...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Bas Rhin
Commençons par ne pas regarder les matches
ça sera déjà ça de gagné en co2, TV éteinte, pas de flux internet, pas de co2 généré par la pub
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 16 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir