EN IMAGES. Sur la ligne 15 sud du Grand Paris express, la future gare Mairie de Vitry-sur-Seine s'insère discrètement dans le parc Coteau - Marcel-Rosette. Presque entièrement enterrée, elle illustre une volonté d'intégration paysagère forte. En charge des travaux d'aménagement, les équipes d'Eiffage Construction équipements mettent en œuvre des procédés techniques peu habituels pour déployer l'architecture singulière de l'ouvrage.
Sur la section sud de la ligne 15 du Grand Paris express, les essais sont en cours. Les travaux ne sont pas terminés pour autant. En effet, en surface et sous terre, l'aménagement des gares se poursuit et dévoile, au fur et à mesure de son avancement, le visage de chacun des 16 bâtiments qui accueilleront les voyageurs de la ligne d'ici à la fin de l'année 2026.
C'est le cas au cœur de Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne. La commune sera desservie par deux gares: les Ardoines, en interconnexion avec le RER C, et Mairie de Vitry, connectée depuis le parvis avec le tramway T9. Cette gare, à terme, promet de se fondre complètement dans le paysage. En effet, située dans le parc Coteau - Marcel-Rosette, elle est presque intégralement enterrée. L'émergence, discrète avec sa voûte et son ruban en béton blanc, deviendra elle-même une partie du parc.
C'est ce chantier d'aménagement tous corps d'état (TCE) qu'Eiffage a choisi de présenter en cette année 2025 au concours Le Meilleur Chantier de France, organisé par l'association Passion BTP. En plus du caractère exceptionnel de l'ouvrage, certaines méthodes utilisées sont peu habituelles pour des équipes bâtiment ... Lire la suite de l'actu sur Batiactu.com
Une gare prête à se fondre dans le paysage d'un parc au coeur de Vitry-sur-SeineCatégorie Architecture - 1 commentaire - Posté
|
|