Retour
Menu utilisateur
Menu

Catégorie Energies classiques et ENR - 3 commentaires - Posté

Pour compenser la chute vertigineuse de sa production électrique, −15 % en 2022 par rapport à 2021, la France a dû soutirer énormément de courant de ses voisins européens. En conséquence, sa facture d’imports est passée de 2 milliards d’euros en moyenne à 7 milliards d’euros en 2022, selon le bilan électrique annuel dévoilé par RTE.

 

L’année 2022 n’aura pas été un grand cru pour l’énergie électrique en France, à en croire le bilan électrique annuel présenté le 16 février par le gestionnaire du réseau de transport RTE. Crise oblige, la consommation d’électricité corrigée des effets météorologiques et calendaires a sensiblement diminué : elle est passée de 467 à 459,3 TWh entre 2021 et 2022, soit une baisse de 1,7 %. Elle s’est creusée au dernier trimestre 2022 pour atteindre 9 %, principalement en raison de la baisse d’activité des industries chimiques, métallurgiques et sidérurgiques (- 20 % de consommation pour ces derniers) et, dans une moindre mesure, des secteurs tertiaires et résidentiels (- 5 %).

En parallèle, la production électrique s’est littéralement effondrée, passant de 522 à 445 TWh. Une chute de près de 15 % consécutive aux déboires du parc nucléaire national et à la sécheresse ayant affecté nos centrales hydroélectriques. La France n’avait plus produit aussi peu d’électricité depuis… 1992. Les centrales nucléaires accusent une baisse de 22,6 % et l’hydraulique de 20,6 %. Pour compenser, les centrales à gaz ont augmenté leur production de 34 %, élevant ainsi l’intensité carbone de l’électricité en France de 3,5 millions de tonnes d’équivalent CO₂, pour un total de 25 MTeq.CO2.

Les centrales à gaz et les imports à la rescousse

Grâce à l’essor important du parc photovoltaïque, passé de 13,1 à 15,7 GW de puissance installée et des conditions météo favorables, la production solaire a bondi de 31 % ... Lire la suite de l'actu sur revolution-energetique.com

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis travaux électriquesArtisan
Devis travaux électriques
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment choisir ses disjoncteurs ?
Comment choisir ses disjoncteurs ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
16 idées d'éclairages indirects
16 idées d'éclairages indirects
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Les commentaires des membres :

 
Membre utile Env. 300 message Alpes Maritimes
Si EDF, n'était pas plombée par l'ARENH (création de concurrence fictive pour satisfaire l'Europe), ni au rachat forcé par l'état d'entreprise mal en point, et le bouclier tarifaire 2022/2023, auxquels ses concurrents n'ont pas participé.
bref tout est fait pour tué une magnifique entreprise de service publique, qui a mon sens aurait du restée nationalisée.
Ne vous y trompés pas malgré quelle soit a nouveau détenu a 100 % par l'état français, cela reste un S.A. dans les statuts.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Bas Rhin
5 milliards c'est 1.1% du budget de l'état
on doit certainement trouver plus ahurissant et vertigineux comme dépenses
on peut effectivement dire merci aux Allemands qui ont tout fait pour démanteler EDF
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 16 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir