Retour
Menu utilisateur
Menu

2023 est une année marquée par plusieurs tendances : la baisse des prix de vente dans la quasi-totalité des grandes villes, un pouvoir d'achat immobilier en recul (du fait de la hausse des taux d'intérêt) et un effondrement de la production du crédit immobilier.

 

L'équilibre de l'offre et de la demande se rétablit donc progressivement, avec des prix qui sont en baisse mais avec une tension immobilière toujours forte. Face à cette situation, les propriétaires hésitent à vendre leur bien immobilier. Pourtant, c'est justement le bon moment pour vendre son bien, car la baisse des prix de vente pourrait s'accélérer dans les mois à venir avec la baisse du pouvoir d'achat.

Un marché de l'immobilier et un pouvoir d'achat en chute libre ...

Après des années de ventes records post pandémie, le marché immobilier en France connaît une forte régression. Les prix sont en baisse, le nombre de transactions diminue et la production de crédit immobilier est en recul de près de 40% par rapport à l'année dernière. Ces indicateurs, tous dans le rouge, signalent une baisse importante du marché immobilier français qui peut s'inscrire sur la durée.
En avril 2023, la baisse des prix atteint 0,5% au niveau national, touchant toutes les catégories de biens [1]. Les grandes villes (à l'exception de Nice, Strasbourg, Lille et Le Havre) subissent une baisse moyenne de 1% au premier trimestre de 2023, tandis que les 50 premières villes françaises voient une baisse de 0,5%. Même les zones rurales sont en baisse avec une baisse de 0,1%.
Le principal responsable de cette baisse est la hausse importante des taux d'intérêt, qui ont plus que doublé en un an (1,13% en mars 2022 à 3,03% en mars 2023). Cette hausse des coûts d'acquisition a entraîné une baisse de pouvoir d'achat immobilier de près de 70 ... Lire la suite de l'actu sur Batinfo

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
 Le Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI)
Le Contrat de Construction de Maison Individuelle ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Forum Forum
Forum "Administratif et financement"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.

Les commentaires des membres :

 
Membre utile Env. 1000 message Hourtin (33)
Bonjour

" il peut être intéressant de passer par une agence 100% en ligne comme imkiz pour vendre son bien. imkiz propose en effet un service complet à forfait fixe, non calculé sur le prix du bien. Quant aux acheteurs, ils pourront trouver des offres plus attractives car les vendeurs n'ont pas besoin de gonfler leur prix de 5% pour récupérer les frais d'agence physiques."

C'est plus de l'info mais de la pub déguisée.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Hourtin (33)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Loire Atlantique
Un effondrement du marché immobilier serait une bonne nouvelle pour les jeunes et les primo accédant.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Alpes Maritimes
Le marché ne s'effondre pas partout oui il ralenti mais dans certain coin je pense pas qu'il ça s'effondrer.
Adhérent AAMOI 10362
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Loire Atlantique
Quentinort a écrit:Le marché ne s'effondre pas partout oui il ralenti mais dans certain coin je pense pas qu'il ça s'effondrer.


Il suffit de parler aux agents immobiliers, au notaires, aux banquiers. Le nombre de vente qui capote a cause du financement même sur les sommes raisonnables.

Les prêts sont refusés donc à un moment donné les biens vont s'accumuler et les prix vont descendre car les gens n'auront pas tous le choix d'attendre (divorce, décès, naissance...).

Wait & see.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Hourtin (33)
Bonjour
Si l'on se réfère à la courbe de Friggit, jusqu'à la fin des années 1990 les revenus par rapport aux prix de l'immobilier se situaient globalement dans le même tunnel (tunnel de Friggit).
A partir des années 2000 la flambée des prix a commencée et la courbe est sortie de son tunnel avec une différence de l'ordre de 60 à 70 %.
Pour que la courbe retourne dans son tunnel il y a une grosse marche de baisse.

"La prospective sur l'évolution du prix de l'immobilier d'habitation passe donc par une prospective sur l'environnement financier. Un retour de ce dernier, et notamment des taux d'intérêt, aux conditions qui prévalaient aux environs de 2000, entraînera un retour de la courbe noire dans le « tunnel ». Cf. le § 6. de cette présentation sur l'évolution du prix de l'immobilier d'habitation."
https://www.igedd.developpement-durable.gouv.fr/tunnel-de-fr[...]it-qu-est-ce-a3578.html
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Hourtin (33)
Ancienneté : + de 13 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir