De fines fissures apparaissent sur les murs puis s'élargissent, s'allongent, et finissent par mettre en danger la structure même des bâtiments. Onze millions de maisons en France sont menacées par le retrait-gonflement des argiles (RGA), un phénomène qui s'accroît avec le réchauffement climatique.
La cinquième mesure, sur 51, du troisième Plan national d'adaptation au changement climatique (PNACC-3) présenté vendredi par le Premier ministre Michel Barnier et la ministre de la Transition écologique, de l'énergie et du climat, Agnès Pannier-Runacher, prévoit de "protéger la population des désordres sur les bâtiments liés au retrait-gonflement des argiles". Connu sous son acronyme de RGA, le phénomène est devenu un "fléau national" avec la multiplication des périodes de sécheresses et des épisodes de pluies extrêmes dues au dérèglement climatique, selon Sébastien Leroy, le maire de Mandelieu-la-Napoule (Alpes Maritimes), qui avait lancé un cri d'alarme en 2023 devant l'Association des maires de France (AMF). Les sols, lorsqu'ils sont argileux, se rétractent en période sèche et gonflent en période humide, ce qui provoque des fissures, surtout pour les bâtiments sans fondation ou structure appropriée ... Lire la suite de l'actu sur Batinfo
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :
En rapport sur ForumConstruire.com
Devis géomètre Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Eh oui , avant il n' y avait pas de périodes de climat , c' est tout neuf , ça vient de sortir , ce qui permet de payer des inutiles a faire des études diverses et argentivores (nos sous ) et de préconiser des changements avec pompes a fric ( voitures , chauffages , éoliennes , isolants .....
Faut bien nous tirer notre fric pour enrichir toujours les mêmes !
J'aurais plutôt dit que cela s'accroit, car les mesures pour palier à ce phénomène ne sont pas mises en œuvre, souvent dû à l'absence d'étude de sol.
On le sait que les argiles se rétractent avec la chaleur, imposons aux futurs propriétaires / constructeurs à faire une étude de sol pouvant détecter ce risque.
Et nous verrons que le réchauffement climatique n'en est pas la cause initiale.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
Si le gouvernement bouge ce n'est pas pour protéger le propriétaire...
Ce sont les assurances qui ont fait bouger le gouvernement vu que l'année 2022 a été une année très couteuse pour eux... et on le sait une assurance qui paye ben c'est pas rentable...
Donc : mise en place de la Loi Elan pour imposer la G1 a la vente d'un terrain et disposition constructive couteuse pour pallier a ce phénomène.
Puis depuis Janvier 2024, mise en place des attestation RGA de fin de chantier qui engage les entreprises (et non les assurances) a avoir tout fait pour contrer le RGA.
Si demain une maison fissure a cause du RGA, l'assurance bottera en touche comme quoi il y a eu mal façon sur le respect des dispositions légal...
Encore une fois, même si ont constate que le but est quand même d'avoir une maison qui ne fissure pas, l'intérêt des petits gens n'as pas été le déclencheur de cette réforme et cela m'énerve.
Edit : je complète en se posant une vrai question, si l'intérêt était de préserver l'intégrité de la maison, pourquoi ne pas imposer tout cours une étude de sol complète et pas seulement une G1 qui ne voie que 10 % de l'iceberg ? La réponse est simple : Le RGA c'est considéré comme Cat Nat alors qu'un défaut de portance est une erreur structurel ==> dans le premier cas, il paye et ne peuvent pas demandé de hausse de prix, dans le second cas c'est un défaut d'exécution et donc malus sur l'entreprise et donc gain pour eux...
Des gros sous encore et toujours....