Retour
Menu utilisateur
Menu

Catégorie Immobilier - 4 commentaires - Posté

Le changement climatique plombe-t-il le prix des maisons en bord de mer? A ce jour, aucunement, selon une chercheuse, qui estime que l'attrait pour le littoral reste plus fort que le risque de submersion, même pour des biens immobiliers menacés à court terme.

 

Géographe à l'Université de Bretagne occidentale (UBO), Eugénie Cazaux a commencé à s'intéresser au sujet en 2015-2016, lors d'une mission au Bureau des risques inondation et littoraux au ministère de l'Écologie.
La problématique de l'érosion côtière prend alors un caractère imminent avec le cas de l'immeuble Le Signal à Soulac-sur-Mer (Gironde), menacé par l'avancée de la mer. "J'avais appris que des gens avaient continué à acheter au prix du marché dans cette résidence jusqu'en 2011-2012", raconte-t-elle à l'AFP.
L'immeuble sera évacué quelques années plus tard, en janvier 2014, par arrêté de péril imminent, avant d'être détruit en février 2023.
"Les atouts offerts par la mer sont tellement grands qu'il y a des gens qui trouveront toujours un intérêt à faire l'acquisition de ces biens, quel que soit le degré d'exposition aux risques côtiers", assure Mme Cazaux.

"Achat plaisir"

Pour vérifier cette intuition, la géographe a exploité la base de données nationales des transactions foncières immobilières entre 2010 et 2016, dans le cadre de sa thèse, soutenue en octobre 2022. Elle a ensuite comparé ces données aux cartes de risques d'érosion et de submersion marine, avant de compléter ses recherches par des entretiens avec des agents immobiliers, élus et responsables de collectivités locales ... Lire la suite de l'actu sur Batinfo

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : diviser son terrain
Guide : diviser son terrain
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Les commentaires des membres :

 
Membre super utile Env. 5000 message Loire Atlantique
Tant que les gens ne demandent pas d'indemnité le jour où l'eau sera devant leur porte ça va.

Quand je vois le nombre de projets à Noirmoutier de riches parisiens (je caricature un peu mais c'est quand même assez vrai) venant construire leur gigantesque maison de vacances... Que des projets a moins de 5.00 NGF...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 30000 message Gironde
Pourquoi pas effectivement, tant qu'ils assument leurs choix
Je penche, donc je suis

Chris
Messages : Env. 30000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Hourtin (33)
Bonjour
Effectivement ces achats plaisir ou placement financier ne devraient pas poser de problème si ceux ci sont fait en connaissance de cause et sans recours possible.
Seulement ce n'est pas le cas. Si je prends le cas du"signal" à Soulac qui n'est pas loin de chez moi les propriétaires ont été indemnisés pour un total de 7 millions payé par nos impôts "programme prévention des risques, dédié à l'indemnisation de propriétaires de biens dans des immeubles rendus inhabitables par l'érosion côtière".
De plus la démolition du bâtiment (300000 €) est prise en charge par la communauté des communes dont ma ville fait partie.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Hourtin (33)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Loire Atlantique
La construction du SIgnal c'est pas 2022 ! Les cas sont différents et il s'agit de petits propriétaires globalement.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 4 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir