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Argent non versé, adresse impossible à modifier, délais interminables... la Défenseure des droits pointe, dans une décision publiée lundi 17 octobre, "de graves dysfonctionnements techniques récurrents" du dispositif public d'aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov'.

 

Mise en place en 2020 et pilotée par l'Agence nationale de l'habitat (Anah), MaPrimeRénov' vise à aider les Français modestes à rénover leur logement pour réduire leur consommation d'énergie et leurs émissions de gaz à effet de serre.
Dans son projet de budget 2023, le gouvernement a prévu de porter à 2,5 milliards d'euros l'enveloppe consacrée à cette aide-phare.
Mais les démarches pour l'obtenir sont émaillées de "graves dysfonctionnements techniques récurrents", souligne l'autorité indépendante dirigée par Claire Hédon, qui indique avoir reçu près de 500 réclamations en deux ans.
Le problème majeur, souligne-t-elle, vient du portail informatique où les usagers doivent impérativement créer un compte pour faire leurs démarches.

"Des heures face à un mur"

L'obligation de passer par internet crée une "rupture d'égalité devant le service public", alerte l'autorité indépendante.
Et même pour des usagers à l'aise avec l'informatique, le site présente des dysfonctionnements récurrents. Avec parfois des conséquences dans le versement de l'aide, qui peuvent plonger dans la précarité les demandeurs.
C'est le cas de Pauline Blanckaert. Cette comptable a déposé en décembre dernier une demande d'aide pour des travaux de rénovation d'un montant proche de 50.000 euros pour une maison qu'elle vient d'acquérir dans l'Oise ... Lire la suite de l'actu sur Batinfo

 
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Les commentaires des membres :

 
Membre super utile Env. 2000 message Gironde
Bonjour,
Ils sont incroyables ces personnes dans les sphères politiques. Voilà une personne responsable, défenseure des droits qui pointe les nombreuses anomalies du système et ils continue à se donner un auto satisfecit de leurs action et en mentant effrontément. Par exemple "le délai moyen d'instruction est de 15 jours", dit le sbire haut placé. Qui parmi les personnes ayant demandé une PrimeRenov a pu obtenir le versement en moins de 15 jours après avoir bouclé son dossier travaux finis. Probablement personne. A titre d'exemple, à ma première demande j'ai  fini les travaux et bouclé le dossier en février, la prime a été versée en septembre (délai 7 mois quand même) ; pour le deuxième travaux cela s'est amélioré, j'ai bouclé le 5 aout , la prime a été versée fin septembre ( délai 8 semaines). Je cite mon cas personnel pour l'exemple, mais cela n'a rien de personnel. C'est juste que cette arrogance et suffisance des politiques en prétendant faire mieux devient insupportable.
Je ne suis pas un professionnel. tout ce que je sais vient des erreurs passées et futures de mes bricolage.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 200 message Eure
Alors qu ils feraient un bon d achat pour des matériaux isolants...
et c est sous condition de revenu... et ce sont les artisans qui se gavent... pour 50k je peut pas m y risquer... surtout si il faut avancer les fonds avant de se faire rembourser....
Messages : Env. 200
Dept : Eure
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 60 message Haute Garonne
Étant en début de dossier, de ma compréhension le délai de 15jours d instruction est celui entre dépôt de la demande de prime et réponse sur l'acceptation.
Pas sur le paiement. Le délai entre demande de paiement de la prime et le paiement effectif est probablement plus long et honnêtement tant mieux car il me semble que qd l'argent des contribuables sort de la caisse, un minimum de vérifications sont nécessaires. Donc 15j vu le nombre de dossiers signifierait que c'est payé sans contrôle.
Après, 7 mois...c est abusé.
Messages : Env. 60
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 ans
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