Retour
Menu utilisateur
Menu

Catégorie Piscine - 8 commentaires - Posté
Publi-communiqué

Les beaux jours arrivent et avec eux l'envie de baignade et de rafraichissement dans son jardin. En France nous adorons les piscines puisque nous sommes le second pays du Monde (derrière les USA) en nombre de bassins ! Vous avez déjà franchi le pas ou pas encore ? Pour faciliter le passage et limiter les coûts, il est possible d'installer une piscine bois dans votre jardin. Présentation.

Faire le choix de la piscine bois

Les piscines hors sol bois ont l'avantage d'être installées de plusieurs façons : hors sol, semi-enterrées ou totalement enterrées. Tout dépend de la configuration que vous souhaitez, du rendu esthétique voulu et aussi du coût.

Hors sol la piscine bois aura l'avantage de ne nécessiter que peu de travaux, alors qu'enterrer il vous faudra extraire la terre et préparer au mieux le support.
Le bois utilisé est généralement du pin traité autoclave classe 4, il aura l'avantage de résister au mieux aux intempéries.

Choisir la bonne installation

Pour bien installer votre bassin, plusieurs précautions à prendre ! Comme dit juste au dessus, vous avez plusieurs options pour poser votre piscine bois hors sol, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise option, c'est vous qui choisissez !

Tout d'abord assurez-vous d'avoir un sol plat, ferme (qui ne s'enfoncera pas) et sans aspérités ou autres. Pour plus de tranquillité vous pouvez faire le choix d'une dalle béton !
Si vous ne vous sentez pas l'âme d'un bricoleur, n'hésitez pas à demander de l'aide pour l'installation, mais les manuels sont très bien faits et vous guideront dans l'installation.

Ensuite l'entretien est assez similaire aux bassins classiques avec la filtration, mais vous aurez le bois à entretenir pour conserver des conditions optimales. Même si selon les essences utilisées, votre bassin est conçu pour durer au moins 10 ans, et même plusieurs dizaines d'années pour certaines, il faut entretenir au mieux le bois pour le préserver des conditions climatiques et des agressions qu'il peut subir.

Attention à la législation

Même si la piscine bois a l'avantage de pouvoir être installée et démontée relativement rapidement, renseignez-vous sur le PLU de votre commune pour ne rien rater de la législation en vigueur. Distance à la clôture, déclaration préalable de travaux ou permis de construire pour certaines, taille minimale pour la déclarer, etc.

Beaucoup de paramètres qui peuvent varier et dont il faut s'assurer en amont du projet afin que tout se passe bien.


Pour avoir plus d'informations sur la piscine bois, cliquez-ici

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis piscineArtisan
Devis piscine
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Sécurisez votre piscine avec un fond mobile !
Sécurisez votre piscine avec un fond mobile !
ForumPiscine.com est un forum dédié à la piscine, accompagné de guides, photos et services ...
Terrasse en bois : quelle essence de bois choisir ?
Terrasse en bois : quelle essence de bois choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Les commentaires des membres :

 
Env. 10 message
Une excellente idée pour profiter de l'été avec une alternative pratique et esthétique pour une piscine.
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 2000 message Haute Savoie
Perso et je l'admets je suis peut-être un pisse vinaigre d'où mon pseudo... , je ne comprends pas comment on peut encore faire construire des piscines dans le sud, avec les sécheresses à répétition, et dans le nord en chauffant et donc en gaspillant l'énergie (sans compter le coût). Qu'est-ce que les gens n'ont pas compris dans 'réchauffement climatique', 'économie d'eau' ou 'économie d'énergie '?
Messages : Env. 2000
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Loire
gnangnan1er,

C'est un mauvais procès.

Même dans la Loire, on peut très bien se passer de la chauffer sauf si évidemment, on envisage d'y aller en inter-saison.

L'année dernière a été particulièrement rude en manque d'eau mais cette année, la situation est bien meilleure et sur une piscine durable, on ne l'a vide jamais entièrement (sauf si mal entretenue).

Une piscine municipale c'est une vidange complète annuellement et encore depuis 2016 seulement. Avant c'était même deux fois par an ! On rempli quelques piscines privé...

Enfin, l'été, l'énergie est naturellement surabondante (trop actuellement d'ailleurs avec des tarifs de vente négatif...).

D'ailleurs, j'ai appris que les piscines étaient moins profondes qu'auparavant car plus facile à chauffer. Preuve que même dans ce domaine, les clients se sont adaptés.

Après chacun à ses convictions personnelles.

NB: Je n'ai pas de piscine et n'en envisage pas à ce jour.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 mois.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Loire
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 2000 message Haute Savoie
Merci, ce sont des bons points.
Cela dit, en été avec l'évaporation il faut plus d'une fois rajouter de l'eau et je sais que pénurie ou pas, interdiction ou pas, beaucoup ne s'en sont pas souciés et en ont rajouté régulièrement.
Ainsi va le monde, et je ne suis pas différent, les restrictions c'est toujours pour les autres.
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +1 mois.
Messages : Env. 2000
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Cotes D'armor
Bonjour, je suis bien d'accord avec gnangnan1er.
Je ne comprends pas les piscines privées dans le sud, ni celles par chez moi. Manque d'eau pour les uns, chauffage obligatoire pour les autres!
Mais bon... débat sans fin de toute façon!
Je pleure le soleil et suis obligé de continuer à chauffer car beaucoup trop d'humidité ambiante, d'autres pleurent la pluie mais n'ont plus besoin de beaucoup chauffer leur maison. Quelle injustice!!!
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Vendee
sumotori22 Unsure
Chauffage a l'arrêt chez moi depuis mi-février, mais même comme ça le budget énergie n'a jamais été aussi présent dans mes factures mensuelle.

Ma maison est bien mais je roule a l'essence Huh
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 400 message Carcassonne (11)
gnangnan1er a écrit:Perso et je l'admets je suis peut-être un pisse vinaigre d'où mon pseudo... , je ne comprends pas comment on peut encore faire construire des piscines dans le sud, avec les sécheresses à répétition, et dans le nord en chauffant et donc en gaspillant l'énergie (sans compter le coût). Qu'est-ce que les gens n'ont pas compris dans 'réchauffement climatique', 'économie d'eau' ou 'économie d'énergie '?


les piscines représentent 0,01% de la consommation française en eau…

Dans les Pyrénées Orientales il y a des villages où le réseau d’eau a 90% de pertes ! Supprimer les piscines ne résoudra strictement rien. 
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
De : Carcassonne (11)
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 2000 message Haute Savoie
C'est exactement ce que disent les compagnies de lignes aériennes, les compagnies de remontées mécaniques, les compagnies de croisières, les car wash, etc, etc, etc. Chacun de leur business ne représente rien donc continuons.
Messages : Env. 2000
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 3 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir