"C'est un petit peu la même chose que l'imprimante 3D que chacun peut avoir chez soi, sauf qu'elle est géante puisqu'elle va englober tout le gabarit du bâtiment à construire", résume pour l'AFP Jérôme Florentin, directeur de la maîtrise d'ouvrage et de l'aménagement chez Plurial Novilia.
Cette filiale du groupe Action Logement est à la manoeuvre pour ce projet de bâti à loyers encadrés à Bezannes, bourgade proche de Reims (nord-est), métamorphosée depuis l'implantation d'une gare TGV.
Il y a donc un portique amovible (11 mètres de haut, 12 de large) et "une tête d'impression va imprimer tous les murs", poursuit ce responsable. Les murs qui s'élèvent sont des rangées superposées d'une patte molle et grise qui sort de "l'imprimante" puis se solidifie. "L'encre", c'est "un vrai béton, avec des granulats, des cailloux qui viennent de carrières en provenance de la région", décrit le directeur de la maîtrise d'ouvrage.
L'impression 3D béton n'est pas nouvelle en France (ni ailleurs), cette technologie ayant accouché d'une tour de bureaux près de Valenciennes (nord) ou de maisons déjà proposées par le même bailleur social à Reims. Mais cette fois, les murs ne sont pas livrés tout faits (comme pour les maisons), mais naissent sur le terrain. Et l'ambition est toute autre: un immeuble de 9 mètres de haut (du rez-de-chaussée au 2e étage) avec 12 logements pour 800 m³ habitable au total ... Lire la suite de l'actu sur Batinfo
Construction d'un immeuble de logements sociaux en impression 3D béton, une première en FranceCatégorie Architecture - 1 commentaire - Posté
|
|