Retour
Menu utilisateur
Menu

Il existe de nombreux projets de cargo équipés de voiles pour réduire, voire éliminer, leur consommation de carburant fossile. Mais peu de ces projets se concrétisent encore. Pour Windcoop, c’est dorénavant chose faite ! Et mieux encore : vous pouvez en être en partie propriétaire.

 

Ce petit porte-conteneur hybride voile/diesel pourra transporter 2 500 tonnes ou encore 210 EVP, c’est-à-dire le volume correspondant à 210 conteneurs équivalents vingt pieds. Il mesurera un peu plus de 90 mètres de long, et pourra naviguer en moyenne à 9 nœuds (soit un peu moins de 17 km/h). Il sera affecté à une liaison directe entre l’île de Madagascar et la France, plus précisément entre les ports de Tamatave, Diego Suarez, Majunga et Marseille. Et il a une particularité que les autres cargos n’ont pas : il sera équipé de trois grandes voiles rigides de 350 m², qui lui permettront de réduire de 60 % sa consommation de carburant fossile et ses émissions de CO2.

Windcoop vient de nous annoncer que c’est fait : la société vient de passer commande du navire auprès du chantier naval RMK Marine, en Turquie. Il sera mis à l’eau en 2027, si le planning et tenu, et son coût total sera de 28,5 millions d’euros ... Lire la suite de l'actu sur revolution-energetique.com

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis photovoltaïqueArtisan
Devis photovoltaïque
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
CO2 : bilan carbone d'une construction de maison
CO2 : bilan carbone d'une construction de maison
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Les commentaires des membres :

 
Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Bonjour,

Non, sans moi pour ce projet.

Mais je suis déjà financeur/copropriétaire d'un autre transporteur à la voile : TOWT.
Leur réduction de traction fossile est bien au delà de 60%, ils ont déjà 2 bateaux qui naviguent transatlantique (6 autres à venir), mais ils ne portent pas de containers, que des palettes.
Mon récit : La Bistorte
licences : WTFPL version 2
avatar : "Warming Stripes", CC-By
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 mois.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
De : Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 4000 message Loire Atlantique
Et dommage que le navire soit construit en Turquie et non à St-Nazaire ou à minima en Europe!...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Les bateaux de TOWT sont construits par les chantiers navals bretons Piriou, la première coque a été faite en Europe, la deuxième au Viet-Nam, la troisième est en cours d'assemblage, aussi au Viet-Nam.
Ce sont des bateaux de 1100 tonnes de charge utile.
Mon récit : La Bistorte
licences : WTFPL version 2
avatar : "Warming Stripes", CC-By
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +1 mois.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
De : Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 4000 message Loire Atlantique
Oui, j'ai lu en effet que c'est Piriou qui s'en charge.
Beau chantier à Concarneau, avec une antenne en Roumanie également.
Dommage pour le Viet-Nam... money talks, inévitablement.
Mais ce sont de beaux projets pour du fret moins dommageable!
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 6 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir